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Le mythe de Sisyphe.

Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids.



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LE MYTHE. DE SISYPHE. Nouvelle édition augmentée d'une étude sur Franz Kafka. je m'assure si j'essaie de le définir et de le résumer



Le mythe de Sisyphe

Jeanmart à partir du récit qu'en fait Camus



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LE MYTHE. DE SISYPHE. PAR ALBERT CAMUS. NOUVELLE EDITION AUGMENTtE. D'UNE ETUDE SUR FRANZ KAFKA j'essaie de le definir et de le resumer il n'est plus.



CAMUS LE MYTHE DE SISYPHE

On a compris déjà que Sisyphe est le héros absurde. Il l'est autant par ses passions que par son tourment. Son mépris des dieux sa haine de la mort et sa 



Mythes métaphores et métaphysique : le drame du Mythe de Sisyphe

Mais il l'a aussi utilisé pour créer sa propre mythologie de l'homme absurde. Par mythe dans cet essai on entend un récit comme objet de croyance qui raconte 



LE ROCHER DE SISYPHE

En effet Sisyphe



Le Mythe de Sisyphe

quer pour commencer



LE MYTHE DE SISYPHE

3 mai 2003 e mythe de Sisyphe a ceci de particulier qu'il est connu de tous pour le supplice du rocher dont est victime le roi de Corinthe : il doit en ...



LE MYTHE DE SISYPHE

Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son pro- pre poids.



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Si la pensée découvrait dans les miroirs changeants des phénomènes des relations éternelles qui les puissent résumer et se résumer elles-mêmes en un principe 



[PDF] Le mythe de Sisyphe PhiloCité

Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids Ils avaient pensé 



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Le Sujet de cet essai c'est pr^cisement ce rap port entre I'absurde et le suicide la mesure exacte dans laquelle le suicide est une solution ä 1'ab- surde On 



[PDF] Le Mythe de Sisyphe

D'un gérant d'immeubles qui s'était tué on me disait un jour qu'il avait perdu sa fille depuis cinq ans qu'il avait beaucoup changé depuis et que cette 



[PDF] LE MYTHE DE SISYPHE - La Revue des Droits de lHomme

Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son pro- pre poids



[PDF] CAMUS LE MYTHE DE SISYPHE

1 CAMUS LE MYTHE DE SISYPHE LE MYTHE DE SISYPHE GALLIMARD 1942 "Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une



[PDF] 998-camus-le-mythe-de-sisyphe-pdf - Comptoir Littéraire

4 avr 2021 · ''Le mythe de Sisyphe Essai sur l'absurde'' (1942) œuvre d'Albert CAMUS pour laquelle on trouve un résumé puis une analyse :



[PDF] Résumé du Mythe de Sisyphe - M R FRANCAIS

Résumé du Mythe de Sisyphe sens de l'existence sentiment de l'absurdité concept d'absurde homme absurde suicide considéré comme une défaite et



[PDF] Albert Camus Le Mythe de Sisyphe : résumé personnages et analyse

Dans Le mythe de Sisyphe Camus développe sa philosophie de l'absurde Il disserte sur la recherche en vain de sens de l'homme



[PDF] Mythes métaphores et métaphysique : le drame du Mythe de Sisyphe

the mythological structure of Le Mythe de Sisyphe serves in fact Résumé : Cet article fait une analyse de la structure mythologique du Mythe de

  • Comment expliquer le mythe de Sisyphe ?

    Le châtiment de Sisyphe est en fait une métaphore de la condition humaine qui sert à montrer ce qui nous échappe. Le mythe de Sisyphe expose la condition humaine et interroge, à partir de là, le sens de l'existence. En effet, vivre pour toujours accomplir les mêmes gestes ne semble pas très réjouissant…
  • Quel est le supplice de Sisyphe ?

    1L'histoire de Sisyphe est celle d'une condamnation pour une faute commise : le héros a cru pouvoir duper la mort. Sa punition consiste à rouler un rocher dans le Tartare jusqu'au sommet d'une colline d'où la pierre redescendra immanquablement avant d'avoir atteint son but.
  • Pourquoi imaginer Sisyphe heureux ?

    Si Sisyphe n'était pas conscient d'accomplir une t?he inutile, sa situation ne serait pas tragique, son destin ne serait pas absurde. Quand il est clairvoyant, quand il connaît l'étendue de sa condition misérable, alors il peut se laisser aller à la douleur, mais aussi choisir le mépris, la joie.
  • Le rocher de Sisyphe est une expression bien ancrée dans la langue fran?ise qui signifie « un travail difficile, toujours recommencé, interminable ».

LE MYTHEDE SISYPHE

PAR

ALBERT CAMUS

NOUVELLE EDITION AUGMENTtE

D'UNE ETUDE SUR FRANZ KAFKA

LES ESSAIS XII

my

GALLIMA RD

Qtsimii-me Edition

II a ete tire de cet outrage quinze exemplaires sur . Velin pur fil Lafuma-Navarre, dont dix exemplaires Tous droits de reproduction et de traduction r&servis pour tous les pays y compris la Russie.

Copyright by Librairie Gallimardh 1942.

STEVENSON LIBRARY BARD COLLEGE

Annandale-on-Hudson N.Y. 12504;

qu'il y a un lien direct entre ce sentiment et Ins piration vers le neant.

Le Sujet de cet essai c'est pr^cisement ce rap

port entre I'absurde et le suicide, la mesure exacte surde. On peut poser en principe que pour un homrne qui ne triebe pas, ce qu'il croit vrai doit regier son action. La croyance dans 1'absurdite de

1'existence doit done commander sa conduite.

C'est une curiosite legitime de se demander, clai- de cet ordre exige que Ton quitte au plus vite une condition incomprehensible. Je parle ici, bien entendu des homines disposes a se mettre d'accord avec eux-memes.

Pose en terrnes clairs, ce probleme peut parai-

tort que des questions simples entrainent des re ponses qui ne le sont pas moins et que 1'evidence implique I'evidence. A priori, et en inversant les terrnes du probleme, de meme qu'on se tue ou qu'on ne se tue pas, il semble qu'il n'y ait que deux solutions philosophiques, celle du oui et celle du non. Ce serait trop beau. Mais il faut faire la part de ceux qui, sans conclure, inter- de la majority. Je vois egalement que ceux qui repondent non agissent comme s'ils pensaient oui. De fait, si j'acceple le criterium nietzscheen, ils pensent oui d'une fa^on ou de l'autre. Au contraire, ceux qui se suicident, il arrive souvent

UN RAISONNEMENT ABSURDE 19

UN RAISONNEMENT ABSURDE21

course qui nous pr£cipite tous les jours un pen plus vers lamort, le corps garde celle avance irre parable. Enfm, l'essentiel de cette contradiction reside dans ce que j'appellerai I'eiision parce tissement au sens pascalien. Eluder, voila le jeu constant. L'elision type, l'61ision xnortelle qui fait le troisieme theme de cet essai, c'est I'espoir. Espoir d'une autre vie qu'il faut " meriter », ou tricherie de ceux qui vivent non pour la vie elle- merne, mais pour quelque grande id6e qui la depasse, la sublime, lui donne un sens et la tra- hit.

Tout contribue ainsi a brouiller les cartes. Ce

n'est pas en vain qu'on a jusqu'ici joue sur les vie conduit forcement h declarer qu'elle ne vaut pas la peine d'etre vecue. En verity, il n'y a au- cune mesure forcee entre ces deux jugemenls. Il faut seulement refuser de se laisser egarer par les confusions, les divorces et les inconsequences jusqu'ici signalees. Il faut tout ecarter et aller droit au vrai probleme. On setue parce que la vie ne vaut pas la peine d'etre vecue, voila une verile sans doute - infeconde cependant parce qu'elle tence, ce dementi oü on ia plonge vient de ce qu'elle n'a point de sens? Est-ce que son absur- dite exige qu'on lui echappe, par 1'espoir ou le suicide, voila ce qu'il faut mettre a jour, poursui- vre et illustrer en ecartant tout le reste. L'Absurde

UN RAISONNEMENT ABSURDE23

dernier tournant oü la pense# vacille, bien des homines sont arrives et parmi les plus humbles.

Ceux-la

abdiquaient alors ce qu'ils avaient de plus eher qui etait leur vie. D'autres, princes parmi 1'esprit, ont abdique aussi, mais c'est au suicide de leur pensee, dans sa rüvolte la plus pure qu'ils ont precede. Le veritable effort est de s'y tenir au contraire, autant que cela est pos sible et d'examiner de prks le v6g6tation baroque' voyance sont des spectateurs privileges pour ce jeu inhumain oü Labsurde, 1'espoir et la mort echangent leurs rüpliques. Cette danse k la fois ülementaire et subtile, Fesprit peut alors en ana lyser les figures avant de les illustrer et de les revivre lui-meme.

26LE MYTHE DE SISYPHE

les conclusions qu'elles pretendent parfois ne pas encore connaitre. Ainsi les dernieres pages d'un livre sont deja dans les premieres. Ce noeud est inevitable. La methode definie ici confesse le sen timent que loute vraie connaissance est impos sible. Seules les apparences peuvent se denom- brer et le climat se faire sentir.

Get insaisissable sentiment de l'absurdite peut-

ßtre alors pourrons-nous l'atteindre dans les

mondes difl'erents mais fraternels, de l'intelli- gence, de l'art de vivre ou de l'art tout court. Le climat de l'absurdite est au commencement. La fin, c'est l'univers absurde et cette attitude d'es- prit qui eclaire le monde sous un jour qui lui est propre, pour en faire resplendir le visage privi- legie et implacable qu'elle sait lui reconnaltre.

Toutes les grandes actions et toutes les grandes

pensees ont un commencement dürisoire. Les grandes oeuvres naissent souvent au detour d'une rue ou dans le tambour d'un restaurant. Ainsi de l'absurdite. Le monde absurde plus qu'un au tre tire sa noblesse de cette naissance miserable. une question sur 3a nature de ses pensees peut etre une feinte cbez un homme. Les etres aimes le savenl bien. Mais si cette reponse est sincere, si

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28LE MYTHE DE SISYPHE

toujours oü il faut le porter. Nous vivons sur Favenir : " demain », " plus tard », " quand tu auras une situation », " avec Tage tu compren- dras ». Ces inconsequences sont admirables, car enfin il s'agit de mourir. Un jour vient pourtant et rhomme constate ou dit qu'il a trente ans. Il affirme ainsi sa jeunesse. Mais du meme coup, il se situe par rapport au temps. Il y prend sa place.

Il reconnait qu'il est k un certain moment d'une

courbe qu'il confesse devoir parcourir. Il appar- tient au temps et, a cette horreur qui le saisit, il y reconnait son pire ennemi. Demain, il sou- baitait demain, quand tout lui-meme devrait s'y f refuser. Cette revolte de la chair, c'est l'absurde \ Un degre plus bas et voici Fetrangete : s'aper- I cevoir que le monde est " epais », entrevoir a quel point une pierre est etrangere, nous est irre- ductible, avec quelle intensite la nature, un pay- I sage peut nous nier. Au fond de toute beaut6 git quelque chose d'inhumain et ces collines, la dou minute meme, ils perdent le sens illusoire dont nous les revetions, desormais plus lointains qu'un paradis perdu. L'hostilit6 primitive du nous. Pour une seconde, nous ne le comprenons plus puisque pendant des siecles nous n'avons i. Mais non pas au eens propre. 11 ne s'agit pas d'nne d6fi- nition, il s'agit d'une enumeration des sentiments qui peuvent comporter de l'absurde. L'dnumSration achevee on n'a re-er dant pas 6puis6 l'absurde.

UN HAISONNEMENT ABSURDE29

compris en lui que les figures et les dessins que pr£alablement nous y mettions, puisque d6sor- mais les forces nous manquent pour user de cet ; artifice. Le monde nous Echappe puisqu'il rede- | vient lui-meme. Ces decors masques par Fhabi- tude redeviennent ce qu'ils sont. Ils s'eloignent | de nous. De meme qu'il est des jours oü sous le visage familier d'une femme, on retrouve comme une 4trangere celle qu'on avail aimee il y a des mois ou des ann^es, peut-etre allons-nous desirer meme ce qui nous rend soudain si seuls. Mais le temps n'est pas encore venu. Une seule chose : cette

6paisseur et cette 6tranget6 du monde, c'est

Fabsurde.

Les hommes aussi s£cretent de Finhumain.

nique de leurs gestes, leur pantomime privee de sens rend stupide tout ce qui les entoure. Un homme parle au telephone derriere une cloison vitr^e, on ne Fentend pas, mais on voit sa mi- mique sans portee : on se demande pourquoi il meme, cette incalculable chute devant Fimage de ce que nous soinmes, cette " naus6e » comme

Fappelle un auteur de nos jours, c'est aussi Fab

le frere familier et pourtant inquietant que nous retrouvons dans nos propres photographies, c'est encore Fabsurde.

J'en viens enfin k la mort et au sentiment que

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nous en avons. Sur ce point tout a ete dit et il est decent de se garder du patMtique. On ne le monde vive comme si personne " ne savait ».

C'est qu'en realite, il n'y a pas d'experience de

la mort. Au sens propre, n'est experimente que ce qui a ete vecu et rendu conscient. Ici c'est tout juste s'il est possible de parier de l'expe- rience de la mort des autres. C est un succedane, une vue de l'esprit et nous n'en sommes jamais tres convaincus. Cette convention melancolique ne peut-etre persuasive. L'horreur vient en rea lity du cote mathematique de l'evenement. Si le temps nous effraie c'est qu'il fait la demonstra tion, la solution vient derriere. Tous les beaux discours sur Tarne vont recevoir ici, au moins pour un temps, une preuve par neuf de leur con traire. De ce corps inerte oü une gifle ne marque definitif de Taventure fait le contenu du senti ment absurde. Sous Teclairage mortel de cette destinee, Tinutilite apparait. Aucune morale, ni aucun effort ne sont a priori justifxables devant les sanglantes math^matiques qui ordonnent notre condition.

Encore une fois, tout ceci a ete dit et redit. Je

me borne a faire ici un classement rapide et ü indiquer ces themes evidents. Ils courent ü tra vers toutes les literatures et toutes les philoso phies. La conversation de tous les jours s en nourrit. Il n'est pas question de les reinventer.

LE MYTHE DE SISYPHE

32LE MYTHE DE SISYPHE

vrais ou faux. Car celui qui emet une affirmation

Ce cercle vicieux n'est que le premier d'une

s^rie oü Fesprit qui se penche sur lui-mtune se perd dans un tournoiement vertigineux. La sim- plicite meme de ces paradoxes fait qu'ils sont et les acrobaties de la logique, comprendre c'est avant tout unifier. Le desir profond de l'esprit meme dans ses demarches les plus evoluees re- joint le sentiment inconscient de Fhomme de vant son univers : il est exigence de familiarite,

I de son sceau. L'univers du chat n'est pas Funi-

vers du fourmilier. Le truisme " Toute pensee est anthropomorphique » n'a pas d'autre sens. De m§me Fesprit qui cherche ü comprendre la realite ne peut s'estimer satisfait que s'il la reduit , en termes de pensee. Si Fhomme reconnaissait que l'univers lui aussi peut aimer et souffrir, il miroirs changeants des phenomenes, des relations

4ternelles qui les puissent r£sumer et se resumer

elles-memes en un principe unique, on pourrait parier d'un bonheur de Fesprit dont le mythe des bienheureux ne serait qu'une ridicule contre- I facon. Gelte nostalgic d'unite, cet appetit d'ab- solu illustre le mouv'emenTessentiel du drame

UN RAISONNEMENT ABSURDE33

humain. Mais que cette nostalgic soit un fait n implique pas qu'elle doive etre immediatement apaisee.

Car si franchissant le gouffre qui separe

le desir de la con quite, nous affirmons avec Par- tombons dans la ridicule contradiction d'un esprit qui affirme Funite totale et prouve par son affirmation meme sa propre difference et la di- versite qu'il pretendait rlsoudre. Get autre cercle nouveau qu'elles ne sont pas interessantes en elles-memes, mais dans les consequences qu'on peut en tirer. Je connais une autre Evidence : eile me dit que Fhomme est mortel. On peut compter cependant les esprits qui en ont tire les conclu sions extremes. Il faut considlrer comme une perpltuelle reference, dans cet essai, le dlcalage constant entre ce que nous imaginons savoir et ce que nous savons reellement, le consentement pratique et Fignorance simulee qui fait que nous vivons avec des idees qui, si nous les eprouvions vraiment, devraient bouleverser toute notre vie.

Devant cette contradiction inextricable de l'es

qui nous slpare de nos propres creations. Tant que Fesprit setait dans le monde immobile de ses espoirs, tout se reflete et s'ordonne dans Funite ce monde se file et s'lcroule : une infinit! d'eclats miroitants s'offrent a la connaissance. Il faut de- 3

34LE MYTHE DE SISYPHE

sesperer d'en reeonstruire jamais la surface fa du coeur. Apres tant de siecles de recherches, tant dedications parmi les penseurs, nous sa vons bien que ceci est vrai pour toute notre con naissance. Exception faite pour les rationalistes de profession, on desespere aujourd'hui de la vraie connaissance. S'il fallait ecrire la seule his- drait faire celle de ses repentirs successifs et de ses impuissances.

De qui et de quoi en effet puis-je dire : " Je

connais cela ! » Ce cceur en moi, je puis 1'eprou- ver et je juge qu'il existe. Ce monde, je puis le toucher et je juge encore qu'il existe. La s'arrete toute ma science et le reste est construction. Car si j'essaie de saisir ce moi dont je m'assure, si j'essaie de le definir et de le resumer, il n'est plus qu'une eau qui coule entre mes doigts. Je puis education, cette origine, cette ardeur ou ces si lences, cette grandeur ou cette bassesse. Mais on n'addilionne pas des visages. Ce coeur meme qui Entre la certitude que j'ai de mon existence et le contenu que j'essaie de donner & cette assurance, comme en logique, il y a des verites mais point de verile. Le " connais-toi toi-meme » de Socrate

UN RAISONNEMENT ABSURDE35

a autant de valeur que le " sois vertueux » de nos meme temps qu'une ignorance. Ce sont des jeux steriles sur de grands sujets, Ils ne sont legitimes que dans la mesure exacte on ils sont approxi- matifs.

Voici encore des arbres et je connais leur ru-

gueux, de 1'eau et j'eprouve sa saveur. Ces par- fums d'herbe et d'etoiles, la nuit, certains soirs oü le coeur se detend, comment nierai-je ce monde dont j'eprouve la puissance et les forces? Pourtant toute la science de cette terre ne me don- nera rien qui puisse m'assurer que ce monde est a le classer. Vous enumerez ses lois et dans ma soif de savoir je consens qu'elles soient vraies.

Vous demontez son mecanisme et mon espoir

s'accroit. Au terme dernier, vous m'apprenez

1'atorne et que 1'atome lui-meme se reduit a

1'electron. Tout ceci est bon et j'attends que vous

continuiez. Mais vous me parlez d'un invisible tour d'un noyau. Vous m'expliquez ce monde avec une image. Je reconnais alors que vous en etes venus h la poesie : je ne connaitrai jamais. Ai-je le temps de m'en indigner ? vous avez deja change de theorie. Ainsi cette science qui devait tout m'apprendre finit dans I'hypothese, cette lucidite sombre dans la metaphore, cette incerti tude se resout en oeuvre d'art. Qu'avais-je besoin

36LE MYTHE DE SISYPHE

de tant d'efforts ? Les lignes donees de ces col lines et la main du soir sur ce coeur agile m'en apprennent bien plus. Je suis revenu a mon com mencement. Je comprends que si je puis par la science saisir les phenomenes et les £numerer, je ne puis pour autant apprehender le monde.

Quand j'aurais suivi du doigt son relief tout en-

tier, je n'en saurais pas plus. Et vous me donnez mais qui ne m'apprend rien, et des hypotheses qui preLendent m'enseigner, mais qui ne sont monde, arme pour tout secours d'une pensee qui se nie elle-meme des qu'elle affirme, quelle est cette condition oü je ne puis avoir la paix qu'en refusant de savoir et de vivre, ou 1'appetit de conquete se heurte k des murs qui denent ses assauts ? Youloir, c'est susciter les paradoxes.

Tout est ordonne pour que prenne naissance cette

paix empoisonnfe que donnent Einsouciance, le sommeil du coeur ou les renoncements mortels. que ce monde est absurde. Son contraire qui est la raison aveugle a beau pretendre que tout est clair, j'attendais des preuves et je souhaitais qu'elle eüt raison. Mais malgr6 tant de siecles quents et persuasifs, je sais que cela est'faux. Sur ce plan du moins, il n'y a point de bonheur si je ne puis savoir. Cette raison universelle, pratique ou morale, ce determinisme, ces categories qui

UN RAISONNEMENT ABSURDE37

expliquent lout, ont de quoi faire rire Fhomme honn^te. Us n'ont rien a voir avec Fesprit. Ils nient sa verite profonde qui est d'etre enchalne. Dans cet univers indechixfrable et limite, le des- lin de Fhomme prend d^sormais son sens. Un peuple d'irrationnels s'est dresse et Fentoure jus- qu'a sa fin derniere. Dans sa clairvoyance reve nue et maintenant concertee, le sentiment de Fabsurde s'eclaire et se precise. Je disais que le monde est absurde et j'allais trop vite. Ce monde* en lui-meme n'est pas rnisonnable, c'est tout ce qu'on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce desir eperdu de clarte dont Fappel resonne au plus profond de Fhomme. L'absurde depend autant de Fhomme que du monde. Il est pour le mo ment leur seul lien. Il les scelle Fun k Fautre comine la haine seule peut river les etres. C'est tout ce que je puis discerner clairement dans cet univers sans mesure oü mon aventure se pour- suit. Arretons-nous ici. Si je tiens pour vrai cette absurdite qui regie mes rapports avec la vie, si je me penetre de ce sentiment qui me saisit de vant les spectacles du monde, de cette clair voyance que m'impose la recherche d'une science, je dois tout sacrifier k ces certitudes et je dois les regarder en face pour pouvoir les main- tenir. Surtout je dois leur regier ma conduite et les poursuivre dans toutes leurs consequences.

Je parle ici d'honnctetA Mais je veux savoir au-

paravant si la pensee peut vivre dans ces deserts. 4

40LE MYTHE DE SISYPHE

Cela importe tant qu'il faudra les examiner ü

part. Mais pour le moment, il s'agit seulement de leurs d4couvertes et de leurs experiences initiales. Il s'agit seulement de constater leur concordance.

S'il serait presomptueux de vouloir traiter de

leurs philosophies, il est possible et süffisant en tout cas, de faire sentir le climat qui leur est commun.

Heidegger considere froidement la condition

humaine et annonce que cette existence est humi- liee. La seule r<5alit6, c'est le " souci » dans toute l'echelle des etres. Pour 1'homme perdu dans le monde et ses divertissements, ce souci est une peur breve et fuyante. Mais que cede peur prenne conscience d'elle-meme, et eile devient 1'an- goisse, climat perpetuel de I'homme lucide " dans lequel 1'existence se retrouve ». Ce profes- seur de philosophic 4crit sans trembler et dans le langage le plus abstrait du monde que " le carac- tere fini et limite de I'existence humaine est plus primordial que Fhomme lui-meme ». Il s'inte- resse tere born6 de sa " Raison pure ». C'est pour con clure aux termes de ses analyses que " le monde souci lui parait tellement plus important que tou tes cela et ne parle que de cela. Il finumere ses visa lorsque Fesprit contempie la mort, Lui non plus

VN RAISONNEMENT ABSURDE43

prit absurde lui-meme aux prises avec une realite qui le depasse. Et l'aventure spirituelle qui con eile aussi dans le chaos d'une experience priv6e miere. par leurs outrances m&mes, Husserl et les ph£no- menologues restituent le monde dans sa diversite et nient le pouvoir transcendant de la raison.

L'univers spirituel s'enrichit avec eux de fatjon

incalculable. Le petale de rose, la borne kilome- trique ou la main humaine ont autant d'impor- tance que Lamour, le desir, ou les lois de la gra vitation. Penser, ce n'est plus unifier, rendre fa- miliere Fapparence sous le visage d'un grand attentif, c'est diriger sa conscience, c'est faire de

Proust, un lieu privilegie. Paradoxalement, tout

est privilegie. Ce qui justifie la pensee, c'est son extreme conscience. Pour etre plus positive que chez

Kierkegaard ou Chestov, la demarche hus-

serlienne, h l'origine, nie cependant la methode

1'intuition et au cceur toute une proliferation de

phenomenes dont la richesse a quelque chose sciences ou a aucune. C'est dire que le moyen ici a plus d'imporlance que la fin. Il s'agit seule-

LE MYTHE DE S1SYPHE

W M 0 sk ment " d'une attitude pour connattre » et non tout au moins.

Comment

ne pas sentir la parents profonde de ces esprits i Comment ne pas voir qu'ils se re- groupent autour d'un lieu privilegie et amer oü l'esperance n'a plus de place ? Je veux que tout me soit explique ou rien. Et la raison est impuis- cette exigence cherche et ne trouve que contra dictions et deraisonnements. Ce que je ne com- prenda pas est sans raison. Le monde est peupl<§ de ces irrationnels. A lui seul dont je ne com- prends pas la signification unique, il n'est qu un immense irrationnel. Pouvoir dire une seule fois : " cela est clair » et tout scrait sauv4. Mais ces clair, tout est chaos, que I'homme garde seule- ment sa clairvoyance et la connaissance precise des murs qui Eentourent.

Toutes ces experiences concordent et se recou-

pent. L'esprit arrive aux confxns doit porter un jugement et choisir ses conclusions. La se place le suicide et la reponse. Mais je veux inverser

Fordre de la recherche et partir de l'aventure in

telligente pour revenir aux gestes quotidiens. Les experiences ici evoquees sont nees dans le desert qu'il ne faut point quitter. Du moins faut-il sa- voir jusqu'oü elles sont parvenues. A ce pointquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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