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ÉCOLE DOCTORALE 527

Centre de Recherches Sémiotiques - CeReS

Thèse :

Pour obtenir le grade de :

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ DE LIMOGES

En Sciences du langage

Recherche dans le cadre des SIC

Sciences de l'information & de la communication

Présentée et soutenue par :

Haytham Daezly

Le 08/11/2016

Titre :

" L'essor de la culture virtuelle au Liban, entre effervescence numérique et instabilité politique : réseaux sociaux, musique en ligne & sites institutionnels »

Thèse dirigée par :

Eleni Mitropoulou

JURY:

Rapporteurs :

Valérie Jeanne-Perrier, Professeur des universités, CELSA Paris Sorbonne Alexandra Saemmer, Professeur des universités, Université Paris 8

Examinateurs :

Eleni Mitropoulou, Professeur des universités, Université de Limoges Nicole Pignier, Professeur des universités, Université de Limoge

REMERCIEMENTS

Mes sentiments les plus chers s'adressent à ma famille et mes parents en particulier, à qui cette thèse de doctorat est dédiée. Je tiens à remercier chaleureusement des amis que j'ai eu la chance d'avoir à mes côtés. Ils m'ont vu dans tous mes états et ont accepté courageusement que je les emmène dans un monde qui leur est bien étranger. Un immense merci à ma directrice Eleni Mitropoulou de m'avoir aidé et orienté dans mes recherches...

Cette fois, c'est bien le point final.

À mes parents...

DAEZLY Haytham | Thèse de doctorat Sciences de l'Information & de la Communication| Université de Limoges | Nov. 2016

6

SOMMAIRE

Introduction 10

Chapitre I : Identité libanaise, appartenance confessionnelle et partage culturel 21
A- Cadrage de l'étude sur l'interculturel et l'identité libanaise 23 a- Entre 1920 et 2014, le confessionnalisme, une culture dominante au Liban : l'entrée en vigueur du confessionnalisme 27 b- Le sécularisme, une contre-culture transcendante sur le plan culturel : vers une définition d'une contre-culture libanaise 34 B- Notion du patrimoine: naturel et culturel (sites, fouilles archéologiques, patrimoine oral, patrimoine écrit, immatériel) 38 a- Sites libanais inscrits par l'UNESCO : projets en cours 41 b- Les formes du sécularisme dans le paysage musical et les productions artistiques 42
c- L'héritage musical: une diversité de genres au souffle oriental 45 d- Les biens de la Bibliothèque Nationale du Liban entre renaissance et inertie 47 C- La guerre comme motivation dans la création artistique et poétique 50 D- Quand l'accès à la culture devient sélectif 56 a- Les variations de fréquentation des lieux culturels 60 b- Le Liban face à la corruption 62 E- Les obstacles du partage de l'information et de la communication 68 Chapitre II : Engagement et responsabilité des artistes contemporains libanais : Wael Koudeih et Tania Saleh sur les réseaux socionumériques 74
A- Le sécularisme, la production musicale et artistique et les réseaux socionumériques 79
B- Construction de l'image publique et appropriation des réseaux socionumériques 85 a- Construction de l'image publique à travers les sites officiels, les médias traditionnels et les réseaux socionumériques b- La contribution des liens faibles et des liens forts à la définition de l'image publique de Wael Koudeih et Tania Saleh 86 c- Des sites périphériques vers les sites officiels 90 d- Artistes " Underground et Engagés » : une image publique confirmée à travers les médias ? 98
C- Anatomie des sites officiels et des réseaux socionumériques en forme et en contenu 104

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7 a- L'identité calculée et l'identité agissante de Tania Saleh et Wael Koudeih et leur appropriation des réseaux socionumériques 108 b- L'identité déclarative de Tania Saleh et Wael Koudeih sur les sites officiels et les réseaux socionumériques 116 D- Entre " l'unité nationale » et les " 18 confessions », le peuple libanais victime de la " schizophrénie » ? a- Dix-huit Communautés 126 b- Schizophrénia 128 E- Le numérique crée-t-il des inégalités ? 132 F- L'effervescence numérique a-t-elle un sens politique ? 136 Chapitre III : Les formes culturelles au Liban : le discours des performances contemporaines de Rayess Bek 140
A-Underground: connotation négative ou modernité ? 143 a- La culture populaire 148 b- La culture populaire comme forme de résistance 150 B- Genèse de la culture hip-hop : naissance d'un mouvement 152

C- Le discours de l'imaginaire social 156

D- Métalangage et mythologie 157

E- Les paroles de Schizophrénia de Rayess Bek : comme une mythologie contemporaine ? 160 F- Etude des deux performances audiovisuelles de Rayess Bek et Mirza Love a- Love and Revenge un son, une image, une performance, un artefact culturel ? 172 b- Quand l'orchestration de Rayess Bek et l'image de La Myrza échangent 176 c- Peut-on parler d'un mode de vie " revival », " kitsch » ou plutôt " vintage » dans Love and Revenge ? 181 d- Réalité contradictoire : la guerre vécue sur cassette et l'image fictive de la 186
Chapitre IV : Conjoncture culturelle et sociopolitique, dans une perspective critique, à l'ère des TIC 198 A- La critique de l'industrie culturelle par l'école de Frankfort 203 B- Quand la culture de masse et la culture " élitiste » s'opposent 212 C- La culture numérique: une culture décadente ? 213

D- Le medium, le discours, la réception 216

E- Les enjeux politiques des Cultural Studies 225

F- Art libanais avant-gardiste plus rebelle que jamais ? 229

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8 Chapitre V : L'effervescence numérique des sites institutionnels libanais 236
A- L'essor des musées libanais: musées publics et musées privés 239 a- Manque en médiation culturelle dans les espaces culturels 244 b- Image-lieu et réalité virtuelle dans le cyberspace 251 c- La culture libanaise " en ligne » 254 d- Culture et publics muséaux 263 B- L'exposition comme média: stratégie de communication et fonctionnement médiatique 267 a- Musée et médiations numériques: les enjeux 273 b- Exploitation des nouveaux dispositifs: où en est le Liban ? 280 C- Le musée virtuel remplacera-t-il le musée actuel en tant que média culturel, pour promouvoir le patrimoine ? Pourrait-on parler d'un patrimoine numérique ? 288
a- L'institution muséale libanaise vers une perspective numérique ? 291 b- Vers une nouvelle expérience institutionnelle muséale ? 295

Postscriptum : Lettre à Beyrouth 298

A- La mémoire reconstruite de l'espace 302

B- Nouveaux musées libanais : La maison jaune ou Beit Beirut, un mémorial de la guerre ? 308 C- L'espace sémiotique du musée: Beit Beirut un musée comme trace ? 314

Épilogue 325

Bibliographie

335

Sitographie / E-publications

344
Notes 359

Liste des figures et des tableaux 366

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INTRODUCTION

Dans ce petit pays où Beyrouth fut une ville maîtresse de la Nahda, un mouvement transversal de renaissance culturelle à la fin du XIXème siècle après le Caire et prônant, entre autres, les idées des Lumières, des journalistes et hommes de lettres comme Mikhaël Nouaymé et l'illustre auteur du Prophète Khalil Gibran ont créé un

mouvement de la littérature d'émigration. Les textes de ce dernier, rédigés au début du

XXème siècle, trouvent un écho saisissant en 2014: " Vous avez votre Liban et ses dilemmes, j'ai mon Liban et sa beauté. Votre Liban est un pays de communautés et de Partis. Mon Liban est fait de garçons qui gravissent les rochers et courent avec les ruisseaux. Votre Liban est un pays de discours et de disputes. Mon Liban est gazouillement de merles, frissonnement de chênes et de

peupliers. Il est écho de flûtes dans les grottes et les cavernes. Votre Liban est un

échiquier entre un chef religieux et un chef militaire. Mon Liban est un temple que je visite dans mon esprit, lorsque mon regard se lasse du visage de cette civilisation qui marche sur des roues. Votre Liban se détache tantôt de la Syrie, tantôt s'y rattache; il ruse des deux côtés pour aboutir dans l'entredeux. Mon Liban ne se détache ni ne se rattache, et ne connaît ni conquête ni défaite. Vous avez votre Liban, j'ai le mien. » Quelques phrases encore: " Que restera-il de votre Liban dans un siècle? Dites-le-moi! Que restera-t-il sinon la vantardise, le mensonge et la stupidité? »1 Khalil Gibran

écrivait, il y'a un siècle.

Depuis 1920, dix-huit communautés religieuses essaient de cohabiter, date de leur institution par l'état mandataire, la France. On accepte communément d'évaluer sa répartition confessionnelle en trois tiers: Chrétiens, Chiites et Sunnites. Depuis l'indépendance du pays en 1943, un pacte national s'est mis en place orchestrant la vie politique du Liban, et divisant les prérogatives étatiques selon les différentes communautés: le président de la république sera maronite, le président du conseil sera sunnite, et le président de l'Assemblée Nationale sera chiite. Par ailleurs, il est inscrit

1 GIBRAN Khalil. Mon Liban suivi de Satan. La part commune, 2000. P 21-25

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dans la constitution que les sièges du parlement sont repartis à égalité entre chrétiens

(maronites, grecs orthodoxes, grecs catholiques, arméniens apostoliques) et musulmans

(sunnites, chiites, druzes); les postes clés de l'administration étant également sujets à des

quotas d'ordre confessionnel. Un système communautaire qui est encore profondément ancré dans le quotidien et les mentalités des Libanais, leurs institutions confessionnelles régissant leur statut personnel. Le pays connaît son âge d'or au début des années soixante et le Liban devient la Suisse du Moyen-Orient, ouvert sur l'Occident et pionnier de la culture arabe. Beyrouth fut le nombril du monde. Dolce vita versus mouvement culturel arabe, Occident versus Orient, une dualité illustrant le conflit d'images du pays du cèdre, toujours en quête de son identité. Alors qu'il connaît la gloire, le Liban explose en plein vol. En 1970, débute une guerre fratricide qui durera plus de quinze ans. Les beaux hôtels de la capitale sont criblés de balles. La ville se sépare en deux: l'Est chrétien face à l'Ouest musulman, palestinien et communiste. Le centre-ville est abandonné à la verdure et des abris sont construits de partout. Les massacres se succèdent de part et d'autre et les francs-tireurs s'amusent à battre de funestes records. Entre 120 000 et 150 000 personnes perdent la vie, 200 000 sont blessées, alors que 18 000 sont portées " disparues ». La vie culturelle part en fumée. La guerre quant à elle, engendre une nouvelle vague de cinéastes, parmi eux Maroun Baghdadi

2, Jocelyne Saab 3 ou encore Jean Chamoun. 4

" Imagine you are living in a war and you are surrounded by battles, destruction, massacres, and displacement. You have to cover them for humanitarian reasons. Those who try to hide images of the war are accomplices, who perhaps participated in the war. But those who did not participate have the right to know. I therefore think, from a

2 Site Ciné Artistes. Fiche créée le 19 août 2013. Modifiée le 20 août 2013

Site One fine art http://www.onefineart.com/en/artists/maroun_bagdadi/

3 Site Afrocultures. Publié en ligne le 09/03/2006, Mise à jour le

26/11/2013.

4 PEARCE Gail, MCLAUGHLIN Cahal. Truth or Dare: Art & Documentary. Interview avec CHAMOUN

Jean. 2007. P 49

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12 humanitarian and patriotic point of view, that there should be more films made about the war, although it has ended ».5 Aujourd'hui, notamment à Beyrouth, les murs portent encore les stigmates d'un passé douloureux. Comme le pays qui était déchiré par la guerre civile, la culture au Liban n'est pas sortie indemne. Artistes et écrivains ne baissent pourtant pas les bras. La culture n'est pas morte! Bien au contraire, les artistes puisent dans les traumatismes de l'histoire récente les raisons d'innover. Les créateurs se donnent la liberté d'expression que le poids croissant des religions voudrait leur nier. Selon Janine Maamari, collectionneuse et commissaire d'expositions, à la tête de la fondation Liban Art, qu'elle a créée en 2010 pour promouvoir les beaux-arts libanais et arabes, la culture est en plein bouillonnement. " La génération d'artistes nés pendant la guerre a aujourd'hui beaucoup à dire. Elle a eu une enfance bousculée, vecteur de la créativité ». Elle ajoute: " nous avons beaucoup de tendances, c'est une scène artistique très riche et dynamique ». Un " art au-delà de la violence ». 6 Preuve de la vitalité des arts plastiques, rien qu'à Beyrouth, une vingtaine de galeries sont ouvertes, de petits espaces à de grandes salles d'exposition comme le Beirut Art Center ou le Beirut Exhibition Center. Les inaugurations se succèdent et rassemblent à chaque fois un public conséquent. La scène alternative libanaise a également de la suite dans les idées et ne manque pas non plus de talents: le peintre Ayman Baalbaki, le photographe Akram Zaatari, Rabih Mroueh pour le théâtre ou le groupe Mashrou' Leila ou les chanteuses, Tania Saleh, Yasmina Hamdan et Rima Khcheich. Citons aussi une vague des jeunes diplômés talentueux comme les soeurs Michelle et Noël Keserwany qui

5 Traduction de la citation de CHAMOUN Jean: " Imaginez que vous vivez dans une guerre et vous êtes

entouré de batailles, de destruction, de massacres, de déplacements. Vous devez les couvrir pour des

raisons humanitaires. Ceux qui tentent de masquer les images de la guerre sont complices, qui ont peut-

être participé à la guerre. Mais ceux qui n'ont pas participé ont le droit de savoir. Je pense donc, d'un point

de vue humanitaire et patriotique, qu'il devrait y avoir plus de films réalisés sur la guerre, bien qu'elle ait

pris fin. »

6 Entretien publié en ligne avec MAAMARI Janine le 12/06/2014 sur le site AMA, Art Media Agency: À

l'ombre du pavillon libanais. avec-janine-maamari/

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13 ont choisi l'humour et la dérision dans leur musique pour dénoncer ce qui se passe au Liban et plaisanter sur des sujets sérieux. À leur façon, pour se faire entendre, leurs vidéos Jagal el-Usek, Al-Jamal bi Wassat Beirut, puis Panique bel Parlement ont créé le buzz, suivies par plus de 300 000 personnes. " Nous voulions, à notre façon, dire que la ville appartient à tous, même aux personnes qui n'ont pas de gros moyens. Sans insulter, sans agresser. Nous avons voulu aller encore plus loin, poursuit Michelle, forte de ce succès, car finalement, tous nos projets sont liés... Parler de ce qui se passe dans la ville en transposant les problèmes

quotidiens du citoyen au Parlement ». Dans leur scénario catastrophe, les députés,

enfermés ensemble, souffriront du manque d'eau, d'électricité, de confort. Ils perdront la tête, se feront des petites guerres dans un chaos total. Ainsi naîtra Panique bel Parlement, sur une animation et des dessins signés Michelle et Noël. " Nous avons l'air de plaisanter, mais en fait, nous ne plaisantons pas, confie-t-elle. Nous n'avons pas plus de prétention que juste d'être regardées. C'est déjà une victoire ».7 La guerre a fait table rase du cinéma libanais populaire des années 1960. La décennie

1990 a vu renaître un septième art militant, parfois confidentiel, mais servi par l'énergie

de femmes passionnées. Depuis la fin de la guerre civile en 1990, l'offre cinématographique au pays des cèdres s'est considérablement appauvrie, même si

l'intérêt pour le septième art est indéniable. C'est surtout le cinéma américain qui est

désormais accessible en salles, tandis que les films indiens ou égyptiens longtemps programmés ont quasiment disparu. Le cinéma commercial populaire des années 1950 et

1960 s'est maintenu jusqu'au milieu des années 1980 avec des romances, des films

policiers et d'aventures. Mais il a disparu après le conflit pour céder la place à un cinéma

d'auteur qui connaît plus de succès à l'étranger que dans le petit circuit national.

Pendant la guerre, les Libanais ont perdu l'habitude de se rendre dans les salles obscures.

Ils leur ont préféré la télé et les dvds. Les producteurs nationaux l'ont bien compris et

7 Article Publié en ligne sur L'Orient-Le-jour le 15/09/2014 par HENOUD Carla KESERWANY Michelle

et Noël. Dites-le en musique. dites-le-en-musique-.html

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14 délaissent le cinéma. Pourtant, les projets et les talents, techniques et artistiques sont nombreux. D'où la création en 2006 d'une association et du premier cinéma d'art et essai d'après-guerre de la capitale Metropolis 8 par un groupe de jeunes Libanais, en hommage au chef-d'oeuvre de Fritz Lang (1927) et dirigé par Hania Mroué et plusieurs cinéastes comme Joana Hadjithomas et Khalil Joreige pour le développement d'un cinéma arabe indépendant.

Pendant l'année 2012, huit longs-métrages nationaux sont sortis en salle, un chiffre

important. Beaucoup de films libanais trouvent des financements et des débouchés en Europe. C'est le cas de réalisatrice Nadine Labaki des deux films: Caramel (2007), puis Et maintenant on va où? (2011). Les films libanais des deux dernières décennies sont essentiellement politiques ou personnels, rarement divertissants. La guerre, son absurdité et l'amnésie organisée autour de ses causes et de ses traces sont au Coeur de nombreux films: parmi de nombreux autres, West Beirut de Ziad Doueiri (1998), Seule avec la guerre de Danielle Arbid (2000), Le Cerf-volant de Randa Chahal Sabbag (2003). Le pays fourmille de manifestes artistiques et culturels ; expositions, workshops, festivals de photographie, d'architecture, de cinéma, de graphisme, de mode, d'arts

plastiques et d'installation vidéo. La société civile est souvent épaulée par les acteurs

financiers, mécènes essentiels pour l'activité culturelle nationale, l'État est globalement

absent car le financement alloué à la culture n'est pas prioritaire. À l'exception notable

des services de la Sûreté générale et du bureau de censure, réagissant parfois au quart de

tour à des oeuvres ou comportements jugés inappropriés: séquences ou intégralité de

films trop politisés comme Beirut Hotel 9 (2012) de Danielle Arbid, ou l'Attentat 10 (2013) de Ziad Doueiri, inspiré du roman éponyme de Yasmina Khadra.

Le boycott culturel de l'État libanais contre Israël, l'ennemi de toujours, est, lui apprécié

de la société civile. C'est à travers les réseaux socionumériques que les activistes de la

campagne pour le boycott des partisans d'Israël au Liban vont plus loin, déclarant

8 Site officiel de Metropolis http://www.metropoliscinema.net/

9 Bande-annonce du film Beirut Hotel: https://www.youtube.com/watch?v=sqy0-CKO9lw

10 Bande-annonce du film L'attentat: https://www.youtube.com/watch?v=1mAB0kbe8oo »

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15 persona non grata tout artiste sympathisant de l'État hébreux, mettant en oeuvre des pressions populaires et jouant un rôle via les réseaux sociaux pour contrecarrer leur venue. Plusieurs personnalités en ont déjà fait les frais. Si Gad el Maleh (2009) et Lara

Fabian

11 (2012) avaient tous deux annulé leurs spectacles, Placebo 12 (2010) et Red Hot

Chili Peppers

13 (2012) ont décidé de venir jouer malgré tout.

Il reste que la scène culturelle libanaise ne touche qu'une partie restreinte de la population qui préfère la culture de masse commerciale et populaire. Ajoutons aussi les tabous qu'affronte cette scène culturelle : ainsi, une exposition de nus ne pourrait se tenir dans n'importe quelle ville libanaise sans créer la polémique. Nous entrons dans l'" âge des extrêmes ».

14 Les artistes rejettent violemment le monde

bourgeois et ses valeurs. Ils sont par ailleurs, tels les surréalistes qui mêleront le mot d'ordre de Karl Marx, " Transformer le monde » et celui d'Arthur Rimbaud " Changer

la vie », " Convaincus du pouvoir de transformation de la société et de l'existence

quotidienne grâce à l'art ».

15 Les artistes participent à la politique artistique et culturelle

du nouveau pouvoir. En cette période agitée et malgré les tensions politiques du pays, la culture se relance dans tous les domaines. Des artistes mobilisés et engagés, militants, créent au quotidien un art fondamentalement révolutionnaire. En utilisant les nouvelles technologies des réseaux de diffusion, les réseaux socionumériques deviennent une plateforme pour

11 Article publié en ligne le19 /01/2012. Des militants libanais veulent que Lara Fabian annule ses

concerts après son concert pro-israélien.

12 Article publié en ligne le 08 /06/2010. Appel au boycottage d'un concert de Placebo.

placebo.php

13 Article publié en ligne le 07/09/2012. Accusé de soutenir indirectement Israël, Mashrou' Leila renonce

à son concert

14 HOBSBAWM Eric John. L'âge des extrêmes. Histoire du court XXe siècle (1994), trad. DAUZAT

Pierre-Emmanuel. Bruxelles. Complexe / Paris, Le monde diplomatique, 1999 15 JIMENEZ Marc. L'esthétique contemporaine. Paris. Klinchsieck. 50 questions, 2004. P 32

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16 l'artiste engagé. En utilisant ce medium, ce dernier dénonce les problèmesquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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