[PDF] Module sur La Boite à merveilles dAhmed Sefrioui





Previous PDF Next PDF



Les figures de style

et qui sont généralement proposées lors des examens du BAC ;. ▫ Un 1er exercice sur les figures de styles prises dans La Boîte à Merveilles ;. ▫ Un 2ème 



Les figures de styles dans la boîte à merveilles: exercice 1

Identifiez la figure de style dans chaque phrase. 1. -« Elle me sortit du seau me jeta dans un coin comme un paquet ». 2. -« Je 



REVISION ET PREPARATION A LEXAMEN1° BAC. S.M. Texte de

14 mai 2020 ✓ quelle figure de style est-elle exprimée dans cette phrase ? ... Sidi Mohammed considère sa boite à merveilles comme son propre univers ...



Fiche de lecture la boîte à merveilles

La boîte à merveilles. Date d'écriture et date de parution. Écrit en 1952 et Figures de style. Comparaisons métaphores



exercice 2 - Identifiez la figure de style dans chaque phrase.

Les figures de styles dans "la boîte à merveilles": exercice 2. Identifiez la figure de style dans chaque phrase. 1. -« Ma mère de son côté



Examen régional du baccalauréat - Session de 2020

lit ma Boîte à Merveilles. Je l'ouvris religieusement. Toutes les figures de 8- De quelle figure de style s'agit-il dans cet énoncé ? Et quel en est l ...



Les figures de style Antigone Jean Anouilh

1- Maintenant tout est déjà rose



Rahma radieuse invita les voisines et quelques femmes venues Rahma radieuse invita les voisines et quelques femmes venues

8) Identifiez la figure de style dans la phrase suivante : << La nuit la La boite à merveilles. A. Sefrioui. Moutamadris.ma". Page 6. I-Questions de ...



Corrigé dexamen La boîte à merveilles

« Le chats'usait les griffes à grimper le long d'un mur d'une hauteur vertigineuse. » Nommez la figure de style contenue ...



Untitled

Je tirai de dessous le lit ma Boîte à Merveilles. Je l'ouvris religieusement 8- Figure de style: une énumération// l'effet recherché: insister sur la ...



Les figures de style

et qui sont généralement proposées lors des examens du BAC ;. ? Un 1er exercice sur les figures de styles prises dans La Boîte à Merveilles ;. ? Un 2ème 



Les figures de styles dans la boîte à merveilles: exercice 1

Identifiez la figure de style dans chaque phrase. 1. -« Elle me sortit du seau me jeta dans un coin comme un paquet ». 2. -« Je 



les figures de style: exercice 2

Les figures de styles dans "la boîte à merveilles": exercice 2. Identifiez la figure de style dans chaque phrase. 1. -« Ma mère de son côté



Corrigé dexamen La boîte à merveilles

s'usait les griffes à grimper le long d'un mur d'une hauteur vertigineuse. » Nommez la figure de style contenue dans cet énoncé. 1 point. -Une hyperbole. 9.



Untitled

lit ma Boîte à Merveilles. Toutes les figures de mes rêves m'y attendaient. ... 8- Quelle figure de style reconnaissez-vous dans la phrase suivante ?



La boite à merveilles examen corrigé chapitre 1 pdf

Exercice 4 – Les figures de styles dans la boîte à merveilles Télécharger Test de Langue Télécharger Exercices 1 les figures de style de La boîte à ...



Les figures de style Antigone Jean Anouilh

Consigne : Identifie les figures de style contenues dans les énoncés suivants extraits d'Antigone de Jean Anouilh : 1- Maintenant



3ème Français Les figures dopposition

Figure de l'ironie elle consiste à exprimer le contraire de sa pensée



Module sur La Boite à merveilles dAhmed Sefrioui

La figure de style. L'hyperbole. p.p 90-91 Compétence visée : Etudier les figures de style. ... Module sur La Boîte à Merveilles d'A. Sefrioui.



Examen régional : Académie de Casablanca (Juin 2015) Texte : Le

B. Quelle information cette figure de style donne-t-elle sur le narrateur ? Quel est le genre littéraire de « La Boîte à Merveilles » d'Ahmed Sefrioui ?





les figures de style dans la boite à merveilles chapitre 1 à 12

14 août 2020 · Le garçon tenait un tambourin comme les filles · Elles étaient d'un brun poussiéreux et toutes plates comme vidées de leur sang · Les bijoux c 



[PDF] Les figures de style

(2ème année du BAC) Dans ce document vous trouverez : ? Une brève explication des figures de style (ou figures de rhétorique) les plus connues



[PDF] Les figures de styles dans la boîte à merveilles: exercice 1 - 9alami

Les figures de styles dans "la boîte à merveilles": exercice 1 Identifiez la figure de style dans chaque phrase 1 -« Elle me sortit du seau me jeta dans 



figures de style dans la boîte à merveilles - classe de fle

figures de style dans " la boîte à merveilles" · 1- Se yeux n'étaient perméables à aucune pitié · 2- Son brasero entama timidement sa chanson · 3- Elle refusa 



la boite à merveilles: les figures de style - site de yassine qassemi

la boite à merveilles: les figures de style 1 Un pigeon disait des mots si jolis 2 A dix ans on est presque un homme A dix ans on parcourt tout seul 



Corrigé -figures de style : Chapitre 1 de la boite à merveilles

Les figures de styles dans «la boîte à merveilles» Exercice : Identifiez la figure de style dans chaque phrase Chapitre 1 : 1- Ma solitude ne date pas d 



CHAPITRE 1 figures de style la boite à merveilles - YouTube

24 déc 2020 · CHAPITRE 1 figures de style la boîte à merveillesImportant:-Ce travail présente le maximum de Durée : 19:34Postée : 24 déc 2020



Les figures de style dans “La Boîte à Merveilles” - VuSeencom

Voici quelques figures de style dans “La Boîte à Merveilles” – chapitres : 2-3 ? Chapitre 2 : 1- Ses yeux n'étaient perméables à aucune pitié —> (Métaphore 

  • Quels sont les 10 figures de style ?

    Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
  • Quels sont les différents types de figure de style ?

    De manière générale, les figures de style mettent en jeu : soit le sens des mots (figures de substitution comme la métaphore ou la litote, l'antithèse ou l'oxymore), soit leur sonorité (allitération, paronomase par exemple) soit enfin leur ordre dans la phrase (anaphore, gradation parmi les plus importantes).
  • Quels sont les différentes figures de style et leurs définitions ?

    Ces figures ont été classées suivant leur construction et suivant l'effet qu'elles visent à atteindre. Ainsi, un classement courant les répartit en figures de l'analogie, de la substitution, de l'opposition, de l'amplification, de l'atténuation et de la construction.

Module sur La Boite à merveilles,

G·$OPHG 6HIULRXL

2

1. La macro-compétence :

Etre

2. Les compétences :

Lire un roman autobiographique.

Saisir

3. Les sous-compétences :

Etre capable de produire un récit à la 1ère personne.

Reconnaître le lyrisme dans un récit.

Repérer les tonalités dans le récit

Etablir le schéma narratif

Reconnaître la focalisation choisie par le narrateur La part du rêve dans le roman, les thèmes, les personnages, les 3

Séquence1 :

Durée Contenus supports Capacités

2h Travaux encadrés :

Séances notionnelles

(introductives)

1-la littérature

maghrébine française. 2-

Recherches et

documentations. -Initier les élèves à la recherche te à la documentation. -Reconnaître les spécificités de la littérature -Relever les premières notions sur la -Reconnaître quelques caractéristiques du roman autobiographique.

1h Activité de lecture

Etude du paratexte.

-Identifier les éléments du paratexte.

1h Activité de lecture

Lecture méthodique

Le passage

" le soir, quand tous p.p3et 4 -Amener les élèves à lire un texte narratif. -Permettre aux élèves de lire et reconnaître autobiographique.

1h Activité de langue

peut-

Moi je ne voulais rien

imiter, je ne voulais rien connaître. » -Amener les élèves à découvrir quelques autobiographique.

1h Activité orale.

Aimez-vous vivre

dans une société moderne ou traditionnelle ? première page de son récit de vie ; passé simple.

1h Activité de langue

Les temps du récit

" Devant moi, dans un seau vide, il y avait un peigne en inexplicables autour de la pièce ».p 10 - Amener les élèves à employer les temps du récit. différentes valeurs des temps du récit.

1h Production écrite.

Rédaction de la

récit de vie.

Une consigne.

première page de son récit de vie. du passé simple.

1h Evaluation Passage : "

sous mes draps ».

Michel Tournier Le

Roi des Aulnes, 1970

-Contrôler les acquis des élèves en vue de remédier aux lacunes décelées.

1h Correction --évaluer.

4

Séquence 2 :

Séance

Durée

Contenus

supports

Capacités

1 1 h

Activité de

lecture

Lecture

méthodique p.p. 54-55 - Identifier les marques du merveilleux dans un récit. 2 1 h

Activité de

langue

Discours

direct /

Discours

indirect

Phrases choisies

-Maitriser le passage du discours direct au discours indirect. 3 1 h

Activité orale

Exploitation

audio

Jaques Brel

4 1 h

Production

écrite

R récit merveilleux

Récit merveilleux

-utiliser des éléments indiquant le merveilleux.

Séquence 3 :

Séance

Durée

Contenus

supports

Capacités

1 1 h

Activité de

lecture

Lecture

méthodique p.p. 87-90 -Amener les élèves à étudier la côtoyé de près. 2 1 h

Activité de

langue

La figure de style

p.p 90-91 - le 5 3 1 h

Activité orale

Débattre une

question avec des arguments pertinents

Sujet choisi

-Exprimer et argumenter son point de vue sur un sujet précis. de la mort. 4 1 h

Production écrite

récit

Consigne :

Rédiger un récit

évoquant un souvenir

souvenir dans lequel il a assisté à un

événement très touchant.

Séquence 4 :

Durée Séances Activités Support Capacités 1H I

Etude de texte

(Lecture sélective)-

Chapitre V

" Mon père nous hideuse. »p.180_182 -Etudier les péripéties -Etudier le rôle et la place du père dans une famille

Marocaine

1H II

Activité

De langue

Corpus constitué de

phrases -Identifier les types -Définir -Repérer les indices de 1H III

Activité

de langue -Corpus constitué

De phrases

- expressions de reprise 1H III

Production

écrite

A biographique fournies par le document, faites parler elle-même pour produire une autobiographie. -Rédiger à partir -Produire une Autobiographie 1H V

Etude de

texte

Lecture

méthodique

Dernier chapitre

" Mère Zoubida...la fin » p. 241. 249 -Etudier le dénouement et la situation finale de -Dégager les caractéristiques de la clôture du roman 6

1H VI Activité

de langue -corpus constitué de phrases -Etudier les connecteurs logiques et les rapports logiques dans les propositions

1H VII Etude de

texte Le roman tout entier -Présenter quel le schéma narratif de -Présenter quelques schémas actantiels

1H VIII Production

écrite

A la lumière de vos

connaissances et en vous appuyant sur

Merveilles

Sefrioui, citez-les

caractéristiques de la celles de la femme hui. - une comparaison entre la femme et la femme actuelle. 7

Les séquences détaillées

Module : I

Séquence : première

Séance : 1ère

Durée : 1heure

Niveau : 1ère année su cycle de Baccalauréat.

Activité : lecture méthodique

Compétence visée : lire un texte autobiographique descriptif.

Capacités visée : -

de s.

Déroulement de la séance

I. Identification du texte

A) Situation du passage

Dès leur retour à la chambre, le narrateur et sa mère entendent les hurlements des femmes sur

la terrasse de Dar Chouafa. La vieille négresse vint annoncer la mort de Sidi Mohammed Ben Tahar, Le coiffeur. Accompagné toujours de sa mère, Sidi Mohammed nous raconte

B) Caractéristiques

Genre

Type : narratif descriptif

Temps : le soir

Lieu : Dar Chouafa

Focalisation : interne

Tonalité : Lyrique

Hypothèses de lecture :

8

II. Axes de lecture :

A) Le rituel de la mort

- voisins et sur le narrateur en particulier. - La fonction de la question rhétorique (pouvais- - Montrêve du narrateur que le lecteur a pu découvrir le rituel de la mort (fonction du futur, verbes de perceptions). - Le caractère religieux des funérailles. - La solidarité entre les gens du quartier.

Synthèse partielle :

Le lecteur est amené à saisir une description ethnographique propre à la tradition socialisation.)

B) la critique sociale

(Ceux des riches et ceux des pauvres) - la symbolique suppression du véritable nom

Synthèse partielle

narrateur condamne implicitement une société corrompue ou les valeurs de la justice et de la solidarité fait défaut. Par le recours à cette mise en abyme, il finit par la mise en relief de la spiritualité comme force salvatrice à ses mendiants misérables qui périssent dans la totale négligence des autres.

III. Synthèse générale

Le tableau ethnographique que brosse le narrateur prouve la dimension documentaire de 9

Module : I

Séquence : première

Séance : 2ème

Durée : 1heure

Niveau : 1ère année su cycle de Baccalauréat.

Activité : langue

Compétence visée : Etudier les figures de style.

Capacités visée : -

Déroulement de la séance

I/-Observation :

tempête. -Ma mère poussait des cris à déchirer le gosier. -Elle pleurait pendant des jours et pendant des nuits.

Lecture des exemples.

Repérage du fait étudié.

II- Conceptualisation :

produite par plusieurs procédés: le pluriel, le lexique fort, superlatif, la comparaison. »

III/-Appropriation :

Je meurs de faim.

Il brille de mille feux.

Le soleil se cacha derrière les nuages.

Demander aux élèves de donner des

procédés.

IV/-Application :

Je suis le plus malheureux des êtres.

Il a versé des torrents de larmes.

On a joué le match du siècle.

Il baigne dans une marre de sang.

Le fameux, des millions de langues en parlent.

10

Module : I

Séquence : première

Séance : 3ème

Durée : 1heure

Niveau : 1ère année su cycle de Baccalauréat.

Activité : Expression orale

Compétence visée : débattre une question avec des arguments pertinents.

Capacités visée :

Exprimer et argumenter son point de vue sur un sujet précis.

Déroulement de la séance

I. Présentation du sujet

" Êtes-vous pour ou contre les cris, les hurlements qui accompagnent les cortèges

II. Compréhension du sujet

Souligner les mots-clés.

Reformuler la question pour laquelle les sujets nous invite-t-il à répondre. ou des groupes qui sont pour ou contre.

III. Discussion

n les consolidant par des arguments convaincants.

IV. Synthèse

Voici quelques points autour desquels le débat peut tourner : 11

Groupe contre Groupe pour

-les pleurs ne peuvent rien changer dans la situation. Ils ont plus de mal que de bien. -les retombées néfastes des cris sur la santé et la psychologie des pleureurs et les enfants (cas de Sidi Mohammed). -du point de vue de la religion, pleurer ne peut que nuire au défunt dans sa vie -delà. -Pleurer est un comportement lié à la celle des autres. -les larmes jouent un rôle dans urs et des peines (rôle cathartique.) 12

Module : I

Séquence : première

Séance : 4ème

Durée : 1heure

Niveau : 1ère année su cycle de Baccalauréat.

Activité : Production écrite

Compétence visée : Rédiger un récit.

Capacités visée :

Il a assisté à un événement très marquant

Déroulement de la séance

I. Elaboration et explication du sujet

Sujet : vous avez assisté à un cortège funèbre qui vous a tellement touché. Rédiger un texte où vous restituez les moments forts de ce spectacle en exprimant vos propres sentiments ? - Lire et expliquer les mots clés du sujet.

II. Elaboration du plan

Montrer les différents points que doit contenir chaque production : 1.

2. relater les moments forts du spectacle :

.Décrire le convoi funèbre. 3.

III. Consignes

Il est question de :

- Respecter la narration adjectifs qualificatifs. 13

Module : I

Séquence : quatrième

Séance : 1ère

Durée : 1heure

Niveau : 1ère année du cycle de Baccalauréat. Activité : Activité de lecture. Lecture méthodique.

Support :

Compétence visée : an autobiographique

Capacités visée : -

Déroulement de la séance

I. Identification de texte

1. Situation :

La Boite à Merveille écrit en 1954.

1 Déterminez la typologie de texte.

2- Quels sont les personnages mentionnés dans ce texte ?

3- Quel est le

II. Hypothèses de lecture :

- La présentation des personnages. - La description ethnographique -III- Axes de lecture

1er axe

" Je » : -correspondance entre le narrateur, le p

1ère phrase :- et le personnage qui est un

petit enfant l présent) renvoie à la 14 " Il » : - utilisant la 3ème personne du singulier. Utilisation du présent et des temps verbaux du récit : - Travail de remémoration - adulte revient sur son passé vision actuelle.

Synthèse partielle :

entr

énonciation /

écriture. Le

amine certains faits passé à travers sa conscience et sa vision actuelle.

2ème axe : La description ethnographique

- ai de doum.

Synthèse partielle :

maison où sa famille habitait et le rituel de la maison de la voyante. Ces tableaux descriptifs sont destinés aux lecteurs européens cherchant le dépaysement et 15

Module : I

Séquence : quatrième

Séance : 1ère

Durée : 1heure

Niveau : 1ère année du cycle de Baccalauréat. Activité : Activité de lecture. Approche linéaire.

Support :

Compétence visée : Etudier le point de vue dans un roman autobiographique. Capacités visées : -Dégager les figures de style

Déroulement de la séance

I. Lecture magistrale du texte

II. Compréhension globale :

Questions :

- Qui parle dans ce texte ? - De quoi parle-t-il ? - Déterminez la typologie du texte. - La scène racontée est-elle réelle ou imaginaire ?

III. Analyse du texte

Lecture silencieuse.

Questions :

- Quel

Lectures individuelles

Lecture silencieuse

Questions

- Qu 16

Lecture individuelles

Lecture silencieuse.

Questions :

- Quelle est la réalité choquante ? - Comment comprenez-

Lectures individuelles

Synthèse :

Pour tremper

personnifie les objets de sa boîte à merveilles. Mais confronté à la réalité, il éprouve un

u personnage, verbes de perception et de jugement, expression de sentiments, modalisation. 17

Module : I

Séquence : quatrième

Séance : 1ère

Durée : 1heure

Niveau : 1ère année du cycle de Baccalauréat.

Activité : Activités orales

Support : Affiche cinématographique Le château de ma mère, Marcel Pagnol Compétence visée : Réaliser une fiche de film autobiographique Capacités visées : - Observer-lire-compléter. - Présenter oralement une fiche de film autobiographiquequotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
[PDF] les figures de style de construction

[PDF] les figures de style exercices

[PDF] les figures de style exercices corrigés

[PDF] Les figures planes pdf

[PDF] LES FILM D´APRES LES TROIS MOUSQUETAIRES DE DUMAS . ... Un autre résumé est nous offert par les mots suivants venant de sa biographie su la.Related se

[PDF] les firmes multinationales dans la mondialisation

[PDF] les firmes multinationales et la mondialisation

[PDF] les firmes transnationales et la mondialisation

[PDF] les fleurs bleues de raymond queneau

[PDF] les fleurs bleues de wajda

[PDF] les fleurs bleues maison de retraite

[PDF] les fleuves d'eau vive couleront

[PDF] les fleuves de la côte d'ivoire

[PDF] les fleuves dessinent des mondes

[PDF] les fleuves du liban