[PDF] Létat de lemploi scientifique en France





Previous PDF Next PDF



Profil des nouveaux bachelier

Enseignement supérieur & Recherche note d'. Profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur. Évolution 2000-2008.



Lentrée à luniversité pour les nouveaux bacheliers : caractérisation

janvier. 2 Profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur – Évolution 2000-2008 MESR-DGESIP-DGRI-SIES -.



note d

Profil des nouveaux bacheliers entrants dans les principales filières du supérieur - Évolution 2000-2008 » Note d'Information 10.03



état du sup 2009.indd

28 le recrutement des principales filières du supérieur. 10 p. 30 la scolarisation dans l'enseignement supérieur. 11 p. 32 les étudiants étrangers dans 



Létat de lEnseignement supérieur et de la Recherche en France

le profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur. 10 p. 30 la scolarisation dans l'enseignement supérieur. 11 p. 32.



Repères et références statistiques - RERS 2019 - chap6

d'étudiants dans l'enseignement supérieur en France Les principales académies de ... Évolution des nouveaux entrants à l'université par discipline ...



Rapport public annuel 2012 : La réussite en licence le plan du

391 Sylvaine Péan « Profil des nouveaux bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur 2000-2008 »



État de lemploi scientifique Rapport 2020

compor te ments observés en matière d'orientation des nouveaux bacheliers et des étu- diants dans la plupart des filières de l'enseignement supérieur.



GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DE LYCÉE

Profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur : Évolution 2000-2008 » Péan Sylvaine



Létat de lemploi scientifique en France

12 mars 2012 nouveaux entrants que des auteurs revenant dans leur pays d'affiliation. ... bacheliers et des étudiants dans les principales filières.

Rapport

L' de l' scientifique en www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

ISSN 2607-3781

Dépot légal

: 2 e trimestre 2018

ISBN : 978-2-11-152534-4

état

Emploi

scientifique

France

Ministère de l'Enseignement supérieur,

de la Recherche et de l'Innovation

DGESIP/DGRI-SIES

Sous-direction des systèmes

d'information et des études statistiques

1, rue Descartes - 75231 Paris CEDEX 05www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

@sup-recherche http://www.enseignementsup- recherche.gouv.fr/pid35205/ etat-de-l-emploi-scientifique.html

L'état de l'Emploi scientifique en France

une

publication statistique biennale. Elle rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les

différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France, avec notamment une approche par grands champs disciplinaires. L'emploi scientifique couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

Avec cette nouvelle édition 2018, de

nouvelles données sont disponibles comparaisons internationales, prévisions de départ, insertion des docteurs selon une grille disciplinaire détaillée. Des fichiers Excel correspondant aux tableaux et graphiques sont désormais téléchargeables en ligne, avec des séries longues supplémentaires.

Rapport

Directrice de publication

Rédacteur en chef

Cet ouvrage est édité par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle Direction générale de la recherche et de l'innovation Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES)

1, rue Descartes - 75231 Paris cedex 05

L' de l' scientifique en www.enseignementsup-recherche.gouv.fr 3

Avant-propos

Les hommes et les femmes qui mettent leurs compétences au service de la recherche, où qu'elle se mène, constituent le cœur du système sans lequel recherche et ensei- gnement supérieur ne sauraient vivre et se développer. Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels de soutien, regroupés sous le terme d'" emploi scientifique », sont ceux qui permettent au dispositif national de recherche et d'ensei- gnement supérieur de rayonner - et à notre pays de tenir son rang dans la construc- tion d'une société mondialisée de la connaissance.

Cette publication "

L'état de l'emploi scientifique » a pour objectif de rassembler et de synthétiser, dans un même document, des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique, conformément à l'article L411-2 du Code de la recherche. Comme pour les précé- dentes éditions, il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en en treprise. Depuis 2016, ce rapport intègre une approche synthétique de l'emploi scientifique par grands champs disciplinaires avec une consolidation ou une mise en regard des données émanant des établissements d'enseignement supérieur, d'une part et des organismes de recherche (EPST/EPIC) d'autre part. Les données statistiques sont présentées selon des périmètres, conventions et unités communs, conformément aux conventions internationales édictées par le manuel de Frascati, dans les limites de la disponibilité des données. De plus, cette édition 2018 bénéficie de trois outils récents : d'une part, le Tableau de bord annuel sur l'emploi scientifique auprès des organismes, mettant l'accent sur les thématiques disciplinaires et sur les entrées et sorties de carrière, dont la première collecte a été réalisée en 2015 ; d'autre part la nouvelle enquête expérimentale IPDoc

2015, conduite au premier semestre 2016 et analysant l'insertion professionnelle des

docteurs ; et enfin, une exploitation systématique des bases individuelles du Service des retraites de l'État, qui a permis de produire des indicateurs divers et de réaliser des projections de départs tenant compte de l'effet des réformes passées. Cette édition 2018 comporte en outre plusieurs sections internationales permettant d'établir des comparaisons internationales et de situer la place de la France pour chaque thématique. Enfin, des fichiers Excel correspondant aux tableaux et graphiques sont désormais téléchargeables en ligne, avec quelques séries longues supplémentaires.

Œuvre collective pilotée par le SIES

1 , ce volume met en regard les données statis- tiques et analyses produites principalement par le SIES mais aussi par différents services du MESRI, dont le SPST 2 , la DGRH 3 et le SITTAR 4 , et par des institutions partenaires, le Service des retraites de l'État et le Céreq. Par cette publication biennale, le MESRI espère contribuer à construire une vision globale et partagée de l'emploi scientifique, destinée à favoriser le dialogue entre les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur.

1. Sous-direction des

systèmes d'information et études statistiques.

Le SIES a le statut

de service statistique ministériel, en charge de produire les statistiques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

2. Sous-direction du pilotage

stratégique et des territoires.

3. Direction générale des

ressources humaines

4. Service de l'innovation,

du transfert de technologie et de l'action régionale

Brigitte PLATEAU

Directrice générale de l'enseignement

supérieur et de l'insertion professionnelle

Bernard LARROUTUROU

Directeur général de la recherche

et de l'innovation 4 L'état de l'emploi scientifique en France Rapport 2018 Le rédacteur en chef du présent rapport est Louis Meuric (SIES, Cellule de coordination des statistiques de l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche) - contact : louis.meuric@enseignementsup.gouv.fr. À ce rapport ont contribué différents services du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), et notamment Les services communs à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la direction générale de la recherche et de l'innovation Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) Sous-direction du pilotage stratégique et des territoires - Département des stratégies de ressources humaines, de la parité et lutte contre les discriminations (DSRHPADI) La direction générale de la recherche et l'innovation Service de l'innovation, du transfert de technologie et de l'action régionale Département des politiques d'innovation par les transferts de technologie et Département des politiques d'incitation à la recherche et développement Le secrétariat général : la direction générale des ressources humaines Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche - Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes - Bureau des études de gestion prévisionnelle Service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques - Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale - Département des études d'effectifs et d'analyse des ressources humaines

Ont également contribué à ce rapport

Le Centre d'études et de recherche sur l'emploi et les qualifications (Céreq)

Le Service des retraites de l'État

Date de publication

: octobre 2018.

à ce rapport

5

Remerciements

aux auteurs Merci à celles et ceux qui ont contribué à cette édition 2018

Romane BEAUFORT

Anne-Sophie BEAURENAULT

Julien CALMAND

Hélène DARID

Habiba HAMMI

Edwige LANGEVIN

Ghislaine LAUSSUCQ

Valérie LIOGIER

Diane MARLAT

Louis MEURIC

Raphaelle MOREAU

Sylvie NIESSEN

Emmanuel PASCO-VIEL

Aline PAURON

Laurent PERRAIN

Cyrielle PERRAUD-USSEL

Marie-Hélène PRIEUR

Monika REPCIKOVA

Philippe ROUSSEL

Sophie ROUX

Odile WOLBER

Paul ZEDAM

7

Sommaire

Avant-propos ........................................................................ ............ 3

Ont contribué à ce rapport ........................................................................

............................................................................................................. 4

Remerciements aux auteurs ........................................................................

......................................................................................................... 5

................................................................................................. 11 .................. 12 ......................................................................................... 25 A.

Les sources de données statistiques ........................................................................

.................................................................. 25

B. Les notions communes à l'ensemble du rapport ........................................................................

......................................... 26 C. Les unités de mesure ........................................................................

.................................................................................................... 29

La place de la France dans l'environnement international ............ 31 ............................................................................... 32 .................. 34 ................................................................... 36 ................................... 38

Le vivier de l'emploi scientifique ........................................................................

............................... 41 ............................................................................. 42 A.

Les étudiants en 2

e année de master ........................................................................ ................................................................. 42

B. Les étudiants en écoles d'ingénieurs ........................................................................

.................................................................. 44 ..................................... 46 .......................................................... 47 A. Les doctorants ........................................................................

................................................................................................................... 47

B. Les étudiants inscrits en première année de doctorat ........................................................................

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 37 du 23 août 2013. PARTIE TEMPORAIRE Marine nationale. Texte n 6

[PDF] TROUBLES PSYCHOLOGIQUES

[PDF] APRES LA 3e. CIO de Fontainebleau

[PDF] EQUIPEMENT MEDICAL DES REFUGES DE MONTAGNE GARDES DE FRANCE ET FORMATION AUX PREMIERS SECOURS DE LEUR GARDIEN : UNE ETUDE NATIONALE DESCRIPTIVE

[PDF] Un coup de pouce pour s installer...

[PDF] POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE»

[PDF] - Marché de services -

[PDF] Surveillance des foyers de gastroentérites aigües (Gea) en collectivité de personnes âgées, région Bourgogne

[PDF] LICENCE PSYCHOLOGIE. Présentation. Objectifs

[PDF] PROFIL DE L EMPLOI 401-PSYCHO002 401CP-PSYCHO003. Titre du supérieur immédiat: Titre du responsable fonctionnel: Subordonné(s):

[PDF] NetABord Solutions pour les ports de plaisances

[PDF] Formation à l hypnothérapie positive

[PDF] COMBIEN SERONS-NOUS EN 2036?

[PDF] PROJET DE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES PAYS DE SAINT JEAN DE LUZ - HENDAYE

[PDF] GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET