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30 août 2012 code du travail (Journal officiel du 19 juillet 2012) . ... publié au Bulletin officiel du ministère du travail de l'emploi
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES DE
TITRE III- COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES DANS LES ENTREPRISES DE 11 À 49 Prévoyance : Accord prévoyance du 18 janvier 2010 modifié par avenant du 2 ...
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉBATS
27 déc. 2018 application de la loi no 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de ... publiée au Journal officiel du Sénat du 27 décembre 2012 (p.
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES DE
23 juin 2020 TITRE III- COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES DANS LES ENTREPRISES DE 11 À ... Accord du 8 janvier 2021 relatif à la mise en place de l'activité ...
TABLE DES MATIÈRES
Il ne pourra pas être classé au niveau 1 de la Convention collective nationale des Commerces de. Détail Non Alimentaires. Sous-titre 2. MODALITÉS RELATIVES AU
OUVREZ-VOUS LES PORTES DU 7E ART
Titre de monteur audiovisuel et cinéma - NSF 323t. Niveau II (Fr) et 6 (Eu) arrêté du 10/08/2012 publié au. JO du 22/08/2012 et inscrit au RNCP
OUVREZ-VOUS LES PORTES DU 7E ART
Titre d'Assistant(e) Réalisateur(trice) de Leader. Film - CLCF NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO
Quelle place pour l assistant réalisateur en France ?
métier le titre
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES DE
5 mai 2020 TITRE III- COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES DANS LES ENTREPRISES DE 11 À 49 ... Accord prévoyance du 18 janvier 2010 modifié par avenant du 2 ...
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE
30 avr. 2022 Accord du 19 avril 2012 relatif aux salaires minima conventionnels . ... (Étendu par arrêté du 8 janvier 1990 JO du 18 janvier 1990) ...
Quelle place
pour l' assistant réalisateur en France ?Retour sur les ambiguïtés
d'un métier et ses transformations depuis la fin des années 1970Morgane CHOLET
Mémoire de Master recherche
Histoire et esthétique du cinéma
sous la direction de Priska MorrisseyUniversité Rennes 2
tudes cinématographiquesMaster Arts, Lettres, Langues
Présenté et soutenu publiquement en juin 2017Quelle place
pour l' assistant réalisateur en France ?Retour sur les ambiguïtés
d'un métier et ses transformations depuis la fin des années 1970Morgane CHOLET
Mémoire de Master recherche
Histoire et esthétique du cinéma
sous la direction de Priska MorrisseyUniversité Rennes 2
tudes cinématographiquesMaster Arts, Lettres, Langues
Présenté et soutenu publiquement en juin 2017Remmrcin
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Remerciements
À l'issue de ce travail, je tiens présenter toute ma gratitude à Priska Morrissey, pour son aide, sa disponibilité, son écoute et l'attention qu'elle a su porter à mon travail durant ces deux années. Son soutien et ses conseils m'ont poussée à donner le meilleur de moi même. Je souhaite aussi remercier l'université Rennes 2 et ses enseignants chercheurs, qui, chacun à leur manière ont pu m'aider et nourrir mon travail. Mes remerciements vont également à Denis Bergonhe, Sarah Chevalier, Sonia Larue, Laurence Moinereau, Christian Portron, Maxence Robin et Dominique Talmon, pour le temps que chacun a pu m'accorder, leur gentillesse et l'aide qu'ils ont pu m'apporter, ainsi qu'à Élodie Gilbert qui s'est rendue disponible pour m'orienter dans mes recherches. Je souhaite aussi remercier chaleureusement les personnes qui, de près ou deloin, m'ont soutenue, encouragée et écoutée : ma famille qui m'a toujours
accompagnée et encouragée dans mes démarches, Benoit Chretien, François Cognard, Martha Cooper, Camille Delalande, Anaïs Guina, Laura Picart. Enfin, je tiens aussi à adresser un merci tout particulier à Ugo Da Rocha pourson écoute, sa présence et son soutien sans faille qui m'ont été d'une aide précieuse.
8Introduction
J'ai entendu parler du métier d'assistant réalisateur pour la première fois lors de madeuxième année de Licence Arts du Spectacle à l'université Rennes 2. Je me suis intéressée à
ce métier et, après avoir participé à quelques tournages étudiants - notamment au sein de
l'équipe régie -, j'ai été frappée par la multiplicité des définitions et, partant, le flou qui
entourait la caractérisation et l'horizon d'attente de ce métier. Ce constat a été le point de
départ de ce projet de recherche, consacré au métier de l'assistant réalisateur, la définition
- ou plutôt les - définition(s) de ses champs de compétences et surtout les points de tension
qui existent entre, d'une part, un processus de professionnalisation depuis quelques années quitend à faire de ce métier une profession à part entière et, d'autre part, l'imaginaire que charrie
ce métier, bien souvent considéré comme l'antichambre du métier de réalisateur. Les résultats d'une petite enquête que j'ai menée à l'automne 2016 auprès desétudiants inscrits en Licence Arts du Spectacle à l'université Rennes 2, permettront, je pense
de saisir l'étendue de la méconnaissance du métier d'assistant réalisateur - y compris parmi
des étudiants qui souhaitent travailler au sein de cette industrie - et l'imaginaire qui entoureencore aujourd'hui la fonction. J'ai conduit cette enquête en pensant qu'il était intéressant de
sonder le point de vue des étudiants en études cinématographiques, plutôt, par exemple, qu'un
public profane, interrogé dans la rue. Ces étudiants se situent justement entre profanes et professionnels, progressent du premier statut vers le second au cours de leurs études et cette position d'apprenant, projetant fantasmes et désirs professionnels, me semblait pertinentepour interroger les représentations et horizons d'attente liés à ce métier. Cette enquête a été
menée sous la forme d'un questionnaire papier1 distribué à l'ensemble des étudiants delicence, de la première à la troisième année. Les étudiants ont répondu anonymement aux
questions qui leur ont été posées, à savoir : avaient-ils déjà entendu parler du métier
d'assistant réalisateur et par quels moyens ? Pouvaient-ils resituer l'assistant au sein de lachaîne de fabrication d'un film ? Connaissaient-ils les tâches dont l'assistant réalisateur est
responsable au cours de la préparation du film, du tournage et de la postproduction ? Avaient- ils connaissance d'une formation propre à cette fonction et quel pouvait être, selon eux,1 Vous pourrez trouver en annexe le questionnaire ainsi que des exemples des bulletins de réponse obtenus,
annexes n° 1 et 2, pp. 146-149. 9l'intérêt à suivre une formation professionnalisante de ce métier ? Les résultats de ce sondage
montrent que le métier d'assistant réalisateur est méconnu même s'il convient ici dedifférencier les niveaux d'année. Les étudiants de deuxième et troisième année d'études,
amenés à participer à des ateliers et des tournages, sont plus familiers de la fonction. Seulement deux étudiants en licence 2 (sur 87 participants, soit 2,3 %) et quatre étudiants de licence 3 (sur 79 participants, soit 5,1 %) n'ont jamais entendu parler de la fonctiond'assistant réalisateur contre 66,2 % des étudiants de licence 1 (soit 151 étudiants sur les
228 participants). La connaissance des métiers s'étoffe au fil du cursus et des différentes
expériences auxquelles les étudiants peuvent prendre part durant leur formation. En troisième
année, seulement 13 étudiants (17,3 %) ayant déjà entendu parler de cette fonction ne savent
pas réellement ce à quoi les assistants réalisateur sont amenés à faire, contre 14 (16,5 %) en
deuxième année de licence et 106 (66,2 %) en licence 1. Beaucoup d'étudiants pensent que l'assistant joue un rôle en postproduction alors que ses fonctions prennent fin en même tempsque le tournage. Toutefois, si la connaissance du métier évolue au fil des années d'études, il
n'en reste pas moins que la majorité des étudiants connaissant au moins de nom cette fonction, la conçoivent comme l'assistant personnel du réalisateur. L'assistant réalisateur serait la personne chargée de prendre en note les rendez-vous du réalisateur, passer ses coupsde téléphone ; il ferait office de coursier, de secrétaire du réalisateur, apporterait le café au
réalisateur et son équipe. À l'inverse, lorsque l'assistant n'est pas perçu comme un assistant
personnel, il est appréhendé comme un deuxième réalisateur, un " deuxième oeil » apportant
son point de vue et ses conseils pour guider le réalisateur ou encore comme un apprenantauprès d'un " Maître », une sorte d'apprenti réalisateur. Cette dernière idée est plus proche
d'une idée fort répandue et pour partie exacte qui fait de l'assistanat mise en scène unmétier-tremplin, une étape à franchir pour ensuite devenir à son tour réalisateur. Parmi les
étudiants ayant, selon eux, pu définir le métier d'assistant, cette idée est présente chez 27,2 %
des étudiants de licence 1, 3,5 % d'étudiants de licence 2 et 18,6 % étudiants de licence 3.
Citons quelques-unes des réponses qui vont dans ce sens : " être assistant réalisateur constitue
déjà une formation en soi » ; un assistant réalisateur est " une personne qui assiste leréalisateur, en quête d'apprentissage afin d'obtenir un certificat » ; " une personne qui aide le
réalisateur tout en apprenant beaucoup sur le métier de réalisateur » ; " quelqu'un qui veut
devenir réalisateur » ; " c'est un métier qui précède celui de réalisateur ». Encore une fois,
cette idée n'est pas propre au public estudiantin. On la trouve généralement répandue dans la
presse, les fiches métiers éditées dans les manuels ou sur Internet. Ainsi, on peut lire à la fin
10de la fiche métier présentée sur le site généraliste Studyrama : " L'assistant(e) réalisateur
(trice) évolue en règle générale vers une carrière de réalisateur (trice)2. » Appréhender la fonction d'assistant réalisateur comme une passerelle s'explique debien des manières. Les conventions collectives placent d'ailleurs l'assistant réalisateur dans la
" branche réalisation », aux côtés des réalisateurs - de cinéma, de publicité, de seconde
équipe, etc. -, des conseillers techniques à la réalisation, de la scripte et de l'assistant scripte,
des techniciens de retour image, des premiers assistants à la distribution des rôles, des chargés
de la figuration et de leurs assistants, des répétiteurs de cinéma et enfin des responsables des
enfants cinéma3. Être affilié aux métiers de la réalisation participe sans doute à propager cet
imaginaire entourant le métier d'assistant réalisateur. Le système des cartes professionnelles
sur lequel nous reviendrons qui, entre la fin des années 1940 et la fin des années 2000,imposait le fait d'avoir été assistant réalisateur sur plusieurs longs métrages avant de devenir
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