Une école davenir : politique dintégration scolaire et déducation
La politique d'intégration scolaire des élèves nouvellement arrivés au Québec et d'éducation interculturelle est destinée dans toutes les régions du Québec
RAPPORT DÉVALUATION - Politique dintégration scolaire et d
LA POLITIQUE D'INTÉGRATION SCOLAIRE ET D'ÉDUCATION INTERCULTURELLE : UN BESOINS EN ÉDUCATION INTERCULTURELLE DES ÉLÈVES ISSUS DE L'IMMIGRATION OU NON ...
Prendre en compte la diversité à lécole en se rappelant sa
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. La Politique sur l'intégration scolaire et l'éducation interculturelle du ministère de ...
Plan daction en matière dintégration scolaire et déducation
scolaire en vue de la réalisation des orientations énoncées dans la Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle.
Politique dintégration et déducation interculturelle
Politique d'intégration et d'éducation interculturelle. 2. 1. PRÉAMBULE. Depuis plus de quarante ans le Québec
Politique déducation interculturelle et citoyenne
5 QUÉBEC Ministère de l'Éducation (1998)
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE
POLITIQUE D'INTÉGRATION SCOLAIRE. ET DE L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE. Numéro de la politique : CSRS-POL-2002-04. Numéro de la résolution : CC2002-469 du
POL-22 Politique institutionnelle dintégration scolaire et déducation
Le ministère de l'Éducation a reconnu que l'intégration et la réussite des étudiants immigrants nouvellement arrivés ainsi que l'éducation interculturelle
Politique déducation interculturelle du Cégep de Chicoutimi MAI 2017
2 mai 2017 Ministère de l'Éducation s'est doté en 1998
Politique déducation interculturelle du Cégep de Chicoutimi MAI 2017
2 mai 2017 Ministère de l'Éducation s'est doté en 1998
Alterstice
6 (1), 9...12. https://doi.org/10.7202/1038274arINTRODUCTIONTHÉMATIQUE
institutionFasalKanouté
1Résumé
réponsepourdécrypterlesenjeuxdesdynamiquesd'acculturation. Ellepermettraitaussid'atténuerleseffetsdu
institutionnellesdel'école.Rattachementdel'auteur
e1Correspondance
fasal.kanoute@umontreal.caMotsclés
Pourcitercetarticle
Alterstice,
6(1),9-12.
FasalKanouté
1À des degrés divers, nos sociétés contemporainessont structurellement diversifiées,à la foissur lesplans
avec l'accueil d'élèves et d'étudiants immigrants. Il nous semble cependant important de ne pas considérer
l'immigration récente comme l'unique facteur de création de la diversité de nos sociétés, même si les flux
dernière.àdiversniveaux de fonctionnement de nos sociétés.La perspective interculturelle est souvent envisagée, au
Sabatier,2010; Bouchard, 2012).Selon Clanet (1990), l'interculturalité se structure autour de processus
(psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels) générés par des interactions de cultures, dans un rapport
po diversité sortirl'intercultureldessentiersbattus.1998) définit l'interculturalisme autour de trois principes d'action:une égalité des chances de réussite,une
diversité, particulièrement ethnoculturelle, qui caractérise le tissu social et à développer une compétence à
entrelespratiquesdesmilieuxscouniversités montréalaises. Il ressort de ces travauxla nécessité d'imprimer un certain hétérocentrisme dans
L'objectif de ce numéro thématique, composé de dix articles, est de s'inscrire dans la continuité des travaux
institution, il faut appréhender sa complexité à travers ses valeurs et principes, ses finalités, son cadre
organisationnel, ses modes de régulation, les logiques professionnelles qui s'y déploient. Selon cet auteur, le
politique définit l'institution, mais"le sens de l'institution s'élabore» aussidans le quotidien, parl'action de
l'école, sa spécificité comme institution tient en partie auxprotagonistes de la scolarisation: les élèves et
étudiants, les enseignants, les autres professionnels, les gestionnaires, les parents d'élèves, les intervenants
communautaires, etc. Neuf articles de ce numéro ont pour contexte le Canada (Québec, Ontario, Colombie-
11 del'élaborationd delieuxd'interventionpourlafairebouger.1. Danslepremierarticle(Kanouté,Gosselin-Gagné,Guennouni-HassanietGirard),desélèvesmontréalais
laquelle ils appréhendent l'altérité dans le réseau des pairs. Ils soulignentles défis rencontrés dans leur
2. Àtraversl'analysederépertoireslinguistiquesd'élèvesimmigrantsduprimaireàMontréal,le deuxième
génère linguistiqueetculturelleàl'école.3. Àtraversl'expériencedejeunesdediversesoriginesethnoculturellesdansdesclubsdesciencesaprèsl'école,
lesauteursdutroisièmearticle(4. Lequatrièmearticle(Arcand,AsselinetKanouté)décritlesdéfisquijalonnentleprocessusd'acculturation
écueils dans l'intégration sociale et différentes barr ières systémiques qui font échoà d'autres difficultés qualifications.5. L'intégrationd'élèvesd'origineafricaineenmilieuscolairefrancophoneauManitobafaitl'objetducinquième
communauté francophone, elle-même minoritaire, dans une provincemajoritairementanglophone. Du enseignants.6. Danslesixièmearticle,lesauteurs(LiboyetMulatris)confrontentlesperspectivesd'enseignantsalbertains,
7. S'appuyantsurleparadigmedes"nouvellesmobilités»,l'auteureduseptièmearticle(Farmer)croiseles
8. Avec en toile de fond le télescopagedes représentations que les parents immigrants ont des systèmes
scolaires de leurpays d'origine et du Québec, l'auteure (Charette) révèle dans le huitième article la
FasalKanouté
129. Letraitementdesquestions"socialementvives»parleprogrammedel'écoleenFranceestabordédansle
neuvième article. L'auteure(Nyambek Kanga-Mebenga Nana)recueilleles points de vue de collégiens
sentimentnationalet10. Comment un énoncé de politique balise-t-il la prise en compte de la diversité par l'institution scolaire?
desidéesfortesdececadre.Référencesbibliographiques
Toulouse:PressesuniversitairesduMirail.
perspectives.Alterstice,3(1),3-8.Montréal.
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