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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
UNE EXPÉRIENCE D'INTERVENTION SOCIALE BASÉE
SUR L'UTILISATION�
DU CONTE: ÉTUDES DE CAS�
MÉMOIRE�
PRÉSENTÉ�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL�
PAR�
NATHALIE ROBITAILLE�
SEPTEMBRE 2010�
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» 11REMERCIEMENTS
Ce mémoire représente une réalisation extrêmement enrichissante pour moi, tant au plan personnel que professionnel. Je suis particulièrement reconnaissante envers monsieur François Huot, mon deuxième directeur de recherche, qui a repris le flambeau pour m'accompagner etm'éclairer de ses judicieux conseils jusqu'à la toute fin de ce périple. Je tiens aussi à remercier
mon premier directeur de maîtrise, celui qui m'a patiemment soutenue lors de l'articulation de ceprojet, monsieur Jacques Hébert. Un merci tout spécial à madame Micheline Cloutier, assistante
à la gestion de programme, pour son écoute et pour le soutien extraordinaire qu'elle apporte à tous les étudiants de la maîtrise. Je tiens également à remercier la fondation de l'UQAM et à la fondation Guy Marier-Bell pour leur soutien financier.Je désire remercier de tout coeur, les vingt-trois élèves qui ont généreusement participé à cette
recherche; sans eux et sans elles, le projet n'aurait jamais existé. Un merci tout spécial aux trois enfants qui, en me laissant entrer dans leur monde intime et en partageant leurs secrets, m'auront encore une fois permis de grandir. Je les porte en mon coeur. Je tiens également à remercier l'enseignante et la stagiaire en enseignement pour la précieuse collaboration fournie au moment de l'expérimentation terrain.En terminant,
je ne pourrais oublier mes proches, ceux dont l'influence a marqué mon parcours. Un immense merci à ma mère de quatre-vingt-sept ans qui m'a toujours soutenue dans mes projets les plus aventureux. Sans avoir terminé sa sixième année, elle m'a enseigné cequ'il y a de plus essentiel à mon travail: la sensibilité à la souffrance humaine et la force d'accompagnement pour la soutenir. Merci à mon père, qui n'aura finalement pas vu la fin de ce mémoire, pour sa rigueur et son esprit d'analyse. Merci d'Jo. Merci à Pablo, ami fidèle de longue date et finalement, tendre merci à ma belle Nanouk. 111TABLEDES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ii
LISTE DES FIGURES vi
LISTE DES TABLEAUX vii
RÉSUMÉ viii
INTRODUCTION 1
1. LA SOUFFRANCE DES ENFANTS ET L'INTERVENTION SOCIALE 8
La souffrance des enfants en milieu scolaire 8Une souffrance silencieuse 9
Une intervention sociale de moins en moins présente 11 Pour une réelle coJ]aboration interdisciplinaire 13Le projet d'i ntervention 15
Une intervention de groupe pour la rédaction de contes 16Un suivi individuel
d'accompagnement 16La question de recherche 17
2. DE L'ART THÉRAPIE À L'INTERVENTION BASÉE SUR LE CONTE 21L'art thérapie 23
Quand l'expression non verbale précède la parole 23 La création de l'enfant, l'amorce de la relation thérapeutique 24 Le conte comme support à l'intervention d'art thérapie 27 Le conte, médium uni versel des repères sociaux 27L'émergence du sujet actif 28
L'exemple de la violence médiatisée 31
L'analyse structurale du conte , 32
Des modèles
d'intervention utilisant le conte 33 La co-invention du conte en thérapie 33 L'utilisation du conte traditionnel en art thérapie 34L'approche collective en milieu scolaire 34
De l'art thérapie à la relation d'accompagnement 36La mesure des progrès accomplis 39
L'estime de soi 39
Le pouvoir d'agir 41 IV3. MÉTHODOLOGIES D'INTERVENTION ET DE RECHERCHE 43
L'implantation du projet d'intervention 43
La phase de l'intervention 46
L'intervention de groupe, échantillon et déroulement 47 Le suivi individuel, échantillon et déroulement 48La phase de recherche 49
L'évaluation réflexive de la pratique 49
L'étude de cas comme méthodologie de recherche 51 Instruments et procédés de cueillette de données 53Au moment de l'intervention de groupe 53
Le conte comme outil de collecte d'information 54
Au moment du suivi individuel 55Considérations éthiques 56
4. L'INTERVENTION DE GROUPE: DÉROULEMENT ET PREMIERS CONSTATS 59Le déroulement des ateliers 59
Atelier 1 : introduction au projet et mise en place de la dynamique relationnelle 60Ateliers 2,3 et 4 : le conte en action 61
Ateliers 5 et 6 : structure du conte et pratique collective 62Ateliers 7,8 et 9: la rédaction du conte 62
Atelier 10 : évaluation de la démarche 63
Les impacts de l'intervention de groupe 63
La participation 64
Identification aux personnages et expression du vécu des enfants 65L'effet du groupe 69
Premier bilan de l'intervention de groupe 70
5. RÉSUL TA TS DES SUIVIS INDIVIDUELS (ÉTUDES DE CAS) 72
Le déroulement du suivi individuel 72
Première étude de cas: Rosie 74
Observations lors de l'intervention de groupe 75
Le conte de Rosie 77
Points significatifs du suivi 78
Deuxième étude de cas: Sophie 81
Observations lors de l'intervention de groupe 82
Le conte de Sophie 83
Points significatifs du suivi 85
Première étude de cas: Miguel 87
Observations lors de l'intervention de groupe 87
Le conte de Miguel 91
Points significatifs du suivi 93
v6. ANALYSE ET DISCUSSION DES RÉSULTATS 95
Le processus d'identification 95
La projection identitaire et la verbalisation comme indicateurs du renforcement du L'acquisition de compétences et la résoJutiDn de problèmes comme indicateurs de Dans le cas de Rosie 96Dans le cas de Sophie 100
Dans le cas de Miguel
103Le processus de transfert et d'acquisition de compétences 105
Dans le cas de Rosie 105
Dans le cas de Sophie 107
Dans le cas de Miguel III Une première généralisation (analyse transversale) 112La participation
comme indicateur du renforcement du pouvoir d'agir 113 pouvoir d'agir 114 renforcement du pouvoir d'agir 116 La facilitation de la relation d'accompagnement par j'utilisation du conte 118Retour sur
la question de recherche : 122CONCLUSION 124
Les principaux constats de l'étude 125
Les limites de cette étude 128
Quelques perspectives pour le futur 129
ANNEXES 132
Annexe A : Grille d'observation pour
l'intervention individuelle 132Annexe B : Formulaire de consen
tement 134Annexe C : Lettre à la mère de Rosie 137
Annexe D :
Lettre aux paren ts de Sophie 139
Annexe E :
Lettre aux parents de Miguel. 141
Annexe F : Formulaire d'évaluatiDn par les participants 143Annexe G : La structure du récit 144
BIBLIOGRAPHIE 145
VILISTE DES FIGURES
Figure� Page
5.1 Autoportrait de Rosie lors du premier atelier de groupe 76
5.2 Dessin de Rosie représentant la partie préférée de son conte:
l'adoption du petit lapin par Tania : 805.3 Dessin de Sophie lors du
premier atelier de groupe:Sophie entre son piano et sa mère 83
5.4 Dessin
de Sophie représentant la partie préférée de son conte: Sophie grimpant sur la clôture pour aller sauver le chat 865.5 Dessin
de Miguel lors de l'atelier 1 :La tête
d'un animal fixant férocement une console vidéo 89 vuquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26[PDF] exemple examen istqb
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