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  • C'est quoi la réécriture au brevet ?

    Réécrire un mythe, c'est faire une mise à jour, apporter de nouvelles solutions. Aujourd'hui, nous vous proposons donc quelques conseils pratiques pour réécrire un mythe. Cela peut paraître évident mais avant de se lancer dans la réécriture d'un mythe, il faut apprendre à bien le connaître.

Objet d'étude : les réécritures

Fiche de conseils

1) A partir d'un manuel de 1

ère, il convient d'aborder la pratique des réécritures en s'interrogeant sur : oeuvre appartenant à un genre ou même un art différent...)

d'enrichissement ou de détournement, l'adaptation à un contexte ou à un procédé de

création différent...)

jusqu'au XVIIIe siècle, cette pratique est plutôt valorisée alors qu'après la Révolution

Française et la naissance de la notion de " propriété artistique », elle est plutôt vue comme

un manque d'originalité voire comme une forme d'escroquerie...

2) En s'aidant des notes fournies par les éditions conseillées dans le descriptif du Dom Juan

de Molière et des Âmes du purgatoire de Mérimée, on pourra reconstituer les principales étapes de l'évolution du mythe de Don Juan en partant de deux figures " originelles ». Il s'agit d'une part de celle de Don Juan Tenorio, un légendaire débauché sévillan du XIVe

siècle, personnage servant vraisemblablement de modèle à Tirso de Molina, puis à Molière,

à Thomas Corneille et à Mozart. Et d'autre part, il s'agit de celle de Don Miguel de Mañara,

sévillan du XVIIe siècle qui, après une vie dissolue, se serait converti et repenti de ses

péchés à l'approche de la mort : il sert de modèle à certains écrivains français du XIXe

siècle comme Alexandre Dumas ou Prosper Mérimée, qui transforment son nom en Don

Juan de Maraña.

3) On lira attentivement l'adaptation du scénario du film de Jacques Weber : Don Juan, réalisé

en 1998, en comparant ce texte à ceux de Molière et de Thomas Corneille. On remarquera les similitudes ou différences en termes de forme et de contenu avec les oeuvres du XVIIe

siècle, on sera sensible au cadre religieux qui n'est pas sans évoquer le texte de Mérimée,

et on dégagera la spécificité du langage cinématographique à travers l'importance des

didascalies.

4) En l'absence de vidéos facilement accessibles sur internet du dénouement de Dom Juan

au théâtre, les captations d'opéra disponibles en flux continu sur internet sont précieuses

car elles permettent de découvrir un autre mode de réécriture du mythe tout en proposant des mises en scène spectaculaires. On observera en particulier l'importance des décors

rappelant la tradition du " théâtre à machine » et le jeu de chacun des trois protagonistes,

au moment où Don Giovanni subit son châtiment.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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