DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l
Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des personnes
Tragédie et registre tragique
Tragédie et registre tragique. 1/ La tragédie grecque : La tragédie a été inventée par les Grecs (Cf. Eschyle Sophocle et Euripide). Les héros tragiques
Genres registres et formes de discours
Son registre. Comique tragique
3ème Français Les registres littéraires
Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres. 1. Le registre comique. • suscite le rire ou le sourire. Le registre tragique.
Les registres
Le registre lyrique. Expression des sentiments personnels Le registre dramatique joue sur l'identification du lecteur avec les ... Le registre tragique.
FB 20 tons et registres littéraires
TRAGIQUE : le registre "tragique" exprime la prise de conscience par l'homme des forces qui pèsent sur lui le dominent et finissent fatalement par
Les Registres : Comique Tragique
Délibératif
Séance 14 :Quelle est la fin dAntigone ? Texte 1 : ANTIGONE. – Ô
Dans le texte original le registre est clairement tragique et pathétique
Mme Fereyrolles – collège Maurice Genevoix - Decize LES
Registre tragique. « Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard. Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson.
Les registres (ou tonalités) En littérature le mot registre désigne des
Roman théâtre. Très présent dans les films. LE REGISTRE TRAGIQUE. Un personnage victime est confronté à des forces qui le dépassent
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1) LE REGISTRE COMIQUE Il vise à provoquer le rire ou le sourire à amuser Méthode : pour expliquer en quoi un texte est comique on peut souvent
[PDF] Les registres
Les registres Définition : ensemble de procédés d?écriture dont un auteur se sert pour produire certains effets sur son lecteur ? Le registre lyrique
[PDF] 3ème Français Les registres littéraires - Numéro 1 Scolarité
Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres 1 Le registre comique • suscite le rire ou le sourire • contient des effets de rupture
[PDF] Le registre tragique - LEtudiant
On parle de registre tragique dès lors que l'homme se trouve douloureusement confronté à une force à une action à une situation contre lesquelles il ne peut
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Les registres sont le plus souvent associés à certains genres (le tragique à la tragédie le comique à la comédie l'épique à l'épopée ) mais ils dépassent les
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Page 1 Les registres LITTÉRAIRES Registre caractéristiques Effets Thèmes Procédés LE REGISTRE TRAGIQUE Un être placé en situation de victime est
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et les procédés choisis pour l'atteindre on distinguera les registres : épique lyrique comique tragique dramatique pathétique polémique oratoire
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Les types de registres (tons ou tonalités) illustrés à partir des trois œuvres littéraires Registres Définitions Illustrations La Boîte à Merveilles
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? SATIRIQUE : le registre "satirique" caractérise la volonté de dénoncer avec humour ou i sur un ton amer caustique décapant les mœurs et les vices de son
Les registres littéraires : tableau et exercices en PDF - Bien Enseigner
14 fév 2023 · Les registres littéraires comprennent des styles tels que le tragique le comique le lyrique le romantique le réaliste le fantastique etc
Quels sont les registres de la tragédie ?
Le registre tragique. Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort. Des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion du lecteur.Quel est le but du registre tragique ?
Le registre tragique : a pour but de provoquer la terreur, la peur et la pitié. poursuivi par la fatalité, le héros va devoir affronter son destin d'une manière inéluctable et funeste jusqu'à sa mort.Quels sont les différents types de registres ?
Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique. Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres.- Le registre tragique :
On retiendra trois éléments fondamentaux pour sa définition : une issue funeste : champ lexical de la mort, de la souffrance, … la présence d'une force supérieure (on pourrait dire transcendante) qui écrase le héros et le pousse à sa perte (= le destin ou la fatalité).
Si on classe un texte selonOn trouveexemple
Ses caractéristiques formellesSon genreRoman, essai, poésie, théâtre...L'intention de celui qui parle ou
écritLe type de texteNarratif, descriptif, argumentatif, explicatif, informatif, injonctifLes émotions qu'il révèle de la part
du locuteur ou qu'il cherche à provoquer chez le destinataireSon registreComique, tragique, pathétique, lyrique, ironique, satirique, ... Le type de texte = il est caractérisée par l'objectif poursuivi par celui qui parle.Type de texteObjectifcaractéristiques
narratifRaconter, rapporter un ou desévénements et les situer dans le
tempsTemps du récit (imparfait et passé simple, parfois passé composé, présent de narration). Repères temporels, repères, spatiaux.DescriptifPrésenter une personne, un objet
ou un lieu en les donnant à voirTemps de la description (imparfait dans un récit au passé, sinon présent). Champ lexical du regard. Indicateurs spatiaux. Verbes d'état (" être, sembler, paraître »)Informatif
ExplicatifApporter des informations
Analyser et faire comprendre
une idée, un processusConnecteurs logiques (" en effet, c'est pourquoi... »). Objectivité du discours (le locuteur ne prend pas parti, il est neutre). Lexique spécialisé. argumentatifConvaincre ou persuader un destinataire pour l'amener à adopter le même point de vue (thèse)Subjectivité du discours (le locuteur prend parti : présence de la 1ère personne, lexique subjectif). Enoncé de jugements formulés de manière plus ou moins personnelle ; présentation d'arguments et d'exemples ; connecteurs argumentatifs ; procédés rhétoriques visant à persuader injonctifExprimer des conseils, recommandations, ordres, interdictionsMode de l'impératif (1ère et 2ème personne : " faisons, faites »), du subjonctif (3ème personne : " qu'il fasse ») ou l'infinitif. Exclamations.Les genres littéraires
Grandes catégoriessous-catégories
Récit et roman: roman, nouvelle, conte, fable, épopée, apologue, les formes de la biographie (autobiographie,
biographie, mémoires...). On peut caractériser plus précisément les romans et nouvelles :
policier, de science-fiction, fantastique, autobiographique, d'aventures, d'apprentissage,
épistolaire (par lettres), conte philosophique... Littérature d'idéesEssais, traités, discours, articles d'encyclopédie ou de presse... Théâtretragédie, comédie, tragi-comédie, drame (drame bourgeois, romantique...) Poésie sonnet, ballade, ... (formes fixes) poème en prose, en vers libres... (formes libres)Les registres : ils sont la manifestation par le langage des grandes catégories d'émotion, comme la joie,
l'angoisse, la colère, l'indignation, l'admiration, la plainte, le doute... Ils expriment et visent à créer une émotion
particulière chez le destinataire : étudier le registre d'un texte conduit à s'interroger sur l'effet que l'auteur veut
produire sur le destinataire. registresContenu et objectifProcédés expressifsLexique dominant ComiqueFaire rire le destinataireComique de mots (vocabulaire trivial, mélange des niveaux de langue, calembours, répétitions verbales) ; comique de geste ; comique de situation (quiproquo, rebondissements, personnages dissimulés...) ; comique de caractère (exagération, caricature)IroniqueExprimer par raillerie le contraire
de ce qu'on veut faire comprendre pour surprendre, faire réfléchir le lecteur, l'amener à prendre Antiphrase, litote, périphrase, juxtaposition de propositions contradictoires, fausse naïveté, faux compliment, détournement des règles du Souvent du lexique ironiquement valorisant (antiphrases) mêlés de quelques termes conscience de l'absurdité ou de la monstruosité des propos qu'onénonce.raisonnement logique, raisonnement par
l'absurdedévalorisants indiquant ce que pense vraiment le locuteur satiriqueUtiliser le rire comme une arme au service de la critique morale, sociale, politique; amplifier les défauts et le ridicule. Le rire n'est pas une fin mais un moyen pour dénoncer.Exagérations, hyperboles, caricature, description visant à ridiculiser, ponctuation expressive, discours rapporté ridiculisant celui qui parle ou soulignant ses défautsTermes subjectifs dévalorisants ou ironiquement valorisantsPolémiqueCritiquer directement et
violemment des personnes ou des opinions.Apostrophes, questions rhétoriques, connotations péjoratives, reprise parodique des mots de l'adversaire, ironie, exagération, simplification.Lexique dévalorisant, injuresSatirique et ironique sont liés au comique mais ont une visée argumentative (souvent dénoncer). Le polémique a également une
visée argumentative mais attaque violemment et directement sans chercher à faire rire. Ces registres peuvent se combiner
épiquePrésenter le récit d'actions
héroïques sur le mode du merveilleux, de l'amplification pour en souligner la grandeur et provoquer l'émotion et l'admiration du destinataire à l'égard d'une ou des personnes présentées comme héroïquesHyperboles, utilisation du pluriel ou du singulier à valeur collective, personnification d'objets ou d'abstractions, répétitions et effets d'insistance, gradations et effets d'amplification Vocabulaire du surnaturel, du symbole, du combat, de l'héroïsme, du courage, superlatifs, opposition du bien et du mal fantastiqueévoquer l'intrusion d'éléments inexplicables et inquiétants dans la vie réelle ; provoquer l'angoisse et l'incertitude du destinataire.Interrogations, exclamations, phrases inachevées (ponctuation expressive), syntaxe perturbée, gradations, comparaisons, oxymore, modalisateurs (" sembler, paraître, croire... »), personnifications, emploi fréquent de la1ère personneChamps lexicaux des
perceptions, du doute, du surnaturel, de la surprise, de la peur, voire de la folie. tragiqueexprimer le sentiment d'une personne qui prend conscience de forces (divines, politiques, sociales, morales) qui le dominent et le plus souvent l'écrasent malgré la résistance qu'elle leur oppose.Provoquer " terreur et pitié » du
destinataire à l'égard du personnage tragique. Interrogations, exclamations, antithèses (oppositions lexicales et syntaxiques), interjections, apostrophes.Sachez identifier les forces qui poussent
le personnage à sa perte (fatalité extérieure : les dieux, l'action des autres ou fatalité intérieure : les passions, notamment l'amour ou l'ambition).Vocabulaire de la fatalité, de l'enfermement, de la mort, de l'impuissance, du néant, du désespoir.PathétiqueProvoquer la compassion du
destinataire à l'égard d'une personne pour susciter sa tristesse et parfois son indignation, sa colère face à une injustice.Hyperboles, interjections, exclamations, apostrophes, commentaires redoublant l'émotionVocabulaire des émotions, des sensations, de l'affectivité, de la souffrance, adjectifs appréciatifsLes registres pathétiques et tragiques sont souvent liés mais ne les confondez pas et déterminez bien le registre dominant.
On ne peut parler de tragique que si le texte évoque une fatalité, l'impuissance du personnage face à une force supérieure
Lyriqueexpression des sentiments
personnels en vue de les faire partager, exaltation d'une vision personnelle : joie, désespoir, angoisse, amour, admiration, nostalgie...Marques de la 1ère personne, ponctuation expressive, interjections, apostrophes, anaphores, rythme très marqué, binaire ou ternaire.Lexique subjectif.Vocabulaire des sentiments,
des émotions, du souvenir, du bonheur ou du malheur, de l'exaltation ou de la méditation, du sentiment religieuxLes registres sont le plus souvent associés à certains genres (le tragique à la tragédie, le comique à la comédie, l'épique à
l'épopée...) mais ils dépassent les frontières des genres (on peut trouver le tragique dans le roman, la poésie...)
Les registres sont souvent mêlés dans les oeuvres (ex : le comique et le tragique dans le drame romantique).
Les registres peuvent aussi être utilisés à des fins contradictoires (ex : le comique fait rire, mais il exprime une vision tragique
de l'existence chez Ionesco et Beckett).quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] expression vocabulaire soutenu
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