BIENHEUREUX JACQUES-PHILIPPE BERTONI 30 mai
BIENHEUREUX JACQUES-PHILIPPE BERTONI. 30 mai. Liturgie propre messe et offices
Chapitre III
c'est le 30 juin 1447. Parmi les bienheureux et bienheureuses servites du 15e siècle ... (Jérôme et Jacques Philippe Bertoni)
Recueil de prières et de célébrations pour lO.S.S.M.
Par Jésus le Christ
Lenseignement étranger en Egypte et les élites locales (1920-1960
19 oct. 2008 Cf. Philippe REGNIER Les Saint-Simoniens en Égypte
Ratio Institutionis de lOrdre des frères Serviteurs de sainte Marie
rassemblés dans le grand séminaire de Guadalajara (30 janvier 1979). JEAN-PAUL II Discours aux Religieuses d'Afrique
Recueil spécial n° 1 - Août 2003
demeurant à SAINT JACQUES SUR DARNETAL. - Monsieur BLOCH Yves Monsieur COINTREL Philippe ... demeurant 30 rue Lefebvreville à HAVRE (LE).
Annuaire de la Compagnie de Jésus
mai fête nationale de l'Argentine
Léglise et limprimerie
30. L'ÉGLISE ET L'IMPRIMERIE. Blaubeuren en 1475
BIBLIOTHEQUE PAROISSIALE SAINT ROCH LISTE des LIVRES
De l'Eucharistie à la Trinité+D30. L0156. SULMONT (Abbé Philippe). Curé . . . Mais catholique. L0157. JEAN-PAUL II. Entrez dans l'espérance.
École des Hautes Études en Sciences Sociales
17 janv. 2014 Musée du Quai Branly – Jacques Chirac pour son financement et à Frédéric Keck ... Franco De Benedetto
Chapitre III
LE QUINZIÈME SIÈCLE
De la renaissance de Mont Senario (1404) à la mort de frère Antonio Alabanti (1495).Un siècle aux mille et un visages. La renaissance de Mont Senario. La Congrégation de
à la fin du 15e siècle.
Un siècle aux mille et un visages
reprise matérielle et spirituelle de Mont Senario. Puis, en 1430, le mouvement spécial appelé de
opposition aux couvents traditionnels, si non juridiquement, du moins par leurs orientations de vie religieuse. de nouveaux Ordres séparés du groupe originel. 1570.(Davide M. Montagna OSM). politique du 15e siècle.
Dans le domaine économique et social, cette époque est caractérisée par un grand
développement économique, grâce à la valorisation des terres agricoles. Non seulement les grands,
Ferrare ± Florence ± Rome, et même davantage. Dans le domaine culturel, le 15e siècle est celui de
15e siècle italien est comme coupé en deux à partir de la paix de Lodi (1454) qui atténuera les
commencera avec la descente de Charles VIII (1494) en Italie et la "dite guerre de plâtre». Au cours de ce siècle, comme on le verra, les Servites de Marie participent activement à la Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Roma mouvements de pensée et les courants spirituels qui furent multiples et vivaces.avec plus de vivacité dans le vaste monde ecclésiastique. En effet, les premiers évêques servites
datent de cette époque, même si on ne peut encore en faire une liste sûre.La renaissance de Mont Senario
Le couvent de Mont Senario qui apparaissait, durant les années 1249-1256, comme le chefFlorence.
Pour la reconstitution même sommaire de ce qui suit, nous nous référons au vocable Monte Senario, décrit par Franco Andrea Dal Pino dans le Dizionario degli Istituti di Perfezione.frères», dont le titre populaire et le récit de Boccaccio en attestent une vie pauvre, vécue "dans la
prière et le jeûne». Antonio de Bologne, en pleine période de schisme. Sur une suggestion du prieur du couvent dematérielle de Mont Senario. Cette même année, le premier à y monter fut frère Antonio de Sienne,
frères au cours des deux années suivantes, puis de deux autres; presque tous de la Toscane. Dans cette nouvelle communauté, on y propose explicitement une observance fidèle de laRègle de saint Augustin. On adopte aussi tout de suite, à partir de 1405, la complète abstinence de
viande. En 1412, on y accueille les premiers novices. Les travaux de restauration du couvent sontéconomique de la noble famille Della Stufa qui fit arborer son propre blason à la porte du temple.
Le Chapitre général de 1413 est tenu à Pise sous le généralat de frère Stefano de
survivre et de ne pas déroger à ses objectifs. On décide de mettre le couvent sous la juridiction
immédiate du prieur général; le prieur provincial de la Toscane, tout en y accomplissant les visites
le prieur local sera élu tous les deux ans par la communauté elle-même et sera confirmé directement
par le prieur général qui en précisera ses droits et devoirs.De tels privilèges, en dépit des difficultés subséquentes, seront entérinés par le Chapitre
général de Cesena sur demande de frère Bartolomeo de Florence, "vicaire général» et prieur du
qui étendra ces privilèges à toutes les dépendances du couvent. Frère Niccolò de Pérouse est alors le
Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Romamouvements de réforme en son sein, il est utile de distinguer attentivement les points suivants: une
1613 pour se terminer effectivement en 1907.
terminologie.Lombardie-Venise et de Mantoue.
rapprocher avec la restauration matérielle et morale du couvent de Mont Senario, se dessina
justement au cours du premier triennat du gouvernement de frère Niccolò de Pérouse. Les plus
Nous ignorons quelles circonstances concrètes poussa le prieur général à envoyer les
(1426). Chanoines Réguliers de s. Augustin. Nous connaissons au moins le nom de deux frères du premier Bitetto. Le premier provient sûrement de la communauté de Mont Senario. La communauté de Maria de Monte Berico à Vicence en 1435 et de s. Cataldo à Crémone en 1439.Dès 1435, le prieur général avait nommé un vicaire général pour les fondations
"observantes». La bulle Viris sanctae religionis (27 juin 1440) du pape Eugène IV confirmait les
dispositions de toute la précédente décennie et donnait désormais libre cours irréversible à la
jusque vers l450. La bulle pontificale précitée reconnaissait aux frères de Brescia, de Monte Berico et decelle du prieur général qui seul pouvait exercer à leur endroit le droit de visite. La bulle leur
confirmer. Le prieur général ne pourra cependant pas assigner des frères dans ces couvents, ni en
en 1413 et confirmés en 1436 par ce même pontife.Au cours des années immédiates qui suivirent, il semble que le pape Eugène IV et le
Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Romaaoût: le relâchement de la vie régulière serait le motif de cette décision. Il nomme prieur, frère
frère Antonio. En 1442, Mont Senario est aussi agrégé contre son gré à la Congrégation du nord de
doge. (1461-1478) et de s. Maria in Via (1512). Notons que ces deux couvents desservait chacun une paroisse! plus de soixante avant sa suppression en 1570. Parmi les bienheureux et bienheureuses servites du 15e siècle, on remarque la bienheureuseElisabeth Picenardi de Mantoue (1428 env.-1468) qui mène une vie de solitude et de prière non loin
Bonaventure de Forlì (+ 1491), prédicateur austère de pénitence, qui fut aussi vicaire de la
Constitutiones antiquae (recueil confectionné autour des années 1295-1304), et à peine augmentées
de quelques Constitutiones novae promulguées durant les Chapitres généraux des Servites du 14e
siècle. On peut légitimement supposer que les frères de la Congrégation sont demeurés fidèles aux
manuscrits furent sûrement employés, sans même les transcrire, pour des usages communautaires
(liturgie de profession, lecture au cours des Chapitres et des repas)... Cette fidélité aux
décrets (Constitutiones novae) provenant des Chapitres généraux annuels de la Congrégation... La
première édition qui apporta quelques changements aux Constitutiones antiquae fut celle de Venise
jour et publié en plusieurs exemplaires».aura une brève tentative de reprise au début du 16e siècle. En même temps se multipliaient les
on réorganisa en Allemagne et en Italie quelques-uns de ses couvents sur la "primitive observance»;
Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Roma de son organisation. Cependant, contrairement aux autres Ordres religieux dont les "Observances»respectives se détachèrent pour former des institutions séparées, chez les Servites de Marie,
Une image expressive de cette vision est représentée par la "Mater misericordiae»: une fresque découverte en 1964 dans le couvent de la Santissima Annunziata de Florence et qui date de la seconde moitié du 15e siècle. Sur cette fresque, la Vierge rassemble sous son manteau deuxgroupes de Servites de Marie: sept à droite et six à gauche. Cette iconographie reflète ce moment
aurait pris naissance grâce à la participation de six ermites.remarquable durée. Au Chapitre général de Trévise (1461) où se trouvaient rassemblés 400
capitulaires, frère Cristoforo de Giustinopoli (Capodistria) fut élu prieur général. Il gouvernera
travail, nous retenons les engagements de réforme assumés surtout lors des Chapitres généraux de
Une certaine continuité avec le généralat précédent ± tous deux recouvrent une période de
éléments suivants: le développement des mouvements féminins, les fruits de sainteté, la
importants.1424) que commencent à apparaître les noms de quelques "bienheureuses". Le noyau principal se
forme sous les généralats de frère Niccolò de Pérouse et de frère Cristoforo de Giustinopoli». Nous
avons ainsi Jeanne de Crémone, Élisabeth Picenardi de Mantoue, Marie de Gênes, une autre
Élisabeth de Mantoue (Recordati), Bionda de Verucchio, etc.Trinité de Spoleto, de Ste-Marie de la Paix de Brescia, de Ste-Marie de la Miséricorde de Mantoue
et autres.On pourrait souligner la "règle» (riegola) du célèbre théologien et prédicateur servite,
féminins de la Vénétie. de plusieurs bienheureux: Benincasa de Montepulciano en 1426; Élisabeth Picenardi de Mantoue en Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Roma en 1491 et Jean-Ange Porro de Milan qui mourut en 1505.austère et retirée, ou dans leur propre demeure (Élisabeth Picenardi), oiu dans leur propre couvent
(Jérôme et Jacques Philippe Bertoni), ou dans un ermitage. Le bienheureux Bonaventure de Forlì,
alors prieur de saint Marcel de Rome, obtint du pape Sixte IV en 1483 la permission de se retirercomme ce sera le cas pour le bienheureux Jérôme, et surtout avec les bienheureux Bonaventure de
Forlì et Jean-Ange Porro.
°Xvre de pionnier grâce à ses initiatives touchant la catéchèse pour les enfants de Milan. Sans
Ranucci, était prêtre et détenait aussi le titre de bachelier. Il fut vicaire de la Province romaine, alors
appelée la Province du Patrimoine, et fondateur du groupe de "moniales» (peut-être simples
remarquable monographie du bienheureux, où Rosella Barbieri donne un aperçu historique biendécouvrit des instruments de pénitence sur son corps. Son père était un noble de Crémone au
dans le monde; mieux encore, une "tertiaire» servite de Marie. En plus des bienheureux dont on a reconnu un culte liturgique, on pourrait rappeler denombreuses autres figures de frères et aussi de femmes unies à la famille des Servites et
remarquables par leur sainteté.1420, il nous manque des données historiques solides pour en parler.
nous pouvons rappeler les Servites de Marie qui devinrent évêques à cette époque. Parmi eux, en
Italie, frère Alberto Boncristiani de Florence, évêque de Forlì (1413) et puis évêque de Comacchio
(1418), frère Matteo et frère Mariano de Florence, tous deux évêques de Cortone (respectivement en
Sont plus significatives encore les nominations dans des diocèses du Proche et deZaitun o Tsian-tchou, suffragant de Péchin en Chine. Au 15e siècle, nous avons aussi frère
archevêque de Durazzo en Albanie (1458), et frère Francesco de Sienne, archevêque de Raguse (Dubrovnik) en Yougoslavie (1460). Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Romamais aussi dans les villes où les Servites de Marie avaient des couvents. Une chose dont on ne peut
cependant pas parler, ce sont les missions. Contrairement aux autres Ordres religieux, ce sera
beaucoup plus tard que les Servites de Marie assumeront des engagements apostoliques dans des territoires dits missionnaires. couvents. Bologne, sont également Padoue et Pise, pour ne pas parler de Rome et de Naples. Des couventsservites, comme celui de la Santissima Annunziata de Florence ou de S. Maria dei Servi de
fréquentent les universités. Plusieurs se distinguent aussi en dehors de leur propre milieu. Certes,
y perçoit le présage de ce que sera plus tard une situation plus généralisée. Il suffirait de rappeler les
les frères Galvano de Padoue et Jacopo Soldi de Florence qui publièrent tous deux une °Xvre individuelle; enfin, frère Ambrogio Spiera de Trévise qui composa le Quadragesimale imprimé autres éditions en 1481 et en 1485. nous parlerons ci-après.commission étaient au nombre de 16. Parmi eux se trouvait aussi le prieur général des Servites de
Marie, frère Antonio Alabanti de Bologne. La commission termina ses travaux le 13 mars 1487.Le généralat de frère Antonio Alabanti de Bologne (1485-1495) et la bulle pontificale "Mare
Magnum» (1487)
À peine élu, frère Antonio Alabanti de Bologne se mit au travail pour faire appliquer une des
décisions prises par le Chapitre général de 1485, tenu à Vetralla, dans la résidence du cardinal
protecteur. La décision avait pour but de faire retourner dans les couvents les nombreux frères qui,
pour une foule de circonstances, vivaient seuls et disséminés hors du cloître. Pour réaliser cette
lesquels frère Paolo Attavanti, prédicateur et écrivain, ainsi que les futurs bienheureux Bonaventure
de Forlì et Jean-Ange Porro de Milan. Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Roma En 1486, le prieur général veut participer lui-même à tous les Chapitres provinciaux. Il plaça sous la juridiction de son "assistant» en Allemagne. fameuse bulle Apostolicae Sedis intuitus du pape Innocent VIII, appelée Mare Magnum en date du27 mai, 1487. Ce document pontifical est aussi appelée Mare magnum omnium privilegiorum (=
Recueil de tous les privilèges). La bulle est la "ré-affirmation et la déclaration amplifiée de
et reproduits dans Mare Magnum sont au nombre de 16. Parmi ces documents pontificaux, oncomme la bulle de la fondation officielle du Tiers-Ordre des Servites de Marie, et dont la règle se
trouve aussi incluse dans le même document.Gaspare Nadi (1418-1505) parle même de 1302 frères présents au Chapitre. Il y a procession dans
les rues de la ville, chant, musique, débats, prédications. Frère Bonaventure de Forlì, vicaire général
Parmi les décisions les plus significatives, il y a: la reprise du procès de canonisation de sermons de frère Ambrogio Spiera et les prédications de Carême de frère Paolo Atavanti.Cela vaut aussi la peine de mentionner le Chapitre général suivant, célébré à Vérone en
généraux eut à subir une réforme graduelle qui en changea sa physionomie (une conséquence du
limitait en effet la participation aux Chapitres généraux et provinciaux seulement aux
général de Vérone, le nombre des participants avait ainsi été réduit à 300.Alabanti ait quitté Bologne, une ville non compromise dans les événements politiques de ces
relations avec Piero, fils de Laurent, dit le Magnifique, qui avait succédé à son père en 1492; il
novembre en 1494. On dit même que ce fut lui qui sauva les deux enfants, Lorenzo et Clarice, fils Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Roma de Bologne les envoyés de la Seigneurie de Florence. Le couvent devint un lieu de rencontres et comme informateur en faveur du duc de Milan, Ludovico il Moro, avec qui il quitta Bologne au empoisonné par les ennemis des Médicis semble sans fondement.justement au cours des dernières années de sa vie frère Alabanti envisageait sérieusement la
découvert depuis peu par Christophe Colomb. sur des éléments sûrs, tirés des actes des Chapitres généraux de 1491 et de 1494. Aucun doute sur ce que les documents énumèrent alors unanimement comme les sixdouzaine de couvents, quelques-uns très anciens, séparés de la province de Lombardie) et la Marche
La province nommée au huitième rang par le Chapitre général de 1491 est celle de
Une nouvelle province mentionnée pour la première fois au Chapitre général de 1491 est de Fabriano, qui avaient autrefois appartenu à la province du Patrimoine.Dates à retenir
1404 Chapitre général de Ferrare, qui décide de la restauration temporelle et spirituelle de
Mont Senario.
1410-24 Généralat de frère Stefano de Sansepolcro.
1413 Chapitre général de Pise. Statut juridique spécial pour Mont Senario.
oecuménique: celui de Constance. Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 RomaTiers-Ordre des Servites.
1426 Mort du bienheureux Benincasa à Montepulciano
1430 Le prieur général, frère Niccolò de Pérouse envoie un groupe de frères ouvrir un
Brescia (1430), Monte Berico de Vicence (1435) et Crémone (1439).1441-47 Le couvent de la Santissima Annunziata de Florence fait partie de la Congrégation de
1461-85 Généralat de frère Cristoforo de Giustinopoli.
1468 Mort de la bienheureuse Élisabeth Picenardi de Mantoue.
Spiera de Trévise (+ 1455).
1480 Fondation du couvent de Sieti (Salerne), début de la future province de Naples ou du
Royaume.
1483 Mort du bienheureux Jacques Philippe Bertoni de Faenza. Fondation du couvent de
Moustiers-Sainte-Marie en France, le premier de la future province de Provence ou deNarbonne.
1485-95 Généralat de frère Antonio Alabanti de Bologne.
1487 Bulle pontificale connue sous le nom de Mare Magnum.
1488 Chapitre général de Bologne, le plus grandiose et le plus représentatif en nombre de
1489 env. Fondation du monastère féminin de Sagonte (autrefois Murviedro), en Espagne.
1491 Mort à Udine du bienheureux Bonaventure de Forlì.
1497 Fondation du couvent de Las Cuevas (Aragon) en Espagne.
Anthologie
Un texte poétique tiré des Triomphes, sonnets et laudes de la glorieuse Vierge Marie, Mèrede Dieu, composés pour le révérend père Gasparino Borro, vénitien du saint Ordre des
Servites...(1498).
La communauté des Servites
Là, on honore Marie, là on entend chanter ses louanges, là on voit chacun se tourner vers elle.Au bienheureux Philippe des Servites
Salut à toi, Philippe, Serviteur de Marie; salut, miroir de lumière et de pureté; salut, rempli
de science et de vertu; salut, ô bel exemple, mon guide pour le ciel.Salut, ô Père, de haute noblesse; salut, fleuve de toutes vertus; pour nous tes fils, vraie lampe
Copyright © CURIA GENERALIZIA OSM, Piazza San Marcello, 5 Roma allumée, claire et resplendissante dans le ciel. Ô Père, fais que le manteau de Marie, ta Mère recouvre avec amour tes Serviteurs, encore en danger sur la route du monde.Que fais-tu, Mère..?
Que fais-tu là-haut, Mère si gracieuse? Voici que ton Fils est mort sur la croix; tu pleures de
douleur, sans réconfort.Regarde son corps qui est devenu la risée, regarde aussi son côté qui répand sang et eau; ses
yeux sont fermés, son visage a pâli.(...) procura la vraie vie du ciel.Toi, épouse et humble reine, entourée de milliers de saints, le trône céleste deviendra ton
siège. de grand prix, la première entre les mortels.Réjouis-toi, Marie, vénérable Mère, avocate du monde par ton intercession: Dieu le Père le
Il dit et disposa de la Mère reconnaissante; il la remplit de force pour le chemin du ciel; plusieurs fois elle fut visitée par les anges.Me voici enveloppé dans ton noir manteau, indigne serviteur devant ta majesté, prête
attention à mes soupirs et à mes pleurs; fais-le par bonté, puisque mes °Xvres sont sans mérite.
Tu vivais maintenant dans le péché
faible et endommagée est plus inconfortable que je ne crois. Le temps change en été et au printemps, ou la pluie, ou le soleil, ou la neige, ou les vents orgueilleux; le ciel déploie ici toutes les intempéries. angoisses et grands tourments? Seigneur, que fais-tu? Montre que tu es mon guide.Notes: Ces compositions poétiques de Borro, publiées après sa mort, sont tirées directement
Faculté pontificale de théologie "Marianum» de Rome, (respectivement ff. 68v 69r, 67v (sonnets
xxxvi), 69r (sonnets xxxvii, 31v et 32r (du 4e "triomphe», chapitre 4), 67v (sonnet xlviii). Cf. aussi
Maria, XX, 1970, pp. 46-107.
quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33[PDF] Bienheureux Pier Giorgio FRASSATI - Cadeaux
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