: LÉQUIPAGE RÉSUMÉ
: L'ÉQUIPAGE. AUTEUR. : Joseph KESSEL. ÉDITEUR/COLLECTION : Gallimard / nrf. GENRE. : roman. ANNEE D'EDITION. : 1924. PUBLIC. : tout public. SUPPORT. :
Léquipage de Joseph Kessel
Il n'y a pas d'auteur plus cosmopolite que Joseph Kessel. Pour éclairer cet aspect de son œuvre signalons d'abord
EPREUVE ORALE ANTICIPEE DE FRANÇAIS
7 juin 2016 L'Equipage Joseph Kessel (1923). Sur le terrain
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Le roman daventures littéraire de lentre-deux-guerres français: le
1 déc. 2016 Joseph Kessel L'Équipage
Le Lion
JOSEPH KESSEL de l'Académie française. LION mf. GALLIMARD. LE. Page 8. 0 Éditions Gallimard 1958. Extrait de la publication. Page 9. NOTE. LIMINAIRE. Ce roman
Dictée du lundi 4 novembre 2019 : extrait de « Le lion » de Joseph
Mais à la fin de cette même année. Joseph Kessel choisissait de prendre part aux combats
LE ROMAN DAVENTURES LITTÉRAIRE DE LENTRE- DEUX
Si l'histoire littéraire a retenu les noms de Blaise Cendrars Pierre Mac Orlan
La Grande Guerre et les écrivains
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L'ÉQUIPAGE. AUTEUR. : Joseph KESSEL. ÉDITEUR/COLLECTION : Gallimard / nrf RÉSUMÉ. A 20 ans Jean HERBILLON s'engage volontaire dans une escadrille de.
Léquipage de Joseph Kessel
de Joseph Kessel. Présenté par Graham Daniels. COLLECTION DIRIGÉE PAR MAURICE BRUÉZIÈRE DIRECTEUR DE. L'ÉCOLE INTERNATIONALE DE L'ALLIANCE FRANÇAISE DE
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Par la voie des airs: lentrée de laviation dans le monde des Lettres
Les aventures de l'air sont la supreme chanson de geste de notre temps. Joseph Kessel 1933 (1). Culture et technologie: combien d'intellectuels ont pre- tendu
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Joseph Kessel en avion au temps de l'Equipage et en présence de tous mes camarades on parla d'un. Français qui venait d'être condamné pour espionnage au.
Dictée du lundi 4 novembre 2019 : extrait de « Le lion » de Joseph
Montpellier puis partit exercer en Amérique du Sud
LE ROMAN DAVENTURES LITTÉRAIRE DE LENTRE- DEUX
Si l'histoire littéraire a retenu les noms de Blaise Cendrars Pierre Mac Orlan
Lécriture de laventure chez Joseph Kessel
4 jui. 2013 Les caractéristiques des personnages Kesseliens 29 ... L'existence tout entière de Joseph Kessel est marquée du sceau des voyages.
Le Lion
LE REPOS DE L'ÉQUIPAGE roman. LA PASSANTE DU SANS-SOUCI
Vers la seconde
Cote : R KES. Kessel Joseph. L'équipage. Gallimard
[PDF] : LÉQUIPAGE RÉSUMÉ - Les Mirauds Volants
RÉSUMÉ A 20 ans Jean HERBILLON s'engage volontaire dans une escadrille de reconnaissance comme observateur Nous sommes en pleine Première guerre
[PDF] Léquipage de Joseph Kessel - Numilog
En 1908 après deux séjours en Russie la famille Kessel augmentée de deux autres fils dont l'un sera le père de l'écrivain Maurice Druon vint s'établir
Léquipage / J Kessel - Gallica - BnF
L'équipage / J Kessel Kessel Joseph (1898-1979) Auteur du texte Ce document est disponible en mode texte SYNTHÈSE Books ALL 230 page(s)
LÉquipage (roman) - Wikipédia
L'Équipage est un roman français de Joseph Kessel paru en 1923 Situé pendant la Première Guerre mondiale le récit décrit la vie des membres d'une
Léquipage de Joseph Kessel de Graham Daniels - PDF - Ebooks
A la première éclaircie patrouille de cinq avions rechercher le combat « Je ferai équipage avec Maury mon capitaine » Ils apprirent à sentir l'approche
Léquipage - 1612 Mots - Etudiercom
L ' É Q U I P A G E k e s s e l Paru en 1923 il a été écrit par Joseph Kessel C'est un roman de guerre Résumé : • Pendant la Première Guerre
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ŒUVRES DE JOSEPH KESSEL tuf LA STEPPE ROUGE (1922) L'ÉQUIPAGE (1923) MARY DE CORK (1925) LES CAPTIFS (1926) LES cœurs PURS (1927)
Léquipage - Joseph Kessel - Chapitrecom
750659.aspx.pdf
L Équipage / Joseph Kessel - BNFA
Résumé Un roman d'action et d'amitié virile sur fond de Première Guerre mondiale Selon le critique Henri Clouard Kessel avec ce roman de 1923
Thèse présentée dans le cadre d'une convention de co-tutelle à l'Université du Québec à
Chicoutimi en vue de l'obtention du grade de docteur en lettres et à l'Université de Franche- Comté au sein de l'école doctorale " Langages, Espaces, Temps, Sociétés » en vue de l'obtention du grade de docteur en littérature françaiseLE ROMAN D'AVENTURES LITTÉRAIRE DE L'ENTRE-
DEUX-GUERRES FRANÇAIS
LE JEU DU RÊVE ET DE L'ACTION
Présentée et soutenue publiquement par
Paul Kawczak
Le 17 mars 2016
Sous la direction de MM. Les Professeurs Bruno Curatolo et François OuelletMembres du jury :
M. Bruno CURATOLO, Professeur émérite à l'université de Franche-Comté, directeur M. Yvon HOUSSAIS, Professeur à l'Université de Franche-Comté, rapporteurMme Christine LE QUELLEC COTTIER, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de
Lausanne, rapporteur
Matthieu LETOURNEUX, Professeur à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, rapporteur François OUELLET, Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, directeurQuébec, Canada
France
©Kawczak Paul
Résumé
La France littéraire du début des années 1920 connaît un engouement sans précédent pour le
roman d'aventures. On ambitionne alors un roman d'aventures français qui renouvellerait le genre et
égalerait les grandes réussites anglo-saxonnes : la France cherche ses Stevenson et ses Conrad ! Si
l'histoire littéraire a retenu les noms de Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Joseph Kessel, André
Malraux, Antoine de Saint-Exupéry, elle a longtemps passé sous silence cette " vogue du roman d'aventures », ainsi que la nomme alors la presse culturelle. Or, au lendemain de ce que MichelRaimond a décrit comme une " crise du roman », les aspirations aventurières du roman français
offrent une réponse romanesque aux inquiétudes poétiques et philosophiques de la première moitié
du XXe siècle. Le roman d'aventures littéraire des années 1920-1930 est le point culminant d'une
pensée littéraire qui, du symbolisme à l'existentialisme, n'a cessé de questionner les jeux et enjeux
de l'action et du rêve dans le roman. Cette étude propose de retracer l'histoire de ces enjeux et
d'examiner, de 1918 à 1939, du Chant de l'équipage de Mac Orlan aux Figurants de la mort de Roger de Lafforest, un ensemble de romans d'aventures qui tous partagent cette mystique moderne de l'aventure.Abstract
In the beginning of the 20's, literary France knows a craze for the adventure novel. After what Michel Raimond called "la crise du roman" this new production of adventure novel offers an answers to the poetical and philosophical questions of the first XXe century. From 1918 to 1939, from Pierre Mac Orlan's Le Chant de l'équipage to Roger de Lafforest's Figurants de la mort, this study follows the history of the literary adventure novel and analyses a group of novels that all share this modern adventurous mystic. 2Table des matières
I - Le jeu du rêve et de l'action : une histoire de la notion du roman d'aventureslittéraire en France....................................................................................................28
A/ 1884-1913 de Marcel Schwob à Jacques Rivière............................................281/ Première influence anglaise : Stevenson...........................................................................28
a) A Humble Remonstrance et A Gossip on Romance..............................................................28
b) Marcel Schwob et le " roman d'aventures »........................................................................32
c) Camille Mauclair..................................................................................................................44
2/ Symbolisme et roman d'aventures....................................................................................46
a) Fin du naturalisme, fin du roman ?.......................................................................................46
b) L'Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret...............................................................47
c) Marcel Prévost et le " roman romanesque ».........................................................................50
d) Proses symboliste et décadente : le rêve de l'intrigue..........................................................52
d1/ L'aventure du poème en prose..............................................................................54
d2/ Huysmans et Gide au pied de l'action..................................................................59
e) Gide et " l'appel de la vie »...................................................................................................62
3/ Deuxième influence britannique : Kipling, Wells, Conrad.............................................65
a) Les héritiers de Stevenson....................................................................................................65
b) Rudyard Kipling...................................................................................................................68
c) Herbert George Wells...........................................................................................................73
d) Joseph Conrad......................................................................................................................78
3e) L'image, la vie, le rêve.........................................................................................................81
f) L'Ermitage, la Revue Blanche, Ghéon, Gide et le " roman d'aventure »..............................84
4/ Les premières années de La Nouvelle Revue française et l'aventure..............................89
a) L'aventure comme poétique du roman..................................................................................89
b) Le " Roman d'aventure » de Rivière....................................................................................95
c) Le Grand Meaulnes et Barnabooth.......................................................................................99
B/ 1914-1939 Le roman d'aventures littéraire moderne français.....................1031/ Les débuts de l'aventure moderne dans le roman français..............................................103
a) Gide : l'aventure du roman..................................................................................................103
b) Les Caves du Vatican.........................................................................................................105
c) Albert Thibaudet : " le roman de l'aventure »....................................................................114
d) Mac Orlan, le " parfait aventurier »...................................................................................117
2/ La " vogue » du roman d'aventures...............................................................................121
a) Pierre Benoit : le succès du roman d'aventures..................................................................121
b) Le renouveau du roman d'aventures..................................................................................126
c) La Nouvelle Revue française, le numéro d'hommage à Conrad........................................131
3/ L'aventure acquise...........................................................................................................136
a) L'aventure acquise, l'aventure contestée............................................................................136
b) Nouveaux auteurs, auteurs bourlingueurs..........................................................................142
4/ De l'inquiétude à l'existentialisme..................................................................................151
a) Inquiétude et désillusion....................................................................................................151
b) Un nouvel héroïsme...........................................................................................................154
4 II - Étude du roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres..................166A/ Préambule à l'analyse.....................................................................................166
B/ L'aventure........................................................................................................169
1/ Quelles aventures ? Faits, gestes et lieux............................................................................169
a) Actions...................................................................... ........................................................171
b) Dépaysements....................................................................................................................176
2/ Le conflit de l'aventurier et de l'aventure......................................................................180
a) L'aventure rêvée.................................................................................................................183
b) L'aventure parlée, l'aventure écrite....................................................................................190
c) L'aventure vécue................................................................................................................195
3/ L'aventure et le temps......................................................................................................202
4/ L'aventure et la mort.......................................................................................................211
a) Mort putrescente et mort idéale..........................................................................................212
b) Le rêve immortel et l'action périssable..............................................................................217
c) Mort et roman d'aventures littéraire...................................................................................223
5/ Stratégies du roman d'aventures....................................................................................228
a) Une pensée de réconciliation..............................................................................................229
b) Contre le monde, contre l'image : stratégies du roman d'aventures littéraire....................237
b1/ Le roman d'aventures réaliste : l'homme contre le monde.....................................239
b2/ L'aventure au second degré : l'homme contre l'image et le rêve............................253iLes romans de l'imitation sceptique : L'Atlantide et Les Dieux rouges............258
iLes romans de l'ironie critique : Le Chant de l'équipage, Raz Boboul, LesFigurants de la mort.........................................................................................262
5 iLes romans de l'image : Moravagine et Pablo... de Fer...................................268C/ L'aventurier.....................................................................................................275
1/ L'aventurier regardé, l'aventurier raconté.......................................................................275
a) La personne de l'aventurier................................................................................................276
b) L'aventurier raconté : histoire d'un mort-vivant.................................................................280
c) L'aventurier observé...........................................................................................................295
c1/ L'aventurier pour autrui : un mystère, un spectacle...............................................296
c2/ L'aventurier intérieur..............................................................................................300
d) Le couple aventureux.........................................................................................................306
2/ Portrait de l'aventurier en figure érotique.....................................................................309
a) Perdre sa vie pour la gagner...............................................................................................312
b) Dépits de l'amour...............................................................................................................327
6Remerciements
Je tiens à remercier chaleureusement mes directeurs, Bruno Curatolo et François Ouellet, pourl'amabilité et la générosité avec lesquelles ils ont suivi chacune des étapes de ce travail.
Mes remerciements également aux membres du jury, Madame Christine Le Quellec Cottier, Messieurs Yvon Houssais et Matthieu Letourneux pour l'attention portée à ce travail.Je remercierai Patrick Guay, dont certaines remarques m'ont été très utiles, Gigliola Borin, pour
ses avis et commentaires, ainsi que les Amis de Pierre Benoit, pour les documents qu'ils ont gracieusement mis à ma disposition.Enfin, je remercie mes proches, sans qui ces années doctorales n'auraient pas été si belles.
7LE ROMAN D'AVENTURES LITTÉRAIRE DE L'ENTRE-
DEUX-GUERRES FRANÇAIS
LE JEU DU RÊVE ET DE L'ACTION
8Introduction
Depuis la fin de la guerre, il est remarquable que le goût pour les choses touchant l'Aventure semble renaître chez le lecteur français.Pierre Mac Orlan, La Nouvelle Revue française,
1er février 1921
L'île de Cythère
Au sujet de l'aventure et du roman français, Alexandre Gefen écrit, en 2011 : " le genre conserve
une place profondément incertaine et polémique dans notre tradition hexagonale, qui en use tour à
tour comme d'un modèle et d'un repoussoir1 ». Avec justesse, il mentionne les appels à l'aventure au
sens large, au retour de l'intrigue dans le roman français du tournant des XXe et XXIe siècles. Il
évoque l'ouvrage de Jean-Yves Tadié, Le roman d'aventures, qui, en 1982, considérait l'aventure
comme un genre universel. Il remonte à Mac Orlan, Thibaudet, Rivière, Mauclair, Schwob,retournant aux origines d'une littérature d'aventure française dont l'histoire littéraire commence à
prendre acte mais que l'on ne connaît encore que peu. Cette thèse n'a évidemment pas l'ambition de
combler ce savoir, seulement de pousser un peu plus loin la connaissance de l'aventure littérairefrançaise, de refaire ce parcours partant de Schwob pour éclairer cette grande période du roman
d'aventures en France que fut l'entre-deux-guerres. Notre étude commence avec Schwob lecteur de Stevenson. Peut-être aurait-elle pu commencer 1Didier Alexandre (dir.), Études de littérature française des XXe et XXIe siècles, Paris, Classiques Garnier, n° 1, 2011,
p. 207. 9plus avant ? L'aventure a toujours percé à l'horizon du roman français. Sans parler des romans
arthuriens, ni des épopées rabelaisiennes, ni encore des romans de La Calprenède ou des Scudéry, il
y a chez Lesage (Les Aventures de Monsieur Robert Chevalier, dit de Beauchêne, capitaine deflibustiers dans la Nouvelle-France), Prévost (Cleveland tout particulièrement), Chateaubriand (Les
aventures du dernier Abencérage), ou Balzac (La Femme de trente ans), des situations, des images,des rêveries, des décors qui laissent poindre de grands romans d'aventures. Aucun de ces romanciers
ne s'y adonne pleinement, semblant toujours retenu, toujours interdit devant ces contrées immenses.
L'aventure, dans le roman français, paraît avoir été reléguée à l'arrière plan, laissant la scène libre
aux personnages et à leurs sentiments. Elle s'apparente aux horizons de la peinture classique, qui
suggèrent une aurore prometteuse ou un crépuscule grandiose et dont la lumière se reflète sur
certains personnages d'avant plan. À titre d'image, nous pensons au Pélerinage à l'île de Cythère de
Watteau où toutes les promesses érotiques viennent et vont vers le lointain que la pudeur,précisément, garde éloignée. L'aventure, dans le roman français, a laissé place aux fêtes galantes,
les auréolant, aussi détaillées aient-elles étés, d'un possible, d'un souffre, qu'elles n'avaient pas.
L'aventure semble avoir été éloignée du roman français par pudeur, ressurgissant par moment,
quand la tension érotique était trop grande, pour se retirer, se faire oublier, jusqu'à son retour.
L'entre-deux-guerres français fut un de ces moments de tension érotique, exacerbée de chaque côté
par la mort - par celles des hommes, par celle de Dieu -, enregistré par l'histoire littéraire, puis
progressivement oublié. Le début du XXIe siècle est peut-être le suivant. Réceptions et études du roman d'aventures littéraire En 1927, Daniel Mornet, consacre quelques pages de son Histoire de la littérature et de la pensée françaises contemporaines (1870-1927) au " roman romanesque » dont il enregistre larenaissance au XXe siècle avec L'Atlantide de Pierre Benoit. Il évoque l'influence de Wells, Kipling
10 et Conrad sur ce renouveau du romanesque en France. Quelques années plus tard, en 1934, dansLes grands courants de la littérature française contemporaine, Christian Sénéchal consacre quatre
pages détaillées au roman d'aventures français depuis 1900. Après avoir fait mention de l'influence
décisive de Robert-Louis Stevenson et de Joseph Conrad sur l'aventure à la française, il déclare que
" le roman d'aventures dont en 19122 J. Rivière prédisait le renouveau (après Marcel Schwob, il
vrai) sera l'oeuvre d'aventuriers authentiques3 ». Il cite les noms de Louis Hémon, Louis-Frédéric
Rouquette, Blaise Cendrars, Maurice Constantin-Weyer, Gilbert de Voisins, Pierre Mac Orlan,Émile Zavie, Pierre Mille ou encore André Salmon. La même année, René Groos et Gonzague Truc,
dans Les Lettres. Tableau du XXe siècle (1900-1933), font de Benoit, Mac Orlan et Kessel desreprésentants majeurs du romans d'aventures. Deux ans plus tard, dans son Histoire de la littérature
française. De 1789 à nos jours, Albert Thibaudet offre une double page aux " Roman de l'Aventurier » et " Roman de l'Aventure ». Il cite Le Grand Meaulnes et Les Caves du Vaticancomme " livres de base4 » pour les romans de la première catégorie, et mentionne les noms de
Pierre Benoit, Pierre Mac Orlan et les frères Chadourne, Louis et Marc, comme auteurs de laseconde. Ainsi, dès la fin des années 1920, l'histoire de la littérature enregistre un courant du roman
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