[PDF] 2018 10 oct. 2018 Dans un





Previous PDF Next PDF



On parle de registre épidictique pour léloge ou le blâme. L

Le discours de registre épidictique est positif dans le cas de l'éloge négatif dans le cas du blâme. L'éloge est souvent présent dans les portraits



Les Registres. Enjeux stylistiques et visées pragmatiques

15 nov. 2009 pragmatique à la stylistique du registre épidictique ») le comique (Laurence Rosier



De quoi parle-t-on quand on identifie le « registre » dun texte

On appelle ici « registres » les catégories de représentation et de perception du monde que la littérature -le registre épidictique (admiration) ;.



2018

10 oct. 2018 Dans un article paru en 2008 Marc Bonhomme propose une définition plus précise du « registre épidictique »



2010

20 oct. 2010 données envisagées les inscrit centralement dans le registre épidictique. On verra que la tentative de mobilisation d'une communauté ...



2018

8 oct. 2018 Éloge publicitaire et registre épidictique. 3. L'éloge publicitaire existe avant tout par le modelage rhétorique de son discours. En.



Le registre épidictique et oratoire Cest le registre de léloge ou du

Le registre épidictique et oratoire. C'est le registre de l'éloge ou du blâme quand ils se manifestent dans un discours.



Table des matières

46 Le registre tragique … 51 Le registre épidictique : l'éloge et le blâme … ... 57 Les registres de langue : familier courant soutenu …



2018

8 oct. 2018 Éloge publicitaire et registre épidictique. 3. L'éloge publicitaire existe avant tout par le modelage rhétorique de son discours. En cela.



Étude rhétorique du nouveau testament : réflexions sur le genre

tension qui dérive de l'épidictique vers l'agonistique; cette tension même registres symbolique et affectif à leur définition de la rhétorique.



[PDF] DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Définition : le registre littéraire d'un texte dépend de l'effet que le texte cherche à produire sur celui ou celle à qui il s'adresse (A ne pas confondre 



[PDF] On parle de registre épidictique pour léloge ou le blâme L

Le discours de registre épidictique est positif dans le cas de l'éloge négatif dans le cas du blâme L'éloge est souvent présent dans les portraits les 



[PDF] Les registres

Les registres Définition : ensemble de procédés d?écriture dont un auteur se sert pour produire certains effets sur son lecteur ? Le registre lyrique



[PDF] FB 20 tons et registres littéraires

? SATIRIQUE : le registre "satirique" caractérise la volonté de dénoncer avec humour ou i sur un ton amer caustique décapant les mœurs et les vices de son 



[PDF] Genres registres et formes de discours

Les registres : ils sont la manifestation par le langage des grandes catégories d'émotion comme la joie l'angoisse la colère l'indignation l'admiration 



[PDF] 3ème Français Les registres littéraires - Numéro 1 Scolarité

Les registres littéraires : Ils donnent une certaine tonalité à un texte Ils visent à faire éprouver des sentiments variés au lecteur



[PDF] Les registres LITTÉRAIRES - Cicognini - Rodari

On parle de registre SATIRIQUE lorsqu'un personnage (ou une chose) est tourné en ridicule de manière à formuler une critique (sociale morale etc ) Il 



[PDF] les-registres-de-textes-dans-la-boite-a-merveillespdf - AlloSchool

? Le registre didactique : il a pour but d'apprendre quelque chose à quelqu'un ? Le registre fantastique : il se caractérise par l'intrusion dans un univers 



Les registres littéraires : tableau et exercices en PDF - Bien Enseigner

14 fév 2023 · Cet article présente un tableau des différents registres littéraires et propose des exercices en format PDF pour s'entraîner



[PDF] registre » dun texte ? Éléments de définitions On appelle ici

Un registre peut présenter des nuances ou tonalités : le registre lyrique peut prendre une tonalité plaintive élégiaque2 ou enthousiaste véhémente M

  • Comment reconnaître le registre Epidictique ?

    LE REGISTRE EPIQUE
    Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs… Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère.
  • Quel est le registre épique ?

    ? Le registre épique désigne une écriture de l'exagération et de l'extraordinaire mettant en valeur des actions héroïques. ? À l'origine, l'épopée désigne un long poème qui chante les exploits de héros d'exception.
  • Quelles sont les différents types de registre ?

    Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique. Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres.
  • Le registre élégiaque est celui de l'expression de la mélancolie, du deuil et de la plainte d'un temps qui s'enfuit pour ne jamais revenir.

Exercices de rhétorique

11 | 2018

Sur l'éloge

L'éloge

quoi de neuf Anne

Régent-Susini

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/613

DOI : 10.4000/rhetorique.613

ISSN : 2270-6909

Éditeur

UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Édition

imprimée

ISBN : 978-2-37747-062-4

Référence

électronique

Anne Régent-Susini, "

L'éloge

: quoi de neuf

Exercices de rhétorique

[En ligne], 11

2018, mis en ligne

le 10 octobre 2018, consulté le 12 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/ 613
; DOI : https://doi.org/10.4000/rhetorique.613 Ce document a été généré automatiquement le 12 septembre 2020.

Les contenus de la revue

Exercices de rhétorique

sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

4.0 International.

L'éloge:quoideneuf?

Anne Régent-Susini

1 Sepenchersurl'élogeetnonsurl'épidictiquecommegenredediscours,c'estse

consacrerunnumérod'Exercices de rhétorique àl'élogecorrespondaitàlafoisàune poésie

1.C'estcependant l'élogeinstitutionnelenprose,l'epitaphios logos athénien,dont

2 Celle-cinevapassansposerproblème:consubstantiellementliéàlarhétorique,l'éloge

brillanteoulectured'untextesoigneusementpréparée»(epideiknusthai, "fairemontre desontalent»), etl'autrethéorique,leclassementdesgenresoratoires.Ceclassement, l'opposeauxdeuxautresgenresdediscours,nedisparaîtrapaspourautant.L'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20181

3 Parailleurs,l'epitaphios logos s'avèred'embléeundiscoursmixte,centré,certes,surla

danssesjeuxdemiroirsflatteurs).

4 C'estpeut-êtrecettehybriditéfoncière,ajoutéeaufaitque l'élogenerelèvepasde

partiedansl'ombre.Certes,laRhétorique à Herennius recense(III,10-15)leséléments auteurd'élogesfunèbres,nes'attachedanssonDialogue des orateurs qu'auxdiscours judiciaire(puisquesonInstitution oratoire viseavanttoutàformerun avocat)touten

5 S'inscrivantdanscettefiliationantique,legenrelittérairedel'élogeconnaîtune

trouvedèslorsréintégrédansl'apprentissagepratiquedela rhétoriquecommedans argumentatives 7.

6 IlfaudraenfaitattendrelasecondemoitiéduXXesiècle pourquel'élogesetrouve

Perelman.DanssonTraité de l'argumentationrédigéavecLucieOlbrechts-Tyteca8, quenormative,quiadmetquetouteargumentationnevisepasàmodifierlesL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20182

interrelationétroiteentrelocuteuretallocutaire:c'estdanscecadrequ'ilopère une eneffet quelafonctiondel'épidictiquen'estnullementsecondaire:elleestmême,en hiérarchieouéventuellementleurconférerunstatutsupérieur[...].Aussi le genre épidictique est-il central dans la rhétorique ultérieures 13.

7 Enfait,selonqu'ils'inscritdanslepartaged'unedoxaouaucontrairechercheà

surunmodescalaire.Lerapportdel'argumentativitéàladoxa restenéanmoins

8 Aussi,quoiqueledispositifcommunicationneldel'éloge,généralementmonologique,

communicationnel

9 Parailleurs,penserl'argumentativitédel'élogeendoxalpermetégalementde

etunefonction: c'estparcequ'ilexistedesdegrésd'adhésionqu'ilest"toujours

importantdeconfirmercetteadhésion,derecréerunecommunionsurdesvaleursL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20183

configurations.

10 Cependant,l'élogetelquenousl'envisageonsicin'estpasseulementungenrelittéraire

avonsdélibérémentoptépouruntermemoinsdirectementancréqu'épidictique dansla etqu'ilconsidèrecommefondésur l'admiration.Cependant,c'estmoinsl'affect -unénonciateur-évaluateur,"ordinairementenposition hauteen raisondupouvoir -une"notion»évaluée-mais jeparleraisplutôtd'objet, ausensscolastiquede "cequi estplacédevant»;

11 L'élogeainsiconçurelèved'un"registrecommunicationnel»telqueledéfinit

12 Certes,ilnes'agirapasd'inventeroudepostulerunehomogénéitéàcetensemble,ne

(discoursd'anniversaireoudemariagepar exemple),sefondentsurunconsensus

13 Toutefois,cedécloisonnementnousparaîtéclairant.Envisagerl'élogecommeune

catégorietransversale,englobantaussibiendestextes"littéraires»quedesdiscoursL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20184

celled'unepostmodernitéqui,insistantsurl'artifice,voirel'hypocrisie foncièredetout

éloge

fondatrices,d'échapper,enquelquesorteàladichotomiequiopposeraitsans reste harmonieetduperie.

Éloge et action

14 Ilparaîtclair,entoutcas,queledomainedel'élogen'estpascoextensifàceluide

l'épidictique quel'onpeutprescrire(hupothoio)quandonse livreàl'activitédeconseil,sil'onen louerais

26.»

15 C'estencesensqu'onpeutnuancerle"déficitinteractif»et"argumentatif»d'un

élogefaceauquell'auditeurn'auraitpasàprendreposition.Ilseraitsansdoute plus participeàlamiseenplaceducadreaxiologiquedanslequel s'articulerontles soitdésignéeenallemandtantôtcommeRede (discours,nonnécessairementliéà l'action),tantôtcommePredigt (homélie,sermon,parnatureexhortatif) -lejésuite CarloReggioladéfinissantmêmeexplicitementcommeun"genus mixtum ».

16 Cependant,sil'articulationentrele"croire»etle"faire»estparfoisévidente,par

exemplairesvisaitsansdouteautantàsouderlacommunautécomme telle qu'àlaporterL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20185

17 Plusieursdesarticlesiciproposésconfirmentcelienentreélogeetdélibératifdansdes

quis'ynoueentreélogeet action:si,dansl'annoncepourlejambondeParme,onest

18 Lelienentreélogeetactionneconcernedoncpasseulementlesactionspassées,quele

demodalité permetdepasserdugenredélibératifduconseil("Ilnefautpas l'épidictiqueest-ilpeut-êtreceluiquialeplusdepropensionàs'associeravec lesautres prototypiquementépidictiquequel'Eloge d'Hélène deGorgiasconstitueégalementune perspectivejudiciaire31.

19 Autreconséquencedulienétroitquipeutsenouerentreélogeetaction:la

dissimulationdel'élogedanslanarration,unenarratio quipeutmêmefortbienavoir

produitindirectementparLacretelle(ralliéàBonapartedèslecoupd'ÉtatduL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20186

18Brumaire)danssonPrécis historique de la Révolution françaisepubliéen1806lemontre

bien.LaformecondenséeduPrécis s'yallieàunretraitapparentdel'instancenarrative, l'"Occident»).

20 Àl'inverse,jouantcettefoissuruneréductiond'échelle(parexemple,enpolitique,le

questionnement

Au-delà du particulier

21 Orl'élogesubsumevolontiersledonnéindividuelsouslesvaleursuniverselles.

Sophistique

34.Sil'élogesedéploiepréférentiellement surfondd'universalisme,cen'est

que sadynamiquemêmelepousseàs'universaliser;defait,enmatièred'éloge,tout idéologieuniverselle.L'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20187

22 Cependant,l'élogenesecontentepasd'absorberetderécupérerleparticulierau

dumouvementépidictique.

23 JohannGoekenenprésenteunexempleàpartird'uneanalysedétailléeducontenu

auxhommeslibres(leskaloi kagathoi),Agathonfaitenquelquesorterejaillirsureux héroïque».

24 Decettetendancedel'élogeàladiffractionau-delàdel'objetprincipaldudiscours,

vie,etc.ChezleRonsarddel'Hymne de l'Automne,c'estsouslesignedel'inspiration

Un spectacle au présent

25 Quiditenargeia ditévidencevisuelleettransformationdel'auditeurentémoinouen

futurs,c'estparexemplele membredel'assemblée;pourlesfaitspassés,c'estpar exemplelejuré,tandis quepourlacompétencedel'orateur,c'estlespectateur.C'est

délibératif,lejudiciaire,l'épidictique35.»CommelefaitobserverLaurentPernot36,ceL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20188

)dela"puissance»(peri tês dunameôs)déployéeparl'orateur:l'amplification discoursépidictiquedemandeselonAristoteàêtreécrit(lexis graphikôtatê),cequi,là encore,ledistinguedesdeuxautresgenres.

26 Or,parunparadoxequin'estqu'apparent,cetteaffinitéparticulièreavecl'écritinduit

teldiscours.C'estainsiqu'àlaRenaissance,les élogesdegrandspersonnages,prenant enparticulierlaformedeVies d'hommes (ou de femmes) illustres, sontfréquemment contribueàl'effetd'enargeia, enaccroissantl'évidence(evidentia)desvertusetdes

27 Cetteinteractionentretexteeticonographie,etpluslargement,cettetensionfoncière

unehomonoia fondéesurlacommunionaffective.

28 Encesens,l'ancragetemporeldudiscoursépidictiqueestbien,commel'avaitindiqué

notammentdelacommunionaffectivecrééehic et nunc parl'orateur,nejugequele déployéedevantluiaumomentdel'énonciation:commel'écritLouis Marin, maintenant,danslediscoursqu'ilprononce,labeauté decedontilparle38».Cetici- volontiersenscènecetélargissement.

L'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 20189

Eloge endoxal, éloge paradoxal

29 LaurentPernotamontrécombienl'élogeavaitpuconstituer,dansl'Antiquité,un

l'épidictique pourdel'autonome42».Mêmedesélogesa prioriinéditspeuventainsiconfirmerce rienlesreprésentationsadmises.

30 L'élogeest-ilpourautantcondamnéàentérinerunstatu quo,oupeut-ils'affirmer

Révolutionpubliéesaulendemaindu18Brumaire. Construireunconsensus L'élogepeut encesensfonctionner,nonpasseulementcommeunassemblage,mais arguments», au service d'un "accord provisoire» qui est aussi opposition à un autre

31 Laisserunepartiedulieucommun"dansl'ombre»,comme"oubliée»:c'est

sur l'élogequisetrouveicitraduitetcommenté.PourReggio,ils'agitnotammentdeL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 201810

grandsmodèlespaïensetdesreprésentations delavertusurlesquellesilsreposent,

32 L'élogepeutégalementrevêtiruneportéepolémiqueplusciblée44.Dotésd'unpoids

lesdéfauts.L'éloge deTrajan,déjà,étaittoutentierconstruitsurleschémabinaire l'élogeduprinceétantinséparabledeladamnatio memoriae desonprédécesseur45.Dela mêmefaçon,PatriciaEichel-LojkineetLaurentVissièreéditantLes Louenges du roy

Louys XII

e de ce nompubliéesparSeysselen1508,montrentquel'anti-élogedeLouisXI constitueun"puissantmoteur46»decetextecomposésurlemodèledesVies parallèles dePlutarqueetdesPanégyriques latins, etpluslargementquelerègnedeLouisXII pasl'uniquecontre-modèlequ'ils'agirad'inverser:lesouverainvoisin,eta fortiori manière dontl'élogedeLéopoldparWinter,axésurladouceurdel'empereur,sa demeurentstables,l'élogedevientporteurd'unnouveaumodèle, d'uneexemplarité

33 L'élogepeutenfinprendreunevaleurpara-doxalequin'estpasproprementagonale,

féminines("Mieuxvautlamaliced'unhommeque labontéd'unefemme»),metauL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 201811

jour laréversibilitédesautoritésbibliques,d'autantplusfacilement,dureste,quele làexcèdelaseuledéfensedes femmes,puisqu'elletouche,aufond,àladifficulté

34 Formeproliférantedudiscoursd'élogecontemporain,lapublicitépostulequantàelle

qu'ilappelle"laloifondamentaledugenrepublicitaire»:"la distance de l'ethoseffectif

à l'ethosprojectif est construite à l'identique avec celle du produit et de l'auditoire. Ledésir

pourle produitest (métaphoriquement)ledésirpourceluiquidéfendceproduitou à"instaur[er]uneprojectiondésiranteautraversd'unethos imaginaire,destinéà Miniatures et ironie : vers un éloge postmoderne ?

35 Lapublicitécontemporainefournitégalementunexcellentlieud'observationd'une

fort peureprésentéedanslespériodesantérieures-peutêtreditepostmoderneausens

constructiondel'ethosetdel'appelauxaffects,dansunereconfigurationdudiscoursL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 201812

entrel'orateur etsonpublic,quineseconstruitplusd'abordverticalement-dansun

36 Unautremode,moinsspectaculaire,durenouvellementcontemporaindelarhétorique

et soncaractèrereproductible:sadiffusionautonomiséesouslaformedesoundbites commander.

37 Encet exemplecommeentantd'autres,lerenouvellementmêmelaisseapparaître,àle

témoigne,quimontrequellesdifficultésproprementéthiques posait,dèsleXVIIesiècle,

parcequel'éloge,supposantuncertaindéploiementtextuel,seprêtemalàl'esthétiqueL'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 201813

missives:prouver lareconnaissancedel'expéditeur,amenerledestinataireàyapporter

38 Postmoderneounon,l'éloge-issuducopieuxdéploiementépidictique-secaractérise

direderattacher,derelier,unemiseengloiresingulièreetponctuelleàl'ici etau maintenant delacommunauté,doncàsonprésent52.»Iln'estpascertainquenous "senso-propagande»totalitaire,miseenlumièreparSergeTchakhotinedansLe Viol des foules par la propagande politique logos etdespouvoirsdelarhétorique,c'est-à-direfinalementunélogedel'éloge55», foncière.L'éloge : quoi de neuf ?

Exercices de rhétorique, 11 | 201814

62).

2.N.Loraux,L'Invention d'Athènes. Histoire de l'oraison funèbre dans la " cité classique »,Paris/La

Haye/NewYork,Mouton/Éditionsdel'EHESS,1981, p.60.

3.Voir,surcettegenèse,L.Pernot, La Rhétorique de l'éloge dans le monde gréco-romain,Paris,

4.Voiribid.,p.19.

5.Quintilien,Institution oratoire, III,7,27,trad.J.Cousin,Paris,BellesLettres,2017:"L'élogedes

aliments.»

6.VoirJ.Brunel,"Rhétoriqueethistoiredansleselogia», dansAutour de l'Histoire universelle

d'Agrippa d'Aubigné : mélanges à la mémoire ...,éd.AndréThierry,GilbertSchrenck,p.156-157.

7.VoirL.Nicolas,"L'épidictique:assiseetpivotdel'édificerhétorique»,Rivista Iitaliana di

Filosofia del Linguaggio, janvier2015:"Lesrhétoriquesdelaconcorde/Leretorichedella concordia»,p.33-47,icip.34.

8.Ch.PerelmanetL.Olbrechts-Tyteca,Traité de l'argumentation, Bruxelles,Éditionsde

A.L.Netteldir.,Persuasion et argumentation, Paris,ClassiquesGarnier,2015.

10.VoirR.Amossy,"Introduction»,L'Argumentation dans le discours, Paris,ArmandColin,2006,p.

14.

11.Ch.PerelmanetL.Olbrechts-Tyteca,op. cit., p.67.

12.Ch.PerelmanetL.Olbrechts-Tyteca,Rhétorique et philosophie : pour une théorie de

l'argumentation en philosophie, Paris,Puf,1952,p.14.

13.VoirL.Nicolas,op. cit.,p.33-47.

intentionconscienteetoffrantdesstratégiesprogramméesàceteffet».Etibid., p.32-33.

15.J.-B.Grize,Logique et langage, Paris,Ophrys,1990,p.41.Voiraussi,dumêmeauteur,

"L'argumentation:explicationouséduction?»,dansL'Argumentation, Lyon,Presses

UniversitairesdeLyon,1981,p.29-40.

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] greffe tribunal de commerce de bourg en bresse

[PDF] modification adresse kbis

[PDF] greffe du tribunal de commerce de bourg en bresse extrait kbis

[PDF] document registre du commerce

[PDF] cours registre ? décalage

[PDF] registre ? décalage entrée parallèle sortie série

[PDF] registre a decalage fonctionnement

[PDF] registre ? décalage 4 bits

[PDF] registre ? décalage pdf

[PDF] registre universel

[PDF] les registres ? décalage exercice corrigé

[PDF] td corrigé registre ? décalage

[PDF] geogebra pdf

[PDF] les registre litteraire pdf

[PDF] la vénus d ille fiche de lecture 4ème