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Par El-BoukhariBEN ESSAYOUTI, Chef de la Mission Culturelle GH 7RPNRXŃPRX HP 6HŃUpPMLUH *pQpUMO GH O·$VVRŃLMPLRQ 0MOLHQQH GHV GURLPV GH O·+RPPH SRXU OM UpJLRQ GH 7RPNRXŃPRX HO V·MJLP LŃL GH SMUOHU GH GURLPV GH O·ORPPH HP GH 3MPULPRLQH ŃXOPXUHO PRQGLMO MYHŃ tout ce que cela comporte comme interactions mais aussi références et référents HQPUH GHX[ VXÓHPV SHUPLQHQPV GH QRPUH PHPSVB (P TXMQG LO V·MJLP GH SOMŃHU ŃHV GHX[ notions dans une zone en conflit, plus précisément dans le contexte malien, le sujet devient fatalement plus problématique. IH 0MOL HVP XQ SM\V GRQP O·OLVPRLUH V·HVP ŃRQVPLPXpH MXPRXU GHV JUMQGV HPSLUHV GH O·RXHVP MIULŃMLQ HP VM JpRJUMSOLH O·M SOMŃp j ŃOHYMO HQPUH OH 0MJOUHN HP O·$IULTXH noire. Cet attelage composite explique, en partie, que dans le conflit qui le secoue depuis plusieurs décennies, la culture est un enjeu essentiel. Aussi notre présentation consistera à montrer en quoi la culture est un enjeu majeur HP ŃRPPHQP HQ V·MSSX\MQP VXU OHV SULQŃLSHV GHV GURLPV GH O·ORPPH HP GHV SHXSOHV on a pu parvenir à des avancées notables

(Q SOXV G·XQH N\ULHOOH GH VLPHV LQVŃULPV j O·LQYHQPMLUH MX SMPULPRLQH QMPLRQMO OH 0MOL M TXMPUH VLPHV classés au Patrimoine mondial:

-Les falaises du pays Dogon classé au Patrimoine mondial en 1988 selon le critère V qui stipule que "le pays Dogon est la manifestation exceptionnelle d'un système de pensée lié à la religion traditionnelle qui a su intégrer harmonieusement unpatrimoinearchitectural tout à fait remarquable dans un paysage naturel fait d'éboulis et de formations géologiques impressionnantes.»

-Les villes anciennes de Djenné, classé aussi en 1988 selon les critères III et IV qui disent notamment que: "elles apportent un témoignage exceptionnel sur les civilisations préislamiques du Delta intérieur du Niger.»

-La ville de Tombouctou, également en 1988, selon les critères II, IV et V qui montrent que "Les PURLV PRVTXpHV HP OHV PMXVROpHV VRQP GHV PpPRLJQMJHV H[ŃHSPLRQQHOV GH O·pPMNOLVVHPHQP XUNMLQ GH 7RPNRXŃPRX GH VRQ U{OH G·LPSRUPMQP ŃHQPUH ŃRPPHUŃLMO VSLULPXHO HP ŃXOPXUHO MX[ ŃRQILQV méridionaux de la route commerciale transsaharienne»

-Le tombeau des Askia, classé au patrimoine mondial en 2004 selon, entre autres, le critère III qui explique que "OH 7RPNHMX GHV $VNLM HVP XQ YHVPLJH LPSRUPMQP GH O·HPSLUH 6RQJOMw TXL GRPLQM OHV PHUUHV GX 6MOHO G·$IULTXH GH O·2XHVP HP ŃRQPU{OM OH ŃRPPHUŃH OXŃUMPLI PUMQVVMOMULHQ»

politiques. naturellementprotégé. quiosentneserait-cequelesévoquer.

En plus des textes nationaux, traités et conventions internationaux ratifiés par le Mali, il existe des dispositions traditionnelles qui incitent à la protection des sites classés. Les ŃRPPXQMXPpV RQP GHV UHOMPLRQV PUqV IRUPHV MYHŃ OHXU SMPULPRLQH ŃMU ŃOH] HOOHV OHV ±XYUHV GX passé sont non seulement culturelles, mais surtout :

-Religieuses et liées à un système de croyances

-6RŃLMOHV HP OLVPRULTXHV SMU OH OLHQ TX·LO pPMNOLP MYHŃ OH SMVVp HP OHV MVŃHQGMQPV IMPLOLMX[

Aussi, il y a :

Depuis le classement de Tombouctou sur la Liste du patrimoine culturel, plusieurs conflits et rebellions ont secoué le septentrion malien et impacté, à divers degrés, ses composantes:

ƒGH 1EE0 j 1EE6 O·LUUpGHQPLVPH PRXMUHJ M HPNUMVp OH QRUG GX SM\V HP GLPLQXp ŃRQVLGpUMNOHPHQP OM IUpTXHQPMPLRQ touristique

ƒA partir des années 2000, les enlèvements de touristes occidentaux dans le nord du pays ont fait que Tombouctou a été classé sur la liste rouge de la plupart des chancelleries occidentales NLHQ TX·pPMQP SULVp SMU OHV PRXULVPHV ŃH VLPH HVP GHYHQX SHX IUpTXHQPMNOHB $XÓRXUG·OXL OH SOpQRPqQH V·pPHQG j PRXP OH SM\V

ƒ$ SMUPLU GH 2010 GHV SUpGLŃMPHXUV SMNLVPMQMLV HP O·pUHŃPLRQ GH PRVTXpHV VMOMILVPHV MYHŃ OM ŃRPSOLŃLPp MŃPLYH GHV pouvoirs publics, apparus dans tout le pays, préparent les évènements de 2012

ƒ(Q 2012 OH VHSPHQPULRQ HVP RŃŃXSp SMU OHV GÓLOMGLVPHV TXL HQ ŃOMVVHQP O·MUPpH PMOLHQQH HP O·MGPLQLVPUMPLRQ SXNOLTXHB Les mausolées de Tombouctou sont rasés au bulldozer, certains temples animistes dogons et mosquées de Tombouctou YMQGMOLVpV GHV PMQXVŃULPV NU€OpV HP OHV SUMPLTXHV VRŃLMOHV LQPHUGLPHV VRXV SUpPH[PH TX·HOOHV YpOLŃXOHQP GHV YMOHXUV ŃRQPUMLUHV j O·LVOMP G·RNpGLHQŃH RMOOMNLPH GRQP LOV IRQP OM SURSMJMQGH

ƒ$ SMUPLU GH 2013 OH QRUG HVP OLNpUp SMU OHV IRUŃHV IUMQoMLVHV HP HQ ŃROOMNRUMPLRQ MYHŃ O·81(6F2 XQ SURJUMPPH GH UpOMNLOLPMPLRQ GX SMPULPRLQH HQŃRUH HQ ŃRXUV HVP pOMNRUp HP PLV HQ ±XYUHB

ƒ(Q RXPUH OH ŃRQIOLP MUPp HP OM VLJQMPXUH G·MŃŃRUGV GH SML[ M LPSRVp OM SUpVHQŃH GH IRUŃHV LQPHUQMPLRQMOHV TXL VRQP OM ŃLNOH GHV LVOMPLVPHV MUPpV TXL PXOPLSOLHQP OHV MPPHQPMPV NMPLNM]HV HP OHV PLUV j O·MUPH ORXUGHB IH 0MOL HVP GHYHQX XQH zone de guerre

Le conflit aux relents non seulement régionalistes mais encore plus ethniques et religieux a profondément impacté la culture et le patrimoine de Tombouctou. profonde. considérablement.

Djingareyber.

O·OXPMQLPptoutentière.

Après la libération du nord du joug des islamistes armés, ceux-ci ont été traqués et même châtiés.

Aussi, deux djihadistes coupables de destruction du patrimoine culturel, ont été traduits devant la CPI. Le premier a été jugé, condamné à une prison ferme et à indemniser les victimes.

Au-GHOj GH O·MVSHŃP repressif, les procès de la C.P.I a permis de faire connaître à tous, que vandaliser le patrimoine classé, peut être un acte criminel passible de SRXUVXLPHV SpQMOHVB FHP MVSHŃP PUqV GLGMŃPLTXH V·HVP LQŃUXVPp GMQV OHV HVSULPV HP M réparé des consciences profondément affectées par des destructions touchant des croyances immuables.

3MUMOOqOHPHQP O·MŃPHXU SULQŃLSMO GH OM UHŃRQVPUXŃPLRQ IM]MUH EloundouGH O·81(6F2 M pPp GpŃRUp GH O·RUGUH QMPLRQMO GX 0MOL HP IMLP ŃLPR\HQ G·ORQQHXU GH OM YLOOH GH Tombouctou.

ƒI·XQLPp FXOPXUHCHQYLURQQHPHQP GH OM 0H1860$ M pPp PUqV HIILŃMŃH PMLV GHSXLV VM VXSSUHVVLRQ OHV actions vers le patrimoine culturel sont timides, elles portent davantage sur des interventions sur le NkPL PMLV Q·MNRUGHQP SMV HQŃRUH OHV SURNOqPHV GH IRQG

ƒUtiliser le contenu de certains manuscrits pour construire des discours de contre-narration car beaucoup de manuscrits de Tombouctou écrits par des érudits du moyen âge ont des contenus UpVROXPHQP OXPMQLVPHVB $XÓRXUG·OXL O·RQ QH V·LQPpUHVVH TX·MX ŃRQPHQMQP GH ŃHV PMQXVŃULPV

ƒIHV ŃRPPXQMXPpV RQP SULV ŃRQVŃLHQŃH GH O·LPSRUPMQŃH GX SMPULPRLQH ŃXOPXUHO HP SMU ULŃRŃOHP GH OM SUppPLQHQŃH GX GURLP SRVLPLI" Ń·HVP XQH IHQrPUH RXYHUPH SRXU XQH VHQVLNLOLVMPLRQ HP XQH LQIRUPMPLRQ pour les droits de troisième génération

ƒComme sur tout le globe, les réseaux sociaux explosent et sont souvent nocifs, la radio reste toujours le médium touchant le mieux les milieux analphabètes; elle peut être efficace si bien encadrée mais elle est aussi infiltrée insidieusement

ƒGLVPULNXHU GHV PRGXOHV GH IRUPMPLRQ MX[ ŃRQPLQJHQPV GHV IRUŃHV LQPHUQMPLRQMOHV SRXU TX·LOV SXLVVHQP PLHX[ SURPpJHU OHV VLPHV ŃOMVVpVB 3MU H[HPSOH OM IRUŃH IUMQoMLVH %$5.+$1( M PHQPp G·HQPUHSUHQGUH GHV ŃRQVPUXŃPLRQV j O·LQPpULHXU GH OM JUMQGH PRVTXpH GH 7RPNRXŃPRX VMQV VH UpIpUHU MX VHUYLŃH HQ charge de la conservation du site. Sans sa vigilance, des installations supplémentaires dans la grande ŃRXU MXUMLHQP SX JUMYHPHQP QXLUH j O·MXPOHQPLŃLPp GX NkPLPHQPB

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