[PDF] Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné





Previous PDF Next PDF



OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE

correspondant au programme) de timbres



Charte pédagogique Cycle I de formation musicale

Les première et deuxième année de FM de cycle 1 seront organisées autour de quatre axes (Jeu façon ludique les notions musicales au programme des 1ère et ...



Formation musicale 2020

Confédération Musicale de France - Programme FM 2020 page 1/5. Formation terminale et de manière majoritaire en 1er cycle. » C'est ainsi que la CMF incite ...



PROGRAMME FSMI

Formation Musicale. N°10. Cycle I - Cycle II. Cycle III. Revu le 21 octobre 2013 ✗ Rythmes : mêmes rythmes qu'en lecture cycle 1 4ème niveau. ✗ 8 notes ...



LE CYCLE I

Les élèves intègrent à la fois des cours de Formation Musicale de Formation Instrumentale et de Pratique. Collective. Progressivement



Programme détudes Formation musicale

1-5. Joly Jean-Paul. Polyphonies vocales en F.M.. H.Lemoine. Fin 1er cycle / début. 2e cycle. Joly



Cursus de Formation Musicale

Ce cycle est composé de 5 ateliers thématiques à répartir de préférence



PEAC Domaines du Socle Cycle 1 Univers sonores Cycle 2

Programmes 2015 - Éducation musicale - Compétences. PEAC. Domaines du Socle 3 La formation de la personne et du citoyen. 5 Les représentations du monde et l ...



Parcours musique

26 juin 2023 2e année Cycle 1 / 3e année Cycle 1 (1C2 – 1C3). Graines de PolySons ... Culture et formation musicale cycle 3. (3 modules à valider en 2 ou 3 ...



Programme de Formation Musicale

Cycle 1. Cycle 2. Cycle 3. Écoute / écriture. - Chant/audition intérieurs. - Reconnaître nommer



OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE

FORMATION MUSICALE. Année scolaire 2017/2018 Début de 1 er cycle. CONTENUS. CHANT. ? Clé de Sol ... correspondant au programme) de timbres



Formation musicale 2020

Page 1. Confédération Musicale de France - Programme FM 2020 page 1/5. Formation musicale 2020 et la direction des ensembles musicaux pour le cycle 3.



PROGRAMME FSMI

PROGRAMME FSMI. 1. Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre. Guide Pédagogique de. Formation Musicale. N°10. Cycle I - Cycle II. Cycle III.



LES EVALUATIONS INDIVIDUELLES

Programme de l'épreuve de formation musicale cycle 1. Dictée mélodique. Chant. (intonations). Dictée rythme. Lecture rythme. Analyse. Lecture de notes.



Charte pédagogique Cycle I de formation musicale

1. FÉVRIER 2019. Charte pédagogique. Cycle I de formation musicale façon ludique les notions musicales au programme des 1ère et 2ème année de FM et de ...



Programme du cycle 1

30 juil. 2020 Programme d'enseignement de l'école maternelle ... maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour.



Programme du cycle 2

30 juil. 2020 Direction générale de l'enseignement scolaire > www.eduscol.education.fr. 2. Annexe 1. Programme d'enseignement du cycle des apprentissages.



Programmes pour les cycles

1. Table des matières. Programme pour le cycle 2 . l'éducation musicale ou encore l'éducation physique et sportive contribue à sensibiliser les élèves à.



Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

26 nov. 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement du cycle des apprentissages ... arts plastiques comme l'éducation musicale en proposant de ...



[PDF] Programme de Formation Musicale - Conservatoire Gabriel Pierné

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Écoute / écriture - Chant/audition intérieurs - Reconnaître nommer transcrire - Formation de l'oreille



[PDF] OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE - Grand Nancy

Début de 1 er cycle CONTENUS CHANT ? Clé de Sol ? Mesures à 2/4 3/4 4/4 ? Initiation à la battue de mesure à 2 temps CONTENUS



[PDF] Formation musicale 2020

Confédération Musicale de France - Programme FM 2020 page 1/5 Formation musicale 2020 Comme tous les ans les épreuves de Formation Musicale reçoivent des 



[PDF] Programme détudes Formation musicale - Educationlu

Formation musicale 1re année 1RE ANNÉE Programme d'études 1 Chant • Etendue • Exercices de découverte et de mise en voix



[PDF] LE CYCLE I - École de musique de la Flume

Formation musicale durée 4 ans La durée du Cycle peut être allongée ou raccourcie d'une année selon la progression de l'élève Formation instrumentale



[PDF] Enseignements artistiques Léducation musicale cycle 1

Cycle 1 Extraits des programmes 3 1 2 Univers sonores L'objectif de l'école maternelle est d'enrichir les possibilités de création et l'imaginaire



[PDF] Programme détude Formation musicale

Structure des années de formation musicale 1 – 4 Le cours de formation musicale comprend deux parties D'une part un tronc commun avec un programme 



[PDF] LES EVALUATIONS INDIVIDUELLES - FSCF

Programme de l'épreuve de formation musicale cycle 1 Dictée mélodique Chant (intonations) Dictée rythme Lecture rythme Analyse Lecture de notes



FORMATION MUSICALE 1er Cycle - Hacked By Awad Sahar

FICHES D'ACQUISITIONS - FORMATION MUSICALE 1er Cycle 1ère Année PDF - 16 ko 1er Cycle 2ème Année PDF - 20 2 ko 1er Cycle 3ème Année PDF - 23 3 ko



[PDF] Programmes 2015 - Éducation musicale - Compétences

Programmes 2015 - Éducation musicale - Compétences Cycle 1 Univers sonores Cycle 2 Éducation musicale Cycle 3 1 Les langages pour penser et

:
Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné

Programme de Formation Musicale

Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné - Metz Métropole

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Chant - Maîtrise vocale : posture/respiration/justesse - Compétences en imitation, mémorisation, intonation, déchiffrage - Savoir chanter en écoutant - Chant préparé : expressivité, polyphonie

- Consolidation des objectifs du cycle 1 - Autonomie en déchiffrage - Polyphonie en déchiffrage - Expressivité

- Consolidation des objectifs des cycles précédents - Adaptabilité aux styles, aux situations diverses

Rythme

- Maîtrise de la pulsation - Division binaire et ternaire - Sentiment de mesure et carrure - Sur des rythmes de base : imitation,

mémorisation, reconnaissance, déchiffrage - Tonicité, continuité, régularité, fluidité, stabilité - Dissociation et coordination - Consolidation des objectifs du cycle 1 - Expressivité , précision

Respect des dynamiques (nuances, etc)

- Autonomie - Gestion du tempo - Intérioriser la subdivision - Consolidation des objectifs des cycles précédents - Autonomie et adaptabilité aux styles, esthétiques - Gestion du tempo et des changements de pulsation et /ou subdivision - Intérioriser la subdivision

OBJECTIFS ET CRITÈRES D'ÉVALUATION

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Écoute / écriture

- Chant/audition intérieurs - Reconnaître, nommer, transcrire - Formation de l'oreille - Lien avec les objectifs du rythme et du chant - Écoute analytique (forme, ensemble

instrumental, etc.) - Culture (styles, époques, notions générales)

- Consolidation des objectifs du cycle 1 - Oreille harmonique - Oreille polyphonique - Méthodologie, autonomie

à l'écrit

- Consolidation des objectifs des cycles précédents - Contexte atonal

Théorie / analyse

- Connaissance des symboles de l'écriture musicale Vocabulaire et compréhension des principes de base de la théorie musicale - Consolidation des objectifs du cycle 1 - Compréhension des notions de base de l'harmonie - Connaissance générale des tonalités et des gammes - Vocabulaire technique élargi - Consolidation des objectifs des cycles précédents - Transposition

Lecture

- Ordonnance - Continuité - Anticipation - Tonicité, rapidité, fluidité - Association rythme / note

Début de cycle 1

Fin de cycle 1

Chant

- Ambitus restreint - Répertoire large, p. ex. populaire et " classique » - Tonalités simples, jusque 1 altération

- Ambitus élargi - Répertoire large, tonal (modal), mesures variées - Tonalités jusque 2 altérations - Intervalles (2de 3ce 4te 5te 8ve), accord parfait M/m,

chromatisme - Début de la polyphonie

Rythme

Silences correspondants

Silences correspondants Battue de mesure à 2, 3 et 4 temps

CONTENU

Début de cycle 1

Fin de cycle 1

Écoute/ écriture

- Reconnaissance (à l'oral ou à l'écrit) - Intervalles, M/m, binaire/ternaire, cadences, mesures, degrés mélodiques ou harmoniques, reconnaissance du mouvement

mélodique, etc. - Mémorisation et transcription - Dictée : rythmes, notes, notes et rythmes

Lecture

et Lecture horizontale, verticale, groupée, relative

Ambitus restreint

Ambitus élargi, lignes supplémentaire

Théorie/analyse

- Graphisme, écriture : silences, portée, clés - Nuances - Ton et demi-ton - Gammes de Fa, Do et Sol Maj - Altérations 

- Tonalités jusque 2 altérations en M et en m - Place des tons et ½ tons - Demi-ton chromatique et diatonique - Ordre des # et des b - Gamme chromatique - Intervalles 2de 3ce 4te 5te 8ve (qualification) - Indications de mouvement en italien - Modulations simples - Chiffrages de mesure

Cycle 2

Cycle 3

Chant

- Répertoire vocal et instrumental très large - Tonalités jusque 5 altérations - Intonations sur les accords du programme - Intervalles (+ 6te et 7e) M m et juste - Polyphonie (déchiffrage)

- Transposition - Tous intervalles - Toutes tonalités. Atonal et modal, gamme par ton - Intonations sur les accords du programme

Rythme

- Consolidation et enrichissement des contenus des cycles précédents - Mesures irrégulières (7/8, etc.) - Mesures non chiffrées - Mesures " rares » (15/16, 4/1, etc.) - Pulsation à la  et à la

Cycle 2

Cycle 3

Écoute/ écriture

- Consolidation des acquis du cycle 1 - Relevé : à 1 voix, à 2 voix, harmonique, rythmique, selon les notions du programme

- Consolidation des acquis des cycles précédents - Relevé : 3 voix, parcours tonal, polyrythmie, atonal

Lecture

- 3 et 4 - Lecture sur partition d'orchestre - Clés liées à la transposition - Maîtrise des lignes supplémentaires

- 1 1 en 3C1 2 en 3C2 3 en cycle spé - Autonomie et adaptabilité à toutes situations - Transposition - Connaissance des instruments transpositeurs et de

leurs clés

Théorie/analyse

- Tonalités générales M et m, cycle des quintes - Accords 5 6 6 et 7, degrés et fonctions

4 +

- Mineur ascendant et descendant - Chiffrages de mesure - Cadences : parfaite, demie, rompue - Tons voisins - Intervalles - Terminologie courante en italien - Compréhension/analyse des modulations

- Tous accords, 7e, 9e, d'espèce, accords spécifiques - Modes - Toutes cadences - Transpositions

Écrit

Oral

Contrôle Continu

Cycle 1

- Reconnaissance B/T M/m CP/DC - Thème à mémoriser - Notes à la volée - Dictée rythmique - Théorie - Lecture de notes - Lecture de rythmes - Chant déchiffré - Polyphonie (préparée en chant choral) Contrôle continu et validation lors du conseil de fin de cycle Contrôle continu majoritaire en chant choral et en FM

Cycle 2

- Thème mémorisé - Dictée 2 voix - Relevé harmonique - Relevé rythmique - Reconnaissance de mesures - Dictée de rythme - Devoir de théorie

- Lecture de clés - Lecture rythmique - Déchiffrage chanté - Chant préparé Contrôle continu et validation lors du conseil de fin de cycle Contrôle continu et évaluation à part égale

Cycle 3, 1re année valide l'UV de FM

d'un CEM

- Thème mémorisé - Dictée 2 voix - Dictée harmonique - Relevé rythmique - Devoir de théorie

- Lecture de notes - Lecture de rythmes - Chant déchiffré - Basse chiffrée - Chant transposé (à la 2de) - Chant préparé par coeur

Contrôle continu et validation lors du conseil de fin de cycle

Contrôle continu

minoritaire

ÉPREUVES D'EXAMEN

Écrit

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
[PDF] programme formation musicale cycle 2

[PDF] formation musicale cycle 1 examen

[PDF] formation musicale cycle 1 livre

[PDF] pédagogie formation musicale

[PDF] programme officiel de formation musicale

[PDF] les difficultés de l'oral chez les étudiants

[PDF] règle orthographe

[PDF] diagramme de classe vers base de données

[PDF] model relationnel

[PDF] regle de passage uml

[PDF] uml 2 pour les bases de données pdf

[PDF] passage du mcd au modèle relationnel

[PDF] règle typographique espace

[PDF] règle de hund pauli et klechkowski

[PDF] configuration electronique cours pdf