[PDF] Rapport dactivité 2014 Depuis bientôt 25 ans





Previous PDF Next PDF



Carnaval : J-2 pour trouver son déguisement

27 mars 2018 toilettes pour être fin prêts pour le défilé. » Dans les rayons de Fête Sensation certains étudiants font du repérage.



Mot du recteur Ce t le Carnaval!

9 janv. 1995 Accueil des nouveaux étudiants et étudiantes à la salle D-340. ... Remise des chèques de prêts et de bourses au Baromètre.



Le carnaval de Guyane avec le Touloulou du bal paré-masqué

13 oct. 2017 Français qui le transformèrent bientôt en créole



carnaval ?

28 févr. 2018 Territoire. 08 rendez-vous. Prêts pour le carnaval ? ... Début janvier une centaine d'étudiants a investi les Papeteries Image factory



Cétait carnaval ! P. 15

21 mai 2021 Que ce soient les familles les étudiants



Le Conservatoire face à la crise

4 mai 2021 de prêt de matériel d'ins- ... le prêt a domicile



Février 2014 n° 143

1 févr. 2014 Bientôt les inscriptions scolaires ... Carnaval : à vos masques prêts



CARNAVAL

21 mai 2022 Voici venu le carnaval de la paix ! ... Samedi 21 mai de 14h à 18h le carnaval de Bonneuil ... étudiants recrutés spécifiquement.



Exemples de résilience

2 sept. 2020 23 ans étudiante ... prêts étudiants fédéraux et doit payer les frais dont les ... LUPE SALMERONallait bientôt recevoir son diplôme.



Rapport dactivité 2014

Depuis bientôt 25 ans Le 4 juillet

Rapport d'activité 2014

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014 / 32 / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014

Depuis bientôt 25 ans,

l'Association Adèle de

Glaubitz construit pas à

pas et perfectionne son projet, avec la participa tion de toutes les forces vives, les membres, les nombreux professionnels et les bénévoles ainsi qu'avec les familles et les partenaires locaux, tous mobilisés à la cause. Le projet d'Adèle de Glaubitz est simple dans son expression, mais plus complexe dans sa mise en oeuvre. Car de toute évidence, chaque personne accueillie attend de l'Association une réponse unique, faite pour elle, ajustée à son parcours et à son projet de vie, en tenant compte de toutes ses capacités tout comme de son environnement familial et social : une réponse confectionnée sur mesure. L'Association est sollicitée pour accompagner des personnes dont la situation est fréquemment complexe et nécessite des prises en charge individualisées et impliquant plusieurs parte- naires. En 2014 par exemple, l'Association a créé en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Dispositif d'accompagnement et de soins coordonnés pour l'autisme (DASCA), répondant ainsi à un besoin prioritaire de prise en charge des enfants autistes dans l'agglomé- ration strasbourgeoise. Cette expérience de partenariat nous incite tout comme l'Hôpital, à décloisonner l'action et à inventer de nouveaux modes d'accompagnement, où se mêlent et s'harmonisent les interventions thérapeutiques et médico-sociales, en privilégiant la personne prise dans sa globalité.

De nombreux autres exemples pourraient mettre

en exergue l'intérêt de développer des parte- nariats pour répondre au mieux à la situation fragile des personnes accueillies.

Au courant de l'année 2014, les professionnels

se sont beaucoup investis dans l'évaluation des établissements par un cabinet d'expertise indépendant. Ce passage intéressant permet d'apprécier les progrès déjà accomplis et de mesurer tous les efforts qu'il nous faut encore réaliser. De même, il est nécessaire que l'Asso- ciation puisse, elle aussi, se donner du temps pour questionner et évaluer son organisation et son efficience. Résolument tournée vers l'avenir, l'Association a engagé dans ce sens, un travail de réécriture de son projet, dans l'objectif de mieux appré- hender les nouveaux enjeux de son secteur.

Elle est ouverte à l'innovation et aux nou

velles techniques professionnelles, fidèle à ses valeurs, et toujours sensible à l'incroyable volonté de vivre, que manifeste chaque personne accueillie, malgré son handicap, sa dépendance ou la fragilité sociale. Pour affirmer cette volonté de rester au service des personnes les plus fragiles, l'Association est fière de vous présenter en quelques pages, le déroulé de son année 2014.

Michel Gyss

Président

Le mot du Président

Sommaire

3 Le mot du Président

4 Adèle de Glaubitz, une association engagée

6 2014 et ses temps forts

16 La Recherche au service de l'action sociale et médico-sociale

18 Employeur et solidaire

20 Une gestion rigoureuse des moyens

22 Merci aux donateurs

24 La gouvernance d'Adèle de Glaubitz

25 La stratégie associative

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014 / 54 / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014

Un même objectif

Adèle de Glaubitz est une association de droit

local, à but non lucratif. Héritière des activi tés sociales, médico-sociales et sanitaires de la Congrégation des Soeurs de la Croix, l'Asso- ciation a repris les établissements alsaciens en

1992. Depuis, sa nalité est de pérenniser et

de développer l'oeuvre d'Adèle de Glaubitz, en maintenant l'esprit de service et en s'adaptant aux nouvelles réalités d'un secteur en mutation.

L'Association vise ainsi le développement des

personnes, en leur garantissant, au regard de leurs capacités, le meilleur niveau d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle, en mettant en oeuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus pertinents, conformément à ses valeurs.

Son éthique

L'Association, très attachée à son éthique, place au coeur de sa réexion et de son action la per- sonne dans sa globalité. Son engagement se fonde " sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté

»... Ce principe fondateur est

inscrit dans sa culture d'association. L'éthique au quotidien est le fruit d'un long travail et d'une volonté aflrmée dans tous les secteurs d'activi tés et à tous les niveaux de responsabilité. Prise en charge globale, transversalité, transparence, communication, évaluation des pratiques sont

les bases de ce positionnement éthique.Les comités d'éthique d'établissement, mis en place par l'Association, ont pour objectif de se

positionner sur des choix éthiques de terrain. Ce sont des lieux de réexion, d'écoute, de commu nication et de production d'écrits professionnels.

Les établissements et services

L'Association gère 35 établissements, dans le champ de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire sur 8 sites en Alsace :

Adèle de Glaubitz,

une association engagée L'Association Adèle de Glaubitz accompagne plus de 2 000 personnes, enfants et adultes, sur toute l'Alsace chaque année. Elle intervient principalement dans les domaines de la décience intellectuelle, des troubles du spectre de l'autisme, des déciences sensorielles, de la dépendance des personnes âgées et malades ainsi que de la précarité sociale.

Une démarche par projet

Pour compléter son projet d'asso-

ciation, Adèle de Glaubitz rédige tous les 5 ans, un projet d'avenir.

L'objectif principal de ce dernier est,

pour 2013-2017, de formaliser, de mettre en oeuvre et de valider des réponses conformes à l'évolution des connaissances, des savoirs et des réglementations dans le domaine social, médico-social et sanitaire, au bénéce du projet de vie de chaque personne accueillie.

Le projet d'avenir est l'afiaire de

tous. Il n'est pas une énumération d'actions isolées à réaliser en marge de ses interventions habituelles, mais a contrario, il vise des objectifs et des actions intégrés, repérés et partagés par tous, générant de l'interaction et de l'eflcience.

Des principes forts

L'accueil des personnes les plus

vulnérables correspond à la mis sion principale de l'Association Adèle de Glaubitz. La complexité de cette mission repose sur plusieurs principes forts : centrée sur la personne :

Reconnaître la personne dans

sa singularité, son histoire de vie, ses besoins, ses capacités, son évolution, est essentiel pour tous les professionnels de l'Association. collaboration avec les familles :

La prise en compte de la dimen

sion familiale dans la démarche d'accompagnement des per- sonnes est primordiale. Les pro- fessionnels ont un rôle d'écoute, d'accompagnement, de conseil et d'information des familles. personnalisé, global et coordonné :

Élaboré à partir des résultats

d'une évaluation par difiérents professionnels, en collaboration avec la personne et sa famille, le projet d'accompagnement personnalisé vise à dénir des objectifs prioritaires d'accompa gnement, en partant des acquis et des potentialités, mais aussi des diflcultés rencontrées. pluridisciplinaire :

Tous les professionnels

s'engagent à développer les conditions idéales d'accueil des personnes. Pour cela, les qualités d'attention bienveil lante, de bientraitance, d'écoute, d'empathie, de partage des com pétences sont fondamentales et participent à la prévention des risques liés à la grande vulnérabilité des personnes.

Strasbourg

CernayStill

Grendelbruch

Colmar

Oderen

23
4 5 61
87

L'Association Adèle

de Glaubitz développe ses compétences, recherche toutes les synergies inter-établis sements, impulse une dynamique dans l'esprit de l'œuvre héritée, face

à de nouvelles réalités,

et en plaçant toujours la personne au cœur de son action. 1

Le Site du Neuhof

à Strasbourg,

2

L'Institution Saint-Joseph

à Strasbourg Meinau,

3

L'EHPAD Sainte-Croix

à Strasbourg Neudorf,

4

L'Institut des Aveugles

à Still,

5

Les établissements Gai

Séjour à Grendelbruch,

6

L'Institut Saint-Joseph

à Colmar,

7quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] Bientôt dans les mallettes Cépaduès (PPL et Duo PPL)

[PDF] Bientôt davantage de notaires

[PDF] Bientôt des bateaux 100% écolos

[PDF] Bientôt des MPL en Outre-mer

[PDF] bientôt des paniers fraîcheur en vente en gare de

[PDF] Bientôt des produits bretons à la télé chinoise ? >> Faire venir des

[PDF] Bientôt la fin des sirènes de pompiers dans le département - Les Grands Animaux

[PDF] Bientôt le 1er mai, et le retour du brin de muguet…

[PDF] Bientôt le 4 Festival International du Cirque de Corse ! - France

[PDF] Bientôt le retour de l`hiver, un bon roman, policier, aventure ou une

[PDF] Bientôt le vol 1 d`une compil du collectif Conakry

[PDF] Bientôt les fêtes Attention ! Il y a chapon et Chapon Fermier Label - France

[PDF] BIENTOT LES VACANCES AU "TEMPS LIBRE"

[PDF] Bientôt les vacances d`été en tourisme vert?

[PDF] Bientôt les vacances, vous pensez à réserver une location