FICHE PEDAGOGIQUE MUSEE MUSIQUE MECANIQUE ATELIER
- Histoire de la musique mécanique rapportée à la frise historique de la classe - Se repérer dans le temps sur une frise chronologique. Déroulement : A la ...
Frise historique HIDA 2
Cahiers de la pédagogie « L'histoire de la danse : repères Chorégraphie frontale musique live ou enregistrée (jazz et musiques populaires afro américaines).
ivret éd a gogique
medley pour créer en musique une frise chronologique de l'histoire de la musique des femmes. Cette frise chronologique musicale reste donc à élaborer… en
COMPOSITEURS/ FRISE HISTORIQUE & HISTOIRE DES ARTS
10 janv. 2023 les égyptiens pratiquent en plus les musiques de travail ; en Grèce les musiciens accompagnent les chants et les danses
dans lHistoire
La présentation chronologique permet de mieux percevoir les évolutions et les changements d'une période à l'autre. L'approche historique des musiques croise des
Frise chronologique. Les jalons de lhistoire de la musique
Page 1. Frise chronologique. Les jalons de l'histoire de la musique. Antiquité. Moyen Age. Renaissance. Baroque. Classique. Romantisme. Musique. Moderne.
COMPOSITRICES ET COMPOSITEURS - dans lhistoire de la
1 sept. 2022 Aujourd'hui comme hier s'affichent encore sur les murs de nos écoles et écoles de musique de grandes frises chronologiques et d'imposants ...
FRISE CHRONOLOGIQUE DE LHISTOIRE DE LA MUSIQUE
Page 1. QUELQUES REPERES POUR VOUS AIDER : FRISE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE. Page 2.
Frise chronologique. Les jalons de lhistoire de la musique
Frise chronologique. Les jalons de l'histoire de la musique. (Compositeurs qui figurent sur le CD « Ecoute que Coûte 2 » CPEM Isère 2009). Agnès Pernot
frise chronologique PDF
✴Musique savante se détache de l'Eglise même si elle sert majoritairement pour la prière. ✴Développement de la musique instrumentale. ✴Invention de.
FRISE CHRONOLOGIQUE DE LHISTOIRE DE LA MUSIQUE
Page 1. QUELQUES REPERES POUR VOUS AIDER : FRISE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE. Page 2.
Frise chronologique. Les jalons de lhistoire de la musique
Frise chronologique. Les jalons de l'histoire de la musique. (Compositeurs qui figurent sur le CD « Ecoute que Coûte 2 » CPEM Isère 2009).
Questionnaires « à laveugle » pour les musiques travaillées dans
Période dans l'histoire de la musique (voir frise chronologique). Nationalité du compositeur. Date de l'œuvre. Formation (pour quels instruments l'œuvre
Devoir-maison
Écoute #1 Different Trains de Steve Reich. Dates de naissance et de mort du compositeur. Période dans l'histoire de la musique (voir frise chronologique).
Métissages musicaux : les musiques afro- américaines
Je récapitule sur cette frise chronologique les différents extraits musicaux étudiés dans L'histoire de la musique afro-américaine est étroitement.
frise chronologique PDF
?Musique savante au service de l'Eglise. ?Le chant domine. ?Invention de l'écriture musicale copiée à la main. ?Compositeurs anonymes.
dans lHistoire
Musiques dans l'Histoire. Chacune des périodes est introduite par une synthèse des genres musicaux qui la caractérisent. Une frise fait le lien entre les
Frise historique HIDA 2
Cahiers de la pédagogie « L'histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d'état » CND selon la chronologie temporelle (flèche du temps noir).
Les styles musicaux à travers lhistoire
Les styles musicaux à travers l'histoire Musique de danse. Musique religieuse. Musique de film. Etc… Frise chronologique des différents styles.
MUSICOLOGIE Musique-Musicologie
En histoire de la musique et analyse musicale (UE1) il devra avoir une connaissance approfondie : 1) des repères chronologiques
[PDF] FRISE CHRONOLOGIQUE DE LHISTOIRE DE LA MUSIQUE
Page 1 QUELQUES REPERES POUR VOUS AIDER : FRISE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE Page 2
[PDF] frise chronologique PDF - Monsieur Musique
?Musique savante au service de l'Eglise ?Le chant domine ?Invention de l'écriture musicale copiée à la main ?Compositeurs anonymes
[PDF] Frise chronologique Les jalons de lhistoire de la musique
Frise chronologique Les jalons de l'histoire de la musique (Compositeurs qui figurent sur le CD « Ecoute que Coûte 2 » CPEM Isère 2009)
[PDF] dans lHistoire
Musiques dans l'Histoire Chacune des périodes est introduite par une synthèse des genres musicaux qui la caractérisent Une frise fait le lien entre les
[PDF] COMPOSITEURS/ FRISE HISTORIQUE & HISTOIRE DES ARTS
10 jan 2023 · Frise historique compositeurs et histoire des arts (Nadine Maisse LE XXe SIECLE 1900 / 2000 et la musique contemporaine / les grandes
Chronologie de la musique occidentale PDF TÉLÉCHARGER
ainsi accessibles en ligne pour illustrer l'histoire de la musique occidentale les Classique (frise chronologique pour accéder aux principaux compositeurs et
Les grandes époques de lhistoire de la musique - Accordissimo
La musique occidentale est à l'origine monodique Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie antienne répons ) La
[PDF] Les styles musicaux à travers lhistoire
Les styles musicaux à travers l'histoire Musique de danse Musique religieuse Musique de film Etc Frise chronologique des différents styles
[PDF] La Chronologie De L Histoire De La Musique - Bob Gilmore Full PDF
Biographie Universelle Ou Dictionnaire Historique Etc - 1833 Page 2 2 Chronologie musicale ou Abrégé par ordre chronologique de l'histoire de la musique
Vitesse
= TempoLentAdagio ou lentoMoyennement rapide
ModeratoRapide
Allegro
Normalement, on frotte les
cordes (par exemple d'un violon) avec un archet.Quand on n'utilise pas un
archet, on pince les cordes.On appelle cela jouer en
" pizzicato ».IntensitéPas fortPianoMoyennement fort
Mezzo-forteFort
Forte (on prononce " forté)De plus en plus fort = crescendo
De moins en moins fort = decrescendo
En italien, il suffit d'ajouter " -issimo » à la fin d'un adjectif pour qu'il signifie " très »
Exemple : " Forte » signifie " fort » → " Fortissimo » signifie " très fort ». Écoute #1 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant (= agréable à l'oreille) ou dissonant (= désagréable) ? _________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
Écoute #2 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
1 Écoute #3 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
Écoute #4 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
Écoute #5 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.De quoi parlent les paroles ? ______________________________________________________________________
9.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
2Niveau 3e / Séquence 2
Musique et guerres : dénonciations, devoir de
mémoire et hommagesComment les compositeurs réagissent face aux
atrocités de la guerre ? Compétences qui seront travaillées dans cette séquence. → Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence. Chaque semaine, à la maison, tu va dessiner des symboles au crayon de bois en fonction de ce que tu es capable de faire. Les dessins peuvent bouger ! Par exemple, tu peux ne pas arriver à faire une chose une semaine mais y arriver mieux le semaine suivante ! A la fin de cette séquence, je serai capable de : J'y arrive très bien et je peux aider mes camarades.J'y arrive assez bien mais je peux encore m'améliorer.Je n'y arrive pas. Je dois encore travailler. -Avoir des points de repère sur les écoutes travaillées en cours -Connaître le vocabulaire du cours -Savoir identifier et qualifier une musique de propagande -Interpréter le Chant des partisans -Créer une pièce musicale avec le logiciel Audacity à la manière de Steve ReichSur cette frise chronologique, trace une flèche verticale () correspondant aux musiques travaillées dans cette
séquence : 3Niveau 3e / Séquence 2
Musique et guerres : dénonciations, devoir de mémoire et hommages Comment les compositeurs réagissent face aux atrocités de la guerre ? Écoute #1 Different Trains de Steve Reich https://youtu.be/CSPW9lTN6oQDates de naissance et de mort du compositeur
Période dans l'histoire de la musique (voir frise chronologique)Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments l'oeuvre est-elleécrite ?)
L'oeuvre est écrite en trois mouvements (= 3 parties), elle dure 27 minutes : -L'Amérique avant la guerre, America-Before the War (9mn) -L'Europe pendant la guerre, Europe-During the War (7m30) (partie que nous écoutons en cours) -Après la guerre, After the War (10m30)POURQUOI CE TITRE ? Né en 1936 dans une famille juive de New York, ses parents divorcèrent assez rapidement et,
comme ils en avaient la garde alternée, S. Reich passait son temps entre la demeure de son père à New York et celle de sa
mère à Los Angeles. Il voyageait alors en train, accompagné de sa gouvernante.Different trains est une oeuvre faisant appel à un dispositif technologique particulier : un quatuor à cordes sur scène jouant
en synchronisation avec une bande sonore préalablement enregistrée. Il s'agit donc d'une musique mixte construite avec
des sons instrumentaux et des sons enregistrés. RAPPEL Un quatuor à cordes est constitué de 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. C'est de la " musique de chambre », une musique pour un petit effectif. → Comment qualifier ce que fait le quatuor à cordes ? ___________________________ Steve Reich est en effet un des pionniers de la musique minimaliste et répétitive.On entend aussi des voix pré-enregistrées sur bande magnétique. Ces voix sont le récit de personnes qui ont subi la
deuxième guerre mondiale et la déportation. A propos de son oeuvre, Steve REICH expliquait lors d'un entretien " J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer. L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de conversations comme matériau musical.Je songe qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents.
En pensant à cela, j'ai voulu écrire une oeuvre qui exprime avec précision cette situation. Voilà ce que j'ai fait pour préparer la bande magnétique : - j'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de 70 ans, qui évoque nos voyages en train.4Quatuor à cordesSteve Reich
- j'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York - Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de 80 ans - j'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences - j'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940. Pour combiner les conversations sur bande magnétique et lesinstruments à cordes, j'ai sélectionné des exemples brefs de discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je
les ai transcrits aussi précisément que possible en notation musicale. Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. (= SPEECH MELODY) Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique pré-enregistrée et le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors du concert. Cette composition est une sorte de théâtre multimédia combinant documentaire, musique et vidéo. »Steve Reich, 1989.
→ Dans quel lieu joue le quatuor à cordes sur cette vidéo? Expliquez leur choix.5Arrivée des trains au camp d'Auschwitz
Écoute #2 Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krzysztof Penderecki Partition animée : https://youtu.be/HilGthRhwP8?t=33sVersion concert : https://youtu.be/Pu371CDZ0ws
Dates de naissance et de mort du
compositeurPériode dans l'histoire de la musique (voir
frise chronologique)Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments
l'oeuvre est-elle écrite ?)Penderecki : "La grande Apocalypse [Auschwitz], ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient
depuis la guerre òù j'assistais enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debi̧ça (près de Cracovie). Puisse le
thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d'Hiroshima ne soient jamais oubliés ni perdus".
Repères culturels : Cette oeuvre a été composée en 1959. A l'origine, l'oeuvre s'appelait " 8'37 » (c'est la durée de
l'attaque sur Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15 par le bombardier B29 Enola Gay, qui largue sur le port japonais d'Hiroshima la première bombe atomique).70 000 personnes moururent immédiatement ou dans l'année qui
suivit des suites de leur exposition aux radiations. On dénombre140 000 victimes au total.
* Thrène : dans la Grèce antique, chant de douleur, de lamentation, pour un enterrement. * La création (= la première fois que l'oeuvre a été entendue en public) en 1967 à Auschwitz a suscité un énorme intérêt et a renduPenderecki célèbre dans le monde entier.
Formation : cette musique est écrite pour : (coche la bonne solution) 52 instruments à vents (24 trompettes, 10 flûtes, 10 hautbois, 8 trombones) 52 instruments à cordes frottées (24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses)
10 instruments à cordes frottées (4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses) un très grand orchestre symphonique (= un orchestre qui contient les 3 familles d'instruments)
6Krzysztof Penderecki
Hiroshima, après le bombardement du 6 août 1945 POURQUOI EST-CE DE LA MUSIQUE " CONTEMPORAINE » ? •Entends-tu une pulsation ? oui non ◦On appelle donc cela une musique pulsée non-pulsée. ◦Il s'agit d'un temps lisse temps strié. •Entends-tu un thème (une mélodie mémorisable) ? oui non •Y a-t-il un accompagnement ? oui nonEn général, les musiques de la seconde moitié du XXe siècle sont sans pulsation, sans mélodie et sans accompagnement.
L'écriture musicale est complètement renouvelée : IL N'Y A PLUS DE REPERE ! 71ère page de la partition
Écoutes #3 et #4 : Écoute comparée
Écoute #3
La Chevauchée des Walkyries,
extrait de l'opéra " La Walkyrie » de Richard Wagner https://youtu.be/seFWvCDQFv0?t=21s (Version avec voix : https://youtu.be/svMHBPed9Bs?t=5s)Écoute #45e pièce pour piano opus 23
https://youtu.be/2lFZf69B2gQDates de naissance et de mort du
compositeurPériode dans l'histoire de la musique
Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments
l'oeuvre est-elle écrite ?)Écoute #3 La Chevauchée des Walkyries, extrait de l'opéra " La Walkyrie » de Richard Wagner
1.Entends-tu un thème (mélodie qu'on retient) ? Si oui, joué par quelle famille d'instruments ? ___________
2.Peut-on rechanter ce thème ? _____________________________________________________________
3.Est-ce qu'il y a une pulsation ? ____________________________________________________________
4.Que peux-tu dire de l'intensité ? ___________________________________________________________
5.Quel est le caractère exprimé ? ____________________________________________________________
6.Quels registres sont utilisés (aigu / médium / grave) ? __________________________________________
1.Entends-tu un thème (mélodie qu'on retient) ? Est-tu capable de le rechanter ? ______________________
2.Que peux-tu dire de la pulsation ? __________________________________________________________
83.Quel est le caractère exprimé ? ____________________________________________________________
4.Est-ce consonant ou dissonant ? ___________________________________________________________
•A ton avis, quelle écoute (#3 ou #4) a été considérée comme de l'art " dégénéré » (rejeté par le régime nazi
car il n'était pas conforme à l'art officiel qui défend une idée de race allemande) ?•A ton avis, quelle écoute (#3 ou #4) a été récupérée pour la propagande du régime nazi ?
Les musiques de Wagner ont été plusieurs fois utilisées au cinéma.Les deux plus célèbres sont :
La chevauchée des walkyries dans Apocalypse now réalisé par FrancisFord Coppola en 1979.
https://youtu.be/vP-mwk00MgM Un extrait de l'opéra Lohengrin dans Le dictateur réalisé en 1940 parCharlie Chaplin.
https://youtu.be/IJOuoyoMhj89"Entartete musik" en allemand = musique dégénérée
Écoute #5 et projet musical : Le Chant des partisans de Joseph Kessel, Maurice Druon (paroles) sur une musique d'Anna MarlyDates de naissance et de mort du
compositeurPériode dans l'histoire de la musique (voir
frise chronologique)Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments
l'oeuvre est-elle écrite ?)Version originale par Anna Marly :
https://youtu.be/GjyNmllUA0UReprise de Zebda en 2001 : https://youtu.be/4-
CNE0Mw4lI
Le Chant des partisans est l'hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique est due à la Fraņçaise Anna Marly. Les paroles ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon.1.Que peux-tu dire de la formation choisie pour ce chant ? ________________________________________
2.Dans quelle intensité commence le chant ? ___________________________________________________
3.Pourquoi avoir choisi cette intensité pour un chant de résistance ? ________________________________
4.A qui/quoi fait référence le " vol noir des corbeaux » ligne 1 ? ___________________________________
5.Dans le texte pourquoi les auteurs ont fait le choix de répéter plusieurs fois " Ami » et d'utiliser
l'impératif ? ___________________________________________________________________________6.Quelles sont les 3 lignes qui énumèrent le champ lexical des armes ? ______________________________
7.Quelles lignes mettent en avant les moyens d'oppression subie par la France occupée ? _______________
10Anna Marly
Emblème de la Résistance française : croix de Lorraine et Jean Moulin. 11 12quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] caractéristiques du rap
[PDF] genres musicaux principaux
[PDF] musiques actuelles définition
[PDF] styles musicaux
[PDF] idéologie du régime stalinien
[PDF] regime transitoire electricité
[PDF] exercice electrocinetique regime transitoire
[PDF] genres et formes de l'argumentation xviième et xviiième siècle seconde
[PDF] décrément logarithmique régime pseudo-périodique
[PDF] exercice régime transitoire 1er ordre
[PDF] regime transitoire exercice corrige pdf
[PDF] exercices regime transitoire mpsi
[PDF] exercice electrocinetique corrigé
[PDF] td regime transitoire