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30 nov 2015 Les Emblèmes de la Raison Paris



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22 jui 2009 · Grâce à l'appareil photo du laboratoire nous avons pu prendre quelques clichés des flammes Page 13 - 13 - figure 4 : Résultat des premiers 

  • Comment prendre en photo des flammes ?

    Lorsque vous photographiez des portraits près d'un feu, essayez de régler l'appareil photo en mode Manuel (M) avec une ouverture de f/1,8 (ou la plus grande ouverture de votre objectif), une vitesse d'obturation de 1/200 s et une sensibilité ISO automatique pour figer le plus possible le mouvement dans la faible
  • Comment photographier un cracheur de feu ?

    La complexité de ce genre d'image réside dans le fait qu'il faut prendre la photo au moment où la flamme est suffisamment près du visage pour l'éclairer et donner un peu de détail. Avec un cracheur de feu, c'est encore faisable en déclenchant lorsqu'il approche la flamme de son visage pour enflammer le jet.
  • Comment faire une photo feu d'artifice ?

    Réglez la sensibilité ISO au minimum. Fixez l'ouverture vers f/11. Utilisez une pose longue en mode Bulb, pour avoir des bouquets de feu d'artifice sur la photo (4 à 10 secondes) Si la photo est trop lumineuse, fermez le diaphragme à f/16 ou plus.
  • Vous devez pouvoir faire une surimpression parfaite avec votre appareil photo. Bougie allumée, mesurer l'intensité lumineuse au niveau de la flamme. N'approchez pas trop votre objectif, préférez un petit téléobjectif (75 à 100 mm équivalent 24?). Une bonne occasion d'utiliser la mesure « spot ».
barbary-courte.com ISBN 978-2-10-055042-56699896www.dunod.comLAURENT THION est photographe et spécialiste de l"image numérique sous toutes ses formes, notamment connu pour la réalisation de visuels panoramiques sphériques par assemblage.

Grâce à son expérience passée

de photograveur scannériste, il a su aborder en toute sérénité et connaissance de cause la transition de la technologie argentique à celle du numérique.

Ses très nombreuses activités

couvrent aujourd"hui un large champ artistique et technique, allant de la photographie d"architecture à la réalisation de sites web.

Pour en [sa]voir plus :

www.ecliptique.com Tout photographe exigeant doit être attentif aux problèmes de stabilisation de ses appareils a?n d"obtenir des résultats de qualité. Photographe talentueux et intrépide, l"auteur a testé - ou improvisé ! - de multiples solutions de stabilisation dans des situations concrètes de prise de vue et dévoile tous les secrets d"une image réussie :

0Bien choisir, régler et transporter son matériel : trépieds et monopodes, têtes et rotules, plateaux rapides, objectifs VR, niveaux, télécommandes, pinces et autres accessoires indispensables.

0Maîtriser les techniques classiques de prise de vue sur trépied et gérer les cas particuliers : bascule et décentrement, temps de pose lents, vues en plongée, amalgame d"images, panoramique sphérique, ?chiers gigapixel, etc.

0Photographier en toute stabilité selon son sujet, en extérieur comme en intérieur : architecture, paysage, nuit, macrophotographie, reproduction de tableaux et d"objets, etc.

Superbement illustré, tout en couleurs, riche en conseils et tours de main, cet ouvrage est l"outil de travail indispensable du photographe de terrain ou de studio.

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MATÉRIEL, PRISE DE VOUE ET DÉFIS CRÉATIFS

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Investir dans un trépied photo de qualité

Le couplage trépied-rotule

Choisir et acheter son matériel

Topographie d'un trépied photo classique

Les trépieds

Les colonnes

Les monopodes

Les têtes axes

Les rotules bal

Les rotules joystick

Les têtes à crémailère

Les têtes pour monopode

Les plateaux rapides

Les têtes vidéo

Les systèmes de basculement

Les têtes panoramiques

Les têtes pendulaires

Les têtes motorisées

Les niveaux

Les télécommandes

Réduire encore plus les vibrations

Les accessoires (un peu moins) indiensales

Livre 1.indb 615/09/10 16:08:00

Le transport

Les statifs de reproduction

Quid de la réduction de vibrations (VR)

lors de l'utilisation d'un trépied ?

Trois types d'objectifs

Système VR en mode " miroir relevé »

et retardateur

Une solution à ne pas négliger :

xer l'objectif et l'apareil

Bascule et décentrement

Amalgame d'images

Temps de pose lents

Images en très haute dénition

Vu d'en haut

Macrophotographie

Avec une lampe de poche

Nacele

Sans trépied

Décentrer sans chambre ni objectif écial

Reproduction de taleaux ou d'objets

Monopode

Tête pendulaire

Le point de vue de trois utilisateurs

Liens Internet et adresses utiles

Index

Livre 1.indb 715/09/10 16:08:03

Depuis l'arrivée sur le marché des reflex numériques d'entrée de gamme et autres APN de qualité corecte proposés à vil prix, certains domaines de la photographie s'entrouvrent au plus grand nombre. Après quelques semaines ou mois de pratique intensive, investir dans un trépied photo est une manière judicieuse de repous- ser les limites parfois déjà aeintes de ce qu'il est possile de faire avec son matériel de prise de vue. Qui n'a jamais peé devant une image oue due à un temps de pose trop long ? Outre le fait qu'un trépied photo va permere de tirer la quintessence de son matériel photographique, il poura même être considéré comme un outil créatif dans certains cas de prise de vue. Les professionnels ont souvent, par oligation de résultat et parfois dans l'urgence, résolu leurs prolèmes de stabilisation en achetant un bon matériel, pour ne plus y penser ensuite. Mais force est de constater que dans le domaine des trépieds et rotules, les fabricants font preuve d'un certain dynamisme et d'une bele imagination en termes d'innovation grâce à l'emploi de nouveaux matériaux et de techniques d'usinage et de fabrication. Il est alors utile de reconsi- dérer de temps en temps son équipement, même s'il semle donner entièrement satisfaion, sans pour cela céder systématiquement aux sirènes de la mode, ou lâcher la proie pour l'ombre... L'arivée des stabilisateurs optiques ou numériques, d'abord instalés sur les compacts destinés aux amateurs puis proposés sur l'ensemle du matériel de prise de vue, téléobjectifs professionnels compris, a fait échir temporairement la vente de suports photographiques (trépieds, monopodes...), qui est repartie de plus bele après que chacun a pu s'apercevoir qu'un système de réduction de vibrations aeint très vite ses limites. Nous verons également que les systèmes de réduction de vibrations les plus récents et sophistiqués intègrent un mode d'utilisation sur trépied, ce qui ferme, en quelque sorte, la boucle.

Stabilisateurs optiques. Leu présence s'est

généralisée su l'ensele du pac de matéiel de pise de ue numéique.

Livre 1.indb 215/09/10 16:08:08

La qualité d'une tee image pase ausi dans la

manière dont a été xé l'apareil: rectitude du carage, pas de ou de bougé. Cee photogra- phie a pourtant été pise aec un objectif équipé d'un systèe de réduction de ibrations... qui a

été judicieuseent débrayé.

Le Micro-Niko AF-S VR Micro-Niko AF-S VR m f/,

utilisé pou réalise l'image ci-contre, a été le preie objectif macro doté d'un systèe de réduction de ibrations.

Livre 1.indb 315/09/10 16:08:11

Un tréied à hauteu d'oeil est généraleent susant. Initialement fabriqués en bois, les trépieds sérieux actuels sont constitués d'une multitude de matières : aliages divers à base d'alu- minium ou de magnésium, bre de carbone, basalte, acier inoxyda- le et diverses essences de bois. On exclura donc toute fabrication en plastique sous peine de ne pas obtenir satisfaion de son matériel, voire même de mere en péril son précieux apareil de prise de vue peu enclin à suporter des chutes. S'il existe une tele profusion de matières, c'est bien que chacune d'entre eles a des avantages et des inconvénients. Chaque fabricant cherche à obtenir une rigidité et une propension à absorber les vibrations maximales tout en tentant de gagner du poids an que le trépied ree raisonnalement trans- portale. L'aect économique entre également en jeu et explique l'existence dans le même cataloue du même modèle de trépied proposé en deux ou trois versions (acier, aliage d'aluminium, bre de carbone...). L'arivée sur le marché de nouveaux aliages ou de la bre de basalte permet de fabriquer des modèles qui orent de très bonnes performances à un prix raisonnale. L'emploi de la bre de carbone ree la solution idéale pour aléger le trépied tout en augmentant ses performances, mais le tarif est inversement propor- tionnel au gain de poids.

On privilégiera les modèles "

lourds » en aliage d'aluminium pour une utilisation en studio et les produits plus légers pour le travail en extérieur, transport olige ! Même si, fondamentalement, l'inverse peut également parfaitement fonctionner. Habituelement, ces trois paramètres sont liés mais certains pro- duits de niche ne peuvent être classés simplement selon ces trois critères. Les trépieds légers ne permettent pas d'obtenir une grande hau- teur de travail et ne suportent qu'un poids restreint mais ont un avantage déterminant en termes de poids et d'encombrement. Ils peuvent être emportés partout et presque se faire oulier. On les aprécie alors particulièrement lorsque leur emploi s'impose, même

Photo Sandrine ion

Livre 1.indb 2015/09/10 16:08:48

m sans compte la hauteu de la colonne. sans compte la hauteu de la colonne.

L'usage de l'escabeau devient oligatoire.

s'ils ne permeent pas toujours un positionnement idéal de l'apa- reil par raport au sujet. Mieux vaut avoir ce type de trépied sur soi lors de lonues randonnées plutôt que le gros modèle qui ne quiera pas, au bout du compte, le core de la voiture ou même le studio. Les grands trépieds sont constitués de tubes de fort diamètre et permeent donc d'aeindre des hauteurs importantes tout en sup- portant de lourds apareils. Leur poids propre les cantonne à des interventions particulières et programmées à l'avance où ils s'avére- ront indiensales à la bonne réalisation de la prise de vue. Entre ces deux extrêmes existe une multitude de modèles qui peu- vent, à hauteur égale, être fabriqués avec diérents matériaux. En gros, un trépied se caraérise par une hauteur de travail maxi- male et une capacité de charge suportée. Le diamètre des tubes constituant les jambes sera déterminant pour la capacité de charge, à hauteur de travail égale. Les autres critères de légère moindre importance sont la taile du trépied entièrement replié et sa hauteur minimale de travail. Il convient donc d'analyser ses propres besoins avant de dégrossir une sélection parmi le choix très important proposé par les fabri- cants. Un trépied trop haut n'a que peu d'utilité s'il n'est pas accompagné d'un escabeau ou d'un système sophistiqué de tête motorisée couplé à un contrôle de la visée en temps réel. Il est tout de même possile de ne pas le déplier à fond, mais cela revient à embarquer avec soi un certain pourcentage de matériel qui ne sera pas utilisé. À noter que certaines fabrications permeent de déposer un ou plusieurs tubes intérieurs avant un travail particulier, puis de les remonter ultérieurement. On gagne ainsi quelques centaines de grammes et on abaisse également d'une poignée de centimètres la hauteur mini- male de travail quand les jambes sont entièrement repliées. Un trépied trop petit générera d'autres soucis d'utilisation, tou- jours liés à la nécessité de devoir viser, mais moins prolématiques à résoudre qu'avec un trépied trop grand.

Livre 1.indb 2115/09/10 16:08:50

Certains impératifs de transport oligent à

s'intérese de près à l'encombreent relié.

Un trépied en bre de

carbone trop... léger !

Selon la préconisation du constructeu , il

est conseié de lee un tréied en carbone au nieau de l"axe de la colonne centrale an de réduire les perturbations induites, pa exeple, pa le ent, et d"augmente l"inertie de l"ensele, plus propice à l"ab sorption des cocs et des ibrations. Un crocet prévu à cet eet est eectieent présent en bas de la colonne et le sac photo peut s"y pendre en toute sécuité. Mais à la condition qu"il contienne encore quelque cose de lou d, come c"est eectieent la majorité des cas. Mais il peut arriver su certaines misions de n"aoi à utili- se qu"un seul boîtie muni d"un unique objectif (cas de rerouctions de taleaux ou de fresques, pa exeple). C"est alors qu"il faut prévoi d"eporte du lest (en l"occurrence des sacs de sable qui servent de contreoids su des peces de suport d"éclairage) qui sera bien plus efficace qu"un sac photo ide !

Livre 1.indb 2215/09/10 16:08:53

JaJaais indiquée dans les documentations,

la carge amisile dans l'axe est plus faile quand les jambes sont positionnées de cette façon. La majorité des trépieds sérieux actuels proposent trois ou quatre angles de positionnement des jambes par raport à la fonderie. Cela permet de travailer pratiquement au niveau du sol si toutefois la colonne centrale l'autorise (voir plus loin). Mais, outre l'encombre- ment au sol très important, les positions des jambes sur les angles élevés imposent plus d'eorts mécaniques qui risquent d'engendrer des déformations et d'aailir la stabilité. Si vous devez travailer fréquemment à l'extérieur du studio, il est toujours agréale de transporter le matériel le moins encombrant possile. Il convient alors d'être aentif au nombre de sections qui composent chaque jambe du trépied. Certains modèles en compren- nent jusqu'à et orent ainsi une compacité exceptionnele. Pour ma part, l'un des critères primordiaux dans le choix d'un trépied est sa taile repliée qui doit être inférieure à cele qui sépare l'extrémité de mes deux rétroviseurs de moto. Ainsi, lors des transports, je ne risque pas d'accrochage intempestif en raison de dépassement de gabarit.

Livre 1.indb 2315/09/10 16:08:55

Déterminer l'emplacement précis de la pupile d'entrée d'un système optique est la clé de la réussite pour obtenir des panoramiques par assemlage parfaits. Pour régler correctement la tête panoramique, il suffit d'aligner dans le viseur de l'apareil deux objets, l'un assez proche (sujet ) et l'autre situé à l'inni (sujet ). Si l'axe de rotation est situé trop en avant de la pupile d'entrée, les deux sujets se décaleront et celui de l'arière-plan aura tendance à s'éloigner du centre de l'image. L'eet inverse, directement observale dans le viseur, indiquera un axe situé trop en arière, soit entre le capteur et la pupile d'entrée. Un bon réglage conservera les alignements des sujets, quel que soit l'angle de rotation. Aention : dans le cas d'une lentile mince, comme sur le schéma de la page de droite, la pupile d'entrée, cele de sortie et le centre opti- que sont confondus. Ce n'est pas le cas dans un objectif complexe, mais l'eet observé ree le même. Une tête panoramique doit pouvoir permere d'utiliser plusieurs boîtiers dotés de diérents objectifs. Sur certains objectifs, la pupile d'entrée n'est située qu'à quelques milimètres de la baïonnee (les mm sont coutumiers du fait) alors que les grands anulaires et certains téléobjectifs ont leur pupile d'entrée située loin de la mon- ture (plus de cm pour le Nikkor mm f/, PC-E). Assurez-vous que l'amplitude de réglage des réglees soit susant. RégRéglage coect du Micro-Niko Réglage coect du Micro-Niko Régm f/,.

De construction optique plus clasique, sa

pupie d'entrée se trouve au nieau de la baue de comande du diaphragme.

RégRéglage coect du Niko m f/, PC-E.

On constate que cet objectif est du type rétro- focus ca la pupie d'entrée est plutôt éloignée de l'écrou de xation de l'apareil.

Note importante : aucune des fonctions é-

ciques du Niko m PC-E (bascule et décentreent) ne sont utiles pou la réalisa tion d"images panoraiques pa aselage. L"objectif est réglé en position neutre et n"est utilisé ici qu"en raison de ses très bonnes pe- forances optiques, notaent sa faile distorsion.

Livre 1.indb 8215/09/10 16:15:18

CapteurLentilleSujet 2Sujet 1

Détermination empirique de la pupille d'entrée

Axe optique

Axe derotationConditionsinitiales

Axe de rotationtrop en avant

Axe de rotationtrop en arrière

Axe de rotationcorrect

Axe optique

Axe optique

Axe optique

Axe derotation

Axe derotation

DétDéterination epiique de la pupie d"entréeDéterination epiique de la pupie d"entréeDét

Livre 1.indb 8315/09/10 16:15:19

Réglage coect du Hasselblad

HD + mm. Les positions des pupies d'entrée sont clairement indiquées dans la documentation des objectifs de cee marque, mais l'encombrement du boîtier limite les possibilités de montage avec certaines optiques.

Livre 1.indb 8415/09/10 16:15:22

Livre 1.indb 8515/09/10 16:15:30

Pupile d'entrée et

distance focale

Les panoraiques cylindiques et sphéi-

ques se réalisent aec des focales compises entre et environ m, notaent pou des questions de profondeu de champ. En effet, lors de prises de vue en intéieu, il est important d'aoi l'inté- gralité de l'espace parfaiteent net ca on est aené à trouve des objets placés su des plans très distants les uns des autres.

Pa conséquent, on devra igoureuseent

régle la rotation su la pupie d'entrée ca le moindre défaut de paraaxe entraînera des eeurs au nieau de l'aselage. Lors- que l'on utilise un téléobjectif su une tête panoraique, c'est pou photographie des paysages lointains, ou des faça es de cathédrales, pa exeple. On ne cecera pas à superpose dans la composition de l'image des plans trop distincts ca ils aparaîtront ous pa raport à celui su lequel on a réglé la netteté. Du coup, on peut se montre moins igoureux su le réglage de la pupie d'entrée ca le logiciel ne sera pas perturbé pa les défauts de paraaxe. Et c'est tant mieux pou deux raisons :

Il . est asez dicile de déterine la

pupie d"entrée su un téléobjectif selon la méthoe décite précédeent (c"est hélas la seule façon de faire si on ne posède pas le scéa optique complet de l"objectif). On peut tout de mêe y a ie en procédant à de très nombreux esais de pise de ue puis d"aselage et en analysant la qualité des liens entre les images.

Com?. pte tenu du diaètre des objectifs

et de leu coie de xation, il est souvent délicat de cale co ecteent son matéiel su la tête, si tant est que l"on sace exaeent coment le place ( oi le point précédent).

Donc, ous pouvez presque monte n'im-

porte coment otre téléobjectif su une tête panoraique (d'aieurs, su certains mo

èles, on n'a caéent pas le coix !), le résultat sera coect dès lors que le taux de recouvreent entre les images est susant, et que le sujet à photographie est relatie-

ment plat et éloigné. Plus la distance focale de l'objectif est lonue, plus grande sera la tolérance de montage.

Il m'est aié d'improvise de petits pano

raiques d'une trentaine d'images aec un m monté su une simple tête à crémaillère pas du tout étudiée pour, et j'ai obtenu d'excellents résultats (www. ecliptique.com/duno ). Toutefois, pou la rero uction de taleaux ou de sculptures, il convient d'être réglé au plus proce de l'idéal si l'on eut obteni quelque cose de coect.

Livre 1.indb 8615/09/10 16:15:34

Images haute

dénition ou gigapixel

Asele plusieurs images pou n'en faire

qu'une seule a, pou preière conséquence, d'augmente la résolution et le poids du fichier, qui atteint rapidement plusieurs gigaoctets. Il faut donc aoi de bonnes raisons de pro uire de tels monstres dont la taille est également proportionnelle au teps de traiteent, d'aselage, de retouce, de transfert et d'aciage. Les relevés photographiques des oeuvres d'art nécesitent parfois cela aant reauration, come l'exeple ci-joint.

L'une des pincipales exploitations, en

dehors de l'impresion en très grandquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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