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HENRI MATISSE La tristesse du roi

Produire « à la manière de » pour entrer dans l'univers de l'artiste. 4. Organisation de la classe : Classe entière. 5. Durée totale : 2 séances d'une heure.



À la manière de MATISSE Daprès le tableau Nu bleu de Matisse

À la manière de MATISSE. D'après le tableau Nu bleu de Matisse. technique du peintre : peinture de la totalité du support puis découpage/collage. Page 2 ...



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Mais dès la fin du cycle 2 et surtout au De la production d'écrits cycle 2 chez Maliluno ... façon Matisse



a arts p cu plast lture tiques e s

e cycle perm Disposer le matériel à différents endroits de la salle et laisser les enfants libres de s'en servir. ... SÉANCE 2 : A LA MANIERE DE MATISSE.



ACCUEIL DES GROUPES SCOLAIRES

de manière à prendre en compte la contribution de chaque discipline à l' Le musée départemental Matisse possède également 43 œuvres de Marcel Gromaire.



Arts plAstiques Une étude de cas. « Intérieur bleu ! » Partie 2 : de la

1. Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4). Arrêté du 9-11-2015 publié au J.O. du 24- 



Icare – A la manière de Matisse Matériel : - une feuille de couleur

2. Explication du projet (pour la clarté cognitive) : nous allons faire une œuvre à la manière d'Henri Matisse pour cela



Arithmetic operators on GF(2m) for cryptographic applications

20-Dec-2012 Intitulé de la thèse : Opérateurs arithmétiques sur. GF(2 ... That is in each clock cycle we multiply each 16-bit word of vector a by succes ...



face/profil » - À LA MANIÈRE DE PICASSO

OU peindre à la brosse avec des couleurs chaudes les différentes parties du portrait. Arts visuels « face/profil ». À LA MANIÈRE DE PICASSO. Page 2 



Icare – A la manière de Matisse Matériel : - une feuille de couleur

2. Explication du projet (pour la clarté cognitive) : nous allons faire une œuvre à la manière d'Henri Matisse pour cela



ARTS PLASTIQUES À la manière de Matisse - aepqca

Présentez à votre groupe le tableau « La chute d’Icare » et proposez de réutiliser les silhouettes en carton afin de réaliser une autre œuvre à la manière d’Henri Matisse Tout comme l’a fait le peintre ce tableau sera la suite de leur première création



Icare – A la manière de Matisse - i-profsfr

Icare – A la manière de Matisse Matériel : - une feuille de couleur format demi-raisin - 3 feuilles blanches format quart de raisin - de la gouache : couleurs primaires + du vert - une paire de ciseaux - un tube de colle Objectifs : - connaître les raisons qui ont conduit Matisse au découpage - reprendre les technique du peintre

Quels sont les concepts de Matisse ?

Un des concepts de Matisse est que l’artiste ne peut pas avoir un contrôle total sur la couleur et les formes et qu’il est nécessaire, dans la création d’une œuvre d’art comme le tableau madame matisse, de posséder deux compétences : l’instinct et l’intuition. Pour lui, la peinture est un plaisir, et il l’abandonne.

Quels sont les premiers livres de Matisse ?

Les premières réalisées sont Le Clown et Le Toboggan (qui deviendront respectivement la première et la dernière planche du livre) sur le thème du Cirque qui était le titre primitif choisi par Matisse avant qu'il ne retienne le mot Jazz, mieux accordé au caractère vif et syncopé des découpages colorés.

Où a été créé le musée Matisse ?

En 1952, le Musée Matisse s’ouvre au Cateau-Cambrésis, la ville natale de Matisse, deux an savant sa mort en 1954. Attended the College de Saint-Quentin and the Lycée Henri- Martin at Saint-Quentin, France Studied drawing at the municipal Ecole Quentin de La Tour, a school of décorative arts, Saint-Quentin, France

Où a été envoyé Matisse ?

Matisse a été envoyé à l'école à Saint-Quentin, puis à Paris, où il a obtenu sa capacité- une sorte de licence en droit. De retour à Saint-Quentin, Matisse trouve un emploi d'auxiliaire de justice.

ACCUEIL DES GROUPES SCOLAIRES Union européenne :Fonds Européende Développement Régional INTERREG eace les frontièresACCUEILDES GROUPESSCOLAIRES

Écoles maternelleset élémentaires

À PARTIR DE 4 ANS

VISITES ATELIERS & VISITES ACTIVES

(AVEC VALISES PÉDAGOGIQUES) Conçues à partir des programmes d'enseignement de l'Éducation Nationale 3 L'une des vocations essentielles du musée est de mettre l'art à la portée de tous, en développant notamment des activités qui complètent les enseigne ments dispensés à l'école. Pour cela, le service de médiation culturelle du musé e départemental Matisse propose une large gamme d'animations, de visites et d'ateliers qui s'appuient sur les oeuvres exposées. Conformément aux objectifs de l'éducation artistique et culture lle à l'école, en particulier à ceux de l'enseignement des arts visuels, le service de médiat ion culturelle du musée propose des thématiques de visites et d'ateliers permettant aux é lèves d'éveiller leur curiosité intellectuelle, de se familiariser avec les oeuvres d' art originales, de se constituer une culture personnelle cohérente et enn de développer et de r enforcer leur pratique artistique. L 'enseignement de l'histoire des arts concerne tous les élèves. Il leur permet d'acquérir des connaissances et des repères fondateurs d 'une culture commune en leur faisant découvrir des oeuvres relevant de diérents domaines artistiq ues, époques et civilisations. Aussi, les thématiques d'animations proposées présentent un caractère pluridisciplinaire, de manière à prendre en compte la contribution de chaque disciplin e à l 'enseignement de l 'histoire des arts. Dans le cadre des partenariats inscrits dans les projets d 'écoles, le musée départemental Matisse participe aux actions éducatives proposées par l'éco le aux élèves volontaires, en montant avec les enseignants des Classes à projet artistique et cultu rel (PAC). Avec ma collègue Françoise POLNECQ, Vice-présidente chargée de la culture, je vous invite à découvrir les diérents outils de médiation prop osés aux élèves, vecteurs d'une vraie rencontre avec l'art et invitations à la création.

Patrick KANNER

Président du Conseil général du Nord

Editorial

Photo de couverture

Henri Laurens,

La lune

1946, bronze à patine vert-doré. Donation Alice Tériade en 2000 au musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis.

© ADAGP, Paris, 2014. Photo Conseil Général du Nord, Philippe Houzé.

Sommaire

4 5

3 Éditorial

4-5 Sommaire

6 Le service de médiation culturelle du musée départemental Matis

se

7 à 9 Le musée départemental Matisse et ses collections

À TRAVERS LES COLLECTIONS

10 Raconte-moi une œuvre

Portrait, autoportrait

11 De la maquette au vitrail

- animation avec valise pédagogique

12 Modeler, sculpter : le volume

Objets et natures mortes

13 Gros plan sur la couleur

Les mots de la peinture

14 La couleur et les effets d'optique

- animation avec valise pédagogique

AUTOUR D'HENRI MATISSE

15 La valise des couleurs - animation avec valise pédagogique

Découper à vif dans la couleur

16 Le portrait fauve

Le jeu de l'oie

17 L'arbre

Odalisque dans un décor

AUTOUR D'AUGUSTE HERBIN

18 Éveil aux Arts Plastiques

Le livre des formes et des couleurs

19 L'alphabet plastique

Le jeu aléatoire

20 De la figuration à l'abstraction

AUTOUR DE LA COLLECTION TÉRIADE

21 Autour de Joan Miró / Le père Ubu, ou Monstres et C

ie

Autour de Joan Miró

/ Le livre du père Ubu

22 Autour de Pablo Picasso / Quelle drôle de tête !

Autour de Marc Chagall

/ Le bouquet de fleurs

23 Autour de Georges Rouault / Les acrobates

Autour de Fernand Léger

/ Objets dans l'espace

24 Autour d'Alberto Giacometti / Portrait gravé

Autour d'Henri Laurens

/ Le corps modelé

ATELIER DE L'ESTAMPE ET DU LIVRE ILLUSTRÉ

25 Les techniques de l'estampe - animation avec valise pédagogique

26 Le grand livre du cirque

Graver le carton

27 Le monotype, impression unique

Impressions polychromes

28 Tampons et pochoirs inversés

La lettre imprimée

29 Les mots images

Une autre façon d'écrire

30 à 34

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Les infos pratiques

Accueil des groupes

Tarifs, réservation, règlement

Suggestions de visites complémentaires

Vos repas

Remerciements

7 6

DOCUMENTATION,RENSEIGNEMENTSET RÉSERVATIONS

Sandrine Mailliez

T. (33) 03 59 73 38 03

F. (33) 03 59 73 38 07

reservations.museematisse@cg59.fr RESPONSABLE DU SERVICEDE MÉDIATION CULTURELLE /CONCEPTION DE PROJETS

Emmanuelle Macarez

emmanuelle.macarez@cg59.fr

MÉDIATEURS

Gaëlle Cordier

Jean-Claude Demeure

Éléonore Deruard

Clarisse Gahide

Anne Maya Guérin

Véronique Letailleur

Catherine Lernoud

Carol Lévy

Blaise Macarez

Murielle Paye

Hartmut Reichel

LA COLLECTION

783 oeuvres dont 26 peintures

21 sculptures

479 dessins

dont 7 oeuvres en papier gouaché et découpé et 394 éléments en papier gouaché et découpé

220 estampes

32 livres illustrés

un vitrail

4 oeuvres sur textile

19 objets personnels ayant

appartenu à Matisse.

Les peintures, sculptures et le vitrail

sont exposés en permanence, les autres oeuvres par roulement. - Le musée départemental Matisse et ses collections

Le musée départemental Matisse a été créé par l"artiste dans la ville où il a vu le jour

le 31 décembre 1869. En 1952, Henri Matisse o?re à ses concitoyens du Cateau 82 oeuvres

qu"il installe à l"Hôtel de Ville. En 1956, le peintre Auguste Herbin enrichit à son tour le musée

d"une conséquente donation. Le musée est transféré au Palais Fénelon en 1982 et rejoint le

Département du Nord dix ans plus tard. Entre 1999 et 2002, le musée ferme provisoirement ses portes pour travaux de rénovation et d"agrandissement. En 2000, Alice Tériade o?re les

27 livres illustrés édités par son époux et réalisés par 14 des plus grands artistes du XXe

siècle. En 2007, la seconde partie de la donation Tériade, composée d"un ensemble exceptionnel d"oeuvres d"art moderne, rejoint les collections du musée. Le musée départemental Matisse possède également 43 oeuvres de Marcel Gromaire

(né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre, mort le 11 avril 1971 à Paris), peintre, graveur,

décorateur, illustrateur et dessinateur français, 97 oeuvres photographiques et une collection de 172 oeuvres contemporaines, acquises notamment à l"occasion d"expositions temporaires présentées au musée. Le service de médiation culturelle du musée départemental Matisse

Matisse

“Le courage est indispensable à l"artiste qui doit voir toutes choses comme s"il les voyait pour

la première fois : il faut voir toute la vie comme lorsqu"on était enfant. Et la perte de cette

possibilité vous enlève celle de vous exprimer de façon originale, c"est-à-dire personnelle." 1

Des oeuvres de jeunesse aux gouaches découpées, le parcours à travers l'oeuvre d'Henri Matisse (1869-1954) est un cheminement dans la couleur, la somptuosité des

matières, la beauté des modèles et la passion du dessin. Les chefs-d'oeuvre de la collection

évoquent les étapes et les thèmes essentiels de son oeuvre ; le fauvisme et la révélation

de la couleur avec

Rue du soleil à Collioure

de 1905 ; la plénitude et l'épanouissement des années 30 et 40 avec

Fenêtre à Tahiti

ou encore

Intérieur aux barres de soleil

; le mariage du dessin, de la couleur et de la sculpture avec les papiers gouachés et découpés ; la recherche de la monumentalité avec les bas-reliefs des Dos ou le

Plafond

sur lequel Matisse a représenté ses petits enfants en 1951 ; la passion du dessin dans l'émouvant cabinet présentant les oeuvres graphiques oertes par l'artiste en 1952 et exposées d'une manière qu'il a lui-même choisie.1

Henri Matisse, "Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants", propos d'Henri Matisse recueillis par Régine Pernoud, Le Courrier de l'U.N.E.S.C.O., vol. VI, n°10, octobre 1953.

Repris par Dominique Fourcade, Henri Matisse. Écrits et propos sur l'art, Hermann, Paris, deuxième édition, 1992, pp. 321-323.

Hélène Adant,

Matisse à Saint-Paul de Vence

septembre 1954, Tirage gélatino-argentique développé. Donation de Jean-Pierre Umbdenstock en 1986. Musée départemental Matisse,

Le Cateau-Cambrésis. © Fonds Hélène Adant, photothèque de la bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche, centre G. Pompidou, Paris. Une équipe partenaire de vos projets

Les visites et ateliers sont menés par des intervenants qualiés, plasticiens et historiens de l'art. Nos outils et méthodes pédagogiques sont spécialement conçus pour être

adaptés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, à partir de 4 ans. Nos anima

tions, composées de visites commentées avec ateliers de pratique artistique ou de visites actives avec valises pédagogiques, sont construites en tenant compte des instructions ocielles régissant l'enseignement des arts visuels et de l'histoire des arts à l'école. Les thématiques proposées opèrent des entrées de programme dans diverses disciplines et présentent un caractère pluridisciplinaire. Qu'est-ce qu'une animation ?Une vraie rencontre avec l'art À partir des collections permanentes et des expositions temporaires, le service de

médiation culturelle conçoit les visites et ateliers destinés au jeune public à partir de

4 ans, en s'adaptant à sa diversité, sa richesse et ses diérences. Une approche active

et ludique des oeuvres aiguise le regard et développe la sensibilité et l'imagination. Le caractère monographique de nos collections rend possible une vraie rencontre avec l'oeuvre d'un artiste. Nos objectifs Stimuler la curiosité et la familiarité envers les oeuvres et les artistes Susciter des émotions artistiques Sensibiliser à la lecture d"une oeuvre d"art, apprendre à regarder Développer des capacités d"observation, d"analyse et d"expression Développer un jugement critique, un regard averti et sensible sur les oeuvres

Privilégier l"approche sensible et initier à la pratique d"une véritable activité créatrice

Donner l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle. Projets à long terme,construits pour vous et avec vous Vous souhaitez construire un projet à long terme, sur plusieurs séances,

à partir d'un thème précis ? Nous sommes à votre disposition pour le bâtir avec vous.

9 8

LA COLLECTION

92 oeuvres dont

33 peintures

2 sculptures

39 dessins

13 estampes

2 oeuvres imprimées

(aches et papier à lettres) un vitrail un piano et deux tabourets peints

3 objets en lien avec l'artiste

(moulage de sa main, chevalet et palette) - Herbin Oerte par l'artiste à la ville de son enfance, la collection emmène le spectateur dans un parcours exemplaire et dans une des histoires les plus passionnantes de l'abstraction. Nourri des recherches des avant-gardes telles que le fauvisme ou le cubisme, Auguste Herbin (1882-1960) a construit sa propre grammaire où dialoguent la géométrie, la couleur, la littérature et la musique pour inventer un langage plastique qu'il souhaitait universel. - LA COLLECTION

590 oeuvres dont

26 peintures

8 sculptures

un vitrail

2 céramiques

objets d'arts.

Ces oeuvres sont exposées

en permanence.

5 dessins

72 livres dont

48 numéros de la revue Verve

34 livres d'artistes et leurs estampes,

479 tirés-à-part (estampes)

une ache de Chagall une lithographie de Laurens

3 sculptures de Miró en dépôt

une malle de voyage ayant appartenu à Tériade des archives inédites.

Les dessins, revues, livres et archives

sont exposées par roulement.

Tériade

La première donation Tériade, reçue en 2002, comprend 27 livres conçus par 14 des plus grands artistes modernes, à la demande de l'éditeur d'art grec Tériade. Ces grands livres illustrés d'estampes sont le fruit de la collaboration entre l'éditeur et critique d'art et les plus grands artistes du XX e siècle, pendant plus de 30 ans. Des extraits de ces livres, cinq Chagall, quatre Matisse, trois Miró, trois Laurens, deux Léger, un Picasso, un Giaco metti, un Rouault, un Le Corbusier... sont présentés par roulement dans les salles d'expo sition, tout comme les 25 numéros de la luxueuse revue artistique

Verve, créée et dirigée

par Tériade, à laquelle ont collaboré les plus grands peintres, sculpteurs, photographes,

écrivains et poètes de l'époque.

Outre les quatre ouvrages réalisés avec Tériade, le musée possède une importante collection de livres illustrés par Henri Matisse, parmi lesquels

Les Fleurs du mal

de

Charles Baudelaire ou encore

Les Amours

de Ronsard. En 2007, la deuxième partie de la donation Tériade, composée d'un ensemble exception nel d'oeuvres d'art moderne, a rejoint le musée. Autour de la salle à manger de la villa Natacha, dans laquelle se trouvent notamment un vitrail et une céramique monumentale d'Henri Matisse, le musée présente un ensemble de peintures et de sculptures de Giacometti, Chagall, Rouault, Léger, Laurens, Picasso et Miró. - Auguste Herbin,

tirage gélatino-argentique développé, musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis. Droits réservés.

Tériade à la Villa Natacha, Saint-Jean-Cap-Ferrat,

tirage gélatino-argentique développé, don d'Alice Tériade en 2003. Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis.

Droits réservés.

Raconte-moi une oeuvre...

Une oeuvre du musée a servi de base à l'écriture d'une comptine. Les enfants imaginent

et illustrent la scène après avoir écouté le texte, puis recherchent et découvrent dans

les salles l'oeuvre qui a inspiré la conteuse... Au moment de la réservation, nous vous invitons à choisir l'artiste que vous souhaitez aborder avec vos élèves : Josef Albers (

Du verre et des carrés

), Marc Chagall (

Ce tableau est

pour vous

Alice Tériade

...), Alberto Giacometti (

J'ai longtemps marché

), Auguste Herbin

Les deux triangles jaunes

La joie

J'apprends à compter

), Henri Laurens (

La lune

Henri Matisse (

Je suis de dos

La fenêtre

Le petit nuage bleu

Le portrait de Marguerite

Posez-vous là Madame Lydia

Le voyage de la mouette

Un jardin d'intérieur

Découper

quel dur labeur , mais suscite le bonheur !), Joan Miró (Le roi rigolo), Pablo Picasso (Belle inconnue, belle ingénue : Nymphe des bois moussus ), Georges Rouault (

Mangetout

LE GROUPE APPORTE SON MATÉRIEL

Conte Du verre et des carrés : plusieurs feuilles de papier vitrail (jaune, bleu, rouge, rose, vert foncé et vert

clair, l'équivalent d'au moins 5 couleurs par enfant). Par enfant : une feuille de papier à dessin 120 grammes

format demi-raisin 32,5 x 50 cm, un bâton de colle, une paire de ciseaux et une feuille de calque.

Contes

Ce tableau est pour vous, Alice Tériade ..., J"ai longtemps marché, Les deux triangles jaunes, La joie,

J"apprends à compter, La lune, Je suis de dos, La fenêtre, Le petit nuage bleu, Le portrait de Marguerite,

Posez-vous là Madame Lydia, Découper, quel dur labeur, mais suscite le bonheur, Le roi rigolo, Belle inconnue,

belle ingénue : Nymphe des bois moussus et Mangetout : 1 boîte de 12 craies grasses/pastels à l'huile pour

2 enfants, une feuille de papier à dessin 120 grammes format demi-raisin 32,5 x 50 cm par enfant.

Conte Le voyage de la mouette : une paire de ciseaux et un bâton de colle par enfant, 2 ou 3 feuilles de papier

machine par enfant.

Contes

J"ai longtemps marché et Un jardin d"intérieur : 1 craie grasse/pastel à l'huile noire et une autre marron

par enfant, une feuille de papier à dessin 120 grammes format demi-raisin 32,5 x 50 cm par enfant.........................................................................

À TRAVERS LES COLLECTIONS

10 durée > 2 h—

4 - 10 ANS

durée > 2 h ou 3h

6 - 12 ANS

À TRAVERS LES COLLECTIONS

11 durée > 2 h

6 - 10 ANS

Portrait, autoportrait

“Ce qui m"intéresse le plus, c"est la ?gure.

Construisez-la comme un charpentier une

maison. (...) Fermez les yeux et gardez présente votre vision, ensuite de quoi travailler avec votre sensibilité propre".

Henri Matisse

Inspirés par les oeuvres de Matisse, Herbin,

Giacometti et Picasso, et grâce à des repères pris sur leurs propres visages, les enfants exécutent diérents portraits et autoportraits : portrait académique au fusain, autoportrait à l'aveugle... Ils découvrent le modelé, les proportions du visage, la simplication des formes, l'expression, les jeux de lumière, les contrastes.

—Henri Matisse, Autoportrait, 1918, huile sur toile. Don de Marie Matisse en 1979. Dépôt du musée

du Louvre au musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis.

© Succession H. Matisse, 2014.

Photo Philip Bernard.

LE GROUPE APPORTE SON MATÉRIEL

Une boîte de fusain et ½ ramette de papier machine pour le groupe, une feuille de papier à dessin 25 x 32.5 cm

120 grammes par enfant.

................... Cette proposition comprend 3 possibilités : une animation composée d'une visite et d'un atelier durée > 2 h une animation composée d'une visite et d'une découverte de la valise pédagogique "Le vitrail" durée > 2 h une animation réunissant les 3 étapes durée > 3 h Le musée possède une collection de vitraux parmi lesquels gurent plusieurs oeuvres majeures, telles que

Poisson chinois

d'Henri Matisse, réalisé pour la salle à manger de Tériade, le monumental Joie d'Auguste Herbin ou encore

Rouge et blanc

de Josef Albers. Les élèves découvriront également la gouache découpée du vitrail Vigne de Matisse et les maquettes de la chapelle de Vence où se trouvent d'immenses vitraux. L'une d'elles présente le vitrail

Les abeilles

, oert par l'artiste à la Ville du Cateau en

1952. L'étude de ces oeuvres précède un atelier de

création individuelle.

Avec la valise pédagogique "Le vitrail",

les élèves seront sensibilisés à la technique du vitrail (outils, matériaux, échantillons et gabarits), aux diérentes

étapes de sa conception

(du carton à l'oeuvre du maître verrier), à son histoire du Moyen-âge à nos jours et à sa place dans l'histoire de l'art. Les techniques décoratives, telles que la grisaille ou encore l'émail seront également abordées.

En atelier

, ils élaboreront une maquette de vitrail en considérant l'équilibre des formes et des couleurs entre elles. Ils transcriront cette ébauche en papier coloré translucide et

découvriront les mélanges créés par la superposition des couleurs. La lumière révélera

la magie des couleurs.—Henri Matisse, Vigne

1953, papiers gouachés, découpés et collés sur papier. Don de Pierre Matisse en 1982 à l"État pour dépôt au musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis.

© Succession H. Matisse, 2014. Photo Philip Bernard.........................................................................

LE GROUPE APPORTE SON MATÉRIEL

Plusieurs feuilles de papier vitrail format A4 (jaune, bleu, rouge, rose, vert foncé et vert clair), l'équivalent d'environ

5 couleurs par enfant). Par enfant : une feuille de papier à dessin 120 grammes format demi-raisin 32,5 x 50 cm,

noire si possible, un bâton de colle, une paire de ciseaux et une feuille de calque.

De la maquette au vitrail

13 12

Par l'observation des sculptures de Matisse,

Giacometti, Miró et Laurens, l'enfant découvre les notions inhérentes au volume : la prise de possession de l'espace, l'organisation plastique des formes, les proportions du visage et du corps, la simplication, et le modelé, les jeux de lumière et la notion de série. En atelier, l'enfant creuse et malaxe la terre, triture, transforme. Il expérimente les contrastes et les contraires : le lisse et le rugueux, le léger et le lourd, l'épais et le mince, le fort et le fragile. - Henri Matisse, Jeannette I, 1910, bronze, don de Maria-Gaetana Matisse en 1999 au musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis. © Succession H. Matisse, 2014. Photo Florian

LE GROUPE APPORTE SON MATÉRIEL

500 grammes d'argile par enfant / un pain de 10 kg pour 20 élèves (pas de pâte articielle durcissant à l'air),

4 grandes boîtes à chaussures pour le transport des réalisations.

Note : si vous optez pour 3 heures d'animation, veuillez doubler la quantité d'argile. durée > 2 h ou 3h - 6 - 11 ANS durée > 2 h

8 - 11 ANS

durée > 2 h

9 - 11 ANS

Modeler, sculpter : le volume

"Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône".

À partir de cette phrase de Paul Cézanne et

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