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Glottopol
Revue de sociolinguistique en ligne
36 | 2022
Glottopolitiques
engagées et solidaires contextes, idéologies, histoireL'enseignement/apprentissage du romani en
Serbie
: entre micro-actes glottopolitiques et reconfiguration des politiques officielles à l'écoleMarija
Apostolovi
Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/glottopol/779DOI : 10.4000/glottopol.779
ISSN : 1769-7425
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Référence
électronique
Marija Apostolovi
L'enseignement/apprentissage du romani en Serbie
: entre micro-actes glottopolitiques et recon guration des politiques of cielles à l'écoleGlottopol
[En ligne], 36 2022,mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 11 mars 2022. URL : http://journals.openedition.org/ glottopol/779 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glottopol.779
Glottopol
GLOTTOPOL - n°36 - janvier 2022
GLOTTOPOL
Revue de sociolinguistique en ligne
n°36 - janvier 2022Glottopolitiques engagées et solidaires :
contextes, idéologies, histoireSOMMAIRE
Émilie Lebreton, Fabienne Leconte, Coraline Pradeau : Introduction.Salih Akin : Glottopolitique et autogestion langagière en situation de minoration linguistique : le cas
des locuteurs du berbère et du kurde. : L'enseignement/apprentissage du romani en Serbie : entre micro-actes glottopolitiques et reconfiguration des politiques officielles à l'école.Papa Alioune Ndao et Moussa Diène : Écriture en wolof, pratiques glottopolitiques et stratégies de
normalisation langagière.Mokhtar Boughanem et Hassiba Benaldi : Les stratégies glottopolitiques de quelques auteurs algériens
d'expression française : quels positionnements face aux langues ? Michel Narcisse Ntedondjeu : Traduction, communication et diversité linguistique dans trois communautés de pratiques religieuses au Cameroun.Philippe Blanchet, Christian Bergeron et Mylène Lebon-Eyquem : Étude exploratoire d'expériences de
glottophobie en Provence réalisée auprès d'étudiants et d'étudiantes de l'université d'Aix-
Marseille.
Moisés Abad Gervacio : Une action glottopolitique peut-elle en cacher une autre ? Le choix professionnel des enseignants mexicains de FLE.Hélène Yèche : De Budyšin (Allemagne, RDA, RFA) à Serbin (USA). Vers une glottopolitique
" engagée » de l'espace sorabe ?Anne-Christel Zeiter : Transmettre le français à des requérants d'asile ou le patois à des enfants
d'Évolène : l'engagement en glottopolitique, entre redistribution et reconnaissance. Lou Bouhamidi : L'assistance au récit d'asile ou l'engagement par la conformité. Un exemple de médiation glottopolitique.Maxime Maréchal : Engagements institutionnels. Enjeux glottopolitiques de l'interprétation dans les
instances décisionnaires de l'asile en France. Marie Veniard : " Ne pas parler à la place des premiers concernés » : questionnements méthodologiques autour de la variation dialogique d'un impératif langagier dans le milieu des militants pour les droits des étrangers en France.Coraline Pradeau : Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives :
accueil et formation des personnes exilées et sans-papiersFabienne Leconte : Entre inspirations et contraintes administratives : des glottopolitiques à destination
des mineurs isolés. Valeria Villa-Perez et Sandra Tomc : La glottopolitique en (inter)action. Sur les microactes conversationnels des agents d'une communauté d'apprentissage.Compte-rendus de lecture
Par Lou Bouhamidi : Pradeau Coraline, 2021, Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français.
Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris,
311 pages, ISBN : 978-2-37906-061-8.
Par Coraline Pradeau : Carmen Alén Garabato & Henri Boyer, 2020, Le marché et la langue occitane au vingt-
et-unième siècle : microactes glottopolitiques et substitution, Limoges, Lambert-Lucas, 140 p.Par Christine Perego : Villa-Perez Valeria (dir.), 2021, Minorations en chansons : approches sociolinguistiques,
Louvain-la-Neuve, EME éditions, 222 p.
Par Valeria Villa-Perez : Ploog Katja, Calinon Anne-Sophie et Thamin Nathalie, (dirs), 2020, Mobilité et Histoire
et émergence d'un concept en sociolinguistique, Paris, L'Harmattan, coll. " Espaces discursifs », 352 p
GLOTTOPOL - n°36 - janvier 2022
L'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU ROMANI EN SERBIE :ENTRE MICRO-ACTES GLOTTOPOLITIQUES ET
RECONFIGURATION DES POLITIQUES OFFICIELLES À L'ÉCOLEMarija APOSTOLOVI
Université Sorbonne Nouvelle, EA 2288 DILTEC, Université Paul-Valéry -Montpellier 3, EA 739 DIPRALANG
Introduction
Par l'adoption de la Loi sur la protection des droits et des libertés des minorités nationales en 20021, l'État serbe confère à la communauté rom le statut officiel de minorité nationale. Par
ailleurs, elle lui garantit, entre autres, le développement et la préservation de ses spécificités
linguistiques, culturelles, religieuses, et ce, par le biais de l'autonomie culturelle2. Une attention
particulière est portée aux droits linguistiques, notamment dans l'éducation. Les élèves roms
peuvent désormais, s'ils le souhaitent, étudier le romani avec des éléments de culture nationale
à l'école primaire
3. L'exercice de l'autonomie culturelle est confié au Conseil national de la
minorité rom (désormais le CNMR). Pourtant, la décision de ce dernier d'enseigner uniquement
le romani standard pourrait engendrer des tensions entre variété standard et parlers romani des
élèves
4 à l'école (cf. Abouzaid, 2011 ; Boudreau & Perrot, 2005 ; Leblanc, 1987).
Par-delà les engagements en faveur des langues minoritaires, la glottopolitique définie auniveau étatique a pour principal but l'étude obligatoire du serbe. Or, pour les élèves appartenant
aux minorités, qui sont scolarisés entièrement en serbe, aucun dispositif de soutien au serbe
langue seconde/de scolarisation n'est proposé. Ainsi, de nombreuses études (cf. Apostolovi,2019 ; C ; Open Society Institut, 2007)
pointent des difficultés éducatives qu'une faible maitrise du serbe de la part des élèves roms pose à l'école. Dans un tel contexte, fortement marqué par la maitrise insuffisante du serbe, entre autres, etoù l'identité culturelle de la minorité se maintient par l'apprentissage du romani standard, il est
intéressant de s'interroger sur le positionnement des acteurs éducatifs (enseignants, parents et
élèves) à l'égard des actions glottopolitiques étatiques et du CNMR. Comment les politiques
1 Disponible en ligne : http://www.parlament.gov.rs/upload/archive/files/lat/pdf/predlozi_zakona/1325-18%20-
%20Lat..pdf.2 L'autonomie culturelle repose sur l'identité collective qui s'exerce par le biais des institutions sociales et
culturelles (Landry, 2008).3 L'école primaire en Serbie dure huit ans et correspond à l'école élémentaire et au collège dans le système éducatif
français.4 Nous entendons par les parlers romani des élèves les pratiques langagières effectives de la population rom sous
forme de parlers de la ville/du village, du groupe, de la famille. 27GLOTTOPOL - n°36 - janvier 2022
officielles sont-elles alors mises en oeuvre à l'école, au niveau local ? Cet article se propose
d'apporter un éclairage sur l'engagement des acteurs éducatifs et sur les micro-actes glottopolitiques en faveur de la reconfiguration de la classe de romani à l'école. Il est aussi important de préciser que, dans le cadre de cette étude, en nous appuyant sur ladéfinition de Guespin et Marcellesi (1986), la glottopolitique est considérée comme toute action
sur la langue, aussi bien dans le cadre d'une politique linguistique étatique et institutionnelle,
donc officielle, que dans celui des actes plus restreints, en l'occurrence des actes des acteurséducatifs à l'échelon local. Pour désigner ces derniers, nous empruntons la notion de " micro-
actes glottopolitiques5 » proposée par Alén Garabato et Boyer (2020). Notre analyse va s'appuyer sur un extrait d'un corpus élaboré en 2018 et 2019 dans le cadred'une enquête qui cherche à comprendre les enjeux, les tensions et les effets pervers autour de
l'enseignement/apprentissage du romani en Serbie. Cette dernière a été principalement menée
dans une école primaire au nord-est de la Serbie où l'enseignement du romani est relativementstable et continu, et ce, depuis 2014. L'enseignement de cette langue minoritaire est assuré à un
grand nombre d'élèves6 à raison de deux cours par semaine.
Dans le cadre de notre enquête, nous avons effectué des observations participantes de classesde romani afin d'étudier le rapport entre le romani standard (de l'école) et les parlers romani
des élèves. Ainsi, vingt-quatre classes ont été observées, composées d'élèves de la deuxième à
la quatrième classe7 entre 2018 et 2019. Les observations sont couplées avec des entretiens
compréhensifs sur les représentations de l'enseignement/apprentissage du romani réalisésauprès d'élèves (dix entretiens de groupe), d'une enseignante de romani, de trois professeurs
des écoles et un entretien a eu également lieu avec l'auteur des manuels et des programmesd'enseignement. La raison d'une telle variété d'interlocuteurs et de méthodes consistait à
croiser les points de vue de différents acteurs, mais aussi les discours et les pratiques afin de mieux appréhender l'enseignement de cette langue (Olivier de Sardan, 2012). Pour le proposde cet article, nous allons mobiliser et analyser les extraits de ce corpus en lien avec les attitudes
à l'égard du romani et de son enseignement ainsi que les micro-actes glottopolitiques qui en découlent. Politiques linguistiques serbes, du Conseil national de la minorité rom et enseignement du romaniL'État serbe s'engage à garantir et à préserver les droits des minorités nationales, notamment
linguistiques. Il convient dès lors de se demander comment les droits linguistiques, enl'occurrence ceux de la minorité rom, se traduisent concrètement dans l'éducation. Quelle est
la politique linguistique du CNMR à l'égard du romani à l'école ?La politique linguistique étatique envers la minorité rom : droit à l'étude du romani avec
des éléments de culture nationale La Loi sur les fondements de l'éducation de 2009 prévoit les dispositions suivantes pour les membres des minorités nationales :5 Selon ces auteurs, les micro-actes glottopolitiques sont les actes de politiques linguistiques des acteurs " agissant
sur le terrain de leur activité sociale (professionnelle singulièrement) sans forcément s'intégrer à un réseau » (Alén
Garabato et Boyer, 2020 : 17).
6 Au moment de notre enquête en 2019, environ 170 élèves ont suivi cette matière.
7 L'équivalent dans le système éducatif français, pour la deuxième et la quatrième classe, sont respectivement le
CE2 et le CM2.
28GLOTTOPOL - n°36 - janvier 2022
Pour les membres des minorités nationales, l'éducation s'effectue en langue ou en parler8 et en alphabet de la minorité nationale.
Pour les membres des minorités nationales, l'éducation peut s'effectuer de manière bilingue en langue et alphabet de la minorité nationale et en langue serbe, ceci en conformité avec la loi particulière. Quand l'éducation s'effectue en langue minoritaire, étrangère ou de manière bilingue, l'étude de la langue serbe est obligatoire9 (article 5) [notre traduction].
Ces dispositions avancent trois modalités d'enseignement destinées aux élèves appartenant
aux minorités : en langue minoritaire, en serbe ou éducation bilingue. Ces deux derniersmodèles sont appliqués dans les situations où les conditions pour assurer la scolarisation en
langue minoritaire ne sont pas encore mises en place10. La modalité généralement offerte aux
élèves roms est l'éducation complète en langue serbe. Notons que les lois et les textes officiels
prescrivent l'étude obligatoire du serbe pour l'éducation en langue minoritaire ou de manière
bilingue. Pourtant, aucun dispositif de soutien en serbe comme langue seconde11 n'est proposéaux élèves qui sont scolarisés en serbe. La préservation de l'identité culturelle de ces élèves est
possible par l'étude de la langue maternelle avec des éléments de culture nationale en tant que
programme facultatif (Loi sur l'éducation primaire, article 1212). Par ailleurs, les élèves roms
peuvent opter pour l'apprentissage du romani avec des éléments de culture nationale à l'école
primaire. Un tableau récapitulatif des modalités d'enseignement à l'égard des membres des
minorités nationales est proposé ci-dessous. Modalités d'enseignement destinées aux membres des minorités nationalesEn langue minoritaire Bilangue En serbe
Obligatoire :
Étude du serbe comme langue
non maternelleObligatoire :
Étude du serbe comme langue
non maternelleOptionnel :
Étude de la langue maternelle
avec des éléments de culture nationale Tableau 1 : Modalités d'enseignement destinés aux membres des minorités nationales Ce cadre général des politiques linguistiques éducatives envers les minorités nationalesrelève de l'État. En effet, en matière d'enseignement de la langue maternelle avec des éléments
de culture nationale, le Ministère de l'Éducation, de la Science et du Développement technologique prescrit les réglementations concernant le statut de cette matière ainsi que des aspects techniques de l'ouverture des classes de cette langue à l'école. Or, le CNMR, quiquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Se déplacer au Maroc - Réseau Espaces Volontariats
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