INTRODUCTION À LÉCONOMIE DES MÉDIAS
Armand Colin Paris
LÉCONOMIE POLITIQUE DES MÉDIAS CLASSIQUES À LÈRE D
BASSONI Marc JOUX Alexandre (2014)
DE SCIENCE
Marc Bassoni et Alexandre Joux Introduction à l'économie des médias
Introduction : la dimension économique du journalisme
Introduction : la dimension économique du l'économie des médias d'un côté ou la ... CRETON Laurent (2008)
POL142 - P
15 sept. 2022 Les médias sont au cœur du système démocratique agissant comme ... Jacques
Séminaire Economie des médias
Bassoni Marc Alexandre Joux
Économie de la santé
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Introduction. Culture patrimoine
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LIVRET DE COURS
28 janv. 2022 S'agissant de la Faculté des Lettres seuls les cours indiqués dans ... temps de l'Anthropocène
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ARGUMENTAIRE
à destination du grand public, voire des masses. Le terme " médias » désigne aussi, par
es acteurs quiparticipent à la production et à la diffusion des contenus médiatiques (Chupin, Hubé, Kaciaf,
2009, p. 46). Ils sont également considérés comme des entreprises au sens économique,
entreprises comme les autres symbolique (Sonnac, 2006 ; Sonnac, Gabszewicz, 2013 ; Toussaint-Desmoulins, 2015). SelonBernard Miège, les médias sont " généralement considérés comme des organisations aux
caractéristiques spécifiques, fonctionnant avec régularité à destination de publics bien
identifiés et à qui ils diffusent des programmes informationnels, distractifs et culturels, enrespectant des modalités économiques qui se sont forgées au cours de leur histoire déjà
longue » (Miège, 2007, p. investissements. Les opérateurs de médias cherchent la rentabilité synonyme ici de rentrer dans leur frais, voire de faire des bénéfices au-État à remplir ses missions de service public.médiatique dans la décennie 90 et ce, à la faveur de mouvements populaires dont le leitmotiv
développement sans précédent dans bon nombre de pays africains (Ngono, 2016) et cela se traduit par la création sans arrêt de médias toutes tendances confondues. En effet,médias classiques renvoie ici à la radio, à la télévision et à la presse écrite.
2économique qui leur est favorable. Les contraintes juridiques et les pesanteurs structurelles s qui constituent des obstacles au fait pour les médias de devenir
des entreprises économiquement viables. Par ailleurs, le marché publicitaire quimais reste mal reparti (Atenga, Madiba, 2014). Dans des pays où les annonces légales ont été
choisit à qui attribuer la manne. Les contraintes structurelles sont liées ici à
de pays et ne répondre pas par conséquent s et de développementdes entreprises de presse. De ce fait, la presse écrite est en difficulté dans bon nombre de pays
africains. La vente de journaux au numéro a baissé tout comme les tirages. Ainsi, dans un pays comme le Cameroun, on est parti des tirages atteignant parfois les 180 000 exemplaires pour les journaux comme Le Messager dans les années 1990 (Atenga, 2010, p. 207) à des tirages qui dépassent à peine les 2000 exemplair pro-gouvernemental Cameroon-tribune. Tout cela amène certains auteurs à reconnaître que obligent à se réinventer pour survivre (Bassoni, Joux, 2014). ux socionumériques (RSN) dont lestatut reste ambigu (référence à la considération des RSN et des dispositifs liés à internet
comme des médias à part entière ou des médias en devenir), certains techno-déterministes ont
s classiques notamment de la presse écrite (Poulet, jeux croisés des acteurs sociaux pour y renforcer leur lisibilité (Cabedoche, 2017). Car la rs sur internet et les RSN quotidien et interviennent dans toutes les dimensions de la vie sociale. Ils ne révolutionnentcertes pas les choses mais peuvent contribuer à les améliorer ou à être des opportunités pour
en saisir ou développent de nouvelles façons de faire pour en tirerprofit. Des auteurs comme Tristan Mattelart (2006) ont montré le rapport des médias
classiques 3 -v que les RSN (Cabedoche, 2019). Cependant, certains travaux (Djimeli, 2012 ; Atenga, Madiba, 2012 ; Frère, 2016) pour ce qui concernent s ou suffisamment pas (encore) les classiques RSN érique (avec les éditeurs de presse, les auto- mettre en intelligibilité le rapport entre les deux segments. Il y a, par exemple, une nouvelletendance qui se développe sur la plateforme Youtube : les télévisions en ligne. Par ailleurs,
une approche socio-économique la production médiatique (Balima,Frère, 2003),
RSN sur les médias classiques notamment
classiques avec internet et les RSN RSN. des aspects aussi div moyens de subsistance ou de survie, le management, les styles et formes de rémunération, les logiques parallèles de financement, la reconfiguration de formes de contenus médiatiques, etc. niveau théoriquethématiques suivantes, sansêtre limitatives :
1. Forme
-inventer ou à renouveler leur modus operandi quant à la logique de captation, voire de rentabilisation. 4convergence numérique même si le terme est à relativiser selon des auteurs comme Philippe Bouquillion (
-line ou offline. Des applications ont également vu le jour : le cas du quotidien camerounais Mutations en est un -ils ? Comment internet et les RSN favorisent- production de contenu au sein de médias classiques ? Quel est le modèle économique des rnet et des RSN ? Quels contenus sont proposés par lesmédias classiques, que ce soit sur internet ou sur les réseaux socionumériques et pour quelles
visées ?2. Style et formes de la rémunération
Cet axe invite à examiner les modalités de rémunération des journalistes et autres producteurs
dejournalistes vivent dans des conditions précaires, que les salaires ne sont pas régulièrement
avec les syndicats de journalistes. La convention fixe en effet des barèmes de salaire en s conventions jamais été appliquées par les patrons de presse. Dès lors, comment internet et les RSN peuvent changer, voire modifier les styles et formes de rémunération de journalisteschez des professionnels de médias ? Peut-on également parler du circuit informel de la
rémunération, voire de la corruption ? (pratique courante à Madagascar, par exemple).3. Logiques de financement et de rentabilité parallèle
les ré-actualiser, voire de les dépasser et ce, en articulantRSN. Loin de
tomber dans le détermino- RSN imposent de nouvelles façons de faire et les amènent à revoir leur propres logiques et 5stratégies de déploiement en vue de la rentabilité économique. La question est de savoir ce que les médias classiques font avec et/ou par internet et les RSN pour la rentabilité économique. Ou encore comment internet et les RSN amènent les médias classiques à se (re)déployer pour la rentabilité économique ? Sur cet aspect, les contributions attendues recours à des plateformes
eloppement des médias classiques. Ainsi, les4. Moyens, économie de production et reconfiguration des formes de contenu
tionnels semble avoir connu une netteévolution depuis quelques années. Dans les rédactions, différents moyens, techniques en
occurrence, sont utilisés pour la production. Des journalistespossibilités offertes par les outils technologiques (téléphones portables, smartphones, Skype,
WhatsApp, Facebook live, statuts Messenger
contenu. Internet et les RSN facilitent-ils de nos jours la production de contenus au niveau des médias classiques ? Comment ces derniers se saisissent- les RSN pour produire des contenus adaptés à des exigences du public ? Comment les médias classiques se servent-RSN pour organiser le travail de production ? En quoi et dans quel cas internet les RSN permettent-ils aux médias classiques de limiter ou de fairedes économies en termes de production de contenus informationnels ? Pour les médias
classiques, les coûts de production ont-RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
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20 octobre 2019 : soumission de la proposition de chapitre en français ou en
ant 5 mots-clés. Laproposition doit être accompagnée des noms, affiliations et adresses e-mail de ou des
auteur(s). ngonosimon@yahoo.fr La réception de chaque proposition de chapitre donnera lieu à un accusé de réception par courriel.30 novembre 2019 : notifications des résultats.
828 février 2020 : soumission du texte, 45.000 signes espaces compris.
Juillet 2020 : ouvrage
MODALITES : les propositions et les textes seront examinées en double aveugle. Lesconsignes éditoriales seront communiquées aux auteurs dont les propositions auront été
retenues. COORDINATION EDITORIALE : Simon NGONO (Gresec, Université Grenoble Alpes,France)
COMITE SCIENTIFIQUE
Dr. AMINA DJOULDE Christelle, Université de Ngaoundéré, Cameroun Pr. ATENGA Thomas, Université de Douala, Cameroun Pr. CABEDOCHE Bertrand, Université Grenoble Alpes, France Pr. DAMOME Etienne, Université Bordeaux Montaigne, France Dr. DJIMELI Alexandre, Université de Dschang, Cameroun Pr. MADIBA Georges, Université de Douala, Cameroun Dr. OVOUNDAGA Marcy Delsione, Université Grenoble Alpes, France Dr. RAKOTOARY Sarah, Université Lyon 1, France Dr. SOKHNA FATOU Seck-Sarr, Université Gaston Berger, Sénégalquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] EXAMEN : BAC PRO Tertiaire Corrigé Épreuve : Économie Droit
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