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Un genre littéraire est une grande catégorie de textes qui présentent des caractéristiques communes, en termes de forme ou de thème.
  • Quel ce qu'un genre littéraire ?

    Le genre littéraire désigne une catégorie réunissant des textes aux caractéristiques similaires. Il peut s'agir du temps utilisé, du mode d'expression, du style d'écriture, du statut de celui qui parle.
  • Quels sont les 6 genres littéraires ?

    Un conte, par exemple, peut appartenir au genre narratif et au genre argumentatif.

    le genre narratif,le genre poétique,le genre théâtral,le genre argumentatif,le genre épistolaire. Pour déterminer le genre d'un ensemble de textes, il faut distinguer ce qui les rapproche.
  • Quelles sont les caractéristiques d'un genre littéraire ?

    récit; • récit d'aventures; • récit ou roman • fantastique; • récit autochtone traditionnel; • discours; • conte; • fable; • roman; • légende ou • mythe; • nouvelle; • mémoires; • récit de vie*; • récit de voyage*; • récit historique*; • etc.

Université de Bourgogne

Lettres Modernes recherche (UFR Lettres & Philosophie)

Mémoire de Master 1

" Les difficultés dans la définition de la fantasy » par Margaux JACQUES sous la direction de M. Henri GARRIC année 2016-2017 2

Remerciements

en tant que directeur mais aussi en tant que membre du jury. Je remercie ensuite mes amis et camarades pour leurs bons conseils. Je remercie également ma famille pour son soutien. Enfin, je remercie M. Le Meur pour sa relecture et sa correction. 3

Table des matières

Remerciements ................................................................................................................................................................... 2

Introduction ......................................................................................................................................................................... 5

I. Présentation du genre et du problème ............................................................................................................ 7

1. Historique de la fantasy .................................................................................................................................... 7

a. Vision française .............................................................................................................................................. 7

b. Vision anglaise ................................................................................................................................................. 8

2. Clivage entre la vision francophone et la vision anglophone ......................................................... 10

3. Définitions et tentatives de définition ..................................................................................................... 12

a. Réflexions préliminaires ........................................................................................................................... 12

b. Définitions générales et non spécialisées .......................................................................................... 13

c. Définitions spécialisées précises ........................................................................................................... 15

d. Définitions spécialisées nuancées ......................................................................................................... 18

4. Conclusions ......................................................................................................................................................... 22

II. La question du genre littéraire ........................................................................................................................ 23

1. Le genre littéraire ............................................................................................................................................. 23

a. Historique des théories sur le genre .................................................................................................... 23

b. La définition du genre ................................................................................................................................ 26

c. ‘•-‹-—-‹‘ †ǯ— ‰‡"‡ ............................................................................................................................. 29

d. Implications et fonctions du genre ....................................................................................................... 36

2. Réflexions sur la fantasy en tant que genre littéraire ........................................................................ 39

b. Comment appliquer la théorie littéraire à ce genre mouvant ? ................................................ 47

3. Les paralittératures ......................................................................................................................................... 53

a. Définition......................................................................................................................................................... 53

b. Les paralittératures comme " outils » ................................................................................................. 55

c. Les particularités de la fantasy en font une littérature " générique » et non pas

" générale » .............................................................................................................................................................. 56

4. La fantasy est un genre récent et mal considéré .................................................................................. 59

III. Certaines spécificité de la fantasy accentuent les difficultés à la définir ................................... 64

1. Lien avec le roman ........................................................................................................................................... 64

2. Lien avec la littérature de jeunesse ........................................................................................................... 65

4

3. Dimension mythique et " auto-mythique » du genre ........................................................................ 68

4. Le rapport aux autres genres ....................................................................................................................... 72

a. Le merveilleux et le fantastique ............................................................................................................. 72

b. La science-fiction ......................................................................................................................................... 74

c. Horreur et réalisme magique .................................................................................................................. 77

a. Constat empirique ....................................................................................................................................... 79

b. Expansion du centre vers les frontières ............................................................................................. 81

6. La fantasy est un genre présent sur plusieurs supports................................................................... 81

Conclusions ........................................................................................................................................................................ 84

Bibliographie ..................................................................................................................................................................... 85

5

Introduction

emblématiques connues en France sont Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien et

Harry Potter de J. K. Rowling.

Un héros vivant des aventures extraordinaires, des fées, des dragons et des littéraire et à sa définition pour mieux comprendre comment le genre fantasy est constitué. la fantasy est bien un genre littéraire et non un mouvement ou un courant littéraire, qui serait caractérisé par une volonté de rupture avec un mouvement précédent ou une sur plusieurs supports, on se concentrera sur le support écrit, majoritairement composé nous allons analyser les discours critiques français existant sur le genre et les comparer à leurs pendants anglais ou américains. Ces conceptions sont en effet différentes, ce qui les limites, par cette lacune définitoire, ne sont justement pas bien établies. Les bornes du genre sont floues, même en termes de dates. Ce paradoxe aboutit par exemple à des définitions par exclusion qui montrent bien que la définition de la fantasy ne va pas de soi. Il semble plus difficile de la définir intrinsèquement que de simplement la séparer de 6 entretient aux autres genres comme le merveilleux, la science-fiction ou encore le réalisme magique ? Il est donc important de comprendre comment on peut définir un genre et quels en sont les critères pour aborder la fantasy sous cet angle. Pourquoi est-il difficile de genre littéraire lui-même et les critiques consacrées à la fantasy.

I. Présentation du genre et du problème

1. Historique de la fantasy

a. Vision française On peut commencer par un historique de la formation de ce genre pour mieux ou Jacques Baudou correspond à la vision française de la fantasy : un genre plus récent et plus restreint que dans la vision anglophone. En effet, ce genre est considéré

différemment selon les pays dans le cadre de leurs Histoires littéraires respectives

comme nous le verrons plus loin. populaires et les contes de fées comme sources. La reprise de mythologies est " plus ou

moins fidèle » et soit une " adaptation moderne » soit une " création pure et simple »1,

ce qui aborde la question de la mythologie que nous verrons plus loin. Parmi les contes populaires qui constituent une inspiration, il distingue ceux qui sont des légendes, ceux

qui contiennent le merveilleux, les contes facétieux, les contes en randonnée et les

contes animaliers. Il mentionne finalement le traditionnel conte de fée. De plus, il ajoute

à cela " les autres formes de merveilleux littéraire2 » en citant la littérature médiévale et

certaines pièces relèvent du merveilleux. On constate que les inspirations sont diverses postulée entre la production contemporaine et ces ancêtres plus ou moins directs que seraient

1 Jacques Baudou, La fantasy, Paris, Presses Universitaires de France - PUF, 2005, collection " Que sais-

je ? », p. 9.

2 Ibidem., p. 22-23.

7 8 u encore poésie carnavalesque3 . prend pas en compte la conscience même du genre par les auteurs, les critiques ou le de Gilgamesh. Il est important de rationnaliser cet aspect car " la fantasy ne descend pas périodes historiques sont finalement définies par Jacques Baudou, dans les chapitres

mêmes de son livre : un " avant Tolkien » et un " après Tolkien » "—‹•“—‡ Žǯ‘n sait que

cet auteur a grandement influé sur le genre. La popularité du genre, cependant, semble

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