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Quels sont les différents styles musical ?
En musique, ensemble des caractères qui sont propres à un compositeur, une époque, un courant esthétique, une manière d'interpréter, un mode de jeu instrumental, etc., et qui les distinguent des autres.Comment définir un style de musique ?
La dénomination d'un genre vient généralement d'une expression qui a marqué une scène musicale (Krautrock), de techniques utilisées par le genre musicale (techno, synthpop), de son origine géographique (miami bass, UK garage) ou encore de l'intention que porte le style ( rock psychédélique).Comment reconnaître les différents styles de musique ?
La musique pop porte bien son nom puisque c'est en effet le genre musical le plus populaire au monde.
Scienceséconomiquesetsociales-1ES1-FusteldeCoulanges-2016/2017marjorie.galy@wanadoo.fr-http://www.toileses.org Eléments de correction du TD 7 : Les " jeunes » forment-ils un groupe social ? !1- Quel rôle joue la musique pour les adolescents ? (/1) Lamusi quetientuneplaceimpo rtanteàl'adoles cence,el lejoueunrôl edanslaconst ructiond el'identitéen devenirdesadolescents.Dèslecollège,lamusiqueécoutéedevientdifférentedecelleécoutéependantl'enfanceetdesgoûtsparentaux.Ainsi,enmodifiantsesgoûtsmusicaux,l'adolescentenconstructionsedémarquedesesparentsetdecequ'ilétait,enfant,pours'émanciperetseconstruiredesgoûtspropresouplutôtlesgoûtsdesespairsdesquelsilserapprochepourmieuxs'éloignerdesparentsetdel'enfance. !2- Quelle est la différence entre le collège et le lycée en matière de goûts musicaux des adolescents ? (/1) Aucollège,quicorrespondàlapremièrepartiedel'adolescence,lesadolescentsimitentlesgoûtsmusicauxdeleurpairsafind'accroitrel'appartenanceàleurgrouped'âgeets'éloignerdesparentsetdeleurenfance.Aulycée,quicorrespondàladeuxièmepartiedel'adolescence,lesadolescentsdiversifientleursgoûtsmusicauxparrapportauxpairs,ilscherchentdavantageàsedistinguerlesunsdesautrespourêtreplusautonomes,plusoriginauxetmoinssuiveurs. !3- Faites une phrase de lecture précise et explicite avec la donnée de votre choix. (/1) EnFranceaudébutdesannées2000,83%desfillesd'ouvriersâgéesde11ansontdéclaréregarderlatélévisiontouslesjours. !4- A 11 ans, qui des filles ou des garçons écoutent le plus de la musique quotidiennement ? A 17 ans ? (/1) A11anscommeà17ans,quellequesoitl'originesociale,cesontlesfillesquidéclarentleplusécouterdelamusiquetouslesjours,bienquelesgarçonsrattrapentlesfillesà17ans.Ainsi,à11ans,46,75%(47+44,5/2)desfillesécoutentdelamusiquequotidiennementcontre27,5%desgarçons;à17ans,c'est71%desfilleset67,75%desgarçons. !5- Montrez qu'à 17 ans les enfants de cadres sont plus nombreux que les enfants d'ouvriers à écouter de la musique quotidiennement alors que c'est le contraire à 11 ans. (/1) A17ans,lesenfantsdecadres,quelquesoitleursexe,sontenmoyenne72,25%àécouterdelamusiquequotidiennementcontreseulement66,5%pourlesenfantsd'ouvriersalorsqu'à11ans,lesenfantsdecadresnesontque30,25%àécouterdelamusiquequotidiennementcontre38,5%pourlesenfantsd'ouvriers. !6- Comment Pierre Mercklé relativise-t-il l'existence d'une " culture adolescente » ? (/1) Ensociologie,ilestcourantdeconsidérerquecequicaractériselajeunesseoulacultureadolescenteetquiladistinguedesautresgroupesd'âgeestlefaitqu'àl'adolescence,lapratiquedelalecturediminue,l'écoutedelamusiques'accroitets'autonomisedesparentsetquel'onpratiquedeplusenplusdesloisirsavecsespairsplutôtquesesparents.Sicestroisaspectssonteneffetdavantageprésentsàl'adolescenceetqu'ilssedéveloppentde11à17ans,PierreMercklérappellecependantqueces3aspectsneconcernentpastouslesadolescentsmaisseulementunegrosseminoritéde48,2%à17ansetseulement7,8%à11ans,audébutdel'adolescence. !7- Faites une phrase de lecture précise et explicite avec la donnée de votre choix (pas 8). (/1) EnFranceen2008,24%des65ansetplusontdéclarénepasécouterdemusique. !8- Que nous apprend la ligne " Ensemble » du tableau ? (/1) Laligneensembledutableaucorrespondàlamoyennedesréponsestousâgesconfondus. !9- Quels sont les styles de musique pour lesquels les " 15-19 ans » sont sur-représentés par rapport à l'ensemble ? Sous-représentés ? Même question pour les " 65 ans et plus ». (/1) Les15-19sontsur-représentésdansl'écouteduRap,R'n'B,musiquesélectroniques,technoetRocketdansunemoindremesurelaPop.Les15-19so ntsous-représentésdansl'absenced'écoutedemusique,lachansonetv ariétésf rançaiseouinternation ale,lamusiqueclassiqueetlejazz.Les65ansetplussontsur-représentésdansl'absenced'écoutedemusique,lachansonfrançaiseetlamusiqueclassique.Les65ansetplussontsous-représentésdansl'écouteduRock,R'n'B,Techno,Rap,musiquesélectroniques,PopetVariétésinternationales. !10 - §AEI : Montrez que les goûts musicaux suivent à la fois une logique d'âge et de génération. (/2) Onpeutpenserquel'écoutedesmusiquesélectroniques,TechnoouduRaprelèventd'uneffetdegénérationcarellesnesontapparusquerécemment,les65ansetplusnelesontpasconnuquandilsétaientadolescents,périodeoùseformentlesgoûtsmusicauxetoùl'écoutedemusiqueestlaplusintense.Les15-19ansquiaujourd'huiécoutentcestyledemusiquecontinuerontcertainementàlesécouterenvieillissant.IlenvademêmepourleReggae,MétalouHipHopdontonobservequel'écouterestestableentrelesgénérations,autourde15%pourl'ensembledestranchesd'âge.Cesonteneffetdesstylesdemusiquesconnusdepuislesannées1950à1970quetouteslesgénérationsinterrogéesdanscetteenquêteontpuconnaitrequandellesétaientjeunes,d'oùl'homogénéitédansl'écoutequelquesoitl'âgeen2008.
Acontrario,onpeutpenserquel'écoutedelamusiqueclassiquerelèved'uneffetd'âgesi,envieillissantonobservequecestyledemusiqueestdeplusenplusfréquemmentécouté,quellequesoitlagénération,cequisembleêtrelecasàpartirde35-44ansalorsquepourlestranchesd'âgeplusjeunes,l'écoutedelamusiqueclassiqueesttrèsfaible(1%)alorsmêmequecestranchesd'âgepeuventécoutercestyledemusiquetoujoursprésents. !11- Faites une phrase de lecture précise et explicite avec 27 et 44 sur la ligne R'n'B. (/1) EnFranceen2001-2002,27%deslycéens,toutesoriginessocialesconfondues,ontdéclaréécouterduR'n'Bet44%deslycéensd'originesocialepopulaire. ! 12 - Quels sont les 3 styles musicaux préférés des lycéens ? Les 3 les moins appréciés ? (/1) LeR'n'B,RocketRapsontles3stylesdemusiquepréférésdeslycéensd'aprèscetteenquêteetleJazz,leHipHopetlaPoplesmoinsfréquemmentécoutéstoutesoriginessocialesconfondues. ! 13 - Quels styles de musique connaît le plus grand écart d'écoute selon l'origine sociale des lycéens ? Le moins grand ? (/1) Entermesabsolus,c'estleR'n'Bquiconnaitleplusgrandécartd'écouteentrelycéensselonl'originesocialepuisqu'ilyaunécartde36pointsde%entreleslycéensd'originesocialefavoriséesetceuxdecatégoriespopulaires.Maisentermesrelatifsc'estpourlamusiqueclassiquequel'écartestleplusgrandpuisqueleslycéensd'originesocialefavoriséeécoutent7foispluscettemusiquequeleslycéensd'originesocialepopulaire.Quecesoitentermesabsolusourelatifs,c'estpourlaPopquelesécartssontlesmoinsimportants. !14 - §AEI : Montrez que les goûts musicaux des lycéens varient selon l'origine sociale. (/2) AP4Lesgoûtsmusicauxdépendentlargementdel'originesocialedeslycéens.Eneffet,lafréquenced'écoutedeteloutelgenredemusiquediffèreasseznettementselonl'originesociale,favorisée,moyenne,populaire,deslycéens.SitouslesstylesdemusiquessontprésentsdansledocumentstatistiquedeDominiquePasquier(2005),indiquantquepotentiellement,unlycéenpeutaimertouslesstylesdemusiquequellequesoitsonoriginesociale,onretrouverarementle"Classique»etle"Jazz»danslesstylesmusicauxfréquentsdesenfantsd'originepopulairealorsqu'onretrouvecesdeuxmêmesstylesplusfréquemmentquelamoyennechezlesenfantsd'originefavorisées.Ainsi,sidansl'ensemble,toutesoriginessocialesconfondues,11%deslycéensécoutentdu"Classique»et6%du"Jazz»,cen'estlacasquede,respectivement,3et2%pourleslycéensd'originepopulairecontre,respectivement,22et11%pourlesenfantsd'originefavorisée.Laprobabilitépourqu'unlycéend'originefavoriséeécoutedu"Classique»oudu"Jazz»estdoncdeuxfoisplusélevée(777)quelamoyenne;pourleslycéensd'originesocialepopulairec'est4à3foismoins(777)probablequelamoyenne.Acontrario,lesdeuxgenresmusicauxprivilégiésparleslycéensdescatégoriespopulairessontplusrarementquelamoyenneécoutésparleslycéensd'originesocialesupérieure.Ainsile"HipHop»etle"R'n'B»sontraresdanslesgoûtsmusicauxdeslycéensd'originesocialefavoriséealorsqu'ilssontfréquentschezleslycéensd'originepopulaire.Enfin,la"Pop»etle"Reggae»semblentêtre,en2005,les2stylesdemusiquelesmoinsclivantssocialement,puisquelesécartsd'écoutesonttrèsfaibleentrelycéensselonleuroriginesociale. !15- Quels genres de goûts musicaux sont associés au diplôme élevé ? Au sans diplôme ou faible niveau de diplôme ? (/1) Diplômesélevés:jazzetmusiqueclassiquePasdediplômeoufaibleniveau:chanson !16- Pourquoi ne faut-il pas exclure ou généraliser abusivement à partir du lien niveau de diplôme / goûts musicaux ? (/1) Ilnefautpasexclurec'est-à-direquedessansdiplômespeuventaimerécouterdujazzouduclassiqueetlesdiplômésdelachanson.Ilnefautpasgénéralisercarlessansdiplômesn'écoutentpastousdelachansonetlesdiplômésn'écoutentpastousdujazzoudelamusiqueclassique. !17- Illustrez votre réponse précédente avec des données pertinentes du document 5. (/1) Ainsi,dansledocument5,onconstateque3et2%deslycéensd'originepopulairesécoutentduClassiqueetduJazzetque8%deslycéensd'originesocialefavoriséeécoutaientduR'n'B.Enoutre,seulement22et12%deslycéensd'originesocialefavoriséeécoutaientduClassiqueetduJazzet44%pourleR'n'Bet28%pourleRapconcernantleslycéensd'originesocialepopulaire,cequiestloind'êtrelatotalité. !18- Montrez que les goûts musicaux des adolescents à 11 comme à 17 ans varient aussi en fonction du sexe (genre). (/1) Enplusdel'originesocialeetdel'âge,onobservequelesexejoueaussiunrôleclivantdanslesgoûtsmusicaux.Quellequesoitl'originesocialeetl'âge,lesfillesécoutentdavantagequelesgarçonsdelavariété,laDanceouleR'n'BalorsquelesgarçonsaffectionnentlaTechno,Metal,Punk,Electro,HipHopouleRap.
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