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o Le registre d'instruction permet de stocker l'instruction en cour de traitement o le registre d'état est composé de plusieurs bits qui sont



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Un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur Les registres se situent au sommet de la hiérarchie mémoire : il s'agit de la mémoire la 



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•Le jeu d'instruction du processeur est composé de N instructions •PC=0!; /*il faut bien commencer Un seul registre de calcul appelé ACC (Accumulateur)

  • Quels sont les registres d'un processeur ?

    Il existe ainsi deux types de registres : les registres architecturaux, manipulables par des instructions, et les registres internes aux processeurs. Ces derniers servent à simplifier la conception du processeur ou mettre en œuvre des optimisations de performance.
  • Quel est le rôle de registres dans un processeur ?

    Un registre de processeur est l'un des plus petits emplacements de stockage de données du processeur. Un registre peut contenir une instruction, une adresse de stockage ou toute autre donnée (une séquence de bits ou des caractères individuels, par exemple).
  • Quel sont les composants du registre d'état ?

    Le registre d'état comporte en général un minimum de quatre drapeaux, que sont les indicateurs de nullité (résultat égal à zéro), de retenue (l'opération a produit une retenue), de dépassement de capacité (le signe du résultat diffère du signe des opérandes), ainsi que de négativité (le résultat est inférieur à zéro).
  • Le registre EIP est le compteur ordinal et contient l'adresse de la prochaine instruction à exécuter. Figure 3.

Instructions et jeu d'instructionsOrdinateurs: Structure et Applications, Hiver 2016 Jean-François LalondeOSA

Rappel: ordinateur simplifié1xxADD additionne le nombre à l'adresse xx à la calculatrice2xxSUB soustrait le nombre de l'adresse xx à la calculatrice3xxSTORE stocke le contenu de la calculatrice à l'adresse xx5xxLOAD charge le contenu de l'adresse xx dans la calculatrice901INPUT lis l'entrée et l'écrit dans la calculatrice902OUTPUT écrit le contenu de la calculatrice dans la sortie000BREAK arrête l'exécutionAdresseContenu00010203040506070809CalculatriceCompteurEntréeSortiecontrôleAdresseContenu00901013090290103109049020500006070809MémoireOrdinateurListe des instructions disponibles

Instructions et jeu d'instructions•Une instruction est une " action » pouvant être exécutée par le microprocesseur. •Un " jeu d'instructions » représente toutes les instructions pouvant être exécutées par un microprocesseur. •Il existe plusieurs types d'instructions: mouvements de données, arithmétique et logique, contrôle de programme, etc.

Instructions (ordinateur simplifié)1xxADD additionne le nombre à l'adresse xx à la calculatrice2xxSUB soustrait le nombre de l'adresse xx à la calculatrice3xxSTORE stocke le contenu de la calculatrice à l'adresse xx5xxLOAD charge le contenu de l'adresse xx dans la calculatrice901INPUT lis l'entrée et l'écrit dans la calculatrice902OUTPUT écrit le contenu de la calculatrice dans la sortie000BREAK arrête l'exécutionJeu d'instructionsOpérations arithmétiquesMouvement de donnéesFlot du programme

Instructions (TP1)Jeu d'instructionsOpérations arithmétiquesDéplacement de donnéesFlot du programme8Jeu dÕinstr uctiondumicro-processeur

Touteslesinstru ctionsdu microprocesseursontsur16bitsetsedŽcomposent commesuit:

Bits15ˆ12 :OpcodedelÕinstruction

quatreregistres,u nregistredepointeurdÕinstruct ionPCe stdisponible.Cependant,c eregis trene peuttreu tilisŽquÕave clÕinstructionMOV.Le nombreidentiÞantlereg istrePCest0xF(15). Leje udÕinstructions upportelesinstructionssuivantes oRdestleregistredestination ,Rsle registresourceet Rcleregistredecondition:

MnŽmoniqueOpcodeDescription

MOVRdRs 0000ƒcrituredelavaleurdur egist reRsdans leregistreRd MOVRdCons t0100ƒcrituredÕuneconstanteda nsleregi streRd ADDRdRs 0001Additiondesvaleursdes registres RdetRsetinsertiondur Žsultat dansler egistreR d ADDRdConst 0101Additiondelavaleurdur egistr eRdavec uneconstanteetins er- tiondu rŽsultatd ansRd SUBRdR s0010SoustractiondelavaleurRsˆlÕint Žrie urderegist reRd. SUBRdConst 0110SoustractiondÕuneconstanteˆlÕintŽr ieurduregi streRd LDRRd[Rs ]1000ChargementdÕunevaleursetrou vantˆlÕadresseR sdelÕordinateur dansunreg istr e. STRRd[R s]1001ƒcrituredelavaleurdÕun regi streˆlÕ adresseRsdelÕord inateur. JZERcCon st1111SautˆlÕi nstruct ionsituŽeˆlÕadresseidentiގeparlaconstant e, maisseulement siRc=0(sinon, cetteinstr uctionnÕaaucun e et). JZERc[R s]1011SautˆlÕi nstruc tionsituŽeˆlÕadresseRsseulementsiRc=0 (sinon,cetteinstruction nÕaaucune et). 6

Déplacement de données

Déplacement de données•D'un registre à l'autre

•est-ce qu'on accède à la mémoire?Instructions (TP1)SignificationMOV R1 R2R1 ⃪ R2MOV R0 #0x71R0 ⃪ 0x71

Déplacement de données•De la mémoire vers un registre •lecture ou écriture? •D'un registre vers la mémoire

•lecture ou écriture?Instructions (TP1)SignificationLDR R1 [R2] R1 ⃪ Memoire[R2]Instructions (TP1)SignificationSTR R1 [R2] Memoire[R2] ⃪ R1Memoire[XX] = contenu de la mémoire à l'adresse 'XX'

Opérations arithmétiques•Additions ou soustractions de nombres entiers •Multiplication ou divisions

Instructions (TP1)SignificationADD R1 R2R1 ⃪ R1 + R2ADD R1 #0x2R1 ⃪ R1 + 0x2Instructions (ARM)SignificationMUL R0 R1 R2 R0 ⃪ R1 x R2

Contrôle de programmes•" Sauter » d'une adresse mémoire à un autre •Appeler une fonction

•plus de détails dans 2 semainesInstructions (TP1)SignificationJZE R0 [R1]Si R0 == 0, alors PC ⃪ R1JZE R0 #0x2Si R0 == 0, alors PC ⃪ 0x2Instructions (TP1)SignificationBL nomDeFonction PC ⃪ Adresse de nomDeFonction

Rotations et décalages binaires•Décalage (" shift ») •"tasser" tous les bits vers la droite ou la gauche •quelle est l'opération arithmétique correspondante? •que faire avec les nombres entiers en complément 2? •Rotation •comme un décalage, sauf qu'on replace le bit à droite (ou à gauche) au lieu d'insérer un 0 (ou un 1).

Instructions SIMD•SIMD: "Single Instruction, Multiple Data" •Traiter plusieurs données en même temps, particulièrement utile pour des applications multimédias •ex: image = vecteur de pixels. On veut souvent appliquer la même opération (single instruction) à tous les pixels (multiple data)

Question•Comment représente-t-on une instruction dans un ordinateur? •En binaire, pardi!

Structure d'une instruction•Instruction: •code d'opération ("opcode") en binaire •des paramètres: format et taille dépendent de l'opcode •La taille et le format d'une instruction peuvent varier •Par exemple (TP1): •instruction sur 16 bits •4 premiers bits: opcode •combien d'opcodes peut-on définir au total? •12 derniers bits: paramètresOpcodeArgument 1Argument 24 bits4 bits8 bits

Jeu d'instructions•La table ci-dessous est un exemple de jeu d'instructions. •Chaque instruction possède un mnémonique en assembleur. 8Jeu dÕinstr uctiondumicro-processeur

Touteslesinstru ctionsdu microprocesseursontsur16bitsetsedŽcomposent commesuit:

Bits15ˆ12 :OpcodedelÕinstruction

quatreregistres,u nregistredepointeurdÕinstruct ionPCe stdisponible.Cependant,c eregis trene peuttreu tilisŽquÕave clÕinstructionMOV.Le nombreidentiÞantlereg istrePCest0xF(15). Leje udÕinstructions upportelesinstructionssuivantes oRdestleregistredestination ,Rsle registresourceet Rcleregistredecondition:

MnŽmoniqueOpcodeDescription

MOVRdRs 0000ƒcrituredelavaleurdur egist reRsdans leregistreRd MOVRdConst 0100ƒcrituredÕuneconstanteda nsleregi streRd ADDRdRs 0001Additiondesvaleursdes registres RdetRsetinsertiondur Žsultat dansler egistreR d ADDRdConst 0101Additiondelavaleurdur egistr eRdavec uneconstanteetins er- tiondu rŽsultatd ansRd SUBRdRs 0010SoustractiondelavaleurRsˆlÕint Žrie urderegist reRd. SUBRdConst 0110SoustractiondÕuneconstanteˆlÕintŽr ieurduregi streRd LDRRd[Rs ]1000ChargementdÕunevaleursetrou vantˆlÕadresseR sdelÕordinateur dansunreg istr e. STRRd[R s]1001ƒcrituredelavaleurdÕun regi streˆlÕ adresseRsdelÕord inateur. JZERcCon st1111SautˆlÕi nstruct ionsituŽeˆlÕadresseidentiގeparlaconstant e, maisseulement siRc=0(sinon, cetteinstr uctionnÕaaucun e et). JZERc[R s]1011SautˆlÕi nstruc tionsituŽeˆlÕadresseRsseulementsiRc=0 (sinon,cetteinstruction nÕaaucune et). 6

RISC & CISC•Il existe plusieurs approches pour la conception d'un microprocesseur et de son jeu d'instructions. Ces approches influencent chaque aspect du design de l'architecture d'un microprocesseur. Les principales approches utilisées à ce jour sont CISC et RISC. •CISC (Complex Instruction Set Computer) •jeu d'instructions complexe dont la longueur (des instructions) varie. Comme les instructions peuvent être longues et complexes, peu de registres sont requis. •Exemple: x86: (8086, Pentium) •RISC (Reduced Instruction Set Computer) •jeu d'instructions simple dont la longueur est fixe (ex: 4 octets). Plusieurs registres sont requis pour exécuter des tâches complexes. •Exemple: PowerPC, ARM

RISC vs. CISCAvantages RISC (Reduced Instruction Set Computer)Avantages CISC (Complex Instruction Set Computer)10 instructions sont utilisées 70% du tempsPlus de flexibilité au programmeur (par exemple, transferts mémoire-mémoire)Avoir plusieurs registres permet d'éviter les accès mémoires (qui sont plus lents)Programmes plus courts, plus petitsOpérations "fetch-decode-execute" sont simplifiées, car toutes les instructions ont la même tailleOpérations simplifiées = architecture simplifiée = consommation réduite•Les microprocesseurs modernes sont des microprocesseurs RISCs ou hybrides (un microprocesseur supportant des instructions ayant deux longueurs seulement par exemple). •Les microprocesseurs CISCs disponibles découpent habituellement les instructions complexes en instructions simples (comme du RISC) avant de les exécuter.

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