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La Thaïlande pays aux deux visages: Approches sémiologiques d

UN?V?RS?T? PAR?S V ? PAR?S D?SCART?S

?cole doctorale ?80 ? Sciences humaines et sociales : cultures? individus? soci?t?s ?

T??S? D? D?CT?RAT

P?UR ?BT?N?R L? ?RAD? D? D?CT?UR

D? L"UN?V?RS?T? PAR?S D?SCART?S

Discipline : Sciences du langage

par

Sorthong BAN??N?SAWAT

La Tha?lande? pays aux deux visages?

Approches s?miologiques d"une identit? culturelle ambigu? ? travers le miroir de la presse et autres discours publics

Th?se dirig?e par ?ean?Didier URBA?N

Pr?sent?e et soutenue publiquement le ?? novembre ?0?? ?URY : Pr? Michelle AUZANN?AU Universit? Sorbonne Nouvelle ? Paris ??? ?xaminatrice Pr? Christine D?PR?Z Universit? Paris Descartes ? Paris V Pr?sidente Pr? ?uy L?C?ARD Universit? Sorbonne Nouvelle ? Paris ??? Rapporteur Pr? ?mmanu?l S?UC???R Universit? Paris Sorbonne C?LSA ? Paris ?V Rapporteur Pr? ?ean?Didier URBA?N Universit? Paris Descartes ? Paris V Directeur

R?SUM?

Cette ?tude vise ? analyser l"image ambigu? de la culture tha?landaise contemporaine ? travers un regard ext?rieur? ?n ayant pour but de reconstituer ? l"image ? partir des images ?? nous menons une analyse ? la crois?e de corpus h?t?rog?nes : des photographies et des dessins de presse r?alis?s par des auteurs occidentaux? Le travail ?labore une analyse impliquant les deux d?marches compl?mentaires de la s?miologie et de la s?miotique? Une approche s?miologique? qui sert ? ?tudier les signes visuels ?iconiques? plastiques et linguistiques? et leurs traitements symboliques et une approche s?miotique qui est introduite pour d?gager les significations? la structure profonde et les isotopies fondamentales? Ces corpus concernent certains aspects culturels comme? par exemple? les nouveaux visages de la religion bouddhiste? la transformation des pratiques traditionnelles? l"influence des cultures ?trang?res? les nouvelles expressions symboliques? Cette recherche met en ?vidence la coexistence d"?l?ments incongrus dans la repr?sentation culturelle? ce qui permet de d?gager une image de l"?volution contemporaine de l"identit? tha?landaise? avec ses floues? ses doutes et ses ?quivoques? Ce regard permet ?galement de voir un pays qui se cherche? oscillant entre tradition et modernit?? le bouddhisme et le capitalisme? le

spirituel et le mat?riel? l"identit? et l"alt?rit?? l"?tre et le para?tre? La vie sociale et

culturelle est pr?sent?e ici comme prise dans une dynamique de transformation permanente issue de l"acculturation et de la tendance corr?lative au syncr?tisme chez les Tha?landais?

Mots?cl?s : S?miologie? S?miotique? ?mage? Photographie? Dessin humoristique Tha?lande? Culture

Centre de Recherches sur les liens sociaux (C?RL?S) - UMR 8070

Universit? Paris Descartes

B?timent ?acob ??me ?tage

??? rue des Saints?P?res

7??70 Paris cedex 0?

ABSTRACT

Title: Thailand? a Country with Two ?aces?

Semiological Approaches to Ambiguous Cultural ?dentity Through the Mirror of the Press and ?ther Public Discourses This study aims to analyze the ambiguous image of contemporary Thai culture through different points of view? ?ur purpose is to establish an interpretation of Thai cultural identity from images? ?ence? an analysis has been conducted? based on heterogeneous objects of study: photography and press cartoons created by western authors? Two complementary approaches? which are semiology and semiotics? have been elaborated? A semiological approach is used to study visual signs ?iconic? plastic and linguistic? and symbolic expressions whereas a semiotic approach is applied to identify the meanings? the structural analysis and the basic isotopies? The selected images allow us to explore some Thai cultural representations such as new aspects of Buddhism? transformation in traditional practices? influence of foreign cultures? new symbolic expressions??? This research also reveals the coexistence of incongruous elements in Thai cultural representation and reflects the image of the contemporary evolution of the Thai identity with its confused? undefinable and ambiguous aspects? Thailand? in the eyes of foreign observers? is a country searching for its identity? oscillating between tradition and modernity? Buddhism and capitalism? spiritual and material? identity and alterity? substance and appearance? Thai social and cultural life is presented as a dynamic in continuous transformation? which is the result of the acculturation in the globalized world and the tendency for syncretism of Thai people? Key words: Semiology? Semiotics? ?conicity? Photography? Press Cartoons? Thailand?

Culture

? Toutes les images sont des mensonges? l?absence d?image est aussi mensonge? ?

Le Bouddha

R?M?RC??M?NTS

Qu"il me soit permis en premier lieu d"exprimer ma profonde gratitude ? Monsieur le Professeur ?ean?Didier Urbain? mon directeur de th?se? pour la confiance qu"il m"a accord?e tout au long de mon parcours de quatre ans en ?rance? de l"?tude en Master ? ? la

fin de ce trajet de doctorat? ?e tiens ?galement ? le remercier pour les conseils et les

encouragements qu"il m"a prodigu?s avec une gentillesse et une compr?hension constantes? ainsi que pour ses critiques ?clairantes et constructives qui m"ont ?t? d"une aide si pr?cieuse? Toute ma gratitude va ?galement aux membres de ma famille? notamment ? ma m?re? Surapa? qui a toujours pris soin de me donner le meilleur? ?"aimerais remercier vivement tous mes amis fran?ais et tha?landais? mes coll?gues dans le milieu universitaire? mes anciens coll?gues dans le milieu publicitaire? mes amis ?tudiants tha?landais ? Paris? mes amis de l"association Solidarit? Tha?e en ?rance? Qu"ils me pardonnent de ne pas pouvoir les nommer tous et trouvent? dans ces quelques lignes? l"expression de toute ma reconnaissance pour leur soutien moral et leurs pr?cieux conseils? Mes plus vifs remerciements vont ?galement ? tous mes anciens professeurs en ?rance et en Tha?lande pour le savoir qu"ils m"ont transmis ? ? l"ambassade de ?rance en Tha?lande et l"universit? Naresuan de Phitsanulok pour leur indispensable soutien financier ? ainsi qu"aux biblioth?ques municipales de Paris? aux biblioth?ques de l"?nstitut national des langues et civilisations orientales? de la Maison de l"Asie? du mus?e du Quai Branly et des universit?s Paris ???? V et V??? pour la richesse de leurs ressources documentaires? ?nfin? je ne saurais oublier de remercier les photographes et dessinateur qui? ayant tourn? leur regard vers la Tha?lande? ont exprim? ? travers leurs images ces points de vue qui sont l"objet d"?tude de cette th?se?

S?MMA?R?

PR?M??R? PART?? :

CADR? ??ST?R?QU? ?T T???R?QU?

C?AP?TR? ??? : PR?S?NTAT??N DU C?RPUS ?T M?T??D?L????

D?UX??M? PART?? :

D?SCR?PT??N ?T ?NT?RPR?TAT??N

C?AP?TR? ?V : L?S P?AS?S D?SCR?PT?V? ?T ?NT?RPR?TAT?V? C?AP?TR? V : L?S P?AS?S D?SCR?PT?V? ?T ?NT?RPR?TAT?V? C?AP?TR? V? : UN? CULTUR? ANB??U? VU? ? TRAV?RS LA D?V?R??NC?

ANN?X?S :

7

PR?M??R? PART?? :

CADR? ??ST?R?QU? ?T T???R?QU?

?NTR?DUCT??N

0?? ?rigine de la recherche

La communication visuelle joue un r?le essentiel dans la repr?sentation culturelle? Les images? notamment? constitu?es de signes? deviennent un champ d"interpr?tations et de recherche des significations? Ce qui nous int?resse dans les images culturelles? c"est qu"elles sont un moyen de d?couvrir la repr?sentation identitaire et l"imaginaire d"une soci?t? ? l"?poque o? la vue est ? le sens le plus sollicit? ? ? du fait qu"elles sont faciles ? comprendre et accessibles ? tout le monde? ?lles sont ainsi r?v?latrices des ph?nom?nes sociaux par excellence? Suite ? notre ?tude en Master ?? l"analyse des images sur les affiches de film et les jaquettes de DVD de la Tha?lande diffus?s en ?rance nous a permis d"appr?hender une partie de l"image contemporaine du pays? ? savoir l"image ambigu? d"un pays entre tradition et modernit?? ? l"aide de l"?tude des signes? nous avons pu d?couvrir les contenus qui expriment certaines caract?ristiques de la soci?t? tha?landaise? Par l"analyse s?miotique? nous avons ?galement trouv? que le pays se situe sur des couplages oppos?s? ce qui d?note deux visages diff?rents du pays? fait sans doute rep?rable dans tous les pays en voie de d?veloppement o? la modernit? existe ? c?t? de la tradition? La question du passage au nouveau si?cle? Cependant? notre recherche permet de rep?rer des aspects particuliers de la repr?sentation de la Tha?lande contemporaine comme ceux li?s aux ambigu?t?s de la sexualit?? de la pratique religieuse? de la culture? ou? plus profond?ment? le trouble du lien entre l"?tre et le para?tre? ? c?t? des images exceptionnelles de l"art et de la tradition? de la s?r?nit? inspir?e par la sagesse bouddhique? la Tha?lande offre l"image des sympt?mes du mal du XX?e si?cle? en nous communiquant des messages m?diatiques sur le pays du sourire? qui sont parfois g?ch?s par les images de violences et de conflits? Les plus ?vidents sont les ? ?R?UND ?is?le? Photographie et soci?t?? Paris : Seuil? ?97?? p? ?0?? 8 confrontations politiques r?centes qui se sont intensifi?es au d?but de notre recherche et qui marquent une rupture dans l"opinion qui est la plus profonde depuis l"adoption de la monarchie constitutionnelle en ?9??? ? pr?sent? l"opposition se voit ? tous les niveaux? par exemple? ?conomique ?diff?rences entre les riches et les pauvres? entre les gens dans les grandes villes et ceux de la campagne?? politique ?incr?dulit? dans le r?gime politique et la d?mocratie? provocation sur la monarchie?? social ?hi?rarchie dans tous les secteurs?? culturel ?r?cession des valeurs traditionnelles? repli national face ? l"invasion des cultures ext?rieures?? Malgr? la diversit? des r?alit?s sur lesquelles nous pouvons nous poser des questions ?s?mio?linguistique? culturel? social? ?conomique ou m?me politique?? la priorit? sera donn?e aux questions s?miotiques?s?miologiques que suscitent les images pr?sent?es de la culture tha?landaise? ?l semble que les conflits ont terni l"image d"un royaume paisible dont la vie est lentement rythm?e? ce qui est la repr?sentation choisie par le secteur gouvernemental pour la promotion du pays dans le monde? Mais la Tha?lande rec?le d"autres id?es re?ues? Nous n"ignorons pas non plus la r?putation mondialement connue des quartiers chauds? comme Pattaya? Patpong? Soi Cowboy? dont le tourisme sexuel attire chaque ann?e un grand nombre de touristes? ?st?ce une image de la sagesse ? D"une part? l"identit? culturelle tha?landaise para?t unifi?e? uniformis?e et m?me nationale ? suivant la politique de l"homog?n?isation du pouvoir central? De l"autre? la Tha?lande? ayant sa culture populaire? est le pays natal de la boisson ?nerg?tique bien connue? Red Bull? et de l"imaginaire aventurier avec l"?mission de t?l?vision fran?aise Koh Lanta ?une des ?les dans le Sud de la Tha?lande?? Les deux noms? qui connotent l"aventure et l"exotisme? n"illustrent pas pour autant une Tha?lande calme? paisible et conformiste? L"image du pays se composerait?elle ainsi des signes de discordance ? Les conflits politiques sont des ?l?ments d?clenchant le doute dans les imaginaires du pays puisque les luttes r?centes se sont bas?es sur la violence et les propagandes? y compris dans le champ des repr?sentations symboliques comme en t?moignent les manifestations des couleurs dans le paysage politique tha?landais?

? ?fficiellement? l"identit? tha?landaise se base sur les ? trois piliers ?— la nation? la religion

bouddhiste et la monarchie— symbolis?s par les trois couleurs du drapeau tha?landais? Une des

fiert?s tha?landaises? que soulignent les manuels scolaires et d"autres discours officiels? est le fait

que la Tha?lande n"a jamais ?t? colonis?e par les pays occidentaux? d"o? un sentiment de sup?riorit? par rapport aux autres pays de l"Asie de Sud?est? Cela conduit parfois les Tha?landais ? l"ultranationalisme lors qu"il s"agit des conflits frontaliers avec les pays voisins? 9 Si notre pr?c?dent travail a trait? le sujet de l"autorepr?sentation ? travers un type de m?dia diffus? ? l"international ?les affiches de cin?ma tha?landais en ?rance?? nous avons pour objectif de poursuivre le sujet de la repr?sentation? mais cette fois?ci refl?t?e? observ?e? r?alis?e par les gens de l" ? ext?rieur ?? Nous entendons par ce terme les

?trangers qui sont soit en dehors du cadre spatial? soit d"une autre culture? ?ci? nous

attribuons aux auteurs occidentaux qui ont v?cu ou qui vivent encore dans le royaume? le r?le d"observateurs ? m?me d"exprimer plusieurs facettes de la culture tha?landaise contemporaine? ?n ?largissant notre objet d"analyse ? des supports plus ?labor?s et h?t?rog?nes? nous nous int?resserons ? des sources diverses en vue de la reconstruction du patchwork culturel tha?landais?

0?? Probl?matique

Quelle est la Tha?lande au regard des ?trangers ? Pour r?pondre ? cette question? il faut savoir tout d"abord ce qu"ils per?oivent de la Tha?lande? ?nsuite? qu"?tudierons?nous de la Tha?lande ? Quels aspects en particulier ? Suite ? la recherche pr?c?dente? nous mettrons l"accent sur des aspects culturels parce que la culture? c"est ? des ?changes? des emprunts et une constante transformation ?? ? ce qui correspond ? notre piste de recherche sur la double identit?? L"?tude sur la culture peut s"?largir ? l"analyse d"objets plus ?labor?s? Bas?e sur des signes iconiques? la recherche peut porter largement sur diff?rents supports ?affiches? jaquettes de DVD? images de presse? couvertures de livre? ???? et sur diff?rents sources ?livres? magazines? publicit?? cin?ma? sites ?nternet? ????? Cela nous permettra de voir la repr?sentation du pays ? travers de multiples formes expressions? ?usqu"? pr?sent? l"actualit? en Tha?lande a fait d"elle un sujet int?ressant ? ?tudier par des images fortes qui ont marqu? l"imaginaire des ?trangers? Pendant deux d?cennies ? peine? beaucoup d"?v?nements se sont d?roul?s...la crise ?conomique? ou les ph?nom?nes de bulles ?conomiques? autrement dit le Tom Yam Koong crisis nomm? en anglais suivant une sp?cialit? culinaire tha?landaise ?la soupe ?pic?e aux crevettes? ayant agit? le pays vers la fin des ann?es 90? la destruction par le tsunami en ?00? transformant ce paradis de ? SA?Z ?ean?Pierre? ?dentit?s? cultures et territoires? Paris : Descl?e de Brouwer? ?99?? p? ???quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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