[PDF] LES MONUMENTS COMMÉMORATIFS DE LA GRANDE GUERRE





Previous PDF Next PDF



LesSENSiel pour animer en forêt et

Photos de couverture du classeur: Photos GCB et les Scouts. Photos : Christine Veeschkens



À la Une

Nous avez été plus de 3000 à participer au concours photos Je vous entends très très mal mais allons- ... communes de Malmedy et de Waimes.



SPORTEZ-VOUS BIEN !

CONCOURS. PHOTO EN LIGNE ... Vous souhaitez commander plusieurs exemplaires pour votre ... pé de mon frère pendant sa carrière je l'ai souvent cotoyé.



Photos Articles Dessins Poèmes Enigmes Citations Reportages de

4 juin 2015 Je vois en Josiane une enseignante passionnée une personne qui n'a pas son pareil pour s'investir pour l'école



MY VOLVO MAGAZINE

Montez à bord et goûtez à tout ce que la vie vous propose. Je choisis toujours des voitures européennes et Volvo a ... J-C CARS WAIMES. LACOM LOUVAIN.



Dossier pédagogique

La course ou la vie ! « Je crois en effet que la littérature est née du besoin qu'ont les hommes de dire et de redire les exploits 



RÉSERVES NATURELLES

8 sept. 2019 Je tourne avec deux spectacles : le premier avec 5 ou 7 musiciens et un autre en formule acoustique (cla- vier-guitare) où je raconte la vie de.



LES CENTRES CULTURELS DE VERVIERS ET DE DISON L

22 oct. 2021 Cette brochure vous annonce les spectacles scolaires destinés aux élèves ... ferme les yeux je vois des petites images ? Est-ce qu'un chat.



LES MONUMENTS COMMÉMORATIFS DE LA GRANDE GUERRE

donc avec un grand plaisir que je remplis ici les lignes de ce générique Grande Guerre ne sont pas les images habituelles de soldats au front et de ...



Le Buis Jaime

Je vous souhaite à tous et particulièrement aux enfants

1

UNIVERSITÉ DE LIÈGE

Faculté de Philosophie et Lettres

LES MONUMENTS COMMÉMORATIFS DE LA

GRANDE GUERRE EN PROVINCE DE LIÈGE

Mémoire présenté par

Yves Dubois

en vue de l'obtention du grade de Master en Histoire de l'Art et Archéologie

Année académique 2010-2011

2

Avertissement

Ce travail comprend trois parties. Les deux premières sont imprimées et la troisième, constituée du corpus d'illustrations et du catalogue, est présentée sous la forme d'un fichier Powerpoint enregistré sur le CD-Rom qui accompagne la deuxième partie. Il est fortement conseillé, avant d'utiliser le CD-Rom, de consulter le mode d'emploi donné en annexe. On y verra comment le fichier Powerpoint est organisé de manière à

pouvoir faire défiler les illustrations au fur et à mesure que leur présentation est

suggérée dans le texte des différents chapitres. Il est certes possible de lire le mémoire sans avoir recours aux illustrations, mais sans doute au prix d'un appauvrissement de la démonstration. C'est pourquoi une icône représentant une souris d'ordinateur (?) est placée dans le texte à chaque fois que le lecteur est invité à passer à l'illustration suivante en cliquant sur le bouton ad hoc.

Bonne lecture !

Yves Dubois

3

Liste des abréviations

A.B.A. : Administration des Beaux-Arts.

A.G.R. : Archives générales du Royaume.

A.I.Lg. : Association des Ingénieurs sortis de l'Université de Liège.

A.K.L. : Allgemeines Künstlerlexikon.

A.P.L. : Archives de la Province de Liège.

A.S.A.P.C.F. : Archives du Service des Arts plastiques de la Communauté française.

A.V.L. : Archives de la Ville de Liège.

B.A.V.L. : Bulletin administratif de la Ville de Liège. B.C.R.M.S. : Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites. C.A.U.L. : Collections artistiques de l'Université de Liège. C.D.A.P. : Centre de Documentation des Arts plastiques. C.E.G.E.S. : Centre d'Études et de Documentation Guerre et Société (Bruxelles). C.L.H.A.M. : Centre liégeois d'Histoire et d'Archéologie militaires. C.R.M.S. : Commission royale des Monuments et des Sites. C.R.M.S.F. : Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles. F.I.A.C. (ou F.I.D.A.C.) : Fédération internationale des anciens Combattants. F.N.C. : Fédération nationale des Combattants. F.N.I. : Fédération nationale des Invalides. F.N.V.G. : Fédération nationale des Volontaires de Guerre. I.R.P.A. : Institut royal du Patrimoine artistique. M.A.M.A.C. : Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (Liège). M.A.P.L. : Mémorial administratif de la Province de Liège.

P.F.L. : Position fortifiée de Liège.

4

Remerciements

Il est d'usage de placer, en guise de " générique », les remerciements en tête du

mémoire. C'est à raison. Car une personne seule ne peut arriver au terme d'une tâche aussi vaste et diversifiée que celle-ci, et certainement pas dans le temps imparti. C'est donc avec un grand plaisir que je remplis ici les lignes de ce générique, tout en sachant que je ne pourrai être complet. Mes premiers remerciements s'adressent au professeur Jean-Patrick Duchesne, qui

d'emblée s'est montré fort intéressé - oserai-je dire enthousiaste ? - par le sujet de ce

mémoire et qui m'a laissé toute liberté pour le traiter selon mon inspiration. Les autres lecteurs du mémoire ensuite, le professeur Francis Balace, qui est et sera toujours une mine de renseignements et avec qui j'ai eu grand plaisir à discuter de tel ou tel point, et

le professeur André Gob, qui s'est également montré intéressé par le sujet proposé.

Mes remerciements doivent aller ensuite à celles et ceux qui m'ont apporté une aide déterminante dans la démarche heuristique. Cécile Oger d'abord, responsable de la

bibliothèque de la faculté de Philosophie et Lettres, qui m'a grandement facilité l'accès

aux ressources de la bibliothèque, particulièrement pour le dépouillement du journal La Meuse, source essentielle d'informations pour ce travail. À celles et ceux qui m'ont facilité la consultation de diverses sources : Cécile Arnould (Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale à Bruxelles), Robert Flagothier (Archives de la Province de Liège), Marie-Elisabeth Henneau (Archives de l'Université), Els Herrebout (Staatsarchiv Eupen), Monique Merland (C.R.M.S.F.), Michèle Stanescu (Centre de documentation des arts plastiques), ainsi que les bibliothécaires des Archives générales du Royaume, des Archives de la Ville de Liège, du Musée de la Vie Wallonne, de l'École Saint-Luc, de l'Université... À celles et ceux aussi qui m'ont fait profiter de leur expertise dans divers domaines : l'adjudant-chef Arrotin (État-major de la Province de Liège), Claude Bonhomme (Association des Maîtres tailleurs de pierre), Alain Colignon (C.E.G.E.S.), Armand Collin (C.L.H.A.M.), Catherine Galimont (Cellule Patrimoine de la Ville de Liège),

Isabelle Lecocq (I.R.P.A.), Marylène Laffineur-Crépin (Évêché de Liège), Philippe

Stubbé (Régie des Bâtiments)...

À Mme Brouns, veuve du sculpteur Jules Brouns, et à Mme Ansen, sa petite-fille, qui m'ont communiqué des documents de leurs archives familiales. À tous les passionnés d'histoire locale, qui ont souvent pu me donner des informations inédites : Michel Bedeur à Andrimont, Édouard David à Neupré, Robert De Ridder à Hamoir, Ida Detilleux à Jupille, Albert Étienne à Sprimont, Marjan Figas à Retinne, Pierre Lantin à Loncin, Pol Schurgers à Cointe, M. Vanderbemden à Remicourt, Guy Vitrier à Jalhay, et à toutes les autres personnes qui ont bien voulu répondre à mes questions, qui m'ont ouvert la porte d'une église, qui m'ont aidé de l'une ou l'autre façon, que je n'ai pas citées ici mais qui se reconnaîtront. 5 Et enfin, last but not least, à mes proches : mon beau-frère Luc, qui a bien voulu se charger de certaines démarches, à mon amie Monique, qui fut d'une assistance précieuse dans la correction du texte, à ma compagne Maryvonne et à mes filles, qui m'ont apporté leur soutien tout au long des trois années qu'a duré la recherche.

Fin du générique.

La lecture peut commencer.

6

Introduction

On commémorera bientôt le centenaire du début de la Grande Guerre, guerre totale qui, d'une manière ou d'une autre, a impliqué l'ensemble de la population des pays européens. Guerre industrielle, qui a vu l'invention d'armes terrifiantes : gaz asphyxiants, lance-flammes, obusiers, chars d'assaut ; guerre brutale, qui a fait plus de dix millions de morts et au moins trois fois autant d'invalides physiques et psychologiques ; guerre qui devait être la dernière, la " der des ders », et qui ne fait qu'ouvrir le XX e siècle, le " siècle d'acier ».

Les générations qui ont connu cette guerre se sont éteintes, celle qui était à peine née est

sur le point de disparaître. Inéluctablement, tous ceux qui ont été témoins de la guerre

ou qui ont connu ces témoins s'effaceront. Les blessures faites aux paysages ruraux et urbains sont cicatrisées depuis longtemps. Même l'antagonisme longtemps ressenti par la population vis-à-vis de ses anciens agresseurs a progressivement fait place au sentiment d'appartenir à une même communauté qui se structure dans la construction européenne. Le temps fait son oeuvre d'estompement des souvenirs particuliers pour les remplacer

par la mémoire collective. Il nous reste des années de guerre et d'après-guerre des

sources écrites, des photos et quelques films, qu'exploitent les historiens, ainsi que divers types d'objets, parmi lesquels des monuments commémoratifs, également étudiés par les historiens.

L'intérêt pour la Première Guerre, après avoir été largement éclipsé par la guerre de 40-

45, n'a jamais été aussi développé que depuis ces vingt dernières années. Publications

historiques scientifiques ou de vulgarisation, romans, cinéma, documentaires, émissions

télévisées, expositions, bandes dessinées, sites internet, l'offre est de plus en plus

abondante, répondant à une demande sans cesse croissante.

Quel peut être alors l'intérêt d'une ixième recherche sur les monuments de la Première

Guerre ? Celui de ce travail est double. D'une part, il n'existe encore aucune synthèse pour la province de Liège. La taille du corpus, avec près d'un millier de monuments soumis à la même grille de lecture, est peu commune. D'autre part, ce n'est pas un mémoire d'historien, mais d'historien de l'art. Les deux approches ne peuvent qu'être complémentaires, et la plus grande attention prêtée par l'historien de l'art aux objets

eux-mêmes, à leurs auteurs et à leurs contextes de production apporte une valeur

supplémentaire.

Le travail est structuré en trois parties.

La première, objet du premier volume, est une étude générale des monuments

commémoratifs, illustrée par des exemples pris dans le corpus liégeois. Après une

introduction méthodologique, divers aspects sont abordés tour à tour : historique, typologique, épigraphique, iconographique, idéologique, stylistique, esthétique, sans oublier les auteurs et les circonstances de la réalisation de ces monuments. Cette première partie se termine par quelques considérations sur les transformations et 7 changements, positifs et négatifs, qu'ils ont pu subir depuis l'époque de leur première inauguration. La deuxième partie consiste en des compléments et quelques annexes. Elle fait l'objet du deuxième volume. Les compléments sont une série de monographies sur quelques monuments ou ensembles de monuments particuliers : monuments commémorant la bataille de Liège d'août 1914, monuments de la Ville de Liège, Mémorial interallié de Cointe, plaques communales, monuments des cantons de l'Est, médailles commémoratives. Comme l'unité de classement des monuments est la commune, avant la fusion de 1977, et que les limites territoriales provinciales ont changé à plusieurs reprises depuis 1918, il a semblé utile d'ajouter, en plus des annexes habituelles, une description de l'évolution des limites administratives des communes de la province de Liège. On y trouvera aussi le nombre d'habitants de chaque commune au sortir de la guerre. La troisième partie, le corpus, a pour support le CD-Rom joint au deuxième volume. Chaque monument, chaque localité, chaque auteur (sculpteur, architecte, tailleur de pierre...) fait l'objet d'une fiche spécifique dans un fichier Powerpoint. Le fichier contient aussi un catalogue des monuments de la province et plusieurs index permettant de retrouver aisément la page recherchée. On se reportera à la première annexe, dans le second volume, pour la description plus détaillée et le guide d'utilisation du fichier.1

1 Voir vol. 2, p. 203.

8

1. Introduction méthodologique

1.1. Définition du champ de l'étude

Les monuments commémoratifs de la Grande Guerre en province de Liège. Si ce titre

paraît en lui-même définir l'objet de ce travail, il reste néanmoins nécessaire d'en

préciser les contours. Lorsque l'on parle de monuments commémoratifs de la guerre, c'est bien sûr d'abord l'image du " monument aux morts » qui s'impose à l'esprit. Ce monument, simple obélisque ou statue de pierre ou de bronze, que l'on croit pouvoir retrouver dans chacun de nos villages, sur la place communale ou au cimetière, et qui porte, gravés dans la pierre, les noms des glorieux enfants du pays morts pour " le salut de la patrie » et " la sauvegarde du droit et de la liberté ». Ce monument autour duquel se rassemblent chaque 11 novembre les anciens combattants - de moins en moins nombreux au fur et à mesure que les années passent - arborant drapeaux et médailles, les hommes politiques locaux et une partie de la population, où l'on prononce des discours et joue du clairon.

Certes ce cliché correspond en partie à une certaine réalité, mais en partie seulement, et

pas de façon aussi généralisée dans notre pays que dans la France voisine.

Détaillons donc les éléments du titre.

A. " Monuments commémoratifs »

À la définition donnée par le Petit Robert, " ouvrage d'architecture ou de sculpture

destiné à perpétuer le souvenir de quelqu'un, de quelque chose », on pourra préférer

celle proposée par Aloïs Riegl dans son ouvrage Der moderne Denkmalkultus, sein Wesen, seine Entstehung, publié en 1903 et traduit en français sous le titre Le culte moderne des monuments. Au début du premier chapitre, Riegl donne la définition suivante : Par monument, au sens le plus ancien et véritablement originel du terme, on entend une

oeuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours

présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou de telle destinée. 2 On voit donc que par définition tout monument est commémoratif et que le pléonasme ne prendra son sens que par le déterminant qui le suit. Riegl distingue ensuite les

monuments de l'art et ceux de l'écriture, catégorie dans laquelle il place aussi la

musique. Seuls les " monuments de l'art » nous intéressent ici. De même, pour

Françoise Choay, un monument est :

au sens premier tout artefact édifié par une communauté d'individus pour se remémorer

ou faire remémorer à d'autres générations des personnes, des événements, des sacrifices,

des rites ou des croyances. 3 Nous suivrons Riegl et Choay en ne limitant pas la notion de monument aux seules statues ou réalisations architecturales, qui bien sûr occupent une place très importante,

2 RIEGL, A., Le culte moderne des monuments, traduction de Daniel WIECZOREK, Paris, Seuil, 1984, p.

35. Une autre traduction du même ouvrage, par Jacques BOULET, publiée en 2003 chez L'Harmattan,

omet ce passage.

3 CHOAY, F., L'allégorie du patrimoine, 1996, p. 14.

9 mais en étendant la notion à des productions telles que de simples plaques gravées, des sculptures mobilières, des vitraux, des médailles, des lithographies...4

Nous poserons toutefois deux limites.

D'une part, le monument doit avoir un certain caractère collectif dans son origine (dédié par un groupe de personnes, soit à une ou plusieurs personnes, soit en souvenir d'un

événement particulier, soit encore en ex-voto), ou dans sa destination (il peut être dédié

par une personne à un autre groupe de personnes). On exclut ainsi les tombes et monuments funéraires familiaux, qui restent du domaine privé. On exclut aussi les oeuvres plastiques, de quelque nature qu'elles soient, qui ne répondent pas à l'expression d'un hommage collectif. Les plaques mobiles, qu'elles soient de pierre ou de métal, placées sur les tombes et caveaux, ne sont pas non plus considérées dans ce travail. D'autre part, certaines formes de création plastique ne seront pas non plus considérées ici. C'est par exemple le cas des nombreux drapeaux brodés offerts aux régiments et aux diverses associations d'anciens combattants, d'invalides, d'enfants de combattants, etc.

et de certains livres mémoriaux dotés d'une reliure originale et offerts à certaines

personnalités. Alors, pourquoi ne pas utiliser le terme habituel de " monument aux morts », comme on le voit encore dans tant de publications ? L'expression, sans doute inspirée par la réalité française, est trop réductrice. En effet, un nombre significatif de monuments n'ont tout simplement pas été érigés en hommage à des morts de la guerre. Les pertes humaines durant le conflit, en proportion de la population, sont significativement moins nombreuses en Belgique qu'en France ou en Allemagne. Voici les estimations, en milliers d'hommes, affichées par l'Historial de la Grande Guerre de Péronne :

Mobilisés

Tués %

Belgique 365 38 10,4 %

France 7 891 1 327 16,8 %

Allemagne 13 200 2 037 15,4 %

Les chiffres affichés au Musée royal de l'Armée à Bruxelles ne sont pas très différents.

On peut donc calculer la mortalité en proportion de la population :

Population

(millions) Tués (milliers) %

Belgique 7,5 38 0,5 %

France 39 1 327 3,4 %

Allemagne 67 2 037 3,0 %

4 Régis Debray a établi une typologie générale des monuments, en distinguant les " monuments

messages », qui se réfèrent à un événement du passé, les " monuments formes », qui sont des faits

architecturaux, et les " monuments traces », à finalité utilitaire et sans prétention esthétique. Les

monuments commémoratifs sont forcément tous des " monuments messages ». DEBRAY, R., Le

monument ou la transmission comme tragédie, 1999, p. 13-18. 10 On le voit, la mortalité sous l'uniforme est beaucoup plus faible en Belgique qu'en France. D'une part, la mobilisation a été moins importante, car la plus grande partie du pays a été relativement rapidement conquise et l'occupation a duré quatre ans. D'autre part, le roi et l'état-major belge ont été plus économes de leurs troupes, qui n'ont pas participé aux grandes tueries comme les batailles de Verdun, du Chemin des Dames ou de la Somme, vastes tueries qui ont fait des centaines de milliers de morts en quelques jours. Les Anglais ont d'ailleurs reproché à la Belgique, durant les négociations du Traité de Versailles, le faible taux de mortalité de son armée. Ainsi, un gros bourg rural de mille habitants aura, en moyenne, cinq noms de héros à inscrire sur son monument, alors qu'une commune française de population équivalente en aura trente-quatre. De nombreux petits villages ne comptent que quelques centaines d'habitants et plusieurs n'ont eu aucun soldat tué. Même la commune de Fouron-le-Comte, alors liégeoise, qui comptait quelque 1 200 âmes en 1914, a vu revenir tous ses combattants vivants. Et pourtant un grand monument figurant un soldat occupe la place du centre du village. On trouvera aussi des monuments érigés en remerciement au ciel ou aux hommes pour l'absence de victimes. Plusieurs monuments commémorent des victimes civiles, tandis que d'autres honorent la mémoire de grandes figures décédées bien après la guerre, particulièrement le roi Albert I er et quelques généraux, mais aussi tous les anciens combattants inhumés dans des pelouses d'honneur. D'autres enfin sont des hommages ou des soutiens à des oeuvres caritatives ou encore des rappels de certains faits d'armes.5 Il n'est donc pas exact que toutes les communes belges ont leur " monument aux morts », ni que tous les monuments commémoratifs de la Grande Guerre honorent des morts. La situation de nos communes n'est pas équivalente à celle des quelque 36 000 communes françaises qui, sauf rares exceptions, ont toutes eu des familles endeuillées durant la guerre et dont les monuments ne portent que des noms de morts.

L'usage de l'expression " monument aux morts » semble même ne s'être généralisé, du

moins en Belgique, qu'à partir des années 1930, dans un processus d'évolution linguistique très fréquent d'abréviation des mots longs. Nous avons relevé, dans les articles du journal La Meuse consacrés entre décembre 1919 et mai 1940 aux monuments de l'arrondissement de Liège, 481 occurrences d'expressions utilisées pour les désigner.

6 Pour les années 1919 à 1927, sur 371 occurrences, l'expression

" monument aux morts », sans autre qualification, n'a été notée qu'à trois reprises

(0,8 %), alors qu'elle apparaît seize fois sur les 110 locutions relevées entre 1928 et

1940 (14,5 %). Un peu plus fréquentes sont les expressions plus complexes, comme

" monument aux morts pour la patrie », " aux morts de la guerre », " aux morts de la commune », etc. respectivement à dix et six reprises pour ces deux périodes. En fait, les locutions les plus utilisées entre 1919 et 1927 sont " mémorial » (23 %), " monument commémoratif » (18 %), " le Monument », simplement et souvent avec une majuscule (16 %), " monument en mémoire de... » (14 %), et " monument aux soldats, aux enfants, aux héros... » (11 %), ce qui fait plus de 80 % de l'échantillon. Et ce sont

5 On analysera ces différents genres de monuments dans le chapitre consacré à la typologie, p. 32.

6 Lorsqu'une expression se répète à l'identique dans le corps d'un même article, elle n'est comptée que

comme une seule occurrence. 11 systématiquement les mots " plaques commémoratives » qui reviennent lorsqu'il s'agit de plaques apposées à un mur. Préférons donc parler de " monuments commémoratifs ».

B. " Commémoratifs de la Grande Guerre »

Monuments commémoratifs de la guerre 14-18, donc. Ceci définit d'emblée un terminus a quo, août 1914. Les opérations militaires ont commencé le 4 août 1914 avec l'entrée des troupes allemandes sur le territoire belge. On verra plus loin que les premiers monuments commémoratifs, au sens large du terme, sont des médailles frappées dès le 7 août en hommage à la résistance de Liège.

7 Il n'y a par contre pas de

terminus ante quem. Si beaucoup d'études sur les " monuments aux morts » se concentrent essentiellement sur ceux construits dans les années 20, on a continué à en inaugurer jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Et le mouvement ne s'est

pas arrêté après celle-ci, d'autres monuments ont été érigés en hommage conjoint aux

victimes des deux guerres et même parfois encore exclusivement en souvenir des

événements de 14-18.

8 On peut parier que de nouvelles réalisations seront encore

inaugurées à l'occasion du centenaire du déclenchement de la guerre en 2014 et de l'Armistice en 2018. Par contre, tous les monuments qui ne concernent que les événements et les victimes de la Seconde Guerre ne sont pas inclus dans le périmètre de ce travail.

C. " En province de Liège »

Du point de vue géographique, le champ de l'étude est la province de Liège, c'est-à-dire les arrondissements de Liège, de Huy, de Verviers et de Waremme. On y ajoutera quelques monuments commémoratifs réalisés par des artistes liégeois, monuments dont le thème ou la localisation n'ont pas forcément de relation directe avec la province. C'est surtout le cas de quelques statuettes et quelques médailles. Il y a plusieurs avantages à travailler à cette échelle : - Malgré son étendue, avec 344 communes au moment de l'Armistice et trente de plus avec l'intégration des cantons de l'Est en 1925, il était possible de les visiter toutes, sans que la masse d'informations ne dépasse les limites du gérable. - Le grand nombre de monuments identifiés permet d'avoir une vue assez complète sur la variété des monuments et d'éviter certaines conclusions hâtives parfois tirées d'un échantillonnage trop restreint.

- La province de Liège a été le théâtre des premières batailles de la guerre et Liège

a acquis à cette occasion une renommée de vaillance dans la résistance. Un certain nombre de monuments y font référence.

7 Voir le chapitre consacré aux médailles, vol. 2, p. 182.

8 Les dernières réalisations en date pour la province de Liège sont des sculptures au fort de Loncin, en

2004 et 2007, une plaque au fort de Hollogne en 1999 et des monuments au Mémorial interallié

(britannique en 1994, polonais en 1996, russe en 2000). 12 - Les monuments des cantons de l'Est (Eupen, Malmedy et Saint-Vith) présentent un intérêt particulier. Comment les commanditaires et les artistes ont-ils développé le thème de l'hommage à des morts qui ont combattu sous l'uniforme allemand, celui de leur patrie avant l'Armistice, alors qu'ils étaient devenus belges depuis ? Un chapitre particulier est consacré à cette question.9 - À l'autre extrémité de la province, l'arrondissement de Waremme incluait une quinzaine de communes flamandes autour de Landen. Elles ont été transférées à la province de Brabant au moment de la fixation de la frontière linguistique en

1962, tout comme les communes des Fourons. Inversement, quelques communes

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] Formation Restauration Tourisme

[PDF] Natation. Mes compétences en natation. Nom : Prénom : Ecole : Ville. Equipe EPS 1 er degré

[PDF] Préenseignes dérogatoires

[PDF] POLITIQUE ALIMENTAIRE CPE BEAUCE-SARTIGAN

[PDF] Unité d apprentissage Activités aquatiques Niveau 2

[PDF] BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 9 du 3 mars 2016 TEXTE SIGNALE

[PDF] Passeport pour la création ou reprise d'un restaurant Filière Hôtellerie-Restauration

[PDF] Projet pédagogique «Savoir nager»

[PDF] SERVICES DE CONSULTATION ALIMENTAIRE

[PDF] Présentation des FICHES NATATION (mars 2014)

[PDF] Jean-Luc Tavernier. Stéphane Tagnani. Édith Houël

[PDF] Equipe EPS 36 Inspection Académique de l'indre. Natation

[PDF] Challenge des écoles de C.O. Guide d organisation

[PDF] ENSEIGNEMENT DE LA NATATION A L ÉCOLE

[PDF] Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national