But de ce sujet Les registres du processeur
L'adresse physique s'obtient en calculant Segment x 16 + Offset. Page 3. Introduction à l'assembleur http://www.courstechinfo.be/Programmation/IntroASM.pdf. 3.
Assembleur
Les processeurs X86 (`a partir du 386) ont huit registres de quatre octets chacun le segment de code permet de stocker les instructions qui.
Chapitre 5
Identificateur (Segment Selector): 16 bits. Offset : 32 bits. Le processeur contient des registres pour obtenir l'identificateur de segment.
Gestion de la mémoire
La valeur du registre de translation est additionnée à chaque adresse générée Allocation d'espace pour l'accroissement de la pile et d'un segment de ...
Programmation Assembleur NASM R´esum´e
Ces derniers sont les registres de segment dont voici la liste et leur utilité : • CS : Code Segment : ce registre contient l'adresse de départ du segment de
Architecture des ordinateurs
Mov bxax ; mettre le contenu du registre AX dans BX. dont le code et les données partagent un seul segment de 64Ko. Commandes Debug.
20 bits + Registre de segment Registre général Extension sur 20
Registre de segment. Registre général. Extension sur 20 bits. Adresse sur 20 bits. 0.
4. Initiation à lassembleur
Le registre EIP est le compteur ordinal et contient l'adresse de la prochaine instruction à exécuter. Le Pentium possède également six registres de segment: CS
Ce chapitre est consacré à létude des instructions de transfert des
Les registres de segment sont utilisés pour représenter la base de l'adresse; le registre eip par exemple
LE MICROPROCESSEUR 8086 ) 8088
Un registre est une petite partie de mémoire intégrée au Le 8086 a quatre registres segments de 16 bits chacun : CS (code segment.
[PDF] But de ce sujet Les registres du processeur - CoursTechInfo
L'adresse physique s'obtient en calculant Segment x 16 + Offset Page 3 Introduction à l'assembleur http://www courstechinfo be/Programmation/IntroASM pdf 3
[PDF] 20 bits + Registre de segment Registre général Extension sur - Irif
Registre de segment Registre général Extension sur 20 bits Adresse sur 20 bits 0
[PDF] Architecture des ordinateurs - Ecole Mohammadia dingénieurs
STOSB Instruction qui permet le transfert de AL vers ES:DI (emplacement DI dans l'extra segment ES Son exécution incrémente automatiquement le registre index
[PDF] Chapitre 5
Identificateur (Segment Selector): 16 bits Offset : 32 bits Le processeur contient des registres pour obtenir l'identificateur de segment
[PDF] 4 Initiation à lassembleur
Le registre EIP est le compteur ordinal et contient l'adresse de la prochaine instruction à exécuter Le Pentium possède également six registres de segment: CS
[PDF] Premier examen – Corrigé
4) Immédiate Implicite (le registre de drapeaux) 5) Registre 6) Immédiate Le segment de code courant travaille sur des opérandes de 32 bits
[PDF] LASSEMBLEUR SUR PC - IUT de Bayonne
On ne s'intéressera qu'aux registres de 16 bits : La mémoire est divisée en 4 segments de 64K octets chacun désigné par l'un des registres de segment CS
[PDF] Informatique industrielle Niveau 4 - Espace Technologue
Leurs adresses de base se trouvent dans les registres segments - Segment des codes (CS) sert à l'adressage des octets du programme (code)
[PDF] Assembleur
Segmentation de la mémoire La mémoire est divisée en segments indépendants L'adresse de début de chaque segment est stockée dans un registre
[PDF] 1- Charger les registres AX BX
1- Charger les registres AX BX CX DX avec une information de 16 bits en utilisant l' Ceci en utilisant la valeur actuelle du registre segment DS
Assembleur
Rappels d"architecture
Un ordinateur se compose principalementd"un processeur, de m´emoire.
On y attache ensuite des p
´eriph´eriques, mais ils sont optionnels.
donn´ees: disque dur ,etc
entr´eeutilisateur : clavier ,souris
sortie utilisateur :´ecran, imprimante
processeur suppl´ementaire : GPU
Le processeur
Le processeur lit et
´ecrit des informations enm´emoireIl peut de plus effectuer desop´erationsarithm´etiques et logiquesChaque action qu"il peut effectuer est appel
´eeinstructionLes instructions effectu
´ees par le processeur sont stock´ees dans
la m ´emoire.Il dispose d"un petit nombre d"emplacements m´emoire d"acc`es
plus rapide, lesregistres.Un registre sp´ecial nomm´epc(program counter) (ou ip
(instruction pointer)) contient `a tout moment l"adresse de la prochaine instruction `a ex´ecuterDe fac¸on r´ep´et´ee le processeur :1lit l"instruction stock´ee`a l"adresse contenue dans pc2l"interpr`ete ce qui peut modifier certains registres (dont pc) et la
m´emoire
CISC / RISC
C"est principalement le jeu d"instruction qui distingue les processeursLes processeurs CISC (Complex Instruction Set Computer)
Nombre d"instruction
´elev´eLes instructions r
´ealisent souvent les transferts vers et depuis la m´emoirepeu de registres
Exemples : Intel 8068, Motorola 68000
Les processeurs RISC (Reduced Instruction Set Computer)Peu d"instructions
Les instructions op
`erent sur des registresRegistres nombreuxExemples :Alpha, Sparc, MIPS, PowerPC
X86X86 est un jeu d"instruction commun
`a plusieurs processeursLe nom X86 provient des processeurs Intel utilisant ce jeu d"instructions (8086, 80186, 80286, 80386, 80486)jeu d"instruction des processeurs´equipant les ordinateurs
personnelsRegistres
Les processeurs X86 (
`a partir du 386) ont huit registres de quatre octets chacuneaxaxahal ebxbxbhbl ecxcxchcl edxdxdhdl esi edi esp ebp les registreseax,ebx,ecxetedxpeuventˆetre d´ecoup´es en registres plus petitseaxpeutˆetre d´ecoup´e en trois registres : un registre de deuxoctets :axet deux registres d"un octet :ahetal.esppointe sur le sommet de la pileebppointe sur l"adresse de base de l"espace local
Segmentation de la m
´emoireLa m
´emoire est divis´ee ensegmentsind´ependants.L"adresse de d ´ebut de chaque segment est stock´ee dans un registre.Chaque segment contient un type particulier de donn ´ees.lesegment de donn´eespermet de stocker les variables globales et les constantes. La taille de ce segment n"´evolue pas au cours de
l"ex ´ecution du programme (il est statique).lesegment de codepermet de stocker les instructions qui composent le programmelapilepermet de stocker les variables locales, param`etres de fonctions et certains r ´esultats interm´ediares de calculL"organisation de la m´emoire en segments est conventionnelleEn th
´eorie tous les segments sont accessibles de la mˆeme mani`ereRegistres li
´es aux segmentsSegment de code
cs(Code Segment) adresse de d´ebut du segment de codeeip(Instruction Pointer) adresse relative de la prochaine
instruction `a effectuer cs+eipest l"adresse absolue de la prochaine instruction`a effectuerSegment de donn ´eesds(Data Segment) adresse de d´ebut du segment de donn´eesPile ss(Stack Segment) adresse de la base de la pileesp(Stack Pointer) adresse relative du sommet de piless+espest l"adresse absolue du sommet de pileebp(Base Pointer) registre utilis´e pour le calcul d"adresses de
variables locales et de param `etresSegmentation de la m
´emoirestack segmentss!base pointerebp!param
`etres de fonctionspileet variables locales stack pointeresp!espace non allou´eobjets allou
´estasdynamiquement
variables gobales donn´eeset constantes
data segmentds!instr. pointereip!codeinstructions code segmentcs! FlagsLes flags sont des variables bool
´eennes (stock´ees sur un bit) qui
donnent des informations sur le d´eroulement d"une op´eration et
sur l"´etat du processeur.32 flags sont d
´efinis, ils sont stock´es dans le registreeflags, appel ´e registre d"´etat.Valeur de quelques flags apr `es une op´eration :CF: Carry Flag. Indique une retenue (CF=1) sur les entiers non sign´es.PF: Parity Flag.Indique que le r
´esultat est pair (PF=1) ou impair (PF=0).ZF: Zero Flag.Indique si le r
´esultat est nul (ZF=1) ou non nul (ZF=0).SF: Sign Flag.Indique si le r
´esultat est positif (SF=0) ou n´egatif (SF=1).OF: Overflow Flag.Indique un d
´ebordement (OF=1) sur les entiers sign´es.
Langage machine
Une instruction de langage machine correspond
`a une instruction possible du processeur.Elle contient :un code correspondant
`a op´eration`a r´ealiser,les arguments de l"op´eration : valeurs directes, num´eros de
registres, adresses m´emoire.code opop
´erandes
Langage machinelisible
Si on ouvre un fichier ex
´ecutable avec un´editeur (hexad´ecimal), on obtient...01ebe814
063727473747566662e6305f5f43544f525f4c
...C"est une suite d"instructions comme01ebe814, que l"on peut traduire directement de fac¸on plus lisible : mov eax ebxC"est ce qu"on appelle l"assembleur.L"assembleur est donc unerepr´esentationdu langage machine.Il y a autant d"assembleurs que de type de processeurs diff
´erents.
Langagemachinelisible
Si on ouvre un fichier ex
´ecutable avec un´editeur (hexad´ecimal), on obtient...01ebe814
063727473747566662e6305f5f43544f525f4c
...C"est une suite d"instructions comme01ebe814, que l"on peut traduire directement de fac¸on plus lisible : mov eax ebxC"est ce qu"on appelle l"assembleur.L"assembleur est donc unerepr´esentationdu langage machine.Il y a autant d"assembleurs que de type de processeurs diff
´erents.
NASM : exemple
section .data const dw 123section .bss var resw 1 section .text global _start _start: call main mov eax 1 int 0x80 main: push ebp mov ebp esp mov word var const pop ebp ret
Sections
Un programme NASM est compos
´e de trois sections :.data
D ´eclaration de constantes (leur valeur ne changera pas durant l"execution).bss(Block Started by Symbol) D´eclaration de variables.text
Instructions qui composent le programme
La sectiondataLa sectiondatapermet de d´efinir des constantesElle commence par section .data Elle est constitu´ee de lignes de la forme
etiquette pseudo-instruction valeurLes pseudo instructions sont les suivantes : dbdefine byted´eclare un octetdwdefine wordd
´eclare deux octetsdddefine doublewordd
´eclare quatre octetsdqdefine quadwordd
´eclare huit octetsdtdefine tenbytesd
´eclare dix octetsExemples :
const db 1 const dw123 les variables d
´eclar´ees en s´equence sont dispos´ees les unes`a cˆot´e des autres en m´emoire
La sectionbssLa sectionbsspermet de d´efinir des variablesElle commence par section .bss Elle est constitu´ee de lignes de la forme
etiquette pseudo-instruction nbLes pseudo instructions sont les suivantes : resbreserve byted´eclare un octetreswreserve wordd
´eclare deux octetsresdreserve doublewordd
´eclare quatre octetsresqreserve quadwordd
´eclare huit octetsrestreserve tenbytesd
´eclare dix octetsnbrepr´esente le nombre d"octets (pour resb) de mots (pour resw) `a r´eserverExemples : buffer resb64 ; reserve 64 octets
wordvar resw1 ; reserve un mot (deux octets)
realarray resq10 ; reserve 10 * 8 octets
La sectiontextLa sectiontextcontient les instructions correspondant au programmeElle commence par section .text Elle est constitu´ee de lignes de la forme
[etiquette] nomdinstruction [operandes] les parties entre crochets sont optionnellesune ´etiquette correspond`a une adresse (l"adresse dans laquelle est stock´ee l"instruction)une op
´erande peutˆetre :un registre,
une adresse m´emoire,une constante,
une expression Acc `es`a la m´emoireSiadrest une adresse m´emoire, alors[adr]repr´esente le contenu de l"adresseadrC"est comme l"op ´erateur de d´er´ef´erencement*du langage CLa taille de l"objet r´ef´erenc´e peutˆetre sp´ecifi´e si n´ecessairebyte [adr]un octetword [adr]deux octetsdword [adr]quatre octetsadrpeutˆetre :une constante[123]une
´etiquette[var]un registre[eax]une expression[2*eax + var + 1]Instructions
instructions de transfert : registres$m´emoireCopie :movGestion de la pile :push,popinstructions de calcul
Arithm
´etique :add,sub,mul,divLogique :and,orComparaison :cmpinstructions de saut sauts inconditionnels :jmpsauts conditionnels :je,jne,jg,jlappel et retour de proc´edure :call,retappels syst
`emeCopie -movSyntaxe :
mov destinationsource Copiesourceversdestinationsource: un registre, une adresse ou une constantedestination: un registre ou une adresseLes copies registre - registre sont possibles, mais pas les copies
m´emoire - m´emoireExemples :
mov eax ebx ; reg reg mov eax var ]; reg mem mov ebx12 ; reg constante
mov var eax ; mem reg mov var1 ; mem constante
Nombre d"octets copi
´esLorsqu"on copie vers un registre ou depuis un registre , c"est la taille du registre qui indique le nombre d"octets copi´eslorsqu"on copie une constante en m
´emoire, il faut pr´eciser le
nombre d"octets `a copier,`a l"aide des mots clefsbyteun octetworddeux octetsdwordquatre octetsExemples : mov eax ebx ; reg reg mov eax var ]; reg mem mov ebx12 ; reg constante
mov var eax ; mem reg mov word var1 ; mem constante
Empile -pushSyntaxe :
push source Copie le contenu desourceau somme de la pile.Commence par d ´ecr´ementerespde 4 puis effectue la copiesource: adresse, constante ou registreExemples push1 ; empile la constante 1
push eax ; empile le contenu de eax push var ]; empile la valeur se trouvant ; a l'adresse var D´epile -popSyntaxe :
pop destination Copie les 4 octets qui se trouvent au somme de la pile dans destination.Commence par effectuer la copie puis incrquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] erreur scientifique bible
[PDF] registre accumulateur
[PDF] sphère armillaire construction
[PDF] sphère armillaire portugal
[PDF] registre de processeur pdf
[PDF] sphère armillaire achat
[PDF] difference entre registre et memoire
[PDF] sphere armillaire
[PDF] registre d'adresse
[PDF] sphère armillaire ancienne
[PDF] registre dinstruction processeur
[PDF] astrolabe
[PDF] circulaire douane maroc 2017
[PDF] dedouanement jet ski maroc prix