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Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
La littérature en langue française est riche de plusieurs espaces En 1992 Dany Laferrière publie son quatrième roman
FRANÇAIS
CYCLE ?
La Lecture
littéraire au cycle 4Progressions et séquences
Auteurs
Sébastien Branchet
Professeur des écoles, académie de Paris
Anna Raine
Professeure de lettres classiques, académie de ParisBertrand Martin
Professeur de lettres modernes, option théâtre, académie de NantesMatthieu Gosztola
Professeur de lettres modernes, écrivain, académie de VersaillesLaurent Villemonteix
Professeur formateur académique de lettres, académie de ParisLionel Vighier
Professeur de lettres modernes, formateur numérique, académie de VersaillesYaël Boublil
Professeure formatrice académique de lettres numérique, académie de ParisCéline Baliki
Professeure de lettres modernes, formatrice, académie de ParisKarola Valobra
Professeure de lettres modernes, académie de ParisJean Marie Bourguignon
Professeur de lettres classiques, formateur numérique, académie de ParisCoordonnateur
François Mouttapa
IA-IPR de lettres, académie de Paris
Directeur de publication
Jean-Marie Panazol
Directrice de l"édition transmédia
Stéphanie Laforge
Directeur artistique
Samuel Baluret
Coordination éditoriale
Pierre Danckers
Secrétariat d" édition
Aurélie Chauvet
Correction
Isabelle Le Quinio
Mise en pages
Patrice Raynaud
Réalisation des schémas
Frédéric Saunier, Patrice Raynaud
Conception graphique
DES SIGNES studio Muchir et Desclouds
Couverture
Sandrine Martin
ISSN : 2425-9861 ISBN : 978-2-240-04738-0© Réseau Canopé, 2018
(établissement public à caractère administratif)Téléport 1 - Bât. @ 4
1, avenue du Futuroscope
CS 80158
86961 Futuroscope Cedex
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copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collec- tive », et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) consti- tuerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.Sommaire
7 Introduction
11 POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'EXPÉRIENCE
DU LECTEUR
13 Lire des uvres pour se questionner et questionner le monde
17 Devenir un lecteur autonome, stratège et expert
20 Faire l"expérience de la littérature par les lectures créatives
23 Être un lecteur impliqué éthiquement :
les formes d'une lecture engageante et engagée25 Construire son parcours de lecteur
27 Évaluer et valider ses compétences
29 Conclusion
31 EXPÉRIENCES ET PRATIQUES
DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
33 LIRE DES OEUVRES POUR SE QUESTIONNER
ET QUESTIONNER LE MONDE
34 Du Cycle 3 au Cycle 4
35 Séquence pour la classe - Cycle 3 Otto de Tomi Ungerer
40 Séquence pour la classe - Niveau 5
eLe Livre de Perle
de Timothée de Fombelle46 Séquence pour la classe - Niveau 3
eMagnus de Sylvie Germain
50 Progression sur le cycle
51 Séquence pour la classe - Niveau 5
eLe Moche
de Marius von Mayenburg55 Séquence pour la classe - Niveau 4
eSoumission, tr ansgression
et liberté sociale59 Séquence pour la classe - Niveau 3
eÉcritures urbaines
PARTIE 1
PARTIE 2
4LECTURE LITTÉRAIRE CYCLE ?
63 DEVENIR UN LECTEUR EXPERT :
AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
64 Progression sur le cycle
66 Séquence pour la classe - Niveau 5
eLe Pas seur de Lois Lowry
70 Séquence pour la classe - Niveau 4
eLa Mort d'Olivier Bécaille
d'Émile Zola74 Séquence pour la classe - Niveau 3
eLa Tombe des lucioles
d'Akikuyi Nosaka etLe Tombeau des Lucioles
d'Isao Takahata78 Progression sur le cycle
79 Séquence pour la classe - Niveau 5
eHéros et propagande
81 Séquence pour la classe - Niveau 4
eUn atelier de fact-checking
autour d'une oeuvre84 Séquence pour la classe - Niveau 4
eLe théâtre du monde
87 FAIRE L'EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
88 Progression sur le cycle
89 Séquence pour la classe - Niveau 5
eRécits de voyage
95 Séquence pour la classe - Niveau 4
eDire l'amour avec
Jacques Rebotier
100 Progression sur le cycle
101 Séquence pour la classe - Niveau 4
eParoles de Jacques Prévert
106 Séquence pour la classe - Niveau 3
eÉcritures autobiogr aphiques
numériques111 ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
112 Parcours en classe de 3
e114 Séquence pour la classe - Niveau 3
eSi c'est un homme de Primo Levi
118 Séquence pour la classe - Niveau 3
eLes Hér aclides d'Euripide,
suppliants d'hier et d'aujourd'hui124 Séquence pour la classe - Niveau 3
eMêler sa voix à d'autres
pour s'engager131 SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
132 Progression sur le cycle
134 Séquence pour la classe - Niveau 5
eMondes inquiétants,
étranges et merveilleux
144 Séquence pour la classe - Niveau 5
e -4 eLes cycles et séries
148 Séquence pour la classe - Niveau 3
eCris de Laurent Gaudé
155 ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCES
156 Nouvelles pratiques d'évaluation
158 Projet - Niveau 5
eLe voyage - Aller jusqu'à
l'inconnu des corps163 Projet - Niveau 5
eAntiquité, islam, Occident :
ruptures ou continuités ?169 Projet - Niveau 4
e 3 eÉcrit et pouvoir (français, latin,
histoire, arts plastiques)171 Exemple d'une séance de bilan Rendre compte de son parcours
littéraire, artistique et culturel sur un mur collaboratifIntrodu?ion
S"éloignant de modèles de lecture à appliquer, les programmes de français du cycle 4 sont centrés sur le lecteur. Ils tirent profit des théories de la réception littéraire comme des apports sur les processus cognitifs les plus actualisés pour développer une vision globale de sa formation. C'est toute la personne du lecteur, dans la globalité de ses facultés, qui se trouve impliquée et mobilisée ses démarches d'apprentissages, ses expériences, ses affects, ses savoirs, ses valeurs. Le lecteur attendu est bien un lecteur-questionneur construisant sa compréhen- sion et son interprétation du monde à travers celles des textes. L'acte de lire est ainsi explicitement réinscrit dans le cadre d'une formation à la complexité du monde, partagé par toutes les disciplines. Les entrées littéraires et de formation personnelle offrent un ancrage efficace dans des questionnements mobilisant ceux d'adolescents dans leur découverte d'eux-mêmes, des autres et du monde (voir " Lire pour questionner le monde et se questionner »). Le lecteur que le cycle 4 ambitionne de construire est un lecteur quittant toute passivité ou découragement devant un texte littéraire pour adopter une attitude active, entreprenante, en développant des stratégies et en comprenant toujours mieux ses démarches (voir " Devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique »). La notion de compétence, souvent traitée sous le seul angle didac- tique et pédagogique, touche à des dimensions essentielles de la culture. Les différentes compétences sont mobilisées par un lecteur qui n'est plus dans une réception passive mais qui est appelé à devenir producteur de sa compré- hension et de son interprétation, jusqu'à devenir un " lecteur capable » : ? capable d'entrer dans les textes sans s'enfermer dans le sentiment de l'insé- curité linguistique ; ? capable de mobiliser des gestes et des démarches ; ? capable d'être un interprète au lieu de subir l'étude du texte ; ? capable d'engager une interprétation personnelle. La prise en compte de la subjectivité du lecteur (re)donne également à la lecture créative une place importante. Celle-ci vise certes des appropriations sensibles, mais elle pose la question essentielle de la construction d'une relation aux oeuvres, plus exclusivement théorique, mais poétique au sens où elle engage une part plus incarnée et sensible de la lecture, un partage profond des sources de créativité des oeuvres littéraires et artistiques (voir " Faire l"expérience des lectures créatives »). 8LA LECTURE LITTÉRAIRE AU CYCLE ?
Les lecteurs du cycle 4 sont appelés, à travers la littérature, à interroger gestes, actes et valeurs : la formation éthique constitue un axe majeur des finalités de la lecture. Le plus souvent exposés à des références littéraires riches, les jeunes lecteurs en abordent peu les savoirs expérientiels alors que tout l'art et l'intérêt de la littérature consistent bien à trouver des modes de transmission inventifs des expériences et des questionnements fondamentaux de l'homme dans le monde, face à lui-même et dans le rapport aux autres (voir " Être un lecteur impliqué éthiquement »). Dans les perspectives d'un enseignement de cycle sur trois ans, les appren- tissages sont abordés dans le double processus collectif (une communauté de lecteurs se construisant ensemble) et personnel (un parcours permettant à chacun de façonner son identité de lecteur et de répondre à ses besoins). Dans sa structuration, le socle intègre bien le principe de l'individuation : si les apprentissages interprétatifs reposent sur des interactions sociales et intellec- tuelles, tout lecteur est amené à mieux découvrir et cerner sa propre singula- rité (voir " Se construire lecteur dans des parcours différenciés »). Le lecteur qui se forme en vue de devenir un lecteur expert mobilise des démarches et des compétences fondamentales pour s'acculturer, organiser ses connaissances, mettre en relation les textes en accomplissant le geste culturel de constituer un réseau de lectures, une constellation d'oeuvres, une bibliothèque toujours ouverte et vivante dans son évolution. Au fur et à mesure de sa formation, il est amené à évaluer ses champs de compétences en vue de les valider tous au terme des trois ans du cycle. L'apprentissage de la lecture ne répond plus d'une performance mais de buts de maîtrise explicités et posés dans le temps des apprentissages (voir " Évaluer et valider ses compétences »). Dans une double approche théorique (partie 1) et pratique (partie 2), à l'appui de projets mis en oeuvre par des praticiens, l'ouvrage vise à éclairer les six dimensions décrites ci-dessus : ? lire pour questionner le monde et se questionner ; ? devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ; ? faire l'expérience des lectures créatives ; ? être un lecteur impliqué éthiquement ; ? se construire lecteur dans des parcours différenciés ; ? évaluer et valider ses compétences. Ces dimensions relèvent de nouvelles approches didactiques et de nouveaux gestes professionnels. Elles posent un nouveau contrat pédagogique. Mais l'enjeu excède le seul format scolaire. Dans le monde tel qu'il est, tel qu'il devient, la lecture littéraire s'avère une expérience fondamentale à préserver, dès le plus jeune âge. C'est elle qui, en privilégiant un rapport créatif et expé- rientiel aux oeuvres, de questionnement et à forte résonance intime, peut per- mettre à des adolescents de grandir et de se construire à la hauteur des enjeux qui les attendent.POUR UNE APPROCHE
GLOBALE DE
L'EXPÉRIENCE DU
PARTIE 1
POUR UNE APPROCHE
GLOBALE DE
L'EXPÉRIENCE DU
Pour une
approche globale de l'expérience du le?eur 13 P OUR UNEAPPROCHE
GLO B ALE DEL"EXPÉRIENCE DU LECTEUR
Lire des oeuvres
pour se que?ionner et que?ionner le mondeUn enjeu social, culturel et politique
Se saisir de la littérature comme d'un pouvoir pour questionner le monde, bousculer et transformer ses représentations, opérer une prise de hauteur réflexive, conscientiser des enjeux majeurs des évolutions humaines, culturelles et sociales, tel estquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] abécédaire synonyme PDF Cours,Exercices ,Examens
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