[PDF] Présentation de licône dAnne-Marie Javouhey (1779 - 1851)





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Anne-Marie Javouhey (1779-1851)

et d'Archéologie de Senlis. Anne-Marie Javouhey est la fondatrice du premier Ordre de religieuses missionnaires en France. Au fil des années la congrégation.



Présentation de licône dAnne-Marie Javouhey (1779 - 1851)

Elle représente Anne-Marie Javouhey (AMJ) jeune mais dans la force de l'âge pour réaliser sa vocation de missionnaire charitable auprès des plus pauvres et 



2021

25 nov. 2021 d'Anne-Marie Javouhey (1779-1851). Edenz Maurice. Édition électronique. URL : https://journals.openedition.org/slaveries/5603.



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1779 - 1851 rable Anne-Marie Javouhey aux Sœurs de Saint-Joseph de Gluny. ... Hélas ! ma chère fille



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Présentation de l'icône d'Anne-Marie Javouhey (1779 - 1851)

Cette icône a été créée et réalisée à l'occasion du 70e anniversaire de la Béatification d'Anne-Marie Javouhey (15 octobre

1950) à Rome, du 170e anniversaire de sa mort (15 juillet 1851) à Paris et de l'année de prière en vue de sa canonisation

dont le procès est en cours.

Elle représente Anne-Marie Javouhey (AMJ) jeune mais dans la force de l'âge, pour réaliser sa vocation de missionnaire

charitable auprès des plus pauvres et délaissés de la société de son époque, en France et dans le monde, par la création en

1807, de sa congrégation des soeurs de Saint Joseph de Cluny. Cette première congrégation missionnaire féminine, est

toujours très présente aujourd'hui dans les cinq continents. En 2020, la congrégation rassemble 2.500 soeurs de 44

nationalités réparties en 413 communautés dans 56 pays.

La dynamique, l'énergie et la détermination d'AMJ apparaissent dans son attitude " en marche ». Elle est penchée vers ces

personnes et désigne ses " oeuvres », en France et " au-delà des mers » dans les pays où elle implantera ses communautés à

la demande des Autorités et en obéissance à la Volonté de Dieu. La mer représente cette " distance » qu'elle a dû franchir de

multiples fois tant physiquement par des moyens peu agréables et risqués du temps de la marine à voile, que

psychologiquement pour se rendre proche des personnes rejetées par la " Bonne société » de l'époque ou victimes de la

colonisation.

Cette volonté de Dieu est évoquée par la " main de Dieu » bénissante sortant des 3 cercles symbolisant la Sainte Trinité.

AMJ porte la tenue des Soeurs de St Joseph de Cluny de l'époque. Sa main droite est tendue vers ses oeuvres et sa main

gauche serre sur son coeur l'Évangile, la " Bonne Nouvelle » de Jésus-Christ, révélateur de l'Amour de Dieu pour tous les

hommes, quel que soit la couleur de leur peau et leur statut. Elle a " le vent de l'Esprit Saint ! dans ses voiles » pour leur

porter son " océan d'amour ».

Dans des médaillons à gauche sont esquissées ses 7 principales " oeuvres » d'AMJ, oeuvres " herculéennes, entreprises dans

un contexte historique violent et à contre-courant d'une société peu favorable, avec parfois la forte hostilité même de sa

hiérarchie ecclésiastique. Les oeuvres évoquées concernent :

1. l'instruction des jeunes filles pauvres et orphelines

2. La création de communautés et leur envoi en mission au-delà des mers

3. L'alphabétisation d'enfants " de couleur » en France et dans le monde

4. L'apprentissage de l'autonomie des indigènes par des cultures vivrières et le logement familial, à contre-courant de

l'esprit colonialiste et esclavagiste de l'époque, et dans un souci d'abolitionnisme réaliste comme à Mana.

5 Le soin des malades, pestiférés et " aliénés »

6. La création de la colonie exemplaire de Mana en Guyane

7. L'évangélisation et le baptême des populations et la promotion de prêtres autochtones en Afrique.

Partant de sa Bourgogne natale et de France (les " terres » généreuses à droite), ses communautés se sont implantées partout

dans le monde, sur les cinq continents symbolisés par un arbre de vie planté dans ces terres inconnues mais chaleureuses

(" terres » à gauche), pour être d'abord au service des plus pauvres et pour porter la " libération de l'amour de Jésus-

Christ » par l'évangélisation.

L'icône est cernée par un liserai rouge, signe de la présence de l'Esprit Saint, l'Esprit d'amour. Le fond de l'icône est l'or,

image de la lumière divine, du monde transcendant et l'auréole d'AMJ qui symbolise son rayonnement, le rayonnement de

la " gloire de Dieu », est teintée d'ocre, couleur de terre, illuminée par la lumière divine : son rayonnement est concrétisé

par ses oeuvres.

Dans une frise en bas de l'icône, des chaînes symbolisent sa lutte pour l'abolition " réaliste »de l'esclavage par l'éducation

et l'autonomie économique (se nourrir et se loger), ... mais aussi libération de nos servitudes actuelles, nos esclavages à

nous, nos addictions personnelles et collectives. La croix du Christ ouvre nos entraves et nous libère par son Amour.

Dans la frise de droite, est évoquée, la multitude des soeurs anonymes de la congrégation des Soeurs de Saint Joseph de

Cluny (SJC) qui soutiennent par leur prière et réalisent au quotidien avec dévouement ces oeuvres, encore aujourd'hui,

comme au lycée de Chamblanc (21250) sur le lieu familial d'AMJ en Côte d'Or.

Les couleurs de l'icône s'équilibrent entre le bleu de la spiritualité forte d'Anne-Marie, ancrée dans la parole de Dieu et le

rouge et les couleurs chaudes de son amour concret avec la force de l'Esprit Saint.

Alain, Juillet 2021

Que la contemplation de cette icône d'une femme de foi pleinement engagée dans son époque et la conscience de l'oeuvre

gigantesque réalisées dans un contexte historique difficile et parfois hostile de la hiérarchie ecclésiastique, mais

" Par obéissance à Dieu et à son Amour pour tous les hommes », nous donne l'espérance pour notre temps qu'avec Dieu rien n'est impossible. " Anne-Marie Javouhey, priez pour nous ! »quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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