[PDF] La manière de bien penser dans les ouvrages desprit dialogues





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Bien penser la communication

Bien penser la communication. FICHE-ADHÉSION #1



Penser lhétérogénéité… … Et en tirer profit…

Pour autant en quoi ce que j'apprends là peut-il être réinvesti dans ce que je fais en classe et inversement17 ? 16 On pourrait tout aussi bien se poser la 



Bien penser son bâtiment délevage pour le bien-être de tous

La construction d'un bâtiment passe par une réflexion qui englobe de nombreux facteurs comme l'ergonomie la pénibilité



Penser léducation et la formation Les hommes bien entendu

https://www.meirieu.com/COURS/PENSEREDUCFOR.pdf



Pourquoi les animaux parfaits les hybrides et les monstres sont-ils

Je remercie Marcel D?tienne Remo Guidieri et Pierre Smith qui ont bien de penser que tous ces probl?mes peuvent ?tre utilement r?unis et s?par?s de.



La manière de bien penser dans les ouvrages desprit dialogues

de bien penser dans les ouvrages d'esprit dialogues (par le P. D.. Bouhours). 1687. bien écrire



revoir lart de bien penser : critique de - lapproche argumentative en

tout d'abord en quoi consiste l'acte de penser ou plutôt



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Agir localement penser globalement : slogan mythique ou réalité

certains écologistes politiques au tout début de leur histoire ; ça fait quand même bien longtemps bien penser localement agir globalement que dans.

La manière de bien penser dans les ouvrages desprit  dialogues Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceLa manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit , dialogues (par le P. D.

Bouhours)

Bouhours, Dominique (1628-1702). Auteur du texte. La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit , dialogues (par le P. D.

Bouhours). 1687.

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LAMANIÉRE

DEBIENPENSER

DANSS

LESOUVRAGESD'ESPRIT.

APARIS,

ChezlaVeuvedeSebastienMabre-Cramoisy,

M.DC.LXXXVII.

"Sl^ECTRIVILEGEDESAMAJESTE'. Ilnes'agitproprementquedesjuge- condeopération&cquis'appellentPen-

Lesouvragesd'efpritdontileftquestion,

examine.,fontleshiftoireslespoëmesles auxchofesqu'auxparoles.

CommeleDialogueeftpropreàéclair-

direlepour&lecontrefurtoutesfortesde qu'ilsfentirontdel'ennuy.CesquatreDia- modernes;cequ'ilyamefmedevicieux enbeaudanslesmeilleursEcrivains;defor* que&uneRhétoriquetoutenfemblej courte&facile,quiinftruitplusparles

Jenefçaymefmes'iln'yauroitpoint

delaforce.

LespartagesefpagnolsÔ£italiensqui

laifferquelquefoisunpaffagefortcourt unboutdeversouunversentierquand onacruquecelaferoitunboneffet.

Pourcequiregardela-critiquedesAu-

teursdontonrapportelespenféesfielle n'eftpasjufte,elleeftpourlemoinsfncé- re&cfanspafïion.LesdeuxPerfonnages quel'onfaitparlerlouentcequ'ilsefti- ment,&ccenfurentcequ'ilsméprifent: ilsfontéquitables&debonnefoy;mais tromper.v~~LA

LAMANIERE

DEBIENPENSER

DANSLESOUVRAGES

D'ESPRIT.

tresquelafciencen'apointgaftez&qui

Qupy-qu'ilsayentfaitlesmefmesétudes,&

doxealegoufttres-bon,&rienneluyplaift nable&naturel.Ilaimefortles.Anciens,fui

Tite-Live,Horace,fontfesHeros.

`PourPhilanthe,toutcequieftfleuri,tout cequibrille,lecharme.LesGrecs&lesRo- lesItaliens.IladmireentreautresleLopede

Vegue&leTaffe&ileftfiertteftédelaGie-

2ilefthonneftehomme,&ileftmefmeamid'Eu-

fouventlaguerre.Ilsfereprochentleurgouft peuventpafferl'undel'autre.

Eudoxeaunemaifondecampagnefortjo-

ville. facouftume.Illetrouvafepromenantfeuldans unpetitbois,&lifantlesDoutesfurlalangue

Çentdhommede.Province,

&fous.Mfr. deJ.rt--Ptit' Aij doxefurfale&ure.

Quevoulez-vousfairedeceProvincial,luy

doutesduProvincialfontraifonnables,&plus

PourmoyditPhilanthe,j'aimeroismieux

bienpenferquedebienparler;ouplutôton qu'onnepenfejufte.Ilnouslesavoitpromi- trophommedeparole.

CommeMeffieursdel'Académieneluyont

PREMIERTflJLOGVE.

m'enafaitfaireà.moy-mefmequejen'avois pointencorefaites&qu'enexaminantlescho- folides.

Jemeursdepeur,interrompitbrufquement

Jevoudroisbienpourlararetédufait,dit

Philantheenouriant,queçelanevouspluft

ta-t-ild'unairférieux.

Jevousprotefte,repliquaEudoxe,quecela

nem'ajamaisplu;Sequandlesadorateursde nechangeraypasdefentiment.Maisqu'ya-t-il deplusgrand&deplusbeau,repritPhilanthe, quedemettrelesDieuxd'uncofté&Caton mainespourferendrelemaiftredumonde&'

D'ailleursCatoneftantunhommedebien

mencerentafecorrompre.Ileftencoremoins pourfairevaloirlepartidePompée6cc'eft pourtantcequefignifie

SedtiSlaCatoni.

MaisCatonfmtPommée'.

LeMaiseftlàunemarquedediftin&ionSe

depréférence.

AlavéritéceRomaineftoit,aujugement

desRomainsmeimes,l'imagevivantedelaver- tu,&entoutplusfemblableauxDieuxqu'aux hommes:c'eftoit,fivousvoulez,unhommedi- laReligiondanslaquelleilvitdefortequela impie. vosraifonnemensnem'empefeherontpasde trouverlapenféedeLucainadmirable.Vous enjugerezcequ'ilvousplaira,repritEudoxe maisjenepuisadmirercequin'eftpoint yray. quoy-queCatonfouhaitaftlecontraire.Cela choque-t-illaraifon,&n'eft-cepaslefensdu vers?Touslesjourslesgensdebienfontdes nefontpastoujourséxaucez,&laProviden- cefaitquelquefoistournerleschutesautre- ment. impénétrables. queditundecesadmirateursdeLucaindansfes beufferelafchequelquefois;&quandLucain flexionseftlenoftre caufe&queBrébeuftourneuneimagenoble

CatonaflujetiàPompée.

fuivitEudoxe,&jedemeured'accord^[u'ellc xionducenfeurprouvecequejedifois,que .vers:

N'enfaitespaslefinvousenavezjugéainfi

Quoyuo~

Sentent!*

Crallïtainin-

tegrx,ramvc- rxtainno- va:tamfinepigmentisfu- coquepucrili.

DeOrat.lii.z.

tC enfinpourvousdireunpeuparordrece tre,nelefontpaseneffetficefondsleurman- cequefonpenfeeftfélonvousfiimparfait& jfimonftrueux. <:hofescommelesparolesfontlesimagesdes merenfoylapeintured'unobjetoufpirituel men'dacium>&obeamcau-famgmiffi- mum,>quoiexcogitatumfoletter&in-geniofe. ravuff,lié.deFpigramna. quandellelesfaitvoirautrementqu'ellesne fontenelles-mefmes. levrayjecroisaucontraireavecunfameux -Critique,quelefauxenfaitfouventtoutela voyons-nouspasquecequipiquedavantage

Neconfondonsrien,s'ilvousplaift,reprit

pas,&ilyabiendeladifférenceentrelafi-

ôcladétruitentièrement.

vragetoutpurdel'imagination&leParnaffe, pourfauxparmilesSçavans,furtoutquand- quelquevérité.

Selonlafableparéxemple,lesfleursnaif-

pandrel'abondance&lajoyepartout.Cela qu'enlifantlesversdeRacanfurMariedeMen- dias ^AlleTdanslacampagne,alleTdanslaprairiej

N'épargneTpointlesfleurs

Ilenrevientajjè^fbuslespasdeMarie.

Enlifant,dis-je,cesversnousnetrouvons

nousyreconnoiifonsdufauxc'eftunfaux cevoirquelaprièread'ellemefmequelque chofedebas,&quequandonprieonne vapas-fiviftequequandoncommandece quiafaitdirequelescommanckmensfont roitpuajoufterquelesunsfontners&hau- tainsquelesautresfonthumbles&rampan- tes.Nousnefourniespasnonpluschoquezde

8cd'unetaillefortmenueonavoulumon-

gé8cdansquelquechofedemoins.Jedisle fuccésdanslemonde. ne^condamneriezpasuneautrevifiondumeC- mePoètequelesAftresjalouxdelagloiredu penféesontdefauxenellesmefines&ileft diftinguedelaprofelaplusnoble&laplusfu-

Del'humeurdontvouseftes,repliquaPhi-

lanthe,vousn'approuveriezpascequeditl'A- riofted'undetesHérosquedanslachaleur mortqu'ileftoit

Jen'approuvepasmefme,repartitEudoxe,ce

queleTafleditd'Argant zjbfindcciavamorendo3nonUnguia.

Jevousabandonnel'Ariofte,repritPhilan-

Eudoxe,&mefmequefesderniersgeftes,que

defuperbe,&deterrible,

Superhiyformidabili}fcroci

Gliultimimotifur3l'ultimevoci.

Celapeuteftre,&celaconvientaucara&ere

d'Argantàlamoreonconservelesicndmens &pourleurtémoignerqu'iln'eftpasvaincu laconfianceenmourant;maisla:fermetéde leuramen'empefchepasqueleurcorpsnes'af- l'hommeenélevantleHéros.;I catefTen'ailletroploin&quevousn'outriez &lefaifoientparoiftrevigoureux.-•

C'eftdommage,repliquaEudoxe,queleTaife

Auteurstresgravesnefontpasdevoftreavis.

SansparlerdeMacrobenideSeneque,quinom-

mentfophiGnesplaifanscequenousappel-

Cavillatio-

acs.Atacrob.

Vafra:&lu-dicTsconclu-fiones.

Senec.

Caunochialt

JLrifioteltco.

Toutcelafedoitentendredansunbonfens,

RappellonsicycequAriftoteenfeignedansfa

Rhétorique&concevonsunpeuladoctrine.

unLion.Lamétaphore,commevousvoyez,eft plusvive&pluscourtequelacomparaiion quecelle-cynousenmontredeuxlamétapho- reconfondpourainfidireleLionavecAchille, ouAchilleavecleLionmaisiln'yapasplusde nousdouterauregardd'Achillequecenefoit turcditdugrandGuftave,VoicyleLionduNort} qui gèreunRoyredoutableparfavaleur&parfa quefouslefquelsonreconnoiftlaperfonnequi eftdéguifée.

TrélatpajjanttouslesPrélatspdjfe^

sCarlespréfènsJeroitunpeutropdire

3PourDieurendeslespéche%efface^

DececocherquivousJceutmalconduire

S'ilfutpeutcantafoncheminélire

Carchacundit,quequojquevousfafjte^

Enguerre,enpaix,envoyage,enaffaire

Vousvoustrouve^toujoursdejjusvospieds

veurducocherquiverfaleCardinalmefem- blemeilleurquel'autredontjemefbuviens

Onneluydoitcecrimereprocher

vouseftesconnoiffeur,&vousaurezvous-mef- l'équivoquequiproprementn'eftqu'unjeu vraycarduiènsproprequieftlefaux(ensde piedneluymanquejamais,&qu'ilfelienttou- joursdebout;l'autrevraye,quefonelprit6c fafortunefonttoujoursdanslamefme.firuaT mefmedanslesépigrammes,danslesmadri- gaux,danslesrecitsdeballet,&dansd'autres ouvragesoùTeipritfejoûë. quelesgensdebongouftnepeuventfouffrir, parcequelefauxydomine,&quelevrayn'y anullepart.L'épigrammedeSaintAmandfur l'incendieduPalaiseftdanscegenre

SemitlePalaistoutenfeu

Pouravoirmangétropd'épice.

dufauxtoutpur.Carenfin,cequ'onappelle &lepalaisdelabouchequ'onatoutenfeu, pouravoirmangétropdepoivre,neconduit s'exerceôcfevendfivousvoulez. quequifaitlapointed'uneautreépigramme deSaintAmand?

CygiftunfounomméPafquet

Quimourutd'uncoupdemoufquet

>Lorsqu'ilvoulutleverlacrejle.

Quantamoyjecroyquelefort

Luymitduplombdedanslatejle

JOTourlerendreJageenfamort.

Celapeuttrouverfaplacedanslegenrebur-

lefqueoucomique,aveclesturlupinades&les quolibets,repartitEudoxecefontdefauxdia- mansqu'onportedanslesmafcarades&dans lesbalets;c'eftunefauffemonoyequinegafte riendanslecommercequandonladonnepour ciétédesgensraifonnables. dansTéquivoque,ouilyenafortpeu.Rienne couftemoins,&nefetrouveplusfacilement. moinsunornementdudifeoursqu'undefaut &c'eftcequilarendinfipide,furtoutquand luydonnefondoublefens,faitfouventqu'on resquirenfermentundoublefens,ontchacu- neenleurefpecedesbeautezSedesgracesqui

PREMIERDIJLOGVE.

nommentdesfophifmesagréables.

Acequejevois,dîtPhilanthe,levrayaplus

gesd'efprit:ilnerefteplusquedel'accorder cequevouspenfezlà-deiïus. negardepointdemefures.Ainiilespenfées moinshardies,&quinevontpasau-delàdes cecommune.Ilyenaquel'uiageanaturali- lesn'ontrienquichoque.HomereditqueNi- n'eftpasvicieux,maislevicemefme.Nous

Ultrafidem

nonultramo.dum.Qtiintil.liai s.cap.6. iliai.zr

MemicurquiteYitio/umZoile>diïic.

Nonvitio-fushoraoes>,

laver-tumefme.Nousdifonsencoreavecles

Grecs&aveclesLatinselleeftplusblanche

quelanegeilvaplusvifiequele-vent.Ces hyperbolesfélonQuinrilienmententfans

Pourcellesqu'onprépare&qu'onamené

timentd'Hermogene&cequ'ellespropofçnt deplusfauxdevientaumoinsvrayfemblable.

NousenavonsunexempleilluftredansHo-

mère.Ilneditpastoutd'uncoupquePoly- peintdunetailleénorme,&auquelildonne roche.Deplusilluyfaitmangerplusdevian- hommes6cenfinilajouftequeNeptuneeftoin fon impoffibleàunhommequieftfilsduDieude lamer,&quin'eftpasfaitcommeleshom- mesordinaires.

Ilyad'autresmanièresquiadouciflentce

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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