[PDF] [PDF] NOTIONS DENERGIE D2 - Eduscol





Previous PDF Next PDF



LENERGIE ELECTRIQUE Objectifs : Calculer lénergie électrique

Le Joule est l'unité reconnue par le système international mais pour des raisons pratiques de facturation



Lénergie électrique Exercices 3

1) Un élève passe un aspirateur de puissance 1300 W dans sa chambre pendant 8 minutes. Calculer



Puissance et énergie électriques – Loi de Joule – Bilan des

Calculer l'énergie reçue par ce dipôle pendant 2 heures de fonctionnement en joules et en kilowattheures. W = P.t = 1600.7200 = 11 520 000 J soit 11



Les notions de base sur lénergie

L'énergie est obtenue par la combustion de carburants ou de combustibles L'énergie se mesure en joules ou plus communément en kWh (36 millions de ...



ENONCE

Notion. Connaitre les unités d'énergie et les conversions. ( Joule ? Wattheure). Capacité. Calculer des valeurs (volume vitesse.



Courant alternatif puissances active et réactive

https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf



THEOREME FONDAMENTAUX: Théorèmes de De Morgan (Augustus)

Question 3 : Calculer l'énergie (en joule) absorbées par l'accumulateur pour effectuer le trajet. Le rendement global est.



Le rayonnement X.pdf

Calcul de l'énergie X maximum a donc Energie maximum = eU. Calcul de la longueur d'onde minimum ?o = C / ? ... On a donc Energie maximum = eU en joule.



Enseignement scientifique

On l'exprime comme une quantité d'énergie (Joule) de carbone (Kg de C primaire consiste à calculer la quantité d'énergie contenue dans la matière.



Sciences de lIngénieur Terminale S – S.I Energétique.

Exercice : Calcul du rendement de l'ampoule à incandescence Calculer l'énergie (en joule) fournie par la voiture pour effectuer le trajet.



[PDF] Calculer lénergie électrique transférée à un appareil pendant une

Objectifs : Calculer l'énergie électrique transférée à un appareil pendant une durée donnée et l'exprimer en joule (J) ainsi qu'en kilowatt-heure (kWh)



[PDF] lénergie et la puissance des unités - SVT Versailles

Calculer la valeur énergétique en joules d'un kilogramme de chacun de ces 3 combustibles afin de les classer du moins rentable au plus rentable Tourbe < Coke



[PDF] 1 Énergie et puissance

b) Comment calculer l'énergie consommée par un appareil dont la puissance est connue ? ? Il faut diviser cette puissance par le temps de fonctionnement ? Il 



[PDF] Chapitre I-4- PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUES ( )B ( )B

- Connaître la relation entre puissance et énergie en régime permanent - Appréhender la notion de rendement - Comprendre l'effet Joule I- LA PUISSANCE 



[PDF] Effet Joule

Calculer l'énergie électrique consommée par un appareil électrique On appelle effet joule la transformation de l'énergie électrique en chaleur ou en 



[PDF] 3C3D2I21E182_corrpdf - Physique Chimie Dijon

Notion Connaitre les unités d'énergie et les conversions ( Joule ? Wattheure) Capacité Calculer des valeurs (volume vitesse



[PDF] La puissance électrique Lénergie électrique - Académie de Créteil

D'après cette relation on peut calculer l'intensité du courant en utilisant la relation I = P E est l'énergie électrique exprimée en joule (symbole J)



[PDF] NOTIONS DENERGIE D2 - Eduscol

Epp = 1200 x 9 81 x 2000 = 23544000 Joules soit 23544 kJoules Ou sachant que 1 kWh (kilowattheure) = 3600 kJoule alors EPP = 23544/3600 = 



[PDF] Chapitre 3 : lénergie électrique - Bac STI 2D

Le stockage de l'électricité répond à trois grands types de besoins : Calculer l'énergie contenue dans la batterie pleine (en W h et en Joules)



[PDF] lénergie électrique

Par rapport aux autres énergies l'électricité s'est avérée très facile à Calculer l'énergie (en joule) absorbées par l'accumulateur pour effectuer le 

  • Comment calculer l'énergie en joules ?

    Par exemple, le calcul de l'énergie en électricité peut s'exprimer en joule J et sa formule prend en compte la puissance (unité internationale le Watt) et le temps (unité la seconde). On obtient ainsi la formule suivante : J = W x s.
  • Quelle est la formule permettant de calculer l'énergie ?

    On peut illustrer cela avec la relation suivante : [ E = Q times Delta V ] Où : L'énergie, notée E, en joules ; La charge, notée Q, en coulombs ; Et la différence de potentiel aux bornes de l'appareil, notée ?V, en volts.
  • Comment calculer la loi de Joule ?

    Loi de Joule. Le passage d'un courant d'intensité I dans une résistance R dissipe par effet Joule l'énergie W = R.I2. t. On se propose de vérifier cette loi en pla?nt la résistance (dont la valeur est supposée indépendante de la température) dans un calorimètre.
  • Un watt-heure correspond à 3 600 joules. Un kilowattheure vaut donc 3 600 000 joules. Pour convertir un watt-heures en joules, il faut donc multiplier le nombre de watt-heures par 3 600.

Page 1 sur 3

NOTIONS D'ENERGIE

1) LES ENERGIES MISES EN JEU DANS L'AUTOMOBILE :

L'énergie nécessaire pour vaincre la résistance au roulement (due au frottement pneus-sol) du véhicule: Pour avancer le véhicule doit fournir une énergie Er qui permet de vaincre l'effort résistant au roulement Fr :

Force résistance au roulement Fr:

Er = Fr x distance parcourue (en m)

Remarque : on considère que la direction de l'effort Fr est confondue avec la direction de roulage. L'énergie nécessaire pour vaincre la résistance aérodynamique : Pour avancer le véhicule doit fournir une énergie Erae qui permet de vaincre l'effort résistant de l'air Frae.

Force résistance de l'air :

Erae = Frae x distance parcourue (en mètre)

Fr = fr .F

Fr : force résistante au roulement ( Newton )

fr : facteur de frottement au roulement

F : force verticale donc le Poids ( Newton

Frae = 1/2 . . SCx . rrrr

Page 2 sur 3

L'énergie potentielle de pesanteur :

Elle correspond à l'énergie emmagasinée par le véhicule lorsqu'il est élevé à une

certaine altitude :

Epp = P x h

Avec Epp : énergie potentielle de pesanteur (en Joule).

P : Poids (en Newton).

h : hauteur (en mètre).

On rappelle que le poids P = mg

Avec m : masse

g : accélération de la pesanteur Exemple : un véhicule de 1200 kg qui aura gravi un col et augmenté son altitude de 2000 m aura emmagasiné une énergie potentielle de pesanteur supplémentaire de :

Epp = 1200 x 9.81 x 2000 = 23544000 Joules,

soit 23544 kJoules. Ou sachant que 1 kWh (kilowattheure) = 3600 kJoule alors

EPP = 23544/3600 = 6.54 kWh

L'énergie cinétique (énergie de vitesse)

Elle correspond à l'énergie emmagasinée par le véhicule lorsqu'il est amené à une vitesse V :

Ec = 1/2 . m

Avec Ec : énergie cinétique (en Joule)

m : masse en kg

V : vitesse en m/s

Exemple : pour arrêter un véhicule lancé à 50 km/h il faudra dissiper son énergie qui sera égale à :

Ec = 1/2 x 1200 x (50x1000/3600)

2 = 115740 Joule

Page 3 sur 3

1) ENERGIE ELECTRIQUE STOCKEE DANS UN ACCUMULATEUR ELECTRO-CHIMIQUE (batterie) :

Différentes caractéristiques de la batterie :

Tension électrique

La tension ou potentiel (en volt) est un paramètre important (elle est de l'ordre de un à quelques volts pour un élément). Il suffit pour augmenter la tension de raccorder des éléments du même type en série au sein d'une batterie d'accumulateurs. C'est sans aucun doute l'origine du terme " batterie » comme synonyme courant d' " accumulateur ».

Charge électrique :

La charge électrique (une quantité d'électricité emmagasinée par l'accumulateur), se mesure en Ah ou mAh :((milli) ampère(s) pendant une heure). Elle se mesure dans la pratique en multipliant un courant constant par le temps de charge/décharge, en Ah (ampère-heure) ou mAh (milliampère-heure), mais l'unité officielle de charge (SI) est le coulomb équivalent à un As (ampère pendant une seconde) :

1 Ah = 1 000 mAh = 3 600 C ; 1 C = 1 Ah/3 600 = 0,278 mAh.

La capacité de charge électrique, souvent appelée dans le langage courant capacité de l'accumulateur est la charge électrique que peut fournir l'accumulateur complètement chargé pendant un cycle complet de décharge. C'est le nombre d'heures durant lesquelles l'accumulateur peut fournir un courant, avec une tension supérieure à la tension de seuil (qui vaut, par exemple,

0,9 V pour un accumulateur NiMH). La capacité mesurée est alors le produit du

nombre d'heures par le courant fourni. REMARQUE : la tension à vide de l'accumulateur, facile à mesurer avec un voltmètre, ne donne généralement pas une indication fiable de la charge restant dans l'accumulateur. Ne pas confondre charge électrique et énergie stockée (voir ci-dessous).

Énergie stockée

L'énergie stockée dans la batterie est égale à sa charge électrique multipliée par la tension moyenne sous laquelle cette charge est déchargée. L'énergie stockée est souvent donnée en watt-heure (Wh) mais l'unité officielle (SI) est le joule. Energie stockée (Joule) = capacité (Coulomb) x tension (Volt)quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
[PDF] formule datedif en anglais

[PDF] datedif en francais

[PDF] calculer le nombre d'heures entre deux dates excel

[PDF] loi normale ecart type inconnu

[PDF] statistique excel

[PDF] formule de calcul excel pourcentage d'évolution

[PDF] graphique excel

[PDF] formule excel pourcentage d'augmentation

[PDF] calcul taux de croissance excel

[PDF] calcul pourcentage excel 2010

[PDF] calculer écart entre deux valeurs excel

[PDF] calcul cp fumées

[PDF] combustion stoechiométrique

[PDF] calculatrice ti 82 puissance de 10

[PDF] comment faire les puissances sur une calculatrice texas