[PDF] UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3





Previous PDF Next PDF



Devoir de lecture – Un sac de billes de Joseph Joffo – Classe de

Devoir de lecture – Un sac de billes de Joseph Joffo – Classe de troisième. Matériel autorisé : vos notes de lecture et le roman. Consignes :.



Cinéfête 19 · Dossier pédagogique « Un sac de billes »

Pourquoi ? h) À l'oral faites à nouveau des hypothèses sur l'histoire du film. 3 Affiche française dans son 



(jeux décriture)

Écriture abécédaire. Hasard texte. Mots à rallonge. Logogriphe. Boustrophédon. Acrostiche. Mots valises. Boule de neige. Alphabet par thème. Monosyllabes.



JEUX dECRITURE

3- L'écriture abécédaire. A partir de quelques lettres de l'alphabet Mon 3ème indique que c'est à moi ... Si j'étais un livre. Si j'étais un crayon.





Guide denseignement efficace de la lecture

de la lecture de la maternelle à la 3e année



le langage À lÉCOle MaTeRnelle

Quand leur enfant rapporte un livre de l'école et raconte l'histoire qu'il a mémorisée en français (ou tente de le faire) tout en accueillant ces.



UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3

11 oct. 2009 Friedrich [1961] et Wir waren dabei [1962] Joseph JOFFO (né en 1931



FICTIONS JEUNESSE

L'abécédaire de la petite Personne. A ABC A (cartonné). THURLBY Paul Le troisième fils de monsieur John ... Moi



La promesse de laube - Romain Gary.pdf

Un grand écrivain français ne peut pas porter un nom russe. Si tu étais un virtuose violoniste ce serait très bien

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ED 120

CERC EA 172

Thèse de doctorat en littérature générale et comparée

Véronique MEDARD

LE NAZISME RACONTE A

Le cas de six romans

Joseph JOFFO : Un sac de billes et

Judith KERR : When Hitler Stole Pink Rabbit et Bombs on Aunt Dainty Hans Peter RICHTER : Damals war es Friedrich et Wir waren dabei

Thèse dirigée par

Monsieur le Professeur Stéphane MICHAUD

Soutenue le vendredi 14 octobre 2011

Jury :

Madame Carole MATHERON, Maître de conférences en Littérature comparée, Habilitée à Diriger des Recherches, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Monsieur Stéphane MICHAUD, Professeur de Littérature comparée, Université

Sorbonne Nouvelle Paris 3

Madame Christine PÉRÈS, Professeur de Langue et Littératures hispaniques,

Université de Toulouse-le-Mirail Toulouse 2

Madame Fridrun RINNER, Professeur de Littérature comparée, Université de

Provence Aix-Marseille 1

2 3 4 5

Résumé

Comment raconter le nazisme aux enfants ? En particulier comment trois auteurs de littérature de jeunesse : Hans Peter RICHTER (né en 1925, allemand) dans Damals war es Friedrich [1961] et Wir waren dabei [1962], Joseph JOFFO (né en 1931, français) dans Un sac de billes [1973] et [1985] et Judith KERR (née en 1923 en Allemagne et naturalisée anglaise après-guerre) dans When Hitler Stole Pink Rabbit [1971] et Bombs on Aunt Dainty [titre original : The Other Way Round, 1975] racontent-ils la guerre ? romans de Joseph Joffo se passent en France sous l

Vichy ; ceux de Judith Kerr

Suisse, en France puis en Angleterre ; ceux de Hans Peter nazisme en Allemagne. Les romans ont eu des réceptions différentes dans les trois pays en , qui était visé ou qui par exemple : Un sac de billes et ne sont pas parus e

survie des héros : enfants comme tous les autres, ils sortent vivants et grandis des difficultés et

Ces romans font comprendre comment la passivité des hommes, ou leur laisser-faire, peut précipiter Ils ont à la fois un rôle de mémoire collective et de préparation à la vie. La comparaison de ces romans permet de dégager des

similitudes de structure (chronologie, volonté de clarté,...), des différences de contenu (liées

(réflexiontisme, sur les discriminations,...). Mots clés : nazisme, littérature de jeunesse, Hans Peter Richter, Joseph Joffo,

Judith Kerr, Shoah, mémoire, altérité

6

Abstract

How to explain Nazism to children? How, in particular, do three youth literature writers - Hans Peter RICHTER (born 1925, German) in Damals war es Friedrich [1961] and Wir waren dabei [1962], Joseph JOFFO (born 1931, French) in Un sac de billes [1973] and [1985] and Judith KERR (born in 1923 in Germany and granted British citizenship after the war) in When Hitler Stole Pink Rabbit [1971] and Bombs on Aunt Dainty [original title: The Other Way Round, 1975] - talk about war? The novels describe different experiences of the war in three countries of Europe. Each of the novels has distinctive features related to its author and to the national perception of European history. Joseph Joffo's novels are set in France under the German Occupation and the Vichy Regime; those of Judith Kerr present the exile of a Jewish German family in Switzerland, France and eventually England; Hans Peter Richter's novels describe the rise of Nazism in Germany. The novels were received differently in the three countries depending on the local history and literary traditions, as well as on the audience expectations - whether targeted or reached (e.g. Un sac de billes and have not been originally published . The harshness of World War II becomes bearable thanks to the survival instinct of the protagonists: everyday children prevailing over and growing through hardships and dangers. These novels substantiate how being passive and letting things take their course can precipitate a country into horror. They play a dual role, acting as collective memory and preparing for adulthood. The comparison of these novels highlights structural similarities (chronology, lucid style), content differences (notably due to the personal undergoing of each author) and also permanent philosophical features (reflection on war, antisemitism and discrimination). Keywords: Nazism, youth literature, Hans Peter Richter, Joseph Joffo, Judith Kerr,

Shoah, memory, otherness

7

Remerciements

autre tout au long de mes études. ichaud que vont mes plus respectueuses thèse et sans qui la réalisation de ce travail eût été impensable. Je tiens à remercier Madame Matheron, Madame Pérès et Madame Rinner qui ont accepté de faire partie du jury. Un grand merci à Hélène Muller, Thibaut Chaix-Bryan et Eva Soreau avec qui Je tiens aussi à remercier mes amies Jufang Jin, Young-In Ki et Aki Yoshida qui connaissent bien les difficultés Ma reconnaissance va également à mes enseignantes de Strasbourg et de Paris : Mesdames Sibylle Muller, Irène Kuhn, Simone Claudé et Milena Srpová.

Merci aussi à tous mes amis et co

particulier en fin de rédaction : mes amis du dimanche et tous les autres. Enfin je remercie ma famille, celle de CyrilAnthoula, qui ont

toujours été très présentes. Je remercie plus particulièrement ceux qui ont été des

lecteurs attentifs de mes travaux. 8 9

Sommaire

REMARQUE PRELIMINAIRE ............................................................................................................. 13

INTRODUCTION ................................................................................................................................ 15

PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITION ET HISTORIQUE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE

.................................................................................................................................................................... 27

I. HISTORIQUE .................................................................................................................................. 29

A. -ce que la littérature de jeunesse ? ............................................................................... 29

B. Une nouvelle conce siècle ............................................... 33

C. Origines de la littérature de jeunesse ...................................................................................... 37

II. VERS MOINS DE MORALE ? ................................................................................................................. 44

A. Émergence dès le XIXe ............................................... 44 B. -deux guerre ................................................................ 47

C. Après Guerre ........................................................................................................................... 53

D. Trois pédagogues .................................................................................................................... 57

1. Bakulé et les Albums du Père Castor ................................................................................................. 57

2. ....................................................................................................................... 61

3. Neill et The Last Man Alive ............................................................................................................... 62

DEUXIEME PARTIE : NAZISME, LITTERATURE ET PRESENTATION DU CORPUS ........... 67

I. ENTREE DU NAZISME EN LITTERATURE ......................................................................................... 69

A. Témoignages ............................................................................................................................ 72

B. Romans personnels, autobiographies, autofictions ................................................................. 73

C. Autres fictions historiques ....................................................................................................... 75

II. LE NAZISME DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE ........................................................................ 77

A. Un thème pour les enfants ? .................................................................................................... 77

B. Topoï ....................................................................................................................................... 87

III. PRESENTATION DU CORPUS ........................................................................................................... 91

A. Hans Peter RICHTER ............................................................................................................. 93

1. Biographie ......................................................................................................................................... 93

2. Présentation des deux romans ............................................................................................................ 95

3. Statut des deux romans ...................................................................................................................... 96

B. Joseph JOFFO ...................................................................................................................... 107

1. Biographie ....................................................................................................................................... 107

2. Présentation des deux romans .......................................................................................................... 107

3. Statut des deux romans .................................................................................................................... 108

10

C. Judith KERR .......................................................................................................................... 114

1. Biographie ....................................................................................................................................... 114

2. Présentation des deux romans .......................................................................................................... 116

3. Statut des romans ............................................................................................................................. 117

TROISIEME PARTIE : TEMPS, STRUCTURE ET PERSONNAGES DANS LES ROMANS ... 125

I. TEMPS ET STRUCTURE ....................................................................................................................... 127

A. Temps .................................................................................................................................... 127

1. Damals war es Friedrich et Wir Waren dabei ................................................................................. 127

2. Un sac de billes et ................................................................................................ 129

3. When Hitler Stole Pink Rabbit et Bombs on Aunt Dainty ................................................................ 131

B. Structure des romans ............................................................................................................. 134

1. Équilibre de la situation initiale ....................................................................................................... 135

2. Transformation du milieu initial ...................................................................................................... 136

3. ............................................................................................................ 141

4. Dénouement final............................................................................................................................. 142

II. PERSONNAGES ................................................................................................................................. 144

A. .................................................................................................................. 144

1. Découv nous les autres » .............................................................................. 146

a. Distinction établie par le nazisme ............................................................................................... 146

b. Sentiment de différence par rapport aux autres .......................................................................... 155

c. ................................................................................... 165

d. Altérité adulte/enfant .................................................................................................................. 167

2. .................................................................................................... 170

3. ............................................................................................................ 180

B. Typologie des " ennemis » ..................................................................................................... 184

1. Les antisémites notoires ................................................................................................................... 184

2. Les suiveurs et les opportunistes ...................................................................................................... 189

3. Ennemis malgré eux ........................................................................................................................ 191

C. Personnages " positifs » ........................................................................................................ 195

QUATRIEME PARTIE : DANS LES ROMANS ............................... 205

I. NOTIONS DE PATRIE / PERCEPTION DES PAYS .............................................................................. 207

A. Allemagne .............................................................................................................................. 207

B. France ................................................................................................................................... 209

1. Admirée ........................................................................................................................................... 209

2. Ennemie ? ........................................................................................................................................ 211

3. Victime ............................................................................................................................................ 213

C. Angleterre .............................................................................................................................. 214

D. Suisse ..................................................................................................................................... 216

II. ÉLEMENTS HISTORIQUES RELATIFS A CHAQUE PAYS ................................................................... 219

A. Allemagne .............................................................................................................................. 219

11

1. De la Première Guerre au nazisme ................................................................................................... 219

2. Références dans les romans ............................................................................................................. 222

a. Présence du chômage ................................................................................................................. 222

b. Incendie du Reichstag : nuit du 27 au 28 février 1933 ............................................................... 227

c. Élections de 1933 en Allemagne ................................................................................................ 228

Élections au Reichstag du 5 mars 1933 : NSDAP 43,9% des voix ; 288 mandats ........................... 228

Élections au Reichstag du 12 novembre 1933 : NSDAP 92% des voix ........................................... 233

d. Mesures contre les juifs et les opposants au régime ................................................................... 235

Persécutions ..................................................................................................................................... 235

Nuit de Cristal .................................................................................................................................. 241

Extermination des juifs .................................................................................................................... 244

e. Films ........................................................................................................................................... 249

Jud Süss ........................................................................................................................................... 249

Münchhausen ................................................................................................................................... 252

f. Jeunesse hitlérienne (Hitlerjugend) ............................................................................................ 253

g. Guerre ......................................................................................................................................... 259

B. France ................................................................................................................................... 260

1. Contexte historique .......................................................................................................................... 260

2. Dans les romans ............................................................................................................................... 263

C. Royaume-Uni ......................................................................................................................... 271

1. Rappels historiques .......................................................................................................................... 271

2. .............................................................................................................. 272

D. Suisse ..................................................................................................................................... 278

1. Quelques notions historiques ........................................................................................................... 278

2. Évoquée dans un seul roman ........................................................................................................... 280

E. Autres pays ............................................................................................................................ 280

CINQUIEME PARTIE : ROLE DE CES ROMANS PASSE, PRESENT, FUTUR ........................ 285

I REFLEXION SUR LECRITURE .............................................................................................................. 287

A. Celui qui écrit ........................................................................................................................ 287

B. Besoin personnel des auteurs ................................................................................................ 294

1. Se libérer de son passé............................................................................................................................ 295

2. Affirmer sa survivance ........................................................................................................................... 297

3. Donner une place aux morts ................................................................................................................... 299

C. Raconter pour témoigner ....................................................................................................... 301

1. Témoigner ? ........................................................................................................................................... 301

2. Faire connaître le passé .......................................................................................................................... 304

3. Influencer le futur ................................................................................................................................... 310

II MOYENS UTILISES ............................................................................................................................. 316

A. Attrait du récit et identification ............................................................................................. 316

1. Attrait du récit .................................................................................................................................. 316

2. Fonction cathartique ........................................................................................................................ 321

12

3. La violence ...................................................................................................................................... 329

B. Humour et ironie ................................................................................................................... 336

C. Questionnement, invitation à la réflexion .............................................................................. 352

1. Un juif, un homme comme les autres ............................................................................................... 352

2. Absurdité des arrestations ............................................................................................................... 354

3. Constante du pourquoi .................................................................................................................... 356

CONCLUSION .................................................................................................................................... 361

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 373

ANNEXES ............................................................................................................................................. 391

TABLE DES MATIERES ..................................................................................................................... 435

INDEX ..................................................................................................................................................... 439

13

REMARQUE PRELIMINAIRE

Dans ce travail, les références des du corpus seront simplifiées comme suit.

Hans Peter Richter

Friedrich 61 pour Damals war es Friedrich [1961], Nuremberg, Sebaldus Verlag, 1961.

Frédéric 61 pour Mon ami Frédéric, traduction française de Christiane Prélet du texte

de 1961, Le livre de Poche, 1979. Friedrich 69 pour Damals war es Friedrich [1969], Munich, Deutscher Taschenbuch

Verlag, 21ème édition, 1985.

Frédéric 69 pour Mon ami Frédéric, traduAnne Georges du texte de

1969, Librairie générale française, 2008.

Friedrich (ang) pour Friedrich [1970]traduction

du texte de 1961, Londres, Puffin Books, 1987. Wir pour Wir waren dabei [1962], Wüzburg, Arena, 3ème édition, 1982. pour deux camarades, Alain Royer, Mazarine, 1980.
I Was pour I Was There [1972], traduction anglaise New York, Puffin

Books, 1987.

Zeit pour Die Zeit der jungen Soldaten, Munich, Deutscher Taschenbuch Verlag, 1983.

Joseph Joffo

Billes pour Un sac de billes [1973], Le livre de poche, 1988. Un sac de billes seront citées ponctuellement : Billes (Post) pour Un sac de billes illustré par Claude Lapointe [1982] avec une postface de Fred Kupferman, Le livre de poche jeunesse, 1986. 14 Billes (Dial) pour Un sac de billes illustré par Claude Lapointe [1982] avec une postface de Fred Kupferman et une partie Dialogue avec mes lecteurs de Joseph Joffo,

Le livre de poche jeunesse, 1997.

Billes (Plus) pour Un sac de billes illustré par Claude Lapointe [1982] avec une partie Dialogue avec mes lecteurs de Joseph Joffo et une partie Pour aller plus loin, Le livre de poche jeunesse, 1998. Simon pour , Éditions Lattès et Éditions n°1, 1985.

Judith Kerr

Rabbit pour When Hitler Stole Pink Rabbit [1971] in Out of the Hitler Time Three

Stories, one life, Londres, Harper Collins, 2002.

Trois pour Trois pays pour la petite Anna, traduction française Perrin,

Éditions G.P., 1977.

Lapin pour Quand Hitle , traduction française de Boris

Moissard, L

Kaninchen pour Als Hitler das rosa Kaninchen stahl [1973], traduction allemande de Bombs pour Bombs on Aunt Dainty (formerly The Other Way Round [1975]), in Out of the Hitler Time Three Stories, one life, Londres, Harper Collins, 2002. 1991.
Small pour A Small Person Far Away [1978] in Out of the Hitler Time Three Stories, one life, Londres, Harper Collins, 2002. 15

INTRODUCTION

16 17 Depuis quelques années la question de la mémoire est devenue une

préoccupation majeure de nombre de sociétés occidentales : la France a créé une

; à une autre échelle, le Pays de Galles (mais pas le Royaume-Uni) a reconnu tout récemment le génocide arménien que le Bundestag massacres

arméniens »... Toutefois, en Europe, le devoir de mémoire est souvent associé au

souvenir des victimes de la Shoah. Deux mémoriaux importants leur ont été consacrés en 2005 : le mémorial de la Shoah à Berlin. Même si ces inaugurations ont eu lieu presque simultanément, l comme responsable de la tragédie par toutquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] Abécédaire sur le roi arthur 5ème Français

[PDF] Abécédaire sur le roman lettres ? une disparue de véronique massenot 4ème Français

[PDF] Abecedaire sur les clefs de Babel 6ème Français

[PDF] Abécédaire sur Les Misérables 4ème Français

[PDF] Abecedaire sur ma vie 3ème Français

[PDF] Abécédaire sur Molière 2nde Français

[PDF] abécédaire sur moliére urgent 4ème Français

[PDF] Abécédaire sur un livre 3ème Français

[PDF] abécédaire synonyme PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] abécédaire un secret grimbert PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] abécédaires ? imprimer PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] abel et cain film PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] abel et cain histoire PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] abel et cain islam PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] abel meeropol PDF Cours,Exercices ,Examens