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UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ED 267 - Arts & Médias

UFR Arts & Médias

Département Médiation Culturelle

Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la

Communication

Tanguy BIZIEN

La lettre et la relation épistolaire dans le film de fiction depuis 1940 Thèse dirigée par François JOST, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication

Soutenue le 6 décembre 2011

Jury M. Jean-Pierre ESQUENAZI, Professeur de sociologie de la culture M. Laurent JULLIER, Professeur d'études cinématographiques Mme. Myriam TSIKOUNAS, Professeure d'histoire et communication 1

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ED 267 - Arts & Médias

UFR Arts & Médias

Département Médiation Culturelle

Thèse de doctorat en Sciences de l'Inform

ation et de la

Communication

Tanguy BIZIEN

La lettre et la relation épistolaire dans le film de fiction depuis 1940 2

Résumé

Ce travail constitue une approche pluri- et interdisciplinaire des phénomènes

épistolaires dans le cinéma de fiction de 1940 à nos jours. Depuis ses débuts, le cinéma a

intégré la lettre et représenté la relation épistolaire. Après l'avènement du parlant, la lettre est

véritablement devenue un objet audiovisuel prisé des cinéastes. Ces derniers ont continué de

la mettre en scène en inventant, chaque fois, de nouvelles modalité s expressives.

D'un côté, le cinéma donne à voir et à entendre les caractéristiques de l'épistolaire ; de

l'autre, la lettre détermine une certaine esthétique tout en influant sur l'énonciation et le sens

du film. En tant que support médiatique, elle génère des processus d'écriture, de lecture et

d'acheminement spécifiques. Par ailleurs, elle déploie un réseau d'adresses visibles et

audibles qui engage une relation particulière avec le spectateur. Ces différents phénomènes

contaminent le film à un niveau symbolique, la matérialité et l'adresse ne se réduisant pas à

leur acception première. La lettre engage donc à réfléchir aux enchevêtrements complexes liés

à sa représentation, à son énonciation et à sa significat ion dans le film de fiction.

Mots clés :

Lettre, fiction, épistolaire, cinéma, communication, contamination

Abstract

This work is a pluri- and interdisciplinary approach to epistolary phenomena in movies from 1940 to today. Since its earliest days, cinema has integrated the letter motif and depicted the epistolary process. As talking movies emerged, letters became genuine audiovisual objects cherished by film-makers.They have continued to use this motif by inventing ever new expressive terms. On the one hand, cinema allows us to see and hear the characteristics of epistolarity;

on the other hand, the letter motif establishes particular aesthetics while influencing the

discourse and meaning of the movie. As a medium, the letter motif generates specific writing, reading and delivering processes. It also develops a network of visible and audible addresses, which fuels a particular relationship with the spectator. These phenomena contaminate the movie on a symbolic level as the materiality and address of the letter stand for more than their primary signification. The letter motif thus leads us to think about complex interconnections involving its representation, discourse and meaning in movies.

Keywords :

Letter, fiction, epistolary, cinema, communication, contamination 3

A mes parents, pour leur indéfectible soutien.

A Alba.

A Marie-Claire Ropars.

A Hervé.

Remerciements

Je voudrais remercier

mon directeur de thèse, François Jost, pour sa confiance et son accompagnement tout au long de ce travail. Ma reconnaissance va aussi à Catherine Gorgeon qui, en tant que directrice de la Mission Recherche La Poste, a rendu beaucoup de choses possibles. Elle va également à Paul Soriano à l'IREPP.

Merci à ma soeur, pour ses encouragements.

Merci encore à mes parents qui m'ont permis d'achever ce travai l. 4

SOMMAIRE

1. LA MATERIALITE DE LA LETTRE..........................................................................................23

1. L'objet lettre dans le film............................................................................................................26

1. Le toucher..................................................................................................................................27

1-1. Phatique du papier..................................................................................................................28

1-1-1. " Touch has a memory ».....................................................................................................31

1-1-2. La caresse du papier............................................................................................................33

1-2. Corporéités.............................................................................................................................36

1-2-1. La peau comme support d'écriture......................................................................................37

1-2-2. Les bruits de la correspondance..........................................................................................40

1-2-3.La lettre comme espace matériel d'investigation.................................................................44

2. La lettre, un objet d'écriture en mouvement..............................................................................48

2-1. Espaces d'écriture, de la page à l'écran.................................................................................48

2-1-1. L'aura de la lettre................................................................................................................49

2-1-2. De l'espace numérique aux bureaux de poste.....................................................................54

2-2. Ecriture et déplacements........................................................................................................58

2-2-1. La lettre et l'écriture épistolaire dans les génériques..........................................................58

2-2-2. Après le générique, d'Eastwood à Bertuccelli....................................................................62

2. Territoires, univers et messagers................................................................................................69

1. Les figures du facteur et l'acheminement postal.......................................................................71

1-1. Le facteur à l'ancienne...........................................................................................................71

1-2. Le facteur indiscret et la logique intrusive de la lettre...........................................................74

1-3. Le parcours postal, métaphore d'une passion qui s'essouffle dans Adolphe.........................77

2. Stratégies épistolaires et messagers...........................................................................................80

2-1. " Passer le Rubicon ».............................................................................................................80

2-2. Le messager libertin...............................................................................................................85

2-3. Les messagers d'un autre monde...........................................................................................87

2-4. Déjouer les convenances........................................................................................................91

2. L'ADRESSE EPISTOLAIRE.........................................................................................................99

1. L'insert épistolaire dans le cinéma muet.................................................................................109

1. Inserts épistolaires et intertitres...............................................................................................113

2. L'insert épistolaire dans Juve contre Fantômas de Louis Feuillade .......................................116

2-1.Extériorité de l'insert épistolaire...........................................................................................117

2-2. Intériorité de l'insert épistolaire...........................................................................................119

3. L'insert épistolaire dans Le Dernier des hommes...................................................................122

2. Le lecteur indiscret et le modèle du "

spectateur voyeur »....................................................129

1. L'insert épistolaire comme point d'attraction oculaire............................................................132

5

1-1. Le modèle du " trou de serrure »..........................................................................................132!

1-2. Le modèle du zoom..............................................................................................................136!

1-3. La lettre, entre absorption et exhibition diégétiques............................................................139!

2. L'esprit de la lettre...................................................................................................................142!

2-1. L'objet lettre et la pensée animiste au cinéma.....................................................................143!

2-1-1. Le regard manquant..........................................................................................................144!

2-1-2. L'inquiétante étrangeté.....................................................................................................146!

2-2. La lettre comme source oculaire..........................................................................................148!

2-2-1. Le " regard vampire ».......................................................................................................149!

2-2-2. L'oeil américain dans Le Corbeau.....................................................................................152!

3. Le face à face épisto

laire et le modèle du " spectateur confident ».......................................157!

1. Le dispositif du face à face épistolaire....................................................................................161!

1-1. Be With Me et le sujet d'énonciation épistolaire..................................................................161!

1-2. Les Communiants d'Ingmar Bergman..................................................................................165!

1-2-1. Le dispositif de l'adresse épistolaire en regard-caméra....................................................166!

1-2-2. La parole contre l'écriture ?..............................................................................................169!

2. La contrainte et la gêne chez Desplechin................................................................................172!

2-1. L'adresse épistolaire comme espace de contrainte...............................................................174!

2-2. L'adresse épistolaire comme espace de l'entre-deux...........................................................177!

3. Les images de soi chez Truffaut..............................................................................................179!

3-1. La lettre, miroir de l'âme ?...................................................................................................179!

3-2. La lettre comme espace virtuel.............................................................................................183

4. Les grands récits é

pistolaires en voix-over..............................................................................193!

1. La voix dans Lettre d'une inconnue, de la nouvelle au film ...................................................196!

1-1. La lettre dans la nouvelle de Stefan Zweig..........................................................................196!

1-1-1. Singularité du sujet épistolaire..........................................................................................197!

1-1-2. Le concept de diégèse.......................................................................................................199!

1-2. " Du Littéraire au filmique », la voix-over dans le film de Max Ophuls.............................200!

1-2-1. La lettre dans le récit-cadre...............................................................................................202!

1-2-2. La lettre comme récit........................................................................................................205!

2. L'origine de la voix et la voix comme origine........................................................................207!

2-1. La voix-over épistolaire : intra ou extradiégétique ?............................................................207!

2-2. " Je-Origine » et " Voix-je »................................................................................................211!

2-3. Points de vue et images-souvenir chez Max Ophuls et Clint Eastwood..............................214!

2-4. La lettre, la voix-over et le passé..........................................................................................217

5. Voix d'écriture et voix de lecture..............................................................................................221!

1. Intériorité.................................................................................................................................223!

1-1. Voix d'écriture : du silence de l'écriture à l'écoute d'une voix intérieure...........................223!

1-2. Entre voix-in et voix-over....................................................................................................228!

1-2-1. La révélation du secret......................................................................................................228!

1-2-2. Les voix enregistrées et l'" arché » de la voix-over.........................................................230!

1-2-3. Le discours épistolaire comme discours intérieur.............................................................233!

2. Unité........................................................................................................................................235!

2-1. Unité organique : la voix-over comme enveloppe...............................................................236!

6

2-2. Le dialogue des lettres..........................................................................................................242!

2-2-1. Unités conversationnelles en voix-over............................................................................242!

2-2-2. Confrontations épistolaires en voix-in..............................................................................249!

2-3. L'état épistolaire...................................................................................................................252!

3. LE SENS DE LA LETTRE...........................................................................................................257

1. De quoi la lettre est-elle le signe ?.............................................................................................263

1. La lettre comme signe..............................................................................................................264!

1-1. Le signe, de Saussure à Lacan..............................................................................................264!

1-2. La compulsion de répétition et l'éternel Retour...................................................................270

2. "

Le destin comme destination ».............................................................................................273!

2-1. Le programme de la lettre dans Lettre d'une inconnue........................................................275!

2-2. La logique circulaire de la lettre dans Le Grand saut..........................................................280!

2-3. La lettre comme symptôme..................................................................................................285

2. La contamination épistolaire.....................................................................................................295!

1. Transmission............................................................................................................................297!

1-1. Contamination physique.......................................................................................................297!

1-2. L'épidémie de la rumeur......................................................................................................302!

1-3. La contamination par les signes et le déploiement de l'adresse épistolaire.........................308!

1-4. " La carte est le territoire »...................................................................................................315!

2-1. L'authenticité de la fiction : la lettre comme document.......................................................323!

2-2. La vérité de la lettre dans la fiction......................................................................................332!

2-2-1. Les régimes de croyance...................................................................................................333!

2-2-2. " La part des larmes ».......................................................................................................336

7

INTRODUCTION

En apparence, la lettre est un simple objet de communication et d'écriture. Tout comme l'image, elle se laisse appréhender facilement, en un clin d 'oeil. Mais si " dans l'image, les éléments apparemment simples sont, déjà, des complexités » 1 , alors la lettre dans le film décline une série de complexités qu'il s'agit de mettre au jour et d'analyser. Une fois intégrée au film, elle devient un objet audiovisuel à part enti

ère. Dans le film parlant, elle

n'est pas seulement montrée, elle a aussi une existence sonore. La lettre dépend du film au sein duquel elle est intégrée et n'en est pas séparable, ni en tant qu'objet, ni en tant qu'écriture. La matière épistolaire est donc intimement mê lée à la matière filmique : le film modèle la lettre et la relation épistolaire en même temps qu' il se trouve modelé par elles. En plus d'être polysémique, le terme lettre renvoie à une accep tion distincte selon qu'on la considère d'un point de vue matériel, scriptural ou spirituel.

La relation épistolaire, quant à

elle, n'existe pas sans cet objet de correspondance qui relie deux personnes entre elles. Le spectateur assiste aux échanges entre un destinateur et un destinatai re diégétiques, c'est-à-dire entre deux personnages issus du monde représenté par la fiction. L 'étude de la lettre dans le film nécessite de mobiliser plusieurs disciplines et plusieurs approc hes que nous allons expliciter en définissant l'ensemble des termes qui reviendront to ut au long de ce travail. Partons des matières de l'expression cinématographique pour mie ux suivre la logique d'intégration de la lettre par le film, en fonction de leurs carac téristiques respectives.

Pour Alain Boillat, "

Le cinéma parlant résulte d'une combinaison de cinq matières de l'expression : la photographie mouvante, les mentions écrites, le son phonique, le s bruits et le s on musical. 2

La notion de "

matières de l'expression

» n'est pas nouvelle puisqu'elle a été

proposée par Louis Hjemslev et reprise par un grand nombre de théo riciens et d'analystes. Dans Langage et cinéma, Christian Metz la définit comme la " nature matérielle (physique, sensorielle) du signifiant, ou plus exactement du dans lequel s ont découpés les signifiants. » 3 La référence au tissu met en avant le degré d'enchevêtre ment qui se joue dans la représentation cinématographique : la lettre est un objet du film, c'est dire un signifiant au sens où l'entend Metz, ainsi qu'une écriture qui ne se ré sume pas à son signifiant. 1 Jacques Aumont, A quoi pensent les films ?, Séguier, Paris, 1996, p. 26. 2

Alain Boillat,

Du Bonimenteur à la voix-over, Éditions Antipodes, Lausanne, 2007, p. 397. 3

Christian Metz,

Langage et cinéma, Larousse, Paris, 1971, p. 157. 8

La lettre

Le terme est polysémique et renvoie, dans son acception première, à l'alphabet et aux

caractères d'imprimerie qui ont, tous deux, à voir avec la lettre en tant que communication par

écrit. Le dictionnaire encyclopédique Larousse insiste sur l'aspect matériel de la lettre qu'il

définit comme un " écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu'un et destiné

à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste. » Les références au support papier, à

l'enveloppe et à l'institution postale posent la question de sa figuration matérielle à l'écran et

des caractéristiques liées à son acheminement. Elles éclairent, également, l'aspect médiatique

de l'objet qui définit un usage communicationnel en même temps qu'il constitue une pratique

d'écriture. Cette pratique est ancienne et a beaucoup évolué au cours des siècles. La lettre

appartient donc à une histoire où se mêlent communication, littérature et société. Il faut

l'envisager sous ces différents aspects pour comprendre le rôle qu'elle peut jouer au sein d'une fiction, mais aussi pour repérer les motifs auxquels elle re nvoie. Les lettres antiques, souvent appelées épîtres, avaient pour fonction l'apprentissage de

l'éloquence. Les lettres de Cicéron et de Sénèque " demeurent la source la plus complète

d'exemples pour les épistoliers comme pour les manuels épistolaires qui enseignent l'art de bien écrire. » 4 La lettre joue d'abord un rôle public et sert à entraîner celui qui veut avoir une

place dans la cité. Au Moyen Age, la lettre dérive vers l'éloquence sacrée avec les Epîtres du

Nouveau Testament

. Ce n'est qu'au XII

ème

siècle que l'on peut " dater l'invention d'une

science de la lettre [...] avec les premiers traités de rhétorique épistolaire. »

5

La pratique

épistolaire se démocratise au XVII

ème

et surtout au XVIII

ème

siècle en France. " Il s'est écrit au XVIII

ème

siècle plus de lettres que dans les périodes précédentes, il s'en est publié plus que jamais, sous des modes diversifiés, et la forme épistolaire a investi toutes les avenues de la littérature. » 6 Pour Brigitte Diaz, " la pratique de l'écriture épistolaire privée, qui se développe largement dès le XVIII

ème

siècle, a certainement contribué à la naissance de l'intime. » 7 Cet

intérêt pour l'intime s'est également beaucoup développé par l'intermédiaire des romans

épistolaires qui font florès à l'époque des Lumières. Si les Secrétaires hérités du XVII

ème

siècle continuent d'influer au siècle suivant, imposant une norme à l'écriture épistolaire, la

lettre tend à s'affranchir des règles anciennes. Le " naturel » devient le " critère essentiel du

4

Anne Chamayou,

L'esprit de la lettre, PUF, Paris, 1999, p. 7.

5

Ibidem.

6

Ibidem, p. 3.

7 Brigitte Diaz, L'épistolaire ou la pensée nomade, PUF, Paris, 2002, p. 31. 9

style épistolaire, à l'intérieur d'un cadre qui, à la manière de Mme de Sévigné, privilégie la

relation des personnes et récuse les artifices. » 8 L'articulation des pratiques littéraires, privées et sociales est essentielle pour comprendre l'expansion de la lettre au XVIII

ème

siècle. Ce que les lecteurs viennent chercher, c'est une part d'authenticité dont les romans historiques ou galants manquent cruellement. Ce sont aussi des marques d'oralité, une part de familiarité, proches de leurs propres usages. Le roman épistolaire permet de combiner une histoire à des écrits personnels qui la font évoluer. Pour Montesquieu " ces sortes de roman réussissent ordinairement, parce que l'on y rend compte soi-même de sa situation actuelle ; ce qui fait plus sentir les passions que tous les récits qu'on pourrait en faire. » 9

L'accès à l'intimité

autorisé par la lettre constitue le pacte épistolaire que les théoriciens mettent en avant. On ne

compte plus les préfaces et autres avertissements qui attestent de la véracité des documents

pour mieux faire entrer le lecteur dans la fiction. Plus que la vraisemblance, c'est

l'authenticité qui est prisée des lecteurs, authenticité qui importe également au cinéma comme

nous le verrons. Après le XVIII

ème

siècle, la pratique épistolaire se développe et accompagne

un processus d'alphabétisation. Le service postal évolue, lui aussi, et s'inscrit dans un cadre

légal assurant l'inviolabilité des correspondances. La confidentialité sur laquelle repose

l'échange épistolaire est donc garantie par la poste à partir des XIX

ème

et XX

ème

siècles. Au carrefour de la littérature et de la communication privée, la lettre est une forme hybride qui vaut en tant que document et en tant qu'écriture. Issue d'une longue tradition, elle porte en

elle les marques de son évolution et articule création littéraire et écriture intime. Lorsqu'un

cinéaste met en scène une lettre, il intègre donc ces caractéristiques. Il peut choisir de mettre

en avant les qualités littéraires ou se servir de la lettre pour ajouter une part d'authenticité à la

fiction filmique. Dans tous les cas, une telle intégration n'est p as neutre.

La relation épistolaire

C'est la relation instaurée par la lettre qui nous intéresse. " Ce que j'engage avec l'autre, c'est une relation, non une correspondance » 10

écrit Roland Barthes à propos de la

lettre dans Fragments d'un discours amoureux. Il suffit d'une lettre pour établir une relation tandis que la notion de correspondance induit une réciprocité dans l'échange qui n'a pas toujours lieu. A l'instar du roman, certains films sont polyphoniques et mettent en scène 8

Anne Chamayou, ibidem, p. 25.

9

Montesquieu,

Lettres Persanes, Garnier, Paris, 1975, p. 3.

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