[PDF] Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Métropole





Previous PDF Next PDF



Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Métropole-2

illustrer l'un des ressorts de l'exercice : la réponse au sujet de dissertation s'enrichit bien du travail connexe qui aura été mené autour de l'œuvre 



Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Métropole

Le sujet pose le problème de la fonction morale de la littérature ; proposition de démarche possible : Page 3. 1- Les écrivains ont à cœur de rendre hommage à 



Corrigé bac 2010 : Français Série S-ES – Métropole

Le sujet comprend : Texte A – Fénelon Les Aventures de Télémaque (1699)



Corrigé du bac STMG Spécialité MSGN 2021 - Zéro-1

Sujet zéro – bac 2021 : STMG – MSGN : Maison Ferber - corrigé. Page 2/11. Capacités évaluées. Dossier 1 – Maison Ferber une organisation adaptée à la.



Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S – Centres étrangers

Corrigé bac 2016 – Série S – SVT spécialité – Centres étrangers www.sujetdebac.fr. Partie I : génétique et évolution. Tous les individus d'une même espèce 



Corrigé du bac STMG-STI2D-ST2S Français (1ère) 2021 - Métropole-1

17 juin 2021 conserve la note du sujet le mieux traité. ... Le corrigé s'articule en trois entrées qui permettent d'étalonner les copies :.



Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2019 - Métropole

Le corrigé suggère des pistes permettant le traitement du sujet par les élèves dans le temps imparti. ? Il ne s'agit en aucun cas d'une correction 



Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Métropole-1

S'il proposait d'autres pistes d'interprétation s'il adoptait un angle de lecture Sujet A. Œuvre : Victor Hugo

EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS - JUIN 2016 - SERIES ES/S ELEMENTS POUR L'EVALUATIONQUESTIONSURCORPUSQuellessontlesqualitésdesécrivainscélébrésdanslestextesducorpus?Onattend• Uneréponseàlaquestion,illustréepardescitationscorrectementinséréesetbienchoisies• Unestructureclaire:unecourteintroduction(laprésentationdesdocumentsn'estpasexigible)• Undéveloppementenaumoinsdeuxparagraphes,unerapideconclusion• L'exploitationdel'ensembledestextesducorpus.Onvalorise• Uneréponseparticulièrementcomplète• L'élégancedustyle• Uneorganisationparticulièrementpertinentedelaréponse.Onpénalise• L'absenced'organisationdelaréponse• L'absencedecitationsouleurmauvaiseinsertion• L'absenced'exploitationd'unoudeplusieursdocuments• Unemaîtrisedelalangueparticulièrementfautive.Élémentsderéponsesansexhaustivitéa-Lesauteursauxquelsonrendhommagecultiventtousdesqualitéssociales:Zolaseremémorel'"airdegaieté»(1.9)deMaupassant,sa"physionomieouverteetfranche»(l.9),son"airdemodestiefiliale»(1.7).AnatoleFrancesaluel'"espritdebonté»(1.16)deZola.Eluardsoulignel'honnêtetésansfailledeDesnos,"fidèlecommepasunàsesamours,àsesamis»(1.12).b-Lesauteurssontégalementcélébréspourleursqualitésintellectuellesetlittéraires:Auteurd'une"oeuvreimmenseetétrange»(1.11),Balzacallie"l'imagination»(1.8)àunespr itd'observationgrâceauquelil "fouillelevice,[...]dissèquelapassion,[...]creuseetsondel'homme»(1.14-15).-LegéniedeMaupassantreposesurses"qualitésdeconteur»(1.27)maiségalementsursonsensdel'analyse,"unefaçontranquilledetoutdire»(1.31).-Le"sensintellectueletmoral»(1.8-9)desoeuvresdeZolaenfaitlerévélateurduréelqu'ilpeintd'unemainrudeetvertueuse»(1.17-18).

-Poètedegénie,Desnos"atouteslesaudacespossiblesdepenséeetd'expression»(1.5),sonoeuvr e,empreinte deliberté,utilise "le simagesles plusneuves ,lesplusviolentes»(1.4).c-Lesauteursfontégalementpreuvedequalitéshumaineshorsducommunens'engageant:-Appartenantàla"racedesécrivainsrévolutionnaires»(1.12),Balzacaeneffetservisontempsendénonçantlesillusions,leviceetlespassions.Maupassantaégalementfaitpreuvede"vérité»(1.34)enayantune"visionforteetsimpledel'existence»(1.31).-ChezZola,l'engagementprendlaformed'uncombatcontre"lemalsocial»(1.24),c'est-à-direcontretouteslesformesd'inégalitéetdemisère,deservitudeetd'ignorance.Iltémoigneainsid'unamourferventdel'humanité»(1.25-26).-Courageusement,Eluarda"luttépourlaliberté»(1.2).Sapoésie,àl'imaged'uneviederésistance,estmarquéeparsarévoltecontre"lesbarrièresdel'esclavageetdelamort»(1.17-18).DISSERTATIONLesécrivainsont-ilspourmissionessentielledecélébrercequifaitlagrandeurdel'êtrehumain?Onattend• uneréponseproposantuneréflexionorganiséeautourd'étapesdanslaréflexion,elles-mêmesfermementargumentéesdesexemplestirésducorpusdetextes• unearticulationefficaceentreargumentsetexemples• uneexpressionclaire,préciseetnuancée;Onvalorise• desexemplespersonnelssouslaformedecitationsprécisesemployéesàbonescient• l'exploitationdeconnaissanceslittérairespertinentesenlienavecl'objetd'étude• uneréflexionnuancéeetprogressive• uneexpressionparticulièrementsoignée.Onpénalise• l'absencedepriseencomptedusujet• l'absencedeplancohérent,lasimplejuxtapositiond'argumentsoud'exemples• l'absenced'exemplesdéveloppés• uneorthographeetunesyntaxefautivesÉlémentsderéponseLesujet poseleproblèmed elafonction moraledela littérature;proposit iondedémarchepossible:

1-Lesécrivainsontàcoeurderendrehommageàcequ'ilyadeplusadmirabledansl'homme:-Il smettenten lumièredespersonnal itésexemp laires:valeursépiq uesouvale ursmoralesd'unpersonnageréel(Hugo,LeRetourdel'Empereur,Bossuet,Oraisonfunèbred'Henrietted'Angleterre)oud'unpersonnagefictif(RieuxdansLaPeste,ValjeandansLesMisérables).-Ilssontlesporte-paroledel'idéologied'uneépoque(lapréfacedesCaractèresdeLaBruyèreexprimelesvaleursde"médiocrité»etd'honnêtetépropresau17èmesiècle).-Ilssontenfinhommesdes"utopies»ensebattantpourdesvaleurssusceptiblesdecréerunmondemeilleur(Voltaire,Traitésurlatolérance,Zola,Lettreàlajeunesse).Ilssontsouventeux-mêmesengagésdansl'action(texteD).2-Néanmoinscetéclairagedel'êtrehumainnetrouvedesensqu'enregarddeseszonesd'ombreetl'écrivaindoitaussienvisagercequ'ilyadepluslaidetdeplusdécevant:-L'écrivainestunobservateurdecequinefonctionnepasdanslasociété(Hugo,LesRayonsetdesombres).Ilsignalequelsdangersmenacentlebonheurdeshommes(LaBoétie,Discourssurlaservitudevolontaire).-Parlerire,lemoralisteexposeavecforcelesvicesdesontemps.Parlaparodie,lacaricatureoul'ironie,ilsedo nneainsi pourbutde"corrigerlesh ommesenl esdivertissant»(Molière).-Afindesusciterdesémotionsfortes,ilexplorelesprofondeursdel'âmehumaine:laméchanceté(LecomteHoracedansPaulinedeDumas),lafolie(LantierdansLaBêtehumaine),lalâcheté(BardamudansVoyageauboutdelanuit).3-Maisl'écrivainsaitquel'hommeestgrandencequ'ilseconnaîtmisérable:-Lalittératuremontrecequ'ilyadegrandenl'hommedanssamédiocritémême:personnagesmartyrs(Fleur-de-MariedansLesMystèresd eParis,LalieBijarddansL'Assommoir),grandi ssementépiquedesfiguresbanales(la fouledesmineursdan sGerminal).Quelsquesoientsesqualitésetsesdéfauts,lepersonnagefictifapourbutde"montreràl'hommejusqu'àquelpointextrêmepeuventallersonamour,sahaine,sacolère,sajoie,sacrainte,sacruauté,luifaireprendreconsciencedesesvirtualités,decequ'ilseraitdansunmondesansentrave»(Touchard).-L'écrivainnedoit-ilfinale mentpas"suspendrelejugemen tmora l»(Kundera)qu'induitl'idéedegrandeurpourluisubstituercelledebeauté?Ainsi,lalittératureestavanttoutsublimation(Baudelaire).COMMENTAIREVouscommenterezlediscoursd'AnatoleFrance.Onattend• Uncommentaireorganiséautourd'unprojetdelecturecohérent• Uneintroductionsituantledocumentetannonçantunplandecommentaireproblématisé

• Undéveloppementcomposéauminimumdedeuxpartiesetdedeuxsous-partiesclairementidentifiables• Uneanalyseprécisedestechniquesargumentativesutiliséesparl'orateurpourvaloriserledéfunt• Uneconclusionmettantenlumièrelesperspectivesessentiellesdégagéesparl'analyse.Onvalorise• Unplanparticulièrementpertinent• Lafinessedesanalysesetlajustessedesinterprétations• Lacapacitéducandidatàfaireappelàdesréférencesculturellesquiéclairentlesensdutexte.Onpénalise• Lajuxtapositionderemarques• Lescontresensmanifestes• Laparaphraseetl'absenced'analysesstylistiques• Unelanguemalmaîtriséeetfautive.ElémentsderéponseProblématique:Enquoil'artoratoirepermet-ilàAnatoleFranced'exprimeravecforceunélogeparticulièrementvalorisant?1-Unartoratoireauserviced'undiscoursargumentatif(épidictique):a-Unetrèsforteimplicationdulocuteurdanssondiscours:Personnalisationdudiscours:présencedetrèsnombreuxindicesénonciatifsrenvoyantaulocuteur(pronomspersonnelsàlapremièrepersonnedusingulier,déterminantspossessifs).Utilisationdel'argumentéthique:légitimisationdulocuteurquiparle"aunomdesamis»[Zola],discourslégitiméparl'autoritédespréopinantslocuteurs("PrésidentdelaSoc iétédesgensdelettres»,"ministresdel 'Instru ctionpublique»),al lusionbiographiqueparl'inciserenvoyantàdesreprochesadressésparAnatoleFranceàZola("Jelesaisparmoi-même»).b-Undiscoursmarquéparunetrèsforteexpressivité:Recoursau pathos:d ansl'exorde ,miseenscèneparadoxalede l'émotionparlaprétéritionliminaire("jeferaitairemadouleur»)etlelexiquedudeuil("douleur,plaintes,lamentation»).Misee nscènedela pudeurde ssentimentsenver sl'amiau profitdel'a dmirationpourl'a rtiste(vocabulairelaudatif,"immense,admirable,puissant»).Utilisationd'untonemphatique:éc rituredel'hy perbolepar l'énumérationdessentimentssuscitésparl'oeuvredeZola(répétitionanaphoriquede"on»,énumérationdeverbesdesentiments)emphaseparlamiseenapposition("démocrate»),recoursàl'antithèse("louanges»et"blâmes»,les"invectives»etles"apologies»).

c-Unepriseencomptedel'auditoire:adressedirecteaupublic:Intégrationdudestinatairedansledisc ours(pronomspersonnelsàl adeuxièmepersonnedupluriel,doubleapostrophe:"messieurs»)créat iond'unlienentrelelocuteur,lepublicetl'ense mbledesl ecteursdeZola(ut ilisation du"on»àvaleurglobalisante).Structureargumentativequifavorisel'adhésion:exordequiexposelesenjeux dudiscours(nonpas"pleurer»mais"célébrer»)encaptantlabienveillancedel'auditoire(utilisationdel'impératif"permettez»)puis développemente ndeuxpartiesquisesuccèdentlogiquement(par syllogisme,on passedelavalorisationdel'oeuvr eàl'apologiedeZola:"onreconnaîtaussil'espritdontelleestpleine.C'estunespritdebonté.Zolaétaitbon.»2.Unélogefunèbreparticulièrementvalorisant:a-Uneapologiedel'oeuvre:Insistancesurlamonumentalitéde l'oeuvre:lexiqued elagrandeur ("colossale»,"mesurait»,"grandeur»,"grandes»)associéàlamétaphorearchitecturale"s'éleverpierreparpierre»,"l'oeuvregrandissait»,"formecolossale»).Prisedeconsciencedelimportancedel'oeuvre:vocabulairedelavision("voyait»,"admirait»)quilaisseplaceàceluidelacompréhension("découvre»,"reconnaît»).Justificationaposteriori:déictiquetemporel"aujourd'hui»quimarqueuneruptureentrelesjugementspasséssouventerronés(utilisationdetempsdupassé:"onblâmait»,"onfitdesreproches»)etlesjugementsactuelsquiluirendentjustice(utilisationduprésent"onreconnaît»).b-Leportraitd'unécrivainengagé:Valorisationdesqualitésmoralesdel'auteur:lexiquedesvertus("bonté»,"bon»,"moral»,"vert ueuses») ,hype rbole(parl'adverbed'intensit é"profondément»),constructionconcessivequitendàrendrehommageàl'hommecaché(utilisationdel'antithèse"pessimismeapparent»,"optimismeréel»).Descriptionadmiratived'unengagementsocialetpolitiqueimportant:vocabulairedel'opposition("ilpoursuivitd'unehainevigoureuse»,"tellesfurentseshaines»,"ils'efforça»)renforcéparlarepriseanaphorique(" ilcombattitlemal»).Insistances uruneph ilanthrop iesansdémagogiequigardefoienl'avenir,"optimisme»,"progrès»,"meilleure».c-Unecritiquesous-jacentedelasociété:Expressiond'unréquis itoiresocial:critiquedesdifférent escla ssessocialesquicontrasteavecl'él ogedel'écrivainparl'emploid'adjectifsq ualificatifspéjoratifsenconstructionbinaire("sociétéoisiveetfrivole»,"aristocratiebasseetnuisiblepeuple"imbécileetsansdéfense»)ouparl'énumérationdetermespolémiquesstructuréeparlarepriseanaphorique("àtouteslesoppressions,àtouteslesmisères,àtoutesleshontes»).

SUJETD'INVENTIONÀl'occasiond'unecommémoration,vousprononcezundiscoursélogieuxàproposd'unécrivaindontvousadmirezl'oeuvre.Cediscourspourraréutiliserlesprocédés,àvosyeuxlesplusefficaces,misenoeuvreparlesauteursducorpus.Onattend• Unrespectscrupuleuxdelasituationdecommunication:ils'agitd'undiscoursdontilfautpouvoirrepérerlesmarques(déictiquesspatio-temporels,indicesd'énonciation,marquesd'oralité,apostrophes,etc.)• Undéveloppementstructuréetargumenté:lesujetinduitunportrait1audatifdel'écrivain(procédéd'hyperbole,concession,etc.)maiségalementlamiseenévidencedesraisonsd'admirerl'oeuvre(arguments,raisonnements,exemples)• Desprocédésrhétoriquespropresàl'éloge:lecandidatpourraétablirlalégitimitédesondiscours(argumentéthique),susciterl'intérêt(captatiobenevolentiae),provoquerdesémotions(pathos)• unniveaudelangueapproprié.Onvalorise• L'originalitédesidéesdéveloppées• Lesnuancesapportéesauportrait• Larichessedesargumentsetdelaréflexion• Toutélogeprenantencomptelaspécificitédustatutdel'écrivainetsonrôledanslasociété• L'élégancedustyle.Onpénalise• L'utilisationd'unniveaudelangueinapproprié• Latropgrandebrièvetédudevoir• Toutélogequines'intéressequ'auxqualitésprivéesdudéfunt.

quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
[PDF] annales bac géométrie dans lespace

[PDF] annales bac histoire

[PDF] annales bac histoire es

[PDF] annales bac histoire géo terminale l

[PDF] annales bac histoire s

[PDF] annales bac maths

[PDF] annales bac maths es

[PDF] annales bac maths pdf

[PDF] annales bac maths s

[PDF] annales bac maths terminale s

[PDF] annales bac maths yallouz

[PDF] annales bac pdf

[PDF] annales bac philo corrigé

[PDF] annales bac philosophie stmg

[PDF] annales bac physique