[PDF] La Lecture littéraire au cycle 4





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La Lecture littéraire au cycle 4

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recueil de fiches actions pour la lecture (mise a jour 2013)

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AGIR

FRANÇAIS

CYCLE ?

La Lecture

littéraire au cycle 4

Progressions et séquences

Auteurs

Sébastien Branchet

Professeur des écoles, académie de Paris

Anna Raine

Professeure de lettres classiques, académie de Paris

Bertrand Martin

Professeur de lettres modernes, option théâtre, académie de Nantes

Matthieu Gosztola

Professeur de lettres modernes, écrivain, académie de Versailles

Laurent Villemonteix

Professeur formateur académique de lettres, académie de Paris

Lionel Vighier

Professeur de lettres modernes, formateur numérique, académie de Versailles

Yaël Boublil

Professeure formatrice académique de lettres numérique, académie de Paris

Céline Baliki

Professeure de lettres modernes, formatrice, académie de Paris

Karola Valobra

Professeure de lettres modernes, académie de Paris

Jean Marie Bourguignon

Professeur de lettres classiques, formateur numérique, académie de Paris

Coordonnateur

François Mouttapa

IA-IPR de lettres, académie de Paris

Directeur de publication

Jean-Marie Panazol

Directrice de l"édition transmédia

Stéphanie Laforge

Directeur artistique

Samuel Baluret

Coordination éditoriale

Pierre Danckers

Secrétariat d" édition

Aurélie Chauvet

Correction

Isabelle Le Quinio

Mise en pages

Patrice Raynaud

Réalisation des schémas

Frédéric Saunier, Patrice Raynaud

Conception graphique

DES SIGNES studio Muchir et Desclouds

Couverture

Sandrine Martin

ISSN : 2425-9861 ISBN : 978-2-240-04738-0

© Réseau Canopé, 2018

(établissement public à caractère administratif)

Téléport 1 - Bât. @ 4

1, avenue du Futuroscope

CS 80158

86961 Futuroscope Cedex

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Sommaire

7 Introduction

11 POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'EXPÉRIENCE

DU LECTEUR

13 Lire des œuvres pour se questionner et questionner le monde

17 Devenir un lecteur autonome, stratège et expert

20 Faire l"expérience de la littérature par les lectures créatives

23 Être un lecteur impliqué éthiquement :

les formes d'une lecture engageante et engagée

25 Construire son parcours de lecteur

27 Évaluer et valider ses compétences

29 Conclusion

31 EXPÉRIENCES ET PRATIQUES

DE LA LECTURE LITTÉRAIRE

33 LIRE DES OEUVRES POUR SE QUESTIONNER

ET QUESTIONNER LE MONDE

34 Du Cycle 3 au Cycle 4

35 Séquence pour la classe - Cycle 3 Otto de Tomi Ungerer

40 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Le Livre de Perle

de Timothée de Fombelle

46 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Magnus de Sylvie Germain

50 Progression sur le cycle

51 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Le Moche

de Marius von Mayenburg

55 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Soumission, tr ansgression

et liberté sociale

59 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Écritures urbaines

PARTIE 1

PARTIE 2

4

LECTURE LITTÉRAIRE CYCLE ?

63 DEVENIR UN LECTEUR EXPERT :

AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE

64 Progression sur le cycle

66 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Le Pas seur de Lois Lowry

70 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

La Mort d'Olivier Bécaille

d'Émile Zola

74 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

La Tombe des lucioles

d'Akikuyi Nosaka et

Le Tombeau des Lucioles

d'Isao Takahata

78 Progression sur le cycle

79 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Héros et propagande

81 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Un atelier de fact-checking

autour d'une oeuvre

84 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Le théâtre du monde

87 FAIRE L'EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES

88 Progression sur le cycle

89 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Récits de voyage

95 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Dire l'amour avec

Jacques Rebotier

100 Progression sur le cycle

101 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Paroles de Jacques Prévert

106 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Écritures autobiogr aphiques

numériques

111 ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT

112 Parcours en classe de 3

e

114 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Si c'est un homme de Primo Levi

118 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Les Hér aclides d'Euripide,

suppliants d'hier et d'aujourd'hui

124 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Mêler sa voix à d'autres

pour s'engager

131 SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS

132 Progression sur le cycle

134 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Mondes inquiétants,

étranges et merveilleux

144 Séquence pour la classe - Niveau 5

e -4 e

Les cycles et séries

148 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Cris de Laurent Gaudé

155 ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCES

156 Nouvelles pratiques d'évaluation

158 Projet - Niveau 5

e

Le voyage - Aller jusqu'à

l'inconnu des corps

163 Projet - Niveau 5

e

Antiquité, islam, Occident :

ruptures ou continuités ?

169 Projet - Niveau 4

e 3 e

Écrit et pouvoir (français, latin,

histoire, arts plastiques)

171 Exemple d'une séance de bilan Rendre compte de son parcours

littéraire, artistique et culturel sur un mur collaboratif

Introdu?ion

S"éloignant de modèles de lecture à appliquer, les programmes de français du cycle 4 sont centrés sur le lecteur. Ils tirent profit des théories de la réception littéraire comme des apports sur les processus cognitifs les plus actualisés pour développer une vision globale de sa formation. C'est toute la personne du lecteur, dans la globalité de ses facultés, qui se trouve impliquée et mobilisée ses démarches d'apprentissages, ses expériences, ses affects, ses savoirs, ses valeurs. Le lecteur attendu est bien un lecteur-questionneur construisant sa compréhen- sion et son interprétation du monde à travers celles des textes. L'acte de lire est ainsi explicitement réinscrit dans le cadre d'une formation à la complexité du monde, partagé par toutes les disciplines. Les entrées littéraires et de formation personnelle offrent un ancrage efficace dans des questionnements mobilisant ceux d'adolescents dans leur découverte d'eux-mêmes, des autres et du monde (voir " Lire pour questionner le monde et se questionner »). Le lecteur que le cycle 4 ambitionne de construire est un lecteur quittant toute passivité ou découragement devant un texte littéraire pour adopter une attitude active, entreprenante, en développant des stratégies et en comprenant toujours mieux ses démarches (voir " Devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique »). La notion de compétence, souvent traitée sous le seul angle didac- tique et pédagogique, touche à des dimensions essentielles de la culture. Les différentes compétences sont mobilisées par un lecteur qui n'est plus dans une réception passive mais qui est appelé à devenir producteur de sa compré- hension et de son interprétation, jusqu'à devenir un " lecteur capable » : ? capable d'entrer dans les textes sans s'enfermer dans le sentiment de l'insé- curité linguistique ; ? capable de mobiliser des gestes et des démarches ; ? capable d'être un interprète au lieu de subir l'étude du texte ; ? capable d'engager une interprétation personnelle. La prise en compte de la subjectivité du lecteur (re)donne également à la lecture créative une place importante. Celle-ci vise certes des appropriations sensibles, mais elle pose la question essentielle de la construction d'une relation aux oeuvres, plus exclusivement théorique, mais poétique au sens où elle engage une part plus incarnée et sensible de la lecture, un partage profond des sources de créativité des oeuvres littéraires et artistiques (voir " Faire l"expérience des lectures créatives »). 8

LA LECTURE LITTÉRAIRE AU CYCLE ?

Les lecteurs du cycle 4 sont appelés, à travers la littérature, à interroger gestes, actes et valeurs : la formation éthique constitue un axe majeur des finalités de la lecture. Le plus souvent exposés à des références littéraires riches, les jeunes lecteurs en abordent peu les savoirs expérientiels alors que tout l'art et l'intérêt de la littérature consistent bien à trouver des modes de transmission inventifs des expériences et des questionnements fondamentaux de l'homme dans le monde, face à lui-même et dans le rapport aux autres (voir " Être un lecteur impliqué éthiquement »). Dans les perspectives d'un enseignement de cycle sur trois ans, les appren- tissages sont abordés dans le double processus collectif (une communauté de lecteurs se construisant ensemble) et personnel (un parcours permettant à chacun de façonner son identité de lecteur et de répondre à ses besoins). Dans sa structuration, le socle intègre bien le principe de l'individuation : si les apprentissages interprétatifs reposent sur des interactions sociales et intellec- tuelles, tout lecteur est amené à mieux découvrir et cerner sa propre singula- rité (voir " Se construire lecteur dans des parcours différenciés »). Le lecteur qui se forme en vue de devenir un lecteur expert mobilise des démarches et des compétences fondamentales pour s'acculturer, organiser ses connaissances, mettre en relation les textes en accomplissant le geste culturel de constituer un réseau de lectures, une constellation d'oeuvres, une bibliothèque toujours ouverte et vivante dans son évolution. Au fur et à mesure de sa formation, il est amené à évaluer ses champs de compétences en vue de les valider tous au terme des trois ans du cycle. L'apprentissage de la lecture ne répond plus d'une performance mais de buts de maîtrise explicités et posés dans le temps des apprentissages (voir " Évaluer et valider ses compétences »). Dans une double approche théorique (partie 1) et pratique (partie 2), à l'appui de projets mis en oeuvre par des praticiens, l'ouvrage vise à éclairer les six dimensions décrites ci-dessus : ? lire pour questionner le monde et se questionner ; ? devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ; ? faire l'expérience des lectures créatives ; ? être un lecteur impliqué éthiquement ; ? se construire lecteur dans des parcours différenciés ; ? évaluer et valider ses compétences. Ces dimensions relèvent de nouvelles approches didactiques et de nouveaux gestes professionnels. Elles posent un nouveau contrat pédagogique. Mais l'enjeu excède le seul format scolaire. Dans le monde tel qu'il est, tel qu'il devient, la lecture littéraire s'avère une expérience fondamentale à préserver, dès le plus jeune âge. C'est elle qui, en privilégiant un rapport créatif et expé- rientiel aux oeuvres, de questionnement et à forte résonance intime, peut per- mettre à des adolescents de grandir et de se construire à la hauteur des enjeux qui les attendent.

POUR UNE APPROCHE

GLOBALE DE

L'EXPÉRIENCE DU

PARTIE 1

POUR UNE APPROCHE

GLOBALE DE

L'EXPÉRIENCE DU

Pour une

approche globale de l'expérience du le?eur 13 P OUR UNE

APPROCHE

GLO B ALE DE

L"EXPÉRIENCE DU LECTEUR

Lire des oeuvres

pour se que?ionner et que?ionner le monde

Un enjeu social, culturel et politique

Se saisir de la littérature comme d'un pouvoir pour questionner le monde, bousculer et transformer ses représentations, opérer une prise de hauteur réflexive, conscientiser des enjeux majeurs des évolutions humaines, culturelles et sociales, tel est le défi à relever. Dans les nouveaux programmes, l'acte d'interpréter un texte ou une oeuvre parti- cipe pleinement de la formation au monde et à sa complexité. Le diagnostic des besoins des élèves montre combien les manifestations possibles de la fermeture cognitive, la peur d'engager une interpré- tation personnelle, le risque de la simplification desquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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