La programmation orientée objet - 4e édition : Cours et exercices en
Avec 80 exercices corrigés. Avec 20 exercices corrigés. ... Microsoft a développé un nouveau langage informatique purement objet C#
Corrigés des exercices sur lhéritage
Corrigés des exercices sur l'héritage. Exercice 6.1.1 comptes bancaires. On reprend les classes de comptes bancaires du cours (chapitre 16) : CompteBancaire
Corrigé des exercices sur les tableaux
Corrigé des exercices sur les tableaux. Exercice 5.1.1 tableau d'entiers. Dans cet exercice on va travailler avec un tableau d'entiers initialisé :.
Corrigés des exercices sur les interfaces
Corrigés des exercices sur les interfaces. Exercice 5.1.1 Animaux. Certain animaux peuvent crier d'autres sont muets. On représentera le fait de crier au
Apprendre la Programmation Orientée Objet
Orientée Objet avec le langage C#. 2e édition. Apprendre la POO avec le langage C# Les caractéristiques de la POO. ... Exercice corrigé .
Corrigé des exercices sur les tableaux
Corrigé des exercices sur les tableaux. Exercice 5.1.1 tableau d'entiers. Dans cet exercice on va travailler avec un tableau d'entiers initialisé :.
Corrigés des exercices sur les exceptions
Corrigés des exercices sur les exceptions. Exercice 4.1.1 exceptions prédéfinies. Complétez le programme suivant pour que les erreurs susceptibles de se
QCM de POO-2005 corrigé
Bonne réponse=1pt ; mauvaise réponse=-0.5pt ; pas de réponse=0pt. 1. L'interprétation des programmes Java est effectuée par.
175 exercices corrigés - Couvre Java 8 (Noire) (French Edition)
– S'initier à la programmation et à l'orienté objet. Avec des exemples en C C++
Apprendre la Programmation Orientée Objet
(avec exercices pratiques et corrigés). Luc GERVAIS Les caractéristiques de la POO. ... Quelques différences avec le C# .
Question 1
Ecrire un programme qui saisit un entier au clavier et qui recherche si cet entier appartient au tableau (réponse de type oui/non). classExo6_6_1{ public static voidmain(String[] args){ int[] tab = {12, 15, 13, 10, 8, 9, 13, 14}; intn; booleanestLa =false;Terminal.ecrireString("Entrez
lenombreachercher:"); n = Terminal.lireInt(); for(inti = 0; iNote : il serait possible d"arrêter la recherche dès qu"on a trouvé le nombre avec une instruction
breakpour sortir de la bouclefor.Question 2
Ecrire un programme qui saisit un entier au clavier et qui recherche si cet entier appartient autableau. Au cas où la réponse est positive, l"indice de cet entier dans le tableau est affiché. S"il y a
1 plusieurs occurrences, le dernier indice est affiché. classExo6_6_2{ public static voidmain(String[] args){ int[] tab = {12, 15, 13, 10, 8, 9, 13, 14}; intn; intindice = -1;Terminal.ecrireString("Entrez
lenombreachercher:"); n = Terminal.lireInt(); for(inti = 0; iTerminal.ecrireStringln("Le
nombren"estpasdansletableau");Question 3
Même question, mais s"il y a plusieurs occurrences, le premier indice est affiché. classExo6_6_3{ public static voidmain(String[] args){ int[] tab = {12, 15, 13, 10, 8, 9, 13, 14}; intn; intindice = -1;Terminal.ecrireString("Entrez
lenombreachercher:"); n = Terminal.lireInt(); for(inti = 0; iTerminal.ecrireStringln("Le
nombren"estpasdansletableau");2NFA031 - CNAM 2017
Ici aussi, on aurait pu interrompre la boucle dès qu"on a trouvé l"élément recherché.Question 4
Ecrire un programme qui saisit un entier et un indice et met cet entier dans le tableau à cet indice.
Il faudra vérifier que l"indice correspond bien à une case du tableau (par exemple 0 ou 3 sont corrects,
mais -1 ou 123 ne sont pas des indices corrects pour ce tableau). Le programme affichera le contenu du tableau avant et après cette transformation. classExo6_6_4{ public static voidmain(String[] args){ int[] tab = {12, 15, 13, 10, 8, 9, 13, 14}; intn, indice;Terminal.ecrireString("Entrez
lenombreainserer:"); n = Terminal.lireInt();Terminal.ecrireString("Entrez
l"indice:"); indice = Terminal.lireInt(); if((indice >= 0) && (indice < tab.length)){Terminal.ecrireString("tableau avantinsertion:"); for(inti = 0; iTerminal.ecrireString("
Terminal.sautDeLigne();
tab[indice] = n;Terminal.ecrireString("tableau
aprèsinsertion:"); for(inti = 0; iTerminal.ecrireString("
Terminal.sautDeLigne();
}else{Terminal.ecrireStringln("indice
nonvalide");Question 5
Ecrire un programme qui saisit deux indices et échange les valeurs contenues dans le tableau à ces
deux indices. Le programme affichera le contenu du tableau avant et après cette transformation. classExo6_6_5{ public static voidmain(String[] args){ int[] tab = {12, 15, 13, 10, 8, 9, 13, 14}; intindice1, indice2, memoire;Terminal.ecrireString("Entrez
lepremierindice:"); indice1 = Terminal.lireInt();NFA031 - CNAM 20173
indice2 = Terminal.lireInt(); if((indice1 < 0) (indice1 >= tab.length)){Terminal.ecrireStringln("indice1nonvalide");
}else if((indice2 < 0) (indice2 >= tab.length)){Terminal.ecrireStringln("indice
2nonvalide");
}else{Terminal.ecrireString("tableau
avantechange:"); for(inti = 0; iTerminal.ecrireString("
Terminal.sautDeLigne();
memoire = tab[indice1]; tab[indice1] = tab[indice2]; tab[indice2] = memoire;Terminal.ecrireString("tableau
aprèsechange:"); for(inti = 0; iTerminal.ecrireString("
Terminal.sautDeLigne();
Exercice 5.1.2tableau entré au clavier
Question 1
Ecrire un programme qui saisit 6 entiers et les stocke dans untableau, puis affiche le contenu de ce tableau une fois qu"il est rempli. classExo6_7_1{ public static voidmain(String[] args){ int[] table; table =new int[6]; for(inti = 0; iTerminal.ecrireStringln("Voici
letableau:"); for(inti = 0; iTerminal.sautDeLigne();
4NFA031 - CNAM 2017
Question 2
Reprendre la partie saisie du programme précédent pour écrire un nouveau programme qui re- cherche et affiche le plus grand élément du tableau. classExo6_7_2{ public static voidmain(String[] args){ int[] table; intplusGrand; table =new int[6]; for(inti = 0; iTerminal.ecrireStringln("Plus
grand:" + plusGrand);Question 3
Même question, c"est à dire saisie d"un tableau et recherchedu plus grand élément, mais cette fois
pour un tableau contenant des caractères. classExo6_7_3{ public static voidmain(String[] args){ char[] table; charplusGrand; table =new char[6]; for(inti = 0; iTerminal.ecrireStringln("Plus
grand:" + plusGrand);NFA031 - CNAM 20175
On voit que seules les déclarations et les entrées-sorties changent. Les autres instructions sont
identiques dans le deux programmes.Question 4
Ecrire un programme qui saisit un tableau de 6 entiers puis calcule la moyenne de ces six entiers. Attention, la moyenne des entiers n"est pas un entier. classExo6_7_4{ public static voidmain(String[] args){ int[] table; doublemoyenne = 0.0; table =new int[6]; for(inti = 0; iQuestion 5
Ecrire un programme qui saisit d"abord un nombren, puis ensuite saisitncaractères et les place dans un tableau. classExo6_7_5{ public static voidmain(String[] args){ char[] table; intn;Terminal.ecrireString("Entrez
lenombred"elements:"); n = Terminal.lireInt(); table =new char[n]; for(inti = 0; iTerminal.ecrireString("Voici
letableau:"); for(inti = 0; i6NFA031 - CNAM 2017
Terminal.sautDeLigne();
On voit ici comment on peut faire une boucle qui parcourt un tableau dont on ne connait pas lalongueur au moment où on écrit le programme. Cette longueur ne sera connue qu"à l"exécution.
Exercice 5.1.3nombre de lettres dans un tableau
Ecrire un programme qui saisit 10 caractères au clavier, puis ensuite, calcule le nombre de majus-
cules, et le nombre de lettres dans ce tableau. Un caractère n"est pas forcément une lettre : ce peut être
un chiffre, un signe de ponctuation, un caractère spécial.Question 1
Pour cette question, on ne considère que les lettres sans accent. Pour déterminer si un caractère
est une lettre, on utilise l"ordre sur les caractères. Est une lettre tout caractère compris entre "a" et "z"
et entre "A" et "Z". Est une majuscule tout caractère comprisentre "A" et "Z". classExo6_5{ public static voidmain(String[] args){ char[] table; intnbLettres = 0; intnbMajuscules = 0; table =new char[10]; for(inti = 0; iTerminal.ecrireStringln("Nombre
demajuscules:" + nbMajuscules);Terminal.ecrireStringln("Nombre
delettre:" + nbLettres);Question 2
Ecrire le même programme en utilisant les deux méthodes suivantes pour déterminer si un carac-
tère est une lettre et une majuscule. Character.isLetterqui prend en paramètre un caractère et renvoie un boolean.NFA031 - CNAM 20177
Character.isUppercasequi prend en paramètre un caractère et renvoie un boolean. classExo6_5bis{ public static voidmain(String[] args){ char[] table; intnbLettres = 0; intnbMajuscules = 0; table =new char[10]; for(inti = 0; iTerminal.ecrireStringln("Nombre
delettre:" + nbLettres);8NFA031 - CNAM 2017
quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] exercices corrigés probabilité 1es
[PDF] exercices corrigés probabilité universitaire
[PDF] exercices corrigés probabilités conditionnelles terminale s
[PDF] exercices corrigés probabilités terminale bac pro
[PDF] exercices corrigés probabilités terminale s
[PDF] exercices corrigés probabilités variables aléatoires discrètes
[PDF] exercices corrigés produit vectoriel pdf
[PDF] exercices corrigés programmation linéaire méthode du simplexe
[PDF] exercices corrigés projectile champ pesanteur
[PDF] exercices corrigés radioactivité terminale s pdf
[PDF] exercices corrigés raisonnement par l'absurde
[PDF] exercices corrigés redressement non commandé pdf
[PDF] exercices corrigés retraitement bilan financier pdf
[PDF] exercices corrigés rmn carbone 13