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Le génocide arménien

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CORRECTION « Pourquoi et comment le génocide des arméniens

Le bilan humain est lourd.800000 à 15 (autour d'un million) d'arméniens vont mourir d'épuisement lors des marches forcées



Le génocide des Arméniens de lEmpire ottoman

Une bibliographie une filmographie et une sitographie se trouvent à la fin du livret pour compléter la visite de l'exposition. Bonne visite. Page 3. 3. Livret 



Service Communication Hôtel de Matignon le 24 avril 2019

24 avr. 2019 Cérémonie de commémoration du génocide arménien de 1915 ... Le déroulement du génocide arménien annonce dans l'horreur de son épure



De la reconnaissance sur la scène internationale à son émergence

Le génoCiDe Arménien. ISABELLE DELORME. Professeure d'histoire au Lycée Montaigne à Bordeaux. La question de la reconnaissance du génocide arménien fait 



24 avril 1915 Le génocide arménien

On en retrouvait à Istamboul ainsi que dans les villes libanaises et à Jérusalem. L'empire ottoman comptait environ 2 millions d'Arméniens à la fin du XIXe 



Comptes rendus douvrages recents autour du genocide des

28 déc. 2021 celle du droit à comparer le génocide arménien avec la Shoah. ... importants témoignages sur le déroulement du génocide arménien. La.



COMPARER LES GÉNOCIDES

dans ses étapes successives le déroulement de ce crime absolu. petite phrase d'Hitler »



Fiche de synthèse sur lArménie et le débat mémoriel récent

21 nov. 2006 Arméniens de la fin du XIXe siècle appelés massacres hamidiens13 légendée des victimes du génocide arménien ( datant de 1915 et non de 1895). D' ...



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[PDF] Traiter la question du génocide des Arméniens en classe

Le 24 avril 1915 la première phase des massacres d'Arméniens débuta avec le meurtre d'une centaine d'intellectuels de Constantinople la capitale de l'Empire 



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L'empire ottoman comptait environ 2 millions d'Arméniens à la fin du XIXe siècle sur une population totale de 36 millions d'habitants Vidéo > Les massacres des 



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Chronologie du génocide des Arméniens ottomans 1821-1827 Guerre nationale grecque qui s'achève par le traité de Paris et l'indépendance de la Grèce



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Armenian and Syrian Relief ou Near East Relief ou pour la nouvelle Société des Nations Sur le plan politique les grands principes sont victimes des 



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une minorité chrétienne de l'Empire ottoman • 21 millions d'Arméniens ottomans (11 à 12 de la population totale de l'empire)



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génocide des Arméniens en 1915 « Dans l'empire Ottoman le gouvernement organise à partir d'avril 1915 les déportations et



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Le bilan humain est lourd 800000 à 15 (autour d'un million) d'arméniens vont mourir d'épuisement lors des marches forcées dans les camps 



[PDF] Le génocide des Arméniens exemple de la violence de masse (1h)

Déroulement : dossier documentaire schéma à renseigner progressivement puis rédaction d'un texte Fil directeur : Comment se manifeste l'extrême violence de 



[PDF] Séance 4 : Le génocide des Arméniens - Expliquer des documents

Enfin le bilan est catastrophique pour le peuple Arménien D'abord parce bon nombre d'entre eux ont dû fuir l'Empire ottoman vers l'Empire Russe dans la 

  • Quel est le déroulement du génocide des Arméniens ?

    Entre 1915 et 1916, les Ottomans procédèrent à des exécutions massives d'une partie de la population, tandis que la faim, le froid et la famine éliminaient d'autres Arméniens lors de déportations de masse. Des dizaines de milliers d'enfants arméniens furent également enlevés à leur famille puis convertis à l'Islam.
  • Où se déroule le génocide ?

    Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (note), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe si?le.
  • Pourquoi le massacre des Arméniens ?

    Le plan de déportation des Grecs des rives de la mer Égée et des Arméniens des provinces orientales élaboré par le Comité central jeune-turc, en février 1914, répondait à sa volonté de transformer la composition démographique de l'Asie Mineure, d'en faire un espace « turc », mais pas nécessairement d'en exterminer ses
  • En 1909, le mouvement des Jeunes-Turcs prend le pouvoir dans l'empire. Ils prônent un nationalisme panturc (rassembler les populations de langue turque) et souhaitent créer une nation turque racialement homogène, ce qui explique le massacre de 20 000 à 30 000 Arméniens à Adana, dès leur prise de pouvoir.

Dossier

94Témoigner - enTre hisToire eT mémoire

De la reconnaissance sur la scène internationale à son émergence dans la bande dessinée : histoire d'une rencontre mémorielle Le génoCiDe ArménienISABELLE DELORME

Professeure d'histoire

au Lycée Montaigne à Bordeaux. L a question de la reconnaissance du génocide arménien fait débat et est de plus en plus présente sur la scène internationale. Ainsi, la commission des Aflaires étrangères de la chambre des représentants des États-Unis a adopté le 5 mars

2010, en dépit des pressions de Barack Obama et d'Ankara, une résolution

demandant que le massacre des Arméniens soit qualié de "génocide», mais

on sait que cette dénomination et cette réalité historique sont refusées à ce jour par

la Turquie, qui a rappelé son ambassadeur aux États-Unis. La bande dessinée est l'un des secteurs éditoriaux les plus en vue et en forte progression en France, et s'expose en compagnie de l'art contemporain, comme dans la galerie Martel1 à Paris, qui a présenté, en juillet 2009, la première rétrospective consacrée à Art Spiegelman, ou bien encore à la maison rouge2 , une fondation privée

dédiée à l'art contemporain à Paris et où a été proposée une exposition novatrice à

l'été 2009: Vraoumfl! Trésors de la bande dessinée et art contemporain. La reconnaissance du génocide arménien par la bande dessinée, d'abord tardive et distanciée, a eu lieu récemment de façon magistrale avec la publication et la traduction

en France en 2009, d'un ouvrage d'un jeune auteur italien, Paolo Cossi, Medz Yeghern, (1) Galerie Martel, 17 rue Martel, 75010 Paris. La galerie est spécialisée dans le dessin d'illustrations, d'affiches

et la bande dessinée. Art Spiegelman, 5 juin-22 juillet 2009 - www.galeriemartel.com

(2) La maison rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris - www.lamaisonrouge.org L'exposition : Vraoum !

Trésors de la bande dessinée et art contemporain a eu lieu entre le 28 mai et le 27 septembre 2009.

MArs 201195Le génocide arménien

le grand mal 3 . Avec crudité et violence, sur la base de recherches historiques solides, Paolo Cossi dévoile l'étendue et l'atrocité du premier génocide du XX e siècle. Peut-on tracer un parallèle entre l'évolution de la reconnaissance du génocide arménien à l'échelle internationale et le traitement de ce génocide dans la bande dessinée? Comment la bande dessinée s'est-elle intéressée au génocide arménien? Après un rappel rapide des faits historiques concernant le génocide arménien et leur reconnaissance sur le plan international, nous présenterons plusieurs albums recensés sur ce thème (dont deux ont été réédités avec un dossier documentaire) en essayant de saisir l'évolution du regard et de la pratique de la bande dessinée sur le génocide arménien.

Le génoCiDe Arménien,

Des FAiTs À LA reConnAissAnCe inTernATionALe

Au début du XX

e siècle, les Arméniens étaient peut-être 2 millions de personnes qui vivaient essentiellement de part et d'autre de la frontière russe. En Anatolie, dans le nord-est de la Turquie; il y avait également des communautés dans tout l'Empire ottoman. Près de 300 000 Arméniens auraient été massacrés dans l'Empire ottoman entre 1894 et 1896, 30 000 autres l'auraient été à Adana en avril 1909 mais le génocide arménien commence véritablement au cours de la Première Guerre mondiale en avril

1915. La religion chrétienne des Arméniens, la volonté d'émancipation de certains

d'entre eux et leur proximité supposée avec les Russes (des armées arméniennes combattaient aux côtés des forces russes dans la région du Caucase), le souhait des Jeunes Turcs d'unifler ethniquement l'Anatolie sont à l'origine du génocide par les Turcs. On le sait, dans le cadre des alliances de la Première Guerre mondiale, l'Empire

ottoman était allié avec l'Allemagne et s'opposait à la Russie, à la France et à la Grande-

Bretagne. À partir de mai 1915, Talaat Pacha, ministre de l'Intérieur, Enver Pacha, ministre de la Guerre et Djamal Pacha, du ministère de la Marine organisent la déportation massive des Arméniens dans les régions désertiques de Mésopotamie. Leur responsabilité est attestée par de nombreux échanges de télégrammes. Entre 500 000 et 1 million d'Arméniens ont trouvé la mort dans cet exode,

exécutés ou décimés par la maladie et la faim. Jay Winter, professeur à l'université de

Yale (États-Unis), rédacteur de la notice "génocide arménien» dans le dictionnaire de la Grande Guerre précise:

(3) Paolo Cossi, Medz Yeghern, le grand mal, Dargaud, Paris, 2009. Il faut dès maintenant signaler que

les pages de cette bande dessinée n'étant pas numérotées, il sera malheureusement impossible de donner

les références précises de passages cités ultérieurement.

Dossier

96Témoigner - enTre hisToire eT mémoire

À partir du milieu de l'année 1915, ces groupes armés se mirent à détruire les villes et les

villages arméniens?; les bandits kurdes sous l'uniforme de l'armée turque, tout comme les soldats sous-payés et sous-alimentés, tuèrent en toute impunité, harcelèrent les déportés et les conduisirent en troupeau en direction du sud, pour les enfermer dans des camps de concentration, ou encore les abandonner sans surveillance, prisonniers des étendues sauvages des déserts syriens et Mésopotamien. [...] Mais il reste que les Turcs voulaient se débarrasser des Arméniens?; ils désiraient

s'accaparer leurs biens et étaient prêts à tuer, à torturer et à mutiler pour les obtenir.

Leurs raisons étaient anciennes, leurs moyens modernes et efirayants. Ils désignèrent une nation entière comme leur ennemi interne et décidèrent tout simplement de l'éliminer.

C'est pourquoi, quoique le mot n'ait été inventé qu'en 1943, "?génocide?» est bel et bien

le terme qui convient pour désigner ce crime 4 Les massacres se poursuivent jusqu'en juillet 1916 et les chiffres les plus couramment avancés par les historiens évoquent la mort d'1 à 1,5 million d'Arméniens entre 1915 et 1916, voire plus rarement de 650 000 personnes 5

Des spécialistes comme Vahakn Dadrian

6 , Yves Ternon 7 ou bien encore Raymond

Kévorkian

8 ont publié des travaux d'ampleur sur la question, permettant de dresser un tableau quasi exhaustif de la situation, parfois contesté par des historiens opposés à la qualiflcation de génocide pour cet événement. Par ailleurs, l'analyse originale et récente de l'histoire de la Turquie par Étienne Copeaux 9 , au travers d'études de cartes et de manuels scolaires turcs, a permis un éclairage complémentaire sur la question. Cependant, le génocide arménien est resté longtemps ignoré du grand

public et l'horreur de l'événement mêlée à l'indigence et à l'inaccessibilité des sources

documentaires dans certains cas, la méconnaissance des populations sur ce passé et l'oubli politique des États à l'échelle mondiale, ont fait que le génocide arménien a

été très peu médiatisé, enseigné, représenté, et en particulier dans la bande dessinée.

La reconnaissance du génocide se fait jour progressivement à l'échelle internationale. Reconnu en 1985 par la sous-commission aux droits de l'homme de l'ONU, il l'a été en 1987 par le Parlement européen, tandis qu'en 2001, la France a

(4) Dictionnaire de la grande guerre, sous la direction de Jean-Yves Le Naour, Larousse, 2008, p. 237-238,

article rédigé par Jay Winter.

(5) Ces chiffres sont assez différents de ceux avancés par Fuat Dündar, un historien turc travaillant aux États-

Unis, dans un entretien " Génocide arménien : le scénario » publié par le magazine L'Histoire dans le numéro

341, en avril 2009, p. 18 : " Si l'on fait le total, on peut estimer qu'environ 850 000 Arméniens auraient survécu,

et 650 000 auraient péri au cours de la déportation, des massacres ou dans les camps. »

(6) Vahakn N. Dadrian, Histoire du génocide arménien : Conflits nationaux des Balkans au Caucase, Paris, Stock,

1996, traduction M. Nichanian.

(7) Yves Ternon, Les Arméniens, histoire d'un génocide,Paris, Seuil (1977), 1996, Yves Ternon et Gérard Chaliand,

1915, le génocide des Arméniens, Bruxelles, Complexe, 2006 (5

e

édition revue et augmentée).

(8) Raymond Kévorkian, Le génocide des Arméniens, Odile Jacob, Paris, 2007.

(9) Étienne Copeaux, Une vision turque du monde à travers les cartes, CNRS Éditions, Paris, 2000.

MArs 201197Le génocide arménien

adopté une loi en ce sens. La négation par la Turquie du génocide arménien et son hostilité à ce qu'une telle reconnaissance émerge sur la scène mondiale reste un sujet de désaccord majeur entre la Turquie et ses alliés occidentaux, devenant par exemple un élément utilisé par les adversaires de l'entrée de la Turquie dans l'Union

Européenne.

La situation semble néanmoins évoluer en Turquie. L'historien et sociologue turc, Taner Akçam, a ainsi mis en lumière dans ses travaux, depuis les années 1990, la responsabilité de l'État turc, en étudiant des sources militaires, parlementaires et judiciaires ottomanes ainsi que des documents privés. Récemment, son ouvrage " Un acte honteux, le génocide arménien et la question de la responsabilité turque 10

» a

suscité hostilités et menaces sérieuses à son égard, prolongeant ainsi son exil hors de

sa terre natale. De même, l'assassinat le 19 janvier 2007 d'un journaliste et écrivain turc d'origine arménienne, Hrant Dink, qui a fondé le journal hebdomadaire bilingue, Agos, d'information sur l'histoire de la communauté arménienne, a suscité l'indignation d'un grand nombre de Turcs et leur a permis de porter un regard di?érent sur ce pan

voilé de leur histoire. Une pétition intitulée " Nous demandons pardon » a été lancée

fin 2008 par des intellectuels et des artistes turcs : " Ma conscience ne peut accepter que l'on reste indi?érent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ont subie en 1915, et qu'on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon 11

». Cette

pétition a suscité en retour un texte le 16 janvier 2009 d'intellectuels français d'origine arménienne décidant de remercier publiquement, par l'intermédiaire d'un blog, les

30 000 citoyens turcs l'ayant signée :

Merci aux citoyens de Turquie qui viennent de lancer une pétition pour demander pardon, à titre individuel, aux Arméniens d'aujourd'hui. Ils ont décidé, publiquement, en leur âme et conscience, de ne plus supporter le déni auquel on les a soumis depuis bientôt 94 ans. Par leur geste sans précédent, ils reconnaissent que la négation des victimes du génocide de 1915 a pour conséquence la négation des blessures morales des survivants et descendants [...] 12 Enfin, pour la première fois en Turquie, des manifestations ont été organisées le 24 avril 2010 pour commémorer, 95 ans après, l'arrestation de 220 intellectuels et artistes arméniens à Istanbul le 24 avril 1915. Cette journée marqua le début des déportations, qui s'amplifièrent dès le 21 juin 1915, avec l'ordre donné de déporter tous les Arméniens d'Anatolie orientale.

(10) Taner Akçam, Un acte honteux, le génocide arménien et la question de la responsabilité turque, Denoël, Paris,

2008, traduction O. Demange.

(11) La pétition est en ligne sur le site : www.ozurdiliyoruz.com

(12) Le Monde 2, Guillaume Perrier, 21 février 2009 " Turcs-Arméniens le temps du dialogue », p. 18.

Dossier

98Témoigner - enTre hisToire eT mémoire

LA rePrÉseNTATioN TArDiVe DU GÉNoCiDe

DANs LA BANDe DessiNÉe, UN PHÉNoMÈNe UNiQUe ? Les bandes dessinées ayant commencé à aborder cet épisode dramatique de l'histoire n'ont paru qu'un laps de temps très long après l'événement en lui-même. En e?et, il s'est écoulé soixante-trois ans entre la fin du génocide arménien en 1916 et la publication en 1979 de la première bande dessinée L'île aux chiens 13 , qui évoque davantage la question arménienne que le génocide à proprement parler. Ceci s'explique peut-être par la méconnaissance qu'avait le grand public du génocide arménien jusque récemment et par l'éloignement géographique de l'Arménie par rapport à la France et à l'Europe. Cette représentation tardive et distanciée d'un événement dramatique dans la bande dessinée n'est pas unique et on le constate aussi dans le cas de la Première Guerre mondiale. Ce n'est également que dans les années 1970 que la Grande Guerre génère véritablement des bandes dessinées mais on remarque néanmoins deux di?érences de taille dans le traitement des deux tragédies. En e?et, dès 1915 des planches sont consacrées au premier conflit mondial et surtout on constate un écart considérable entre le grand nombre d'albums sur la Grande Guerre et les cinq ouvrages recensés ici sur le génocide arménien. En e?et, comme l'expliquent Bruno Denèchère et Luc Revillon, dans 14-18 dans la bande dessinée. Images de la Grande Guerre de Forton à Tardi 14 cent vingt albums sont consacrés à la Première Guerre mondiale entre 1915 et 2008. De L'ÎLE AUX CHIENS À SANG D'ARMÉNIE, L'ÉVoLUTioN D'UN ALBUM PrÉCUrseUr, QUi iNTroDUiT LA QUesTioN

ArMÉNieNNe DANs LA BANDe DessiNÉe

La première bande dessinée parue sur l'Arménie est, a priori, L'île aux chiens de Guy Vidal et Florenci Clavé. Publiée en 1979, en noir et blanc, dans la collection Pilote, elle ne contient aucun repère chronologique mais la quatrième de couverture qui contient un texte explicatif et engagé politiquement, nous informe que " l'histoire [...] se situe au début du cauchemar du peuple arménien ». C'est donc davantage la question arménienne qui est évoquée, plus que le génocide à proprement parler, qui apparaît en toile de fond des aventures d'un personnage déjà présent dans une précédente bande dessinée des mêmes auteurs 15 , un photographe québécois au nom évocateur, Law Breaker (celui qui transgresse la loi). Celui-ci, en compagnie de la tenancière d'une maison de prostitution et de ses habitants, défend (13) Guy Vidal, Florenci Clavé, L'île aux chiens, Neuilly, Dargaud, 1979.

(14) Bruno Denéchère, Luc Révillon, 14-18 dans la bande dessinée. Images de la Grande Guerre de Forton à Tardi,

Turquant, Cheminements, 2008, p. 26.

(15) Guy Vidal, Florenci Clavé, " Les innocents d'el oro », Neuilly, Dargaud 1977, collection pilote.

MArs 201199Le génocide arménien

la cause de rebelles arméniens qui tentent de s'emparer d'une banque détenue par des capitaux européens et de faire connaître l'oppression et les traitements inhumains imposés à leur peuple. L'opération échoue, mettant en relief les actions meurtrières des Turcs et la duplicité des grandes puissances européennes, davantage intéressées par des bénéfices financiers en Arménie que par la survie du peuple arménien. La bande dessinée se termine par la mort du gouverneur turc responsable des massacres et le départ des protagonistes non arméniens à bord d'un bateau vers la Russie. Mais il n'y a, dans cet ouvrage, aucune évocation datée (peut-être entre 1894 et

1909 ?) ni chi?rée des massacres. La localisation géographique est très floue " l'île

d'Ohanian (un îlot fictif auquel les auteurs donnent un nom à consonance arménienne) au large de la Turquie, sur la mer Noire ». Le titre de la bande dessinée L'île aux chiens

n'évoque pas la situation arménienne, mais désigne une île où sont déportés des chiens

en surnombre dans un premier temps et où, dans le récit, seront ensuite déportés des Arméniens, ces " chiens d'infidèles » pour les Turcs. Guy Vidal fait ici référence à un fait historique avéré et méconnu, qui vient

d'être porté à l'écran tout récemment. En e?et, l'île aux chiens est le thème d'un film

d'animation de 15 minutes intitulé " Chienne d'histoire », réalisé par Serge Avédikian, et

récompensé par la palme d'or du court métrage d'animation au 63 e

Festival de Cannes

en mai 2010. Le synopsis situe l'action à Constantinople en 1910, alors que les rues de la cité sont envahies de chiens errants, et que le gouvernement décide de déporter tous les chiens sur une île déserte, au large de Constantinople. Dans une interview

accordée à Libération, le réalisateur confie : " J'ai découvert en faisant Chienne d'histoire

la force de la métaphore et je n'imaginais pas que les gens allaient à ce point penser que c'était une métaphore du génocide arménien 16 . » Le court-métrage vient d'être di?usé en Turquie, ce qui peut être également perçu comme un signe d'ouverture supplémentaire du pays sur son histoire. Le terme de génocide n'est jamais employé dans L'île aux chiens, mais plusieurs passages illustrent la situation du peuple arménien. Ainsi, au début de l'ouvrage, un rebelle fait le point pour Law Breaker : Depuis des siècles le pays d'Arménie a perdu son indépendance mais son peuple est bien vivant. Avec sa langue, sa religion, ses traditions... Depuis la conquête, les Turcs nous considèrent comme des citoyens de deuxième catégorie. N'importe quel abruti, pour

peu qu'il vénère le prophète, peut voler nos biens... violer nos sœurs... et nous fouetter

pour que nous disions "fimercifi». Ou nous tuer si nous manquons d'empressement à le

faire... Et cela avec la bénédiction du sultanfi! C'est ça, ce qu'on appelle les trois "fiVfi»...

Vols, Viols et Violences en tous genresfi!

17 (16) Libération, 17 septembre 2010. (17) Guy Vidal, Florenci Clavé, L'île aux chiens, op. cit., p. 14-15.

Dossier

100Témoigner - enTre hisToire eT mémoire

Des vignettes témoignent graphiquement des violences faites aux Arméniens. On voit sur quelques pages que les maisons aisées sont pillées au profit des autorités turques 18 , que des rescapés sont rassemblés et déportés, ainsi que l'esquisse d'un convoiquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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