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vigueur (2010) : en seconde il s'agit de travailler les genres de l'argumentation à partir des XVIIe et XVIIIe siècle pour « s'intéresse[r] à 



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En classe de seconde l'objet d'étude porte sur : « Genres et formes de l'argumentation au XVIIe et XVIIIe siècle » En classe de première l'objet d'étude 

  • Quels sont les genres de l'argumentation ?

    Dans les genres de l'argumentation directe on retrouve la maxime, l'essai, le pamphlet, le traité, le discours et l'article de presse. La fable, le conte - philosophique ou non - l'utopie, l'article de dictionnaire et certaines œuvres romanesques engagées font partie des genres argumentatifs indirects.
  • Quels sont les 4 types d'arguments ?

    Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
  • Qu'est-ce qu'un dialogue argumentatif au 18e siècle ?

    Œuvre argumentative de fiction :
    Il utilise un narrateur, qui est souvent son porte-parole. Il expose ses idées par l'intermédiaire de personnages imaginaires. Les actions et les discours de ses personnages représentent implicitement les thèses que défend l'auteur, les opinions et comportements qu'il condamne.
  • Pour bâtir une argumentation efficace, je dois savoir exprimer trois éléments : La thèse : C'est l'idée que je veux défendre, la réponse à la question posée. Exemple : La liberté d'expression est un droit fondamental. Les arguments : Ce sont les raisons qui viennent soutenir la thèse, les preuves que j'avance.

Ressources pour la classe de seconde

générale et technologique

Genres et formes de

l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles

Français

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Juillet 2015

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Ressources pour le lycée général et technologique

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6RPPDLUH

Présentation

Piste n°1 ±

Défini

Définitions du "

Genres littéraires mettant en scène le "

Le bonheur en débat

Bonheur et malheur

Bonheur et vie bonne

Pour aller plus loin

Piste n°2 ±

La belle parole

Pour aller plus loin

Piste n° 3 ±

Significations

Une métaphore biologique

Débats sur la nature

Genres et formes du débat sur la nature

Que signifie imiter la nature

Vivre dans la nature, "Loin du monde et du bruit

Pour aller plus loin

La vanité

Littérature, discours religieux et écriture morale

Un principe esthétique et une vision du monde

Fatali

Jansénisme et augustinisme

Vers les Lumières

De la profondeur aux

Le pathétique, un principe esthétique et éthique pour le XVIIIe

Pour aller plus loin

Amour et morale

L'éducation à l'amour et l'éducation par l'amour Le libertinage, entre cruauté et délicatesse, plaisir des sens et maîtrise de soi ence

Pour aller plus loin

Piste n°6 ±

Les ressources variées de la littérature pour se faire entendre

De la satire morale à la critique sociale

La critique religieuse

De la

Libertinage, déisme et athéisme

Pour aller plus loin

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L'argumentation est une constante de l'enseignement du français et son inscription dans les

avec une acuité inégalée, la question axiologique qui consiste à

La Pensée du roman, Gallimard, 2003, p. 46

les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les

continuité de la perspective anthropologique de la littérature ne se joue pas en dehors de sa matière

éthique et maïeutique des grands textes tient à ce qu'ils mobilisent les ressour Le trajet qui sépare le oui du mais, c'est toute Essais critiques, Points/Seuil, 1981, p. 141). Ce qui est gnable à un rogrammes ne article de dictionnaire, etc.). Ce

la fiction, du théâtre, de la poésie, trop souvent réduites à une visée esthétique

une intelligence de la complexité des modes de relation au monde que permet la variété d'approches

utant considérer que tout texte est argumentatif, il s'agira de veiller ttéraires permettent, convictions programmes de seconde et de première préservent un

Définitions et présence du "

Définitions du "

Le premier travail à envisager en classe de seconde pourrait être lexicologique. Le " celle Nouvelle dignité fatale à mon bonheur Le Cid, I,4 Le bonheur de savoir que vous êtes aimé Le Misanthrope, II,1.étymologie " n vers exemplaire

Heureux q » (sonnet 31

Regrets

Essa,

Le plus grand bonheur que puisse donner

Genres littéraires mettant en scène le "

On peut décliner les genres et les formes qui peuvent être privilégiés en seconde, appartenant à un

construction

Pensées

Discours sur le bonheur

Utopie

Zadig ou la destinée

Chacun court après le bonheur. Il est pour moi

Le Barbier de Séville, I,1).

société idéale, de personnages cherchant le b HabibGalanterie française) La Nouvelle Héloïse.

En parallèl

Confessions Rêveries

transparence et de résolution ), sur les conditions du bonheur au

Le bonheur en débat

Bonheur et malheur

Un premier travail possible est sa confrontation, dans les textes, à son antonyme, le " malheur ise en récit philosophique du malheur et du bonheur, des

Candidesme

extes (avec une attention particulière à porter à la dénouements classiques dans La Dramaturgie classique résol» ou "consommation des malheurs» définiss

Bonheur et vie bonne

Essais

bonne- Le Neveu de Rameau, Le Supplément au voyage de Bougainville). La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, le rapport très e au "

4XHOTXHV°XYUHVGHUpIpUHQFH

Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, 1778 , Les Fau, 1732 , 1580

Pensées,

La Nouvelle Héloïse, Les Confessions, Les Rêveries du promeneur , 1776 , 1882 Contes philosophiques, Zadig ou la destinée, , 1759

Pour aller plus loin

Claude Habib, Galanterie française, Gallimard, 2006. , Slatkin , Tel, Gallimard, 1976Le Remède dans le mal, NRF, Frêle bonheur, essai sur Rousseau, Hachette, 1985.

Les liens entre huma

les clubs et les cafés au XVIIIe siècle politesse, elle est le fai en effet sur un art du langage de fiction (romanesque et dramatique) ou de construction délibérative.

La belle parole

cour(Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France

comme le courtisan du XVIe siècle, est un idéal de civilité. Cultivé sans pédanterie, distingué sans

manifeste civilité, politesse, affabilité mais aussi esprit et naturel. démontrer ou de persuader que de séduire une rhétorique du détour et ,

La Clélie.

Dissertations de critiques , 1665, t. 2, p.513,

Il faut

dans toutes les parties du Poème -

» te homme qui est à

" mme monde o rhétoriques ou de la sociabilité des personnages de Les Amours de Psyché et de Cupidon, Le Songe de Vaux). La ces civilitésLe Misanthrope face caché domaine de la sc " emble de la société et tendent à civilité à dimension morale bon aloi. un idéal humaniste de la Renaissance (les otium conformité aux goû courtisan. critique dCaractères

Fables Télémaque

Si Versailles

Ridicule

Lettre sur l

pointant les contradictions

Lumières sera aussi faite de distance.

Le XVIIIe siècle tente de fonder la vie morale sur les lumières de la raison. Une évolution semble

une redistribution du champ

César Encyclopédie un honnête homme qui

it de et il a adapté sa pensée aux exigences de la vie moderne

Ses attaques contre la religion sont

(Voltaire, Montesquieu) ou confronte la civilité à la nature sauvage (Diderot, Supplément au

). La civilité se fait plus combattive, elle est une manière engagée de vivre et de se

civilisation scène du mot civilisation ntéresser aux modèles

Le Neveu de Rameau. On

ands philosophes des

héritées du XVIIe siècle et adaptées à son siècle (pour le combat contre les superstitions et la défense

t non

4XHOTXHV°XYUHVGHUpIpUHQFH

Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville,1772

Encyclopédie, 1772, article "

, 1630.

Les aventures de Télémaque, 1699.

Discours de la conversation d1665.

Les Caractères, 1688.

Fables 1668 , 1659 ; Les amours de Psyché et de Cupidon, 1669.

Maximes, 1664.

La Princesse de Montpensier, 1662La Princesse de Clèves, 1678.

Clélie, histoire romaine

, 1662Le Misanthrope, 1666Le Bourgeois gentilhomme, 1670.

Les Lettres persanes, 1721.

Pensées, 1669.

Discours sur les sciences et les arts, 1750Lettre à , 17581762 1770.

Mémoires, 1829.

, 1607.

La Princesse de Babylone, 1768.

Pour aller plus loin

Emmanuel Bury, Littérature et politesse, PUF, 1996. , CalmannLa Société de Cour, Calmann , 1929, URL Politesse, morale et construction sociale. Pour une histoire des traités de

̻1788), Honoré Champion, 2011

Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoirSeuil, 1995.

La Politesse des Lumières, Gallimard, 2013.

Alain Viala, La France galante, PUF, 2008.

Le Remède dans le mal, Gallimard, 1989

"Nature, terme v Encyclopédie nature univoque. Au sens le plus courant, il désigne la somme des êtres et des choses qu entifique (que sont les choses en elles

Significations

pouvons cependant dégager des traits saillants dans la multipli

Une métaphore biologique

nature progressive des êtres vivants tendant à lnatura, natura désigne plus nat ).

Natura phusis physique

de dynamisme orienté (phusis est dérivé du verbe grec phuein, humain lui

Au sens de " nature

marâtre Nature). nature désigne aussi "res des propriétés qui définissent les objets et les nature humaine, distincte de la nature végétale par nature) puis au tempérament propre à chacun et à la personne elle une petite nature). cosmos nature) et modèle moral, faculté de discerner le bcontre nature). productions de la nature de la civilisation nature, état de nature, se laïcise au

Débats sur l

Genres et formes du débat sur la nature

Bernardin de Saint

discours

), didactique (Les Aventures de Télémaque), épistolaire (La Nouvelle Héloïse) ou

Pa).

caractérisées par leur diversité formelle (sonnet, stances, chanson, cantique mais aussi ode et

éditation, la beauté de la nature est célébrée dans

Que signifie imiter la nature

activité mimétique. Cette définition soulève une série de questions dont débattent théoriciens et

usion

élaborée par des art

Bérénice

nature "dans par

nécessités de la représentation) que Corneille justifie les libertés prises dans La Mort de Pompée

La diversité des lieux où les choses se sont passées et la longu lieu , il juge légitime de hir du vraisemblable au nom de la vérité

Epître à Huet, 1687).

Au XVIII

désormais d :

Vivre dans la nature, "Loin du monde et du bruit

Au XVII

les méditations sur le "

Bois verdissants val

onOh la solitude ro A philosophe et musicien) aurait vécu, réconcilié avec lui abitant du

, définit un rapport particulier avec la nature (La Fontaine, Fables, XI, 4). Poètes et romanciers

locus amoenus, frugaux de la retraite campagnarde. vie dans la natur dans un "La Nouvelle Héloïse, Paul et Virginie,

Le jardin reflète de façon significative les rapports entre la civilisation et la nature. Au XVIII

géomètre, dont les opérations pri esthétique nouvelles, annonciatrices du roma du jardin q heureuse de Bernardin de Saint une nature reconstruite par des êtres raisonnables qui ont passé de stence morale ne sont que des rêves romanesques. La nature sauvage et indomptée (montagnes, océan orageux aul et de Virginie. sauvage.», écrit Diderot (Discours sur la poésie dramatique, XVIII, 1758).

Au XVIII état de nature, "

guerre de tous contre vrai contrat

4XHOTXHV°XYUHVGHUpIpUHQFH

, Art poétique, 1674

Les Aventures de Télémaque, l. 1, 1699 et

, 1621Lettre de Théophile à son frère, Fables, Elégie aux nymphes de Vaux, 1660Les Amours de Psyché , 1669Poème de , 1673. , 1662 , 1663

Versailles, 1663 , 1666.

Bérénice Iphigénie Phèdre

des trois unités, 1682.

Épitre à Horace,

, 1782.

Les Saisons, 1769.

La Nouvelle Héloïse, 1761; Lettres à Malesherbes, 1762 ; Confessions Diderot, Salon de 1767 , 1754Lettres à Sophie Volland

Chénier, Élégies, éd. posthume, 1815.

Études de l, 1784Harmonies de la Nature, 1796Paul et Virginie,

Pour aller plus loin

Thomson, Les Saisons

Les Affinités électives, 1809, I, 3.

Les Jardins, coll. Bouquins, Robert Laffont, 1998.

Le discours de la retraite, PUF, 1996.

, Skira, 1964. des dignité du sujet humain De dignitate , vient, comme en réaction, le temps de sa remise en cause rigoureuse, nombreux sont imprégnée par cette vision ences définies comme des tirades dramatiques

La vanité

Apparu dans un contexte religieux, le terme de vanité (comme son étymon vanitas réalité, de pure apparence dans le siècle, dans le monde, vanité des vanitésMais au cours du XVI paraître devient ainsi le lieu où menace un individu incapable de trouver en soi sa raison. Les moralistes, et Pascal le premier, qui sionne, se prend forme la question. Tout un genre pictural se des triomphes romains devait, tout en couronnant de laurier le vainqueur, lui rappeler sans cesse memento mori Littérature, discours religieux et écriture morale mobilisé avec force. Ainsi la rhétorique de Bossuet trouve certains de ses e , en 1670. " théâtre, Genest chez Rotrou

La Pucelle

Dieu, et sauvée de sa misère par la grâce divine

Polyeucte. Les moralistes eux

Un principe esthétique

Aussi la littérature hérite

t la possibilité

Pensées

aux yeux du penseur comme une solution qui témoigne de la bassesse même de sa condition du siècl raire du siècle, tient en grande partie à la A- la tragédie de Phèdre Am

Dom Juan au

Fatalité et prédestination

temps consonner ledestin représenté sur scène avec une idée de prédestination théologiques du siècle. Ainsi Lucien Goldman, en 1955, proposaLe Dieu caché de lire la un retrait terrible du divin. infernale

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