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Exercice : Distinguer les différentes formes dargumentation : directe

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Ces genres argumentatifs peuvent prendre plusieurs formes : article philosophique fable discours conte essai portrait satirique maxime oraison funèbre

La fable, le théâtre, le roman et le conte philosophique sont des genres de l'argumentation indirecte. Lisez les textes ci-dessous et complétez le tableau 
  • Quels sont les genres de l'argumentation indirecte ?

    Les formes indirectes de l'argumentation sont l'apologue, le conte, le conte philosophique, la fable, la poésie, le roman, le théâtre, l'utopie, la dystopie, les caractères et les maximes.
  • Quels sont les genres de l'argumentation ?

    Dans les genres de l'argumentation directe on retrouve la maxime, l'essai, le pamphlet, le traité, le discours et l'article de presse. La fable, le conte - philosophique ou non - l'utopie, l'article de dictionnaire et certaines œuvres romanesques engagées font partie des genres argumentatifs indirects.
  • C'est quoi l'argumentation indirecte ?

    L'argumentation indirecte permet de présenter sa pensée par le détour d'une fiction dont les personnages, le cadre et l'action ont un sens symbolique. La poésie, le roman et le théâtre peuvent ainsi avoir une visée argumentative.
  • Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
Exercice : Distinguer les différentes formes d'argumentation : directe et indirecte La leçon du jour : Les formes d'argumentation et les principaux genres de l'argumentation

Définitions :

- Un texte argumentatif développe une opinion et vise à faire adhérer le lecteur à cette opinion.

- L'argumentation directe expose clairement et directement l'opinion de l'auteur, sans le détour de la

fiction. Les discours, les lettres ouvertes, les pensées, les maximes sont des exemples d'argumentation

directe.

- L'argumentation indirecte atteint le lecteur en recourant à la fiction. La fable, le théâtre, le roman et

le conte philosophique sont des genres de l'argumentation indirecte.

Lisez les textes ci-dessous et complétez le tableau suivant en déterminant s'ils relèvent de

l'argumentation directe ou indirecte. Justifiez à chaque fois vos réponses en suivant les modèles

indiqués.

Texte 1 : Le laboureur et ses enfants

Travaillez, prenez de la peine :

* qui manque le moins.

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,

Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

Gardez-vous, leur dit-

Que nous ont laissé nos parents.

Un trésor est caché dedans.

; mais un peu de courage

Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.

Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place

Où la main ne passe et repasse.

Le père mort, les fils vous retournent le champ

Deçà, delà, partout

Il en rapporta davantage.

De leur montrer avant sa mort

Que le travail est un trésor.

Jean de La Fontaine, Fables, 1685

*Le fonds : la richesse Texte 2 : Orgon, longtemps dupé par Tartuffe qui prenait l'apparence d'un dévôt sincère, découvre, offusqué, son hypocrisie. Cléante, son beau-frère, tente de le raisonner. ORGON

1605 J'en aurai désormais une horreur effroyable,

Et m'en vais devenir, pour eux, pire qu'un diable.

CLÉANTE

Hé bien, ne voilà pas de vos emportements !

Vous ne gardez en rien les doux tempéraments.

Dans la droite raison, jamais n'entre la vôtre ;

1610 Et toujours, d'un excès, vous vous jetez dans l'autre.

Vous voyez votre erreur, et vous avez connu,

Que par un zèle feint vous étiez prévenu : Mais pour vous corriger, quelle raison demande Que vous alliez passer dans une erreur plus grande,

1615 Et qu'avec

Quoi! parce qu'un fripon vous dupe avec audace,

Sous le pompeux éclat d'une austère grimace,

Vous voulez que partout on soit fait comme lui,

1620 Et qu'aucun vrai dévot ne se trouve aujourd'hui ?

Molière, Le Tartuffe, Acte V, scène 1, 1664

Texte 3 :

La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas

misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable, mais c'est être plus grand que de

connaître qu'on est misérable.

Pascal, Pensées, 1669 (posthume)

Texte 4 :

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons; l'aîné n'avait que

dix ans, et le plus jeune n'en avait que sept.

On s'étonnera que le bûcheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps ; mais c'est que sa femme allait

vite en besogne, et n'en avait pas moins de deux à la fois.

Ils étaient fort pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup, parce qu'aucun d'eux ne

pouvait encore gagner sa vie. Ce qui les chagrinait encore, c'est que le plus jeune était fort délicat et ne

disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit.

Il était fort petit, et, quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit qu'on

l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleur de la maison, et on lui donnait

toujours tort. Cependant il était le plus fin et le plus avisé de tous ses frères, et, s'il parlait peu, il

écoutait beaucoup. Il vint une année très fâcheuse, et la famine fut si grande que ces pauvres gens

résolurent de se défaire de leurs enfants.

Charles Perrault, Le Petit Poucet, 1697.

Texte 5 :

Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses,

les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire.

La Rochefoucauld, Maximes, 1678.

Texte 6 :

Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri. La Bruyère, Les Caractères, " Du coeur », 1688.

Tableau à compléter page suivante :

Textes Formes d'argumentation Genre Principales

caractéristiques Texte 1 Argumentation indirecte Fable Texte de fiction composé d'un récit (temps du récit aux passé simple et présent de narration au vers 13) et d'une morale exprimée au début et à la fin du récit. La valeur du présent est celle de présent de vérité générale.

Texte 2

Texte 3

Argumentation directe Pensée Le texte est court et délivre une morale, un enseignement sur l'homme. On note l'emploi des présents de vérité générale, la logique des propos (" Donc ») et la présence de l'antithèse (" grand » vs " misérable ») qui a pour fonction de marquer les esprits et de faire réfléchir.

Texte 4

Texte 5

Texte 6

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