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8 avr. 2019 Le titre d'ancien désigne par référence au langage biblique

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0 Mention " Religions et systèmes de pensée » École doctorale de l'École Pratique des Hautes Études

Groupe Sociétés, Religions, Laïcités

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Thèse de doctorat de Sciences religieuses

sous la direction de Monsieur Jean-Paul WILLAIME, soutenue le 8 février 2016 devant un jury composé de : - M. Philippe BOUTRY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - M. Patrick CABANEL, directeur d'études à l'EPHE - M. Philippe CHAREYRE, professeur à l'université de Pau et des Pays de l'Adour - M. Sébastien FATH, chargé de recherches au CNRS (GSRL) - M. Jean-Paul WILLAIME, directeur d'études émérite à l'EPHE 1

à Liliane,

que j'ai l'avantage d'avoir pour épouse 2

SOMMAIRE

INTRODUCTION ............................................................................................................................ 4

LA CARACTÉRISATION ................................................................................................................................... 4

LES SOURCES ........................................................................................................................................... 10

LA MÉTHODOLOGIE ................................................................................................................................... 15

PREMIÈRE PARTIE : L'IMPLANTATION DES FRÈRES LARGES EN FRANCE ...................................... 20

I. LE CONTEXTE HISTORIQUE ......................................................................................................................... 20

L'héritage revivaliste .......................................................................................................... 20

Le terreau piétiste ........................................................................................................................ 20

La matrice morave ........................................................................................................................ 21

Le Réveil de Genève ...................................................................................................................... 23

L'essor du mouvement des frères ........................................................................................ 27

Les frères de Plymouth .................................................................................................................. 27

Les Assemblées de frères en Suisse romande ................................................................................. 35

Les communautés italiennes de frères ........................................................................................... 37

La conjoncture française ..................................................................................................... 39

La recomposition du protestantisme sous le régime concordataire ................................................ 39

Le revivalisme sous le régime de séparation des Églises et de l'État................................................ 41

II. LE MOUVEMENT DES FRÈRES À L'ÉTAT DISPERSÉ (1850-1915) ......................................................................... 44

Période et contexte ............................................................................................................. 44

L'avant-garde de l'" Assemblée Biéler » sous le Second Empire (1850-1870) ........................ 48

Les premiers fronts de mission entre Commune et Séparation (1871-1905).......................... 50

L'évangélisation à l'heure des premières associations cultuelles (1906-1915) ...................... 85

Synthèse ........................................................................................................................... 106

III. LE MOUVEMENT DES FRÈRES EN PHASE DE COALESCENCE (1916-1945) ........................................................... 109

Période et contexte ........................................................................................................... 109

Développement de l'activité missionnaire et du lien fraternel (1916-1928) ........................ 111

Essor de l'évangélisation sous tente et de l'action caritative (1929-1945) .......................... 138

Synthèse ........................................................................................................................... 170

IV. LE MOUVEMENT DES FRÈRES COMME ENSEMBLE SYNERGIQUE (1946-2010)..................................................... 171

Période et contexte ........................................................................................................... 171

Cohésion nationale et dynamisme de croissance (1946-1967)............................................ 174

Coordination nationale et établissement des Assemblées (1968-2010) .............................. 226

Regroupements dissidents ................................................................................................ 256

L'association France-Mission ....................................................................................................... 256

La Communion d'Églises Protestantes Évangéliques (CéPéE) ........................................................ 259

Synthèse ........................................................................................................................... 260

DEUXIÈME PARTIE : LA STRUCTURATION DU MOUVEMENT FRÈRES LARGES ............................ 262

I. LE MODÈLE SOCIOLOGIQUE DES ASSEMBLÉES ............................................................................................... 262

Un gouvernement de l'Église sur le mode congrégationaliste ............................................ 262

Un réseau d'Assemblées apparentées ............................................................................... 270

La reconnaissance d'une affinité à cultiver .................................................................................. 270

La socialisation par des rencontres inter-Assemblées................................................................... 279

La cohésion par des associations communes ............................................................................... 289

La coordination par la Commission de Service et de Référence ..................................................... 292

Une défiance générale à l'égard de toute médiation institutionnelle.................................. 295

II. LA DISPOSITION DU POUVOIR DANS LES ASSEMBLÉES..................................................................................... 300

Une vision fonctionnelle du ministère ecclésial .................................................................. 300

La règle du service ...................................................................................................................... 300

Le charisme des pionniers ........................................................................................................... 309

La vocation des successeurs ........................................................................................................ 312

Un profond attachement au principe de collégialité .......................................................... 321

III. LES RESSOURCES MATÉRIELLES DES ASSEMBLÉES ......................................................................................... 331

La contribution des fidèles ................................................................................................ 331

Le soutien de l'étranger .................................................................................................... 336

3

L'assistance des Suisses .............................................................................................................. 338

L'assistance des Britanniques ...................................................................................................... 341

L'assistance des Américains et des Allemands ............................................................................. 343

L'emploi des moyens réunis .............................................................................................. 344

L'affectation générale des ressources .......................................................................................... 344

Le rôle des fonds de solidarité ..................................................................................................... 348

La salarisation de ministres du culte ............................................................................................ 351

IV. LE MILITANTISME DES FRÈRES ................................................................................................................. 352

Un prosélytisme prodigue et polyglotte ............................................................................. 353

Un appel lancé à tous ................................................................................................................. 353

Un travail au sein de communautés d'immigrés........................................................................... 360

Une évangélisation multiforme ......................................................................................... 367

Une évangélisation directe .......................................................................................................... 367

Une évangélisation latente ......................................................................................................... 380

Un recrutement diversifié ................................................................................................. 391

L'arrière-plan religieux des prosélytes ......................................................................................... 391

Le niveau social des prosélytes .................................................................................................... 399

TROISIÈME PARTIE : LE POSITIONNEMENT SOCIAL DES FRÈRES LARGES ................................... 403

I. L'IDÉOLOGIE DU RAPPORT AU MONDE ........................................................................................................ 403

Une vision millénariste ...................................................................................................... 403

Une sociabilité de convertis............................................................................................... 411

Un tropisme contre-culturel ........................................................................................................ 411

Une pratique sociale d'échanges culturels ................................................................................... 429

Un oecuménisme spirituel et intra-évangélique.................................................................. 436

Une idéologie s'affirmant non partisane ...................................................................................... 436

Un plaidoyer contre l'éclectisme des partenariats ....................................................................... 444

Une pratique revivaliste de l'unité............................................................................................... 450

II. L'IMPLICATION DANS LA SOCIÉTÉ.............................................................................................................. 454

Les oeuvres de charité en France ....................................................................................... 455

L'action sociale en faveur des enfants ......................................................................................... 455

L'action sociale en faveur des personnes fragiles ......................................................................... 476

Les traits saillants de l'entreprise caritative ................................................................................. 483

L'action missionnaire à l'étranger ..................................................................................... 485

L'apolitisme ...................................................................................................................... 492

III. LE REGARD DE LA SOCIÉTÉ SUR L'ACTION ÉVANGÉLISATRICE DES FRÈRES ............................................................. 500

La posture des autorités séculières .................................................................................... 500

L'attitude des représentants religieux ............................................................................... 507

Les réactions catholiques ............................................................................................................ 507

Les réactions protestantes .......................................................................................................... 515

La crédibilité des frères dans la culture française ............................................................... 518

CONCLUSION ............................................................................................................................ 529

APPENDICE : ESTIMATIONS CONCERNANT LES FRÈRES LARGES EN 2010 .................................. 535

RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES ............................................................................................ 536

INDEX DES NOMS DE PERSONNES ............................................................................................ 558

4

INTRODUCTION

LA CARACTÉRISATION

Quiconque s'intéresse aux héritiers français de la Réforme se doute probablement

de la complexité de leur tradition et de la variété de leurs sensibilités. Mais qui a entendu

parler de ceux que, parmi eux, d'aucuns appellent les frères, ou mieux, les frères larges ? Pourtant, loin de vouloir se dérober à la curiosité du chercheur, ces derniers consentent aujourd'hui bien volontiers à l'auscultation, comme le confirment les encouragements que

notre travail d'investigation a reçus de la part de leurs représentants. Or, en tant que

développement de l'activité humaine, le mouvement des frères larges n'est pas dépourvu

de valeur, et la connaissance que l'on peut en acquérir doit en principe se révéler

profitable. Il se situe qui plus est dans le courant évangélique1, que depuis quelques années

différents universitaires ont considéré comme un sujet d'intérêt, en sorte d'en faire déjà

apprécier les valeurs génériques sans pour autant se départir du nécessaire sens critique.

À propos, sur l'échiquier du protestantisme français, le protestantisme évangélique

peut commodément être présenté en recourant aux quatre caractéristiques isolées par

l'historien britannique David W. Bebbington : le biblicisme, le crucicentrisme, le conversionisme et le militantisme - autrement dit l'activisme2. Opposant un démenti formel à la fatalité de l'atavisme confessionnel, ce courant est fort actuellement d'environ

1 Nous utilisons le mot évangélique à peu près comme un synonyme de revivaliste, en y associant

cependant l'idée d'attachement à l'orthodoxie biblique. Il faudra donc entendre " évangélique » non pas au

sens allemand mais au sens anglo-saxon du terme, " les évangéliques étant des evangelicals », comme

l'explique Jean-Paul WILLAIME, " Protestantisme établi et protestantisme de conversion : les recompositions

du protestantisme en ultramodernité », La Recomposition des protestantismes en Europe latine, Entre

Émotion et tradition, sous dir. Jean-Pierre BASTIAN, coll. Actes et recherches, Genève, Labor et Fides, 2004,

p. 14. Ainsi, avec encore Jean BAUBÉROT, " Histoire et sociologie des protestantismes », École Pratique des

Hautes Études, Section des sciences religieuses, Annuaire, t. LXXVIII, 1979, p. 470, nous convenons

d'" une discrimination interne au protestantisme ».

2 Cf. David W. BEBBINGTON, Evangelicalism in Modern Britain, A History from the 1730s to the

1980s, Londres, Unwin Hyman, 1989, p. 2-17 ; et David W. BEBBINGTON, " The Place of the Brethren

Movement in International Evangelicalism », The Growth of the Brethren Movement : National and

International Experiences, Essays in Honor of Harold H. Rowdon, sous dir. Neil T. R. DICKSON et Tim

GRASS, coll. Studies in Evangelical History and Thought, Carlisle [R.-U.], Paternoster, 2006, p. 241, où

l'auteur parle d'" une quadruple insistance » : " a fourfold stress on conversion, Bible, cross and activism,

characteristics that can be seen as the defining hallmarks of evangelicalism ». 5 un demi-million d'adeptes en France métropolitaine3 : il représente près de la moitié de l'effectif global du protestantisme. Faisant du choix personnel le pivot de la religion, les

évangéliques incarnent de fait une notable adéquation du protestantisme à l'individualisme

occidental, dont la forme solipsiste contemporaine pourrait bien valider le modèle de

" l'égogestion »4. Dans cette situation, sans craindre une certaine extériorisation de la foi

dans la société française, ils apportent un message à la fois centré sur le divin et en prise

directe sur le vécu des individus, comme le signale d'ailleurs leur importante hymnologie.

Leur pouvoir attractif, face à l'éclatement ultramoderne du sens, tient aussi à leur

promotion de principes de vie singuliers, comme savent le faire les " minorités nomiques »5, ainsi qu'à leur démonstration de fraternité nourrie par l'espérance chrétienne. Les frères larges appartiennent quant à eux au pôle piétiste-orthodoxe du bloc

évangélique, selon la typologie élaborée par l'historien Sébastien Fath : bannissant la

dissipation mondaine et chérissant la Bible comme norme prescriptive, ce pôle représentait

en 2005 quelque " 150 000 fidèles »6. Plus précisément, la sensibilité religieuse des frères

larges se rapporte assez bien au " milieu ascétique-rigoriste »7, valorisant particulièrement

l'orthopraxie, quitte à promouvoir une conduite excentrique. Pour autant, l'orthodoxie

biblique et l'action sociale ne sont pas négligées ; peu s'en faut même qu'ici ou là l'une de

ces orientations prévale8. Du reste, sans ignorer que le modèle religieux des frères larges a pu, dans une

certaine mesure, faire école dans le protestantisme évangélique français, on peut a priori

cerner en gros les éléments qui, combinés entre eux, distinguent les frères larges des autres évangéliques, fussent-ils partisans du baptême des adultes ou encore

3 Nous nous référons, pour cette estimation qui considère les " pratiquants réguliers de tout âge », à

Daniel LIECHTI, Étude statistique et cartographique : Les Églises protestantes évangéliques en France,

Situation 2015, éd. Conseil National des Évangéliques de France, p. 12. (Le document peut être téléchargé à

l'adresse http://lecnef.org/images/LIVRET.Statistiques.CNEF.2015.web.pdf.)

4 Jacques GUIGOU, La Cité des ego, coll. Temps critiques, Paris, L'Harmattan, 20082, p. 9.

5 Serge MOSCOVICI, Psychologie des minorités actives, trad. de l'anglais par Anne RIVIÈRE, coll.

Quadrige, Paris, PUF, 1996, p. 87.

6 Sébastien FATH, Du Ghetto au réseau, Le Protestantisme évangélique en France, 1800-2005,

Genève, Labor et Fides, 2005, p. 303. Le pôle piétiste-orthodoxe est à distinguer du pôle pentecôtiste-

charismatique dans l'ensemble évangélique.

vie ... caractérisés par trois traits : des références culturelles et structurelles partagées, des frontières

strictement délimitées et un haut niveau de communication interne » : ibid., p. 302.

8 Par exemple, on pourra sans doute rattacher au milieu d'orthodoxie biblique l'Église la Bonne

Nouvelle de Strasbourg dans la seconde moitié du XXe siècle ; cette affinité ne saurait toutefois déterminer

aucune exclusive. 6

congrégationalistes9 eux aussi, en mentionnant le " refus prononcé de tout clergé, un

accent sur la piété biblique et une méfiance pour tout oecuménisme institutionnel »10. En

effet, les frères larges rejettent toute subordination ontologique entre les convertis, et,

s'attachant à l'idée du pastorat collégial, ils se plaisent à considérer leurs éventuels

pasteurs salariés comme des " anciens parmi les anciens »11 dans leur communauté

ecclésiale respective. Les frères larges entendent aussi " démontrer l'authenticité de [leur]

foi en vivant d'une manière digne de la vie nouvelle qui est en eux »12. Enfin, ils ont soin

de ne pas se laisser entraîner " vers un "oecuménisme" »13 qui tendrait à l'élaboration

d'une grande Église dans laquelle se fondraient les identités confessionnelles... Pour compléter ce repérage, on doit situer les frères larges, appelés Open Brethren en anglais14, dans l'ensemble plus vaste des frères dont l'origine remonte au XIXe siècle15.

En effet, dans de nombreux pays, il existe aussi des frères étroits, ou frères exclusifs : il

s'agit de ceux que, depuis les années 1870, on nomme encore darbystes, puisqu'ils veulent suivre l'enseignement de John Nelson Darby (1800-1882) - mais " ils ne veulent être que

des "Frères", libres de toute dénomination »16. Divisés eux-mêmes en plusieurs courants,

ils apparaissent plus stricts que les frères larges, en particulier sur la discipline eucharistique17, et ils refusent absolument l'oecuménisme moderne alors même qu'ils

9 Le congrégationalisme est le principe ecclésiologique établissant l'autonomie de l'Église locale.

10 FATH, Du Ghetto au réseau, op. cit., p. 362.

11 Commission de Service et de Référence des C.A.E.F., Présentation des CAEF à une nouvelle

église, Texte provisoire revu en avril 2010, mis en ligne en déc. 2013 et consulté en juin 2015 à l'adresse

http://caef.net/spip.php?article354. Le titre d'ancien désigne, par référence au langage biblique, chacun des

dirigeants d'une communauté locale de frères larges : " les anciens exercent le ministère de l'autorité

spirituelle », est-il déclaré dans C.A.E.F., Fonctionnement de l'église, Texte mis en ligne en août 2007 et

consulté en juin 2015 à l'adresse http://caef.net/spip.php?article4.

12 C.A.E.F., Les Membres, Texte mis en ligne en août 2007 et consulté en juin 2015 à l'adresse

http://caef.net/spip.php?article3.

13 Commission de Service et de Référence des C.A.E.F., Dix Questions sur l'adhésion des CAEF au

CNEF, janv. 2010, Texte consulté dans sa version électronique en juin 2015 à l'adresse

14 " Open » renvoie à une attitude relativement libérale concernant les qualités requises pour la

participation à la cène. Quant à Roger N. SHUFF, Searching for the True Church, Brethren and Evangelicals

in Mid-Twentieth-Century England, coll. Studies in Evangelical History and Thought, Eugene [É.-U.], Wipf

and Stock Publishers, 2006, p. 3ss, il fait preuve d'originalité en désignant les frères larges par la

dénomination d'" independent Brethren ».

15 Notre recherche ne concerne en rien, par exemple, l'Union des Églises Évangéliques des Frères,

issue du mouvement des frères de Schwarzenau apparu en Allemagne au début du XVIIIe siècle.

16 Henri-Charles CHÉRY, L'Offensive des sectes, coll. Rencontres, Paris, Cerf, 19613rev, p. 61.

17 Christian MAILLEBOUIS, " Sur l'Implantation du "darbysme" en France au XXe siècle », Bulletin

de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, t. CLIX, avril-juin 2013, p. 337, signale ainsi que,

dans les communautés de frères étroits, " pour être admis à la table sainte, les darbystes de passage doivent

toujours produire une ... lettre de recommandation signée par quelques frères de leur assemblée d'origine ».

Il s'agit par là de s'assurer de la rectitude doctrinale et morale des visiteurs. 7

défendent l'étroite solidarité disciplinaire de leurs Assemblées18. " Convaincus que toutes

les Eglises ont failli, et qu'il convient de supprimer toute forme de clergé ou de liturgie,

[ils] valorisent une piété rigoriste et collégiale où chacun peut prêcher [sua sponte]. Ils

insistent aussi sur l'attente du retour de Jésus-Christ. »19 En l'occurrence, leur zèle les porte entre autres à écarter en bloc tout rassemblement de chrétiens dont l'indulgence à

l'égard d'" un mal moral ou doctrinal »20 est supputée... En France, les frères étroits, qui

refusent comme nuls autres toute autorité officielle en leur sein et dont Pierre Larousse

(1817-1875) avait comparé le régime ecclésial à " la célèbre anarchie de Proudhon »21, se

répartissent aujourd'hui dans un peu plus d'une centaine d'Assemblées. Quant à l'ensemble de tous les frères, Sébastien Fath22, en 2005, estime leur nombre, enfants compris, à 40 000 dans le pays : c'est autant que l'ensemble des baptistes. Il peut être du reste utile de signaler la typologie élaborée par le Bureau du

recensement des États-Unis. Entérinée en 1936, elle répartit les frères en huit catégories,

allant des frères I aux frères VIII ; le théologien luthérien Arthur Carl Piepkorn23 (1907-

1973), en 1970, y ajoute les frères IX et les frères X. Dans cette classification, les frères

larges, largement majoritaires " avec plus de 11.000 assemblées »24 regroupant près d'un million d'individus dans le monde, correspondent aux frères II. Les autres groupes

représentent donc différents courants darbystes. Cependant, à la fin du XXe siècle, de ces

courants on ne rencontre en France que les frères III et les frères IV, à savoir

18 Cf. André GIBERT, L'Assemblée du Dieu vivant, Vevey, 1948, Texte consulté en juin 2015 à

l'adresse : " Ce qui est fait dans une assemblée locale a valeur ... pour toutes les assemblées locales. ». Pour

évoquer leurs communautés locales, les frères utilisent, comme une sorte de schibboleth, le terme Assemblée

de préférence à Église, afin de ne pas laisser croire qu'ils pensent à un corps de clercs. En effet, le sens du

mot Église " a été dénaturé par l'usage bien souvent », explique par exemple George G. JONES, in Servir en

L'attendant, n° 1 de la IIe année, janv. 1947, p. 2. Cependant, contrairement aux frères étroits, les frères

larges se montrent aujourd'hui de plus en plus libéraux sur ce chapitre.

19 FATH, Du Ghetto au réseau, op. cit., p. 365.

20 GIBERT, op. cit..

21 Pierre LAROUSSE, " Darbysme », Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, t. VI, Paris,

Administration du grand Dictionnaire universel, 1870, p. 106. Partisan de l'anarchie, le Français Pierre

Joseph Proudhon (1809-1865) dénonçait toute forme d'organisation ecclésiale.

22 FATH, Du Ghetto au réseau, op. cit., p. 215. Faute de données sérielles suffisamment fiables, Jean

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