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  • Comment va se passer le bac en 2023 ?

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  • Quels sont les épreuves du bac français ?

    L'épreuve écrite : la question de corpus obligatoire et l'option de l'écriture d'invention sont désormais de l'histoire ancienne. Vous choisissez maintenant entre une dissertation et un commentaire de texte. L'épreuve orale : finie la lecture analytique suivie d'un entretien, et place au nouvel oral de fran?is.
  • Le grand oral du bac a lieu du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023. Votre date et horaire de passage sont précisés sur votre convocation. L'épreuve commence par 20 minutes de préparation pour le candidat, puis cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son sujet de grand oral.
RÉFLEXIONS SUR LES ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS (EAF) DU BACCALAURÉAT,

PAR L'ASSOCIATION SAUVER LES LETTRES

Nos conceptions et nos propositions pour les épreuves de français Actuellement, l'examen comporte une épreuve écrite de quatre heures en deux parties, une question pour les bacs généraux ou deux pour les bacs technologiques appliquées à un

ensemble de trois à quatre textes fournis en " corpus », puis un " travail d'écriture », devoir

portant sur un sujet parmi trois proposés : commentaire, dissertation, et " écriture d'invention » ;

une épreuve orale en deux temps égaux : lecture analytique d'un texte du programme à partir

d'une question inopinée de l'examinateur invitant à considérer le texte sous un angle particulier,

puis entretien avec l'examinateur (BO spécial du 6/10/20111) Nous pensons qu'il faut garder l'architecture d'ensemble, avec un écrit et un oral de lettres, mais que les épreuves actuelles sont pour une part inutilement complexes, et d'ailleurs

définies par une prolifération de textes officiels se corrigeant les uns les autres (BO de 2001, 2003,

2006 et 2011), avec une complication et une boursouflure qui nuisent à une certification exacte et

équitable. Rappelons que la question sur " corpus » et la question d'oral ont été introduites en

2001, la première sans augmentation aucune de la durée de l'épreuve écrite, la seconde pour

casser le " psittacisme » supposé des candidats, c'est à dire pour dénigrer le sérieux d'une

préparation " scolaire » (illustrant ainsi l'idéologie élitiste du " don » supérieur au " travail »).

Il ne faut pas comprendre autrement la croissance des inégalités : les réformes récentes

l'ont sécrétée à l'envi. Il faut bien voir en effet que le " bac de français » version XXIe siècle, conçu

hors-sol sur une vision illusoire d'élèves lecteurs de haut vol, aboutit dans les faits à une

embuscade : question sur des textes inconnus, réunis en " corpus », dégainés lors de l'épreuve

écrite et dont le traitement empiète sur le temps nécessaire au commentaire ou à la dissertation,

question inopinée surgie trente minutes avant la passation orale et perturbant l'élève de bonne foi

qui a fait l'effort de comprendre et de retenir l'analyse élaborée en classe avec le professeur. Les

plus fragiles y perdent leurs moyens.

180309 Propositions EAF de Sauver les lettres, https://www.sauv.net 1

Remettons les priorités en ordre, dans l'optique d'une formation idéale. Si l'examen s'y conforme, il entraînera en amont l'enseignement correspondant, qui se règle toujours en retour sur les exigences finales. Il faut tout d'abord mettre au premier plan du " bac de français » la vérification de la

connaissance et de la pratique diversifiée de la langue, écrite et orale, pour l'exactitude des

analyses textuelles, la correction du langage, et l'expression d'une pensée complexe, précise et

articulée. La nécessité de ces acquis est une évidence, la réaffirmer dans l'optique du baccalauréat

est indispensable ; car la certification doit la prendre en compte, donc appliquer avec rigueur, et

non avec une approximation " bienveillante » qui entretient le maintien des inégalités, le quota de

quatre points (ou 20%) des notes finales écrite et orale, pour garantir une maîtrise suffisante de la

langue.

Ce n'est pas être " élitiste » que d'être soucieux d'enseigner une expression exacte et structurée, et

soucieux de vérifier son acquisition : enseigner la langue élaborée et la grammaire, c'est les offrir à

tous. L'élitisme, au contraire, est très précisément le refus d'enseigner et de certifier au sein de

l'école ce que quelques-uns recevront de leur famille ou d'une officine payante, ou tiennent déjà

de leur milieu.

1)NOS PROPOSITIONS POUR L'ÉCRIT

HNous préconisons de supprimer la question sur le " corpus » de trois à quatre textes littéraires, le plus souvent longs et difficiles d'accès et d'analyse (ce sont des textes qui

nécessiteraient d'être expliqués en cours, or l'élève est seul à l'examen devant des extraits

décontextualisés), dont la lecture et le traitement selon la question posée prennent trop de temps

aux candidats ; s'il s'agit d'une question de synthèse, il est impossible de la traiter sérieusement

tout en préservant suffisamment de temps pour la seconde partie de l'épreuve, qui de fait est alors

bâclée involontairement ; si la question est simplifiée, elle se trouve de façon dérisoire réduite à

des prélèvements d'indices peu probants, qui relèvent de la simple paraphrase, continuellement

combattue par ailleurs (par exemple : " Quelles sont les qualités des écrivains célébrés dans les

textes du corpus ? » , sujet des séries ES et S en 2016). Le corpus quant à lui peut être maintenu dans son principe, seulement s'il fait l'objet d'une épreuve autonome de quatre heures, comme on le verra ci-dessous. HNous demandons la suppression de l'écriture d'invention. Celle-ci, dès l'origine, en 2002, a

éveillé la suspicion de la majorité des professeurs, et l'expérience n'a fait que justifier ces

préventions. Les sujets donnés, d'une très grande diversité, vont de l'exercice de brevet des

collèges (un pastiche de récit) à l'infaisable (demander à un élève de se prendre pour un romancier

présentant son projet de roman, ou pour un metteur en scène de théâtre écrivant une lettre

d'intention...), empêchant une préparation correcte durant l'année (de nombreux professeurs y

renoncent et laissent ainsi les élèves totalement seuls face à l'épreuve) et exigeant la plupart du

temps (le terme se trouve dans la dénomination même de l'exercice) des " qualités d'écriture » qui

sont évidemment très fortement liées à l'aisance langagière dont disposent seulement les

candidats socialement les plus privilégiés. C'est sans aucun doute l'épreuve la plus inégale et la

moins formatrice de toutes. Enfin - et les moyennes nationales, à chaque session, le démontrent -

180309 Propositions EAF de Sauver les lettres, https://www.sauv.net 2

elle constitue souvent un piège pour les élèves les plus faibles qui, ne soupçonnant pas les

exigences que les correcteurs établissent pour tenter de donner tout de même à cet exercice

quelque valeur et quelque légitimité, la croient bien plus facile qu'elle ne l'est en réalité. Ajoutons

que cet exercice n'a aucune relation avec les exigences de l'enseignement supérieur et n'a donc pas de place légitime au sein du baccalauréat.

HCe sujet pourrait être remplacé par un exercice spécifique qui ferait de l'ancienne question

sur corpus un sujet à part entière. Il s'appuierait sur l'étude de plusieurs texte(s) argumentatif(s)

et pourrait être constitué de trois volets : une première partie comportant une ou plusieurs

questions de compréhension (par exemple lexicale), puis un exercice de résumé ou de

comparaison ( des thèses en présence, de la forme et des procédés de l'argumentation...) et une

dernière partie qui demanderait à l'élève la composition d'une argumentation personnelle sur le

thème abordé par les textes proposés. Ce serait là une sorte de reprise de l'exercice ancien de la

" discussion ». Ajoutons que sa préparation, en matière lexicale, linguistique et syntaxique,

favoriserait et entretiendrait une maîtrise accrue de la langue, à un niveau authentique de pensée

conceptuelle nécessaire en second cycle. Cela donnerait en outre au principe du corpus une

légitimité et une importance qu'il n'a jamais eu le temps d'avoir, tant l'addition d'une question sur

corpus et d'un exercice littéraire était insurmontable en 4 heures pour des élèves de 17 ans.

Cette épreuve vérifierait suffisamment les capacités langagières et réflexives, et permettrait

de remettre à sa juste place l'étude des textes d'idées - par exemple journalistiques - portant sur

des thèmes qui concernent notre présent, ce qui pourrait alors éveiller l'intérêt des élèves qui

éprouvent de réelles difficultés à entretenir avec la littérature une relation qui fasse sens pour eux

- compte tenu que la nature exclusivement littéraire de l'épreuve orale préserve cette relation,

mieux assurée pour les élèves fragiles quand elle a été abordée et élaborée en classe avec l'aide du

professeur. De plus, cette forme de sujet est celle des " fiches de synthèse » de fac littéraire, des

concours post-bac des écoles scientifiques et commerciales, ou pour les formations paramédicales.

Nous pensons qu'il faut conserver les deux exercices actuels de dissertation et de

commentaire. L'un et l'autre relèvent de savoirs et de méthodes qui peuvent s'acquérir en classe et

être enseignés explicitement au sein de l'école, à condition que l'on laisse aux élèves le temps

d'apprendre et pratiquer : une augmentation de l'horaire, passant à 5 heures dans les deux

classes de Seconde et Première, est indispensable au succès des élèves moins favorisés.

Ces deux exercices ont également la vertu de certifier ensemble deux éléments cardinaux

des études de français : la formation littéraire et la formation du jugement, l'une se nourrissant

de l'autre. Enfin, ces deux types de composition française sont les seuls lieux de l'enseignement actuel qui (en dehors de la philosophie abordée l'année suivante) demandent une réflexion

construite et complète de démonstration patiente et étayée d'un point de vue (dans le cadre du

commentaire) ou l'examen de points de vue contradictoires (dans le cadre de la dissertation qui interroge les opinions et pratique la résolution dialectique). L'un et l'autre, bien entendu, apprennent et cultivent l'emploi d'une langue soutenue, exacte, adaptée à l'analyse et à la pensée, indispensable aux études supérieures. Nous pensons donc qu'il faut maintenir le sujet de commentaire littéraire, composé, plus

ou moins guidé éventuellement par une ou plusieurs questions. Ce sujet a le mérite d'offrir aux

élèves la sécurité d'un texte à étudier et d'une méthode d'analyse ayant fait l'objet d'un

apprentissage régulier en Seconde et en Première. Cet exercice, par sa technicité, récompense le

180309 Propositions EAF de Sauver les lettres, https://www.sauv.net 3

mérite des élèves studieux, tout en leur permettant, par son objet, de développer une attention

soutenue à la langue et à ses effets, des capacités de lecture fine et attentive, une sensibilité

littéraire authentique et une capacité à analyser émotions et effets esthétiques. HL'exercice de la dissertation nous paraît quant à lui tout à fait accessible (et cela plus encore si les candidats disposent, de nouveau, de quatre heures, le corpus dans sa forme actuelle

ayant été éliminé). Les élèves apprécient cet exercice de pensée créative et en comprennent

aisément la méthode, claire depuis les origines : G. Rudler en 1909 la présente comme " un

théorème » ; les élèves " comprirent vite ce langage (...). Je conclus de là que nous aurions tort de

nous montrer sceptiques sur l'intelligence de nos élèves. Nous pouvons attendre et obtenir

beaucoup d'eux, pourvu que nous leur apportions une méthode. ». Le contenu sur lequel réfléchir

est fourni par le programme, ce qui limite les inégalités. Cet entraînement méthodique à la pensée

et à la mise en doute de l'opinion par des faits et des arguments est irremplaçable - on ne peut

oublier que la dissertation a été introduite en 1880 pour former des citoyens libres penseurs,

contre la déférence et la paresse intellectuelle induites par les exercices d'imitation alors en cours,

qui minaient l'esprit civique et l'initiative individuelle.

2) NOS PROPOSITIONS POUR L'ORAL

L'oral de français ne doit pas être englobé dans un " grand oral » pluridisciplinaire, qui

immanquablement ferait perdre aux lettres leur spécificité et qui priverait les élèves de tout un

champ de culture et d'épanouissement.

L'épreuve orale de français est en effet, dans cette matière, la seule épreuve qui ne soit

pas à option, contrairement à l'écrit où l'élève a le choix entre trois sujets, dont l'un, le sujet

d'invention, ne vérifie aucun acquis littéraire ni ne demande d'avoir assimilé et même lu le

programme de thèmes et d'oeuvres. L'oral corrige cette dérive éventuelle, en confrontant le

candidat au travail littéraire effectif de l'année, certifié par la liste des textes et oeuvres étudiés

dans sa classe, validée par son professeur. Il ne peut se soustraire à cet oral, qui en même temps

lui permet de certifier une véritable formation littéraire, culturelle et linguistique indispensable

aux études supérieures quels que soient les choix d'orientation, et de valoriser son travail personnel.

L'épreuve orale de français est par ailleurs profondément égalitaire, et contrebalance les

difficultés à l'écrit de certains élèves, pour les évaluer au plus juste. Elle sanctionne un travail

effectif, sur un programme de textes et d'oeuvres intégrales précisément circonscrit et étudié en

classe, donc évacuant au maximum l'implicite, source d'inégalités. Ce statut rassure les élèves

fragiles mais sérieux, qui ont cherché à comprendre, assimiler et retenir le cours, qui y ont trouvé

des méthodes d'analyse efficaces, qui ont appris à présenter clairement leurs propos, et qui

peuvent à juste titre espérer tirer bénéfice de leurs efforts. Il ne faut pas craindre ou objecter ici le " bachotage » : l'épreuve orale se double pour

moitié, en temps et en points, d'un entretien du candidat avec l'examinateur, qui le fait entrer dans

un débat argumenté sur la partie de programme qui a servi de support à la lecture analytique de

premier volet de l'épreuve, et l'interroge sur ses acquis. Ce dialogue sans filet est la meilleure

180309 Propositions EAF de Sauver les lettres, https://www.sauv.net 4

réponse aux détracteurs du " psittacisme » scolaire, ainsi qu'un crible assuré des qualités orales du

candidat et de sa capacité à débattre de ses goûts et de ses choix. Sur le plan strict, dans le cadre des EAF, de la formation à l'oral et de l'apprentissage de

l'aisance verbale, dont on voudrait faire croire qu'on peut les déléguer à une épreuve

interdisciplinaire de culture générale, nous rappellerons qu'un programme assimilable et défini est

par nature équitable, la matière ainsi fournie par l'école à tous les élèves les préservant des

inégalités d'information et de situation. Et qu'il est intellectuellement plus formateur : la culture

littéraire, la lecture de nombreuses oeuvres et les enjeux qu'elles exposent, exercent le

discernement et forment le jugement critique ; inversement, le jugement y trouve un fond ; le

candidat est ainsi préservé de l'argumentation vide ou spécieuse, et de la rhétorique creuse des

" beaux parleurs », qui peut faire illusion dans une épreuve orale moins calibrée et moins codifiée,

et est toujours une marque de classe privilégiée. Pour conclure, l'oral des EAF est une épreuve intellectuellement formatrice, garante de

savoirs littéraires et exigeante sur le plan verbal, apprenant la clarté d'idée et d'élocution.

Statutairement liée à un programme précis qui doit être connu du candidat, et condition sine qua

non de la liberté de choix du sujet à l'épreuve écrite, elle fait partie intégrante des épreuves

certificatives de français et ne peut en être dissociée. Elle mesure un volet important de la culture

littéraire que l'écrit n'évalue pas toujours, et assure entre les lycéens et la littérature un lien de

sens indispensable à leur maturation personnelle et à leurs études supérieures. HPar conséquent nous demandons que l'oral des EAF soit maintenu en tant qu'épreuve

spécifique. Nous proposons néanmoins d'en alléger l'architecture, en supprimant la " question »

préalable sur la première partie (l'analyse de l'extrait), qui, trop souvent, perturbe le candidat ou

l'incite à taire tout ce qu'il pourrait dire sur le texte, au prétexte que cela ne lui paraît pas entrer

dans le champ de cette question. Croyant vérifier que le candidat sait réfléchir par lui-même, on

l'invite en fait à s'auto-censurer et à produire des analyses appauvries2. HQuant à la deuxième partie de l'interrogation, consacrée à l'entretien, elle pourrait

utilement être recentrée sur l'éclaircissement et l'approfondissement de l'analyse du texte, ce qui

permettrait précisément de vérifier que le candidat a compris ce qu'il a dit, qu'il ne s'est pas

contenté de réciter un cours (puisque telle est la crainte qui a présidé à l'instauration de la

question préalable). Rien n'empêcherait ensuite de contrôler des connaissances plus larges,

relatives à l'époque, au genre, à l'auteur, etc, sur les thèmes mentionnés par le descriptif du travail

de l'année.

Collectif Sauver les lettres

2Voir Zorro des oraux, https://www.sauv.net/ctrc.php?id=703 et Plaidoyer pour l'abolition de la question,

http://www.sauv.net/questioneaf.php

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