[PDF] Financer laccueil des enfants et aménager les tarifs parentaux





Previous PDF Next PDF



Financer laccueil des enfants et aménager les tarifs parentaux

Faute d'exigences imposées à l'échelle nationale pour assurer la qualité de l'accueil extrafamilial et étant donné que les cantons n'imposent – dans le meilleur.



Manifeste pour léducation de la petite enfance en suisse

tations de soutien à la parentalité et les enfants sont de plus en plus Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Aussi



Financement de laccueil institutionnel des enfants et tarifs parentaux

Les offres d'accueil institutionnel des enfants constituent aujourd'hui la meilleure façon d'agencer les systèmes de financement et les tarifs parentaux.



Accueilde la Parentalité et Lien Social

LE DISPOSITIF D'ACCUEIL LAEP POUR LE PETIT ENFANT ET SES PARENTS. . 43. • ACCUEILLIR. le domaine de la petite enfance et de la parentalité.



Loi sur lenfance et la jeunesse (LEJ) (12054) J 6 01

1 mars 2018 parentale et de mesures de protection des enfants du 19 octobre 1996; ... vu la loi sur les structures d'accueil de la petite enfance et ...



Etre parents a part entiere ? Parentalite parente et reconnaissance

?Parentalité parenté et reconnaissance. Devenir parents d'accueil signifie accueillir un enfant qui a légalement d'autres parents (à l'ex-.



Financement de laccueil institutionnel des enfants et tarifs parentaux

financière du nombre d'enfants et du type d'accueil choisi. la meilleure façon d'agencer les systèmes de financement et les tarifs parentaux.



Les nouvelles formes de parentalité: Le temps du partage…et lenfant?

19 mars 2010 L'autorité parentale conjointe et la garde alternée en droit suisse ... l'enfant d'avoir la meilleure vie possible avec accès à ses deux ...



PARENTALITÉ: PERSPECTIVES CRITIQUES

Issue de l'anglais parenthood la parentalité désigne communément le fait d'exercer un rôle de parent



Projet « maison de la parentalité » - Etude des besoins et de la

faisabilité et la pertinence d'un projet tel qu'une maison d'accueil pour les parents de nourrissons et d'enfants en âge préscolaire projet pensé par le 

Financer laccueil des enfants et aménager les tarifs parentaux L"étude intitulée "Financement de l"accueil institution- nel des enfants et tarifs parentaux» (2021) menée par l"institut de recherche INFRAS sur mandat de la Com- mission fédérale pour les questions familiales COFF identifie une série de lacunes compromettant l"objec- tif en question. Sur la base de cette étude, la COFF for- mule ci-après des recommandations sur les conditions- cadres à établir et sur l"optimisation des dispositifs de financement et des systèmes tarifaires en vue de per- mettre à toutes les familles d"accéder à des offres d"ac- cueil abordables et de qualité.

Par ces recommandations, la commission souhaite

donner des pistes de réflexion sur la façon dont l"ac cueil extrafamilial doit évoluer afin de garantir le dé- veloppement harmonieux de tous les enfants pris en charge et de permettre à leurs parents de mieux con- cilier vie familiale et activité professionnelle, tout en assurant l"égalité des chances. Les recommandations s"adressent aux autorités politiques et administratives

à tous les échelons de l"État.

En Suisse, la mise à disposition des offres d"accueil et d"éducation est en premier lieu du ressort des cantons et des communes et est réalisée par l"intermédiaire d"organisations privées ou publiques en collaboration avec les pouvoirs publics, parfois avec la participation d"acteurs économiques. Comme le montre l"étude réalisée par INFRAS, les ta- rifs parentaux pour l"utilisation d"offres d"accueil ins titutionnel pour les enfants sont très élevés par rap- port à d"autres pays, et surtout extrêmement dispa- rates. Ils varient fortement en fonction des cantons, des communes, des offres et de la situation financière des parents. Ce sont surtout les tarifs de l"accueil pré- scolaire qui grèvent lourdement le budget des familles, en particulier des ménages monoparentaux. La faible participation financière en comparaison in- ternationale des pouvoirs publics et de tiers éventuels ainsi que le fédéralisme de notre pays expliquent la multitude de modèles de financement et de solutions tarifaires existants ainsi que la charge financière, éle- vée en moyenne, qui pèse sur les parents. Par ailleurs, l"offre d"accueil en zone rurale ainsi que pour les en fants d"âge scolaire reste encore insuffisante. Faute d"exigences imposées à l"échelle nationale pour assurer la qualité de l"accueil extrafamilial et étant donné que les cantons n"imposent - dans le meilleur des cas - que des exigences minimales en matière de qualité des structures et des processus, la qualité des offres varie aussi considérablement. En conclusion, on peut donc dire que la chance d"ac- céder à des services d"accueil extrafamilial de qualité est inégale en Suisse du fait de cette multiplicité de conditions-cadres, de financements et de tarifs paren- taux.

Lacunes identifiées

Sur la base des lacunes identifiées dans l"étude de l"in- stitut INFRAS, la COFF fait 18 recommandations sur les conditions-cadres ainsi que sur le financement et les tarifs parentaux des offres d"accueil institution nelles. Ces recommandations visent à mettre à disposi- tion de toutes les familles des offres d"accueil de quali- té et abordables, afin de favoriser l"égalité des chances pour les enfants et la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle pour les parents. La COFF relève que la diversité des modes de vie fami- liaux doit être prise en compte dans le calcul du sou- tien financier octroyé aux parents. Les tarifs sont à concevoir de manière équitable indépendamment des modes de vie des parents et des enfants.

Bien heureusement, quelques recommandations sont

déjà réalisées - ou leur réalisation est planifiée - dans un certain nombre de cantons, communes et institu tions. Certaines recommandations plus conséquentes, telles que la fixation proportionnelle des subventions en fonction de la situation financière de la famille, en rendent d"autres caduques.

CONDITIONS-CADRES

sine qua non 2.

Cofinancement par la Confédération

dfhèinl"vud id ,qipaxpxicirld gRehpid4NENp2dahèinl"vdO.4MdUXép"n"dCd4NEN2d d iudenl"q"l,ud id ,pqipaxxicirldild iduap"rud idpedxil"lidirpvernidildCdgrid , gnel"ardxR,unape"pRid idàgep"l,dàg"dppiudxR,xeRirldCdug"qRpidgrdirui"Iri fi cirldxR"ce"Ri.1d 3.

Le financement: une tâche commune

5.

Déductions fiscales pour la totalité des

frais de garde des enfants par des tiers E dfvPnidv, ,Repd idpedpulel"ul"àgi2dX,xirupiudxghp"àgiud é, gnpel"ard4N-T.d 6.

Accueil extrafamilial intégré

au système éducatif (child care gap 6

èina àRuv"

n beReg pu" n r"s n

IRu"elsnn

"e n

Icfug"el

11.

Prise en compte de la taille

de la famille pour la fixation des tarifs parentaux 13.

Libre choix de la forme et du lieu

d"accueil 15.

Soutien financier à tous les parents

17.

Transparence des tarifs et simplifi-

cation administrative de l"accessibilité des structures d"accueil adRss bgRl ce n r"s n u"gc,,RerRl cesnn s"dce n d"s n

Rflcu los

n gc,Iol"el"snn Icfu n d"fu n , s" n "e n c"fmu"n

D"gc,,RerRl ces

n u"dRl m"s n Rf2 n gcer l cesEgRru"s .i

Sources

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] L accueil familial en faveur des Personnes agées

[PDF] L activité des casinos en Alsace

[PDF] L adhésion implique la pleine reconnaissance de la convention administrative.

[PDF] L AGENDA. de l ORIENTATION 2014-2015 MÉTIERS & FORMATIONS. Bas-Rhin

[PDF] L aide à domicile Personnes âgées Personnes handicapées

[PDF] L aménagement des bureaux : une stratégie managériale? Intervention de Stéphanie Larivière. Essence des Couleurs. Le 16 Mai 2013

[PDF] L an deux mil quatorze Et le dix-huit mars

[PDF] L analyse des données statistiques

[PDF] L ANI du 11 janvier 2013 : une petite révolution!

[PDF] L Application Performance Management pourquoi et pour quoi faire?

[PDF] L apprentissage à l université Réunion d information 2015

[PDF] L apprentissage tout au long de la vie, une perspective européenne.

[PDF] L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 28 juin 1996 ;

[PDF] L assistante maternelle fait visiter à l employeur les pièces auxquelles l enfant aura accès.

[PDF] L assistante sociale* de l établissement, se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaiteriez obtenir.