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Écriture féministe ? écriture féminine ? les écrivaines francophones de l'Afrique subsaharienne face au regard du lecteur/critique.
  • Quelles sont les caractéristiques de la littérature féminine ?

    L'écriture féminine place le vécu avant la langue, et privilégie l'écriture non-linéaire, cyclique, qui échappe au « discours que régule le système phallocentrique ». Puisque la langue n'est pas un média neutre, on peut dire qu'il fonctionne comme un instrument de l'expression patriarcale.
  • Pourquoi la littérature est féminine ?

    La « littérature féminine » est alors définie comme une littérature du manque et de l'excès. Manque d'imagination, de logique, d'objectivité, de pensée métaphysique; manque de composition, d'harmonie, de perfection formelle.
  • Qui était donc Mariama Bâ, cette femme auteur d'un des plus grands classiques de la littérature africaine ? En 1979, soit dix-sept ans après les premiers textes « féministes » d'Ousmane Sembene, Mariama Bâ reprend le flambeau et dénonce sans trêve les injustices faites aux femmes dans Une si longue lettre.

Ecriture féminine

1 THESE

DOCTORAT

Discipline : Langue et littérature françaises Spécialité : Littératures Française, Francophones et comparées Ecriture Féminine Images et portraits croisés de femmes

Présentée par Souad AMEUR

Sous la direction du Professeur Francis CLAUDON

-Est Créteil Jury - Mme Andrée MANSAU, Professeure émérite, Université Toulouse le Mirail, rapporteur - Mme Sylvie CAMET - Mme Assia BELHABIB, Professeure, Université Ibn Tofaïl, Kenitra (Maroc), examinateur - Mme Alexandra VRANCEANU, Maître de conférences, Université de Padoue (Italie), examinateur

Année universitaire : 2012-2013

Ecriture féminine

2

Remerciements

Je tiens à exprimer ma grande gratitude à Monsieur le professeur Francis Claudon pour avoir accepté de diriger ma thèse.

Je tiens aussi à manif

soutenue tout au long de mon travail. Je dédie ce travail à mes deux enfants Saif et Hawa restés en Libye.

Ecriture féminine

3 Au début de ce manuscrit je désire donner quelques explications et décerner quelques remerciements. Je suis arrivé en France avec une bourse de recherche du Crous accordée en vertu des accords bilatéraux franco-libyens. La condition incontournable était que je devais faire impérativement ma thèse en lorsque, comme moi, familiarisée avec la recherche littéraire au sens strict du terme. Le " format de Bologne » imposé aux doctorats subventionnés explique aussi que le niveau soit plus modeste et les ambitions beaucoup plus diverses que dans un doctorat de littérature " franco-français ». demande, accepté voire

anecdotique. Il en avait besoin pour comprendre la matière, les sujets, les spécificités

musulmanes et féminines. Je ne crois pas que je regretterai ce parti-pris, être mal interprété. Car, lorsque je vais rentrer dans mon pays et dans mon université

pour un public large,pas forcément averti, mais ouvert :ouvert à la francophonie, à

que le style de mon français soit absolument contemporain et au goût du jour ; je dis donc, systématiquement " e », " » etc. Au beau milieu de mes années de séjour est intervenu, en Libye, le bouleversement

Occidentale trouveront peut-être que je tombe dans le journalisme et la polémique.

des nuances, des couleurs, car ils donneront,je puissamment soutenue par Madame Nadine Nivault qui a relu mes pages et fait plusieurs suggestions et par mon es voulait. Je les remercie beaucoup au sein de son Ecole Doctorale si vivante, cosmopolite et contrasté A tous un grand merci, et mes derniers mots iront à ma famille, à mes enfants surtout dont

Ameur Souad, Orléans le 26 décembre 2012

Ecriture féminine

4

Remerciements .................................................................................................................... 2

Introduction ......................................................................................................................... 8

1 -Raisons du choix ............................................................................................................. 9

2- Les romancières choisies .............................................................................................. 10

3- ............................................................................... 12

4-Objectif .......................................................................................................................... 18

5-Organisation de la thèse ................................................................................................. 20

Tome I : Approches biographiques ...................................................................................... 21

Chapitre I : Une héroïne du féminisme italien, femme et écrivaine ................................. 22

1-Sibilla Aleramo: ............................................................................................................ 22

2- : ................................................................................ 24

3- Présentation de " Une femme » (Una Donna) ............................................................. 26

Chapitre II : Femme de lettre et réalisatrice française ...................................................... 33

1- Marguerite Duras .......................................................................................................... 33

2- Production littéraire de Marguerite Duras .................................................................... 37

3 - ............................................................ 51

Chapitre III : une pionnière de la littérature maghrébine de langue française. ................. 53

1-Assia Djebar ................................................................................................................... 53

2-Production littéraire de Djebar ....................................................................................... 57

3-Présentation de ................................................................................. 66

Chapitre IV : Ecrivaine engagée ....................................................................................... 71

1- Fatima Mernissi ............................................................................................................ 71

2- production littéraire ....................................................................................................... 72

3-Présentation de Rêves de Femmes ( Dreams of Trespass) ............................................ 86

Tome II : Approches spécifiques .......................................................................................... 91

Chapitre I : Sibilla Aleramo .............................................................................................. 92

1-mère- ................................................................................................... 92

2-Mythographie, autofiction ou autobiographie ............................................................... 97

3-Contexte socio-culture ......................................................................... 100

Chapitre II : Marguerite Duras ........................................................................................ 107

1- Ecrivaine intimiste ...................................................................................................... 107

2- Souffrance double injustice sociale : .......................................................................... 108

3- : ....................................................... 112

Chapitre III : Assia Djebar .............................................................................................. 114

Ecriture féminine

5

1-Espace de la mémoire .................................................................................................. 114

2- ................................................................................................... 115

3- Dialogue entre Littérature et peinture, Djebar interprète Delacroix ......................... 118

Chapitre IV : Fatima Mernissi ......................................................................................... 120

1-Féministe islamique / Dilemme et censure ............................................................... 120

2- ...................................................................................................... 123

3-Roman entre mythe et réalité ...................................................................................... 125

-Femmes en quête de soi ................................................................................................. 130

Tome III : Thèmes ............................................................................................................. 132

Chapitre I : La solitude .................................................................................................... 133

Chapitre II : Voilement et dévoilement : ......................................................................... 140

Chapitre III : Le rêve comme échappatoire ..................................................................... 148

Chapitre IV : Evasions .................................................................................................... 155

1-Ecriture ......................................................................................................................... 155

2-Contemplations ............................................................................................................ 160

3-Paroles et Contes .......................................................................................................... 162

4- Théâtre et danse .......................................................................................................... 170

Chapitre V ......................................................................... 172 Chapitre VI : Le harem dans la vision orientaliste : fantasmes des occidentaux ............ 181 - ............................................................................... 181

2- Terrasse / Ferme .......................................................................................................... 184

3-Rivière / Eau ................................................................................................................ 188

4-Espace du hammam ..................................................................................................... 189

Tome IV: Protagonistes ..................................................................................................... 200

Chapitre I : Le féminin et le masculin ............................................................................. 201

1 -Permanence de la femme-mère (maternité) ................................................................ 201

2-Images des personnages femmes ................................................................................. 223

Chapitre II : Les personnages masculins dans le roman ................................................ 252

1 -La figure du père ........................................................................................................ 252

2-Images des personnages hommes ................................................................................ 261

Tome V : LA diégèse et le roman ....................................................................................... 267

Chapitre I : L'Histoire et le roman................................................................................... 268

Chapitre II : Formes d'utilisation de l'histoire par la littérature ............................... 274

Chapitre III : Histoire et style ......................................................................................... 276

Ecriture féminine

6

Chapitre IV : Du Maghreb dans deux romans : .............................................................. 277

1-Textes de filiation ........................................................................................................ 281

-2 Ecrire comme héritage, le lien entre passé et avenir ................................................... 282

3- ................................................................ 286

4- Du collectif et du personnel ........................................................................................ 291

5-Lieux et Histoire ......................................................................................................... 293

6 - ......................................................................... 295

Chapitre V ...................... 304

1-Histoire de deux pays ................................................................................................... 305

2-Ecriture et traumatisme de guerre ................................................................................ 306

3-Romancières et historiennes ........................................................................................ 312

Tome VI : I- Résonances carcérales de la condition de la femme ....................................... 316

1. - .......................................................................................... 317

2. -Récits et Narrations .................................................................................................... 323

3. -Narration au singulier : singularité des voix .............................................................. 326

- .................................................................... 326

-Una Donna ..................................................................................................................... 328

4. -Pluralité de voix et gémissements .............................................................................. 329

-Dreams of Trespass ........................................................................................................ 329

- ............................................................................................................ 331

Conclusion......................................................................................................................... 338

Bibliographie ............................................................................................................ 357

-Index des tableaux ......................................................................................................... 367

Résumé ............................................................................................................................ 368

Title ................................................................................................................................. 369

Abstract: .......................................................................................................................... 370

Ecriture féminine

7

Ecriture féminine

8

Introduction

étroits

violence du ton. Dans ce sens, la littérature en tant que manifestation écrite des pensées et

traditions sociales, nous permettra de mener notre réflexion de manière très fouillée à

Dreams of Trespass,

dans leur appartement, Una Donna et constitueront notre Si nous remontons l'histoire de la littérature ayant pour objet l'image et

été présentée

de la colonisation étaient tous des pays, gérés par et au profit des hommes. Au Maroc objet soumis e

laissant la femme seule devant la responsabilité de lutter contre la société et les

traditions. Marguerite Duras, Sibilla Aleramo, Fatima Mernissi et Assia Djebar ont choisi le roman comme mode d'expression pour discuter des problèmes qui se manifestent dans leur communauté. Leurs écrits leur quotidie

un lien étroit avec le milieu social dans lequel elles ont été créées. Elles ont reproduit la

réalité profonde et crue d'un peuple. Depuis les années quatre-vingt-dix, le paysage

thématiques parmi les plus audacieuses. Cette littérature jouit aujo dit : pesant de poudre »1 Marta Segarra quant à elle, a intitulé son livre : " Leur Pesant de poudre : Romancières francophones du Maghreb. »

Anissa Bellefqih dit à son tour :

" Au-

1 -Najib Radouan, Ecritures féminines au Maroc, Continuité et évolution, Paris, 35 .

Ecriture féminine

9 parce que muselées et entravées. Elle a en charge le présent brumeux et personnelles pour se pencher sur les fractures sociales. Arrêter de se et faire un travail de proximité libérateur et salvateur pour la condition féminine »2 Parmi tous ces textes, les uns plus évocateurs que les autres, tantôt fantastiques, tantôt poétiques ou caricaturaux, nombreux nous font découvrir un monde féminin clos, analyse et à Aleramo avec Una Donna (1906), la française Duras avec ne du Nord (1991), Djebar avec r dans leur appartement ( 1980 ) et enfin la marocaine Mernissi avec Dreams of Trespass (1997). Ce sera un point de vue féminin par une doctorante femme.

1 -Raisons du choix

Au départ mon choix a été presque inconscient, spontané correspondant aux étapes de ma vie. Au niveau personnel ma vie part de la Libye Mon choix a été donc circonstancié par les événements de mon vécu, renfermement, matern

vécu par ces femmes : mon vécu, vécu des personnages, vécu des femmes en général :

Europe et Maghreb, Occident et Orient. Il fallait donc que cette étude touch senti, vécu et exprimé par les femmes dans leur écriture. Les hommes ne peuvent pas "Les hommes écrivent sur les femmes, à l'image de ce qu'ils ont connu et vécu. Il y a toute une partie de notre expérience qui n'est pas écrite. Elle commence à être représentée depuis que les femmes écrivent et c'est beaucoup plus enrichissant. »3

2-Najib Radouan, Ecritures féminines au Maroc, Continuité et évolution, Op.cit ,p35.

3 - www.Arabian People & Maghrebian World, par O .Hind rencontre autour de l'écriture féminine. audace du "nous» et liberté du

"je». entretien avec Laura Freixas, 3 Mars 2012 dans le cadre du Mois de la femme consacré par l'institut espagnol Cervantès en

Algérie, le jeudi 23 Février 2012, consulté le 10/10/2012

Ecriture féminine

10 -elle vraiment ? on parle tie dans le pays

2- Les romancières choisies

On pourrait croire a priori que la société des femmes en Europe est plus ouverte que la société du Maghreb

un travail comparatif qui inclurait des écrivaines qui appartiennent à des entités

différentes afin de voir comment elles abordaient leurs récits. Je tiens avant tout à

souligner que la grande estime et la grande ad y a toujours eu une mauvaise interprétation des versets du Coran qui a dégradé la situation féminine dans le monde arabo musulman. Mernissi a rejeté certains hadiths et a tenté de mettre en examen certains textes religieux pour justifier leur faillibilité. Pour résoudre cette problématique, Mernissi la théologie, le figh qui signifie une jurisprudence musulmane- textes sacrés une modification des rapports entre hommes et femmes au sein de la religion musulmane.

Le projet de cette romancière a consisté à retirer les hadiths5 misogynes qui enferment la

femme dans un statut de subordination et les font victimes du patriarcat. Son éc

avec le milieu social dans lequel elles ont été créées. Elles ont reproduit la réalité profonde

et crue d'un peuple. Leurs témoignages illustratifs exprimés dans des textes qui font

référence, ont le mérite de donner

KLVWRLUHGDQVODVRFLpWpHWGDQVOHV

recherche d'un moyen efficient leur permettant de communiquer leurs idées et de se faire entendre. Peu importe la langue utilisée au-delà des frontières. Leur fiction devient le garant de la diffusion du contenu, de leur contestation et de leurs revendications. En effet, le langage romanesque est un langage

4 - On ne confondra pas " islamique » et " islamiste ».

5 -Le hadith est une compilation des supposés faits et gestes du prophète rapportés par des gens qui ne l'ont jamais rencontré, le premier

à avoir eu l'idée de faire un hadith est Bula Sunna (la tradition

Coran.

Ecriture féminine

11 contrairement aux autres genres, le roman peut véhiculer tous les impossibles ontologiq dimension philosophique, morale, politique et, parfois, religieuse, pour surdéterminer le contenu thématique. Ainsi, les anciens critiques faisaient plus attention, dans leur travail quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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