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histoire

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Dossier de présentation

TOBEEN

Un poète du cubisme

8 juin16 sept.2012

TOBEEN

A poet of cubismJune 8

th-September 16 th

GALERIE

Commissariat général

Guillaume Ambroise, directeur du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Commissariat s

C ientifique Françoise Garcia, conservateur en chef au musée des Beaux-Arts de Bordeaux Rosella Huber, docteur en biologie, chercheur en histoire de l'art Edo Huber, docteur en droit, chercheur en histoire de l'art

éditions

Catalogue

: Monographie de 250 pages, trilingue (français, anglais, espagnol) , 312 reproductions.

Editions 99 Uitgevers/Publishers

Prix de vente

: 28

Posters, 4 modèles 40 x 60 cm, prix de vente 3

Cartes postales, 8 modèles, prix de vente 0,50

Visites

C ommentées Visite commentée tous les mercredis et samedis à 16 heures. Tarif : entrée + 3 Par C ours P riVilégié

Mercredi 13 juin

18 heures

Françoise Garcia, commissaire de l'exposition, guide le public à travers un choix d'oeuvr es caractéristiques des différentes thématiques abordées par Tobeen

Conféren

C e

Mercredi 20 juin

18 heures

Tobeen et la Section d'or »

Par Dominique Dussol, professeur d'Histoire de l'art, Université de Pau T OUS L ES VI SUE L S D U D OSS I E

R SONT DISPONIBLES POUR LA PRESSE SUR DEMANDE

Présentation

TOBEEN

Un poète du cubisme

L"œuvre de Félix Elie Bonnet dit Tobeen (Bordeaux 1880 - Saint-Valery-sur-Somme, 1938) est celle d"un peintre pétri

de régionalisme qui enfourche les préceptes des avant-gardes.

D"origine bordelaise, né en 1880, il fait partie du cercle du collectionneur et mécène Gabriel Frizeau. Il gardera des

liens d"amitié avec certains de ces intellectuels et artistes ento urant l"esthète bordelais, comme le critique, tôt disparu, Olivier Hourcade et surtout André Lhote avec qui il partage très vite un grand intérêt pour le cubisme. Il s"établit à Paris en 1907 et fréquente les artistes regroupés à Montparnasse,

à la Ruche, où il trouve un premier

atelier. Cette même année, Picasso devait peindre les demoiselles d"avignon et sonner le coup d"envoi du cubisme.

Il est aussi un proche du cercle

de Puteaux, côtoyant Jacques Villon,

Metzinger, Gleizes et prêche, comme

eux, pour un art dont le " sujet devenait le métier

» (Jacques Villon).

Dès 1911, il expose à Paris, au Salon

des Indépendants dans la salle des cubistes. Mais c"est en 1912 qu"il se fait remarquer, au Salon de la Section d"or où il présente onze œuvres en compagnie du groupe qui, sous l"impulsion de Picabia, déferle rue de

La Boétie, Metzinger, Juan Gris, Gleizes,

Marcel Duchamp, Marcoussis, Picabia,

Fernand Léger, André Lhote ou encore

Jacques Villon et Alexandra Exter.

Son œuvre la plus en vue est

les

Pelotaris

, présentée au Salon des

Indépendants de 1912 et acquise

par le critique d"art Théodore Duret.

Quant au critique du Mercure de

France, Gustave Kahn, il juge le peintre

compréhensif, robuste, sculptural, dans ses

Pelotaris

L e Bassin dans le parc huile sur toile. Collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. 3 4

Autre œuvre remarquable,

le Bassin dans le parc de 1913, acquise par Gabriel Frizeau et donnée au musée par son ls Jean en 1947. Tobeen pousse le cubisme jusqu"à l"abstraction, tout en suggé rant, grâce à une touche légèrement

mouchetée, les variations de lumière irisant un point d"eau. Guillaume Apollinaire, dans ses commentaires du Salon des

Indépendants de 1913, note ses "

efforts fervents vers le beau ».

La même année, Tobeen est sélectionné avec trois œuvres à l"Armory Show de New York, Chicago et Boston.

De cette phase cubiste, Tobeen conservera une vision synthétique de la nature qu"il appliquera aussi à la scène de

genre et aux portraits. Il ne se départira pas de cette vision de constru cteur, qu"il adoucit d"une touche mouchetée qui confère à ses œuvres, notamment à ses bouquets, un aspect velouté captant la lumiè re dans une douce sensualité.

La fracture de la première Guerre mondiale entraîne, comme chez nombre de ses confrères, un abandon de l"avant-

garde. L"adoption d"une guration qui doit au cubisme une structuration de l"espace et une synthèse des formes maintient l"œuvre de Tobeen dans la modernité.

L"impact de cette exposition rétrospective, la première consacrée à l"artiste, sera fort, tant auprès du public bo

rdelais que des visiteurs extérieurs, par les thèmes mêmes que l"art iste aborde, notamment sa série consacrée au Pays basque. Dans des gestes rituels, les pêcheurs ramènent le poisson, les fem mes ravaudent les lets alors que dans le lointain

brille le petit port de Socoa. Aucune mièvrerie dans cette peinture, mais une construction rigoureuse de rythmes

géométriques que couleurs et matière harmonisent selon un songe intérieur. LA P E I NTU R E D O I T T R E A RCHI TE C TON IQ UE , DÉC O R AT IV E D' UNE SU RF A C E SANS R E CH E RCH E IMI TAT IV E , M A I S SU GG EST IV

E » ÉCRIT LE PEINTRE.

L"exposition Tobeen nous a été proposée par deux chercheurs néerlandais, Edo et Rosella

Huber. Les Musées des Pays-Bas sont en

effet riches en œuvres de l"artiste qui, de son vivant même, a exposé tant à Amsterdam,

Rotterdam qu"à La Haye.

L"exposition, présentée du 8 juin au

16 septembre 2012 à la galerie des Beaux-

Arts se poursuivra à l"automne de cette

même année au musée néerlandais Flehite

à Amersfoort. Elle comprend une centaine

d"œuvres, paysages, portraits, scènes de genre, natures mortes et gravures sur bois.

Ces œuvres proviennent d"institutions

publiques ou de collections particulières de France, des Pays-Bas et de Belgique.

Bouquet au mimosa avec une orange

huile sur toile.

Collection particulière.

ParCours de l'exPosition

Tobeen, à Paris en 1907, a vu un accord possible entre les constructio ns géométriques des peintres cubistes et les paysages du Pays-basque, véritables architectures où s'étage nt profils montagneux, solides bâtisses et plongées vers la côte. Dès lors, l'artiste s'est mis en tête de me ttre en valeur les atouts de ce pays qu'il a fait sien, prêt à la simplification des formes et à leur transposition plastique. Loin d es effets de lumière impressionnistes, Tobeen veut une composition nette, tranchée, un art solide comme le granite rose de la Rhune.

L"exposition se propose de suivre le parcours de cette compréhension de l"espace qui, même dans les scè

nes volées à la vie quotidienne, développe ce souci de construction et jusque dans ses bouquets de eurs. l e Pays basque et le

Cubisme

Alors que les premiers paysages,

Fête à Urrugne

Sentier sous bois

ou

Dans les pins

, marquent sa connaissance du néo-impressionnisme, ne révélant les formes que dans leurs contrastes lumi neux et non par le dessin (on pense à Seurat), les œuvres suivantes s"orientent vers des compositions construites autour d" un étagement des formes bien dénies d"un cerne noir.

L"église d"Urrugne dressant son clocher sur les contreforts montagneux des Pyrénées illustre parfaitement le propos

de ce peintre devenu constructeur.

Dans le même temps, il rend

sensible son aspiration à la poésie

à travers ses harmonies colorées

et les passages entre ombre et lumière qui lient les formes entre elles. En tauromachie on parle de ligazón » entre les passes, un rythme souple qui n"interrompt pas une suite.

Ici les formes aiguës, toits des

bâtisses, prols montagneux, sont prises entre des formes renées, ancs des collines, dômes des arbres.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] En lien avec la demande, l Autorité publie également certains projets de documents (présentement disponibles en anglais uniquement) :

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