[PDF] Dialogue social : la CFTC étudie les ordonnances Macron





Previous PDF Next PDF



100 ANS DE CONSTRUCTION SOCIALE - CFTC

8 Nov 2019 constitutif décident d'appeler la nouvelle organisation nationale. Confédération française des travailleurs chrétiens. Il s'agissait.



Untitled

BIENVENUE À LA CFTC la CFTC propose un nouveau regard sur le travail ... départemental



Dialogue social : la CFTC étudie les ordonnances Macron

1 Jan 2018 » l'une des 14 fédérations de la CFTC



Bulletin officiel n° 47 du 20 décembre 2018 Sommaire

20 Dec 2018 Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire ... le Syndicat national de l'enseignement chrétien - Snec-CFTC :.



Enseignementcatholique

21-22 octobre – Snec-CFTC : conseil national sur le thème « Les métiers de l'enseignement et ses évolutions » (Paris). 14-16 novembre – Addec : session 



Stratégie nationale de lenseignement supérieur Rapport détape du

1 Oct 2013 membres du comité sur un site collaboratif construit à cet effet. ... mission au Syndicat national de l'enseignement chrétien (SNEC-CFTC).



A Belgrade avec lopposition anti-Milosevic

16 June 2021 Lire la suite page 20 ... sident du Conseil national de l'air et conseiller ... Vesna Pesic répond au « Monde » b De nouveaux charniers ...



Enseignementcatholique

Enquête nationale nouveau site internet



ECA 295 JUIN 2005

verture d'un nouveau site dédié à la vie scolaire (cf. « Savoir Conseil national de l'enseignement agricole privé. ... L'après-congrès du Snec-CFTC ...

Dialogue social : la CFTC étudie les ordonnances Macron

Dialogue social : la CFTC étudie

les ordonnances Macron

Cadres CFTC

Revue de l"Union Générale des Ingénieurs Cadres et Assimilés CFTC

Numéro 151 - 4

e trimestre 2017 - http://cftc-cadres.fr - 3 euros

L"application mobile

qui m"accompagne dans mon parcours retraite

Planning de mes démarches retraite

Vous pouvez même les ajouter à lagenda

de votre smartphone

Simulateur retraite

En 3 clics, estimez le montant de votre future

retraite en fonction de différents âges de départ

Experts retraite

Des questions sur la retraite ? Obtenez des

réponses personnalisées

Suivi de ma demande de retraite

Suivez lavancement de votre demande de

retraite sur votre smartphone

Action sociale

Découvrez nos services daccompagnement

à tout moment de la vie

Date de mes versements

Une fois retraité, consultez la date de vos

prochains versements dallocation retraite p02-Agirc.qxp_Mise en page 1 22/12/2017 11:29 Page2 EDITO

CADRES CFTC - 1513

Négociation Encadrement : le moment est venu de redire qui nous sommes Avez-vous remarqué que l"année finissante se termine par le n° de Police- Secours, et la prochaine, par celui des Pompiers ? Espérons que cela n"annonce rien de dangereux pour 2018, mais reconnaissons qu"en 2017, nous avons subi une sorte de séisme dans le monde du travail, avec les ordonnances Macron. Pour vous aider à appréhender ce sujet complexe, lisez notre article en pages 10 à 16 pour une vision générale, puis passez à la page 20 où le cabinet Sextant se penche sur un volet des ordon- nances au nom faussement rassurant, l"" accord pour l"emploi ». Ensuite, foncez p. 23 vous inscrire à l"une de nos formations de 2018. Et là, vous commencerez à être prêts.

2018 verra aussi un grand changement pour nous les Cadres. Si tout va

bien, la négociation nationale " Encadrement », démarrée le 21 décembre, devrait aboutir à un ANI (accord national interprofessionnel) au prin- temps prochain. Il s"agit simplement de redéfinir ce que c"est que d"être cadre ! Ce statut spécial, construit par strates successives depuis l"après- guerre, demande une sérieuse mise à jour, et une adaptation aux réalités d"aujourd"hui. Jusqu"au 1er janvier 2019, pour les salariés du privé, être cadre c"est notamment cotiser au régime de retraite complémentaire Agirc. Or, sa fusion programmée avec l"Arrco va retirer à l"Agirc sa capa- cité à identifier les participants de son régime. Pour avoir une idée des implications de ce changement, il faut lire les propos de Martine Delgove, responsable des classifications à l"Agirc, recueillis par Clémence Chu- miatcher (pages 8 et 9). ... Et justement à propos de Clémence, notre juriste-formatrice que vous connaissez et appréciez tous : elle représente à elle toute seule un chan- gement en 2018 pour CFTC Cadres, puisqu"elle partira en janvier exercer ses talents sous d"autres formes. Je suis sûre qu"elle saura mener à bien son projet professionnel, et toute l"équipe de CFTC Cadres espère qu"elle gardera un bon souvenir de ses six ans avec nous. Le Conseil et les salariés de CFTC Cadres vous souhaitent de bonnes fêtes et une heureuse année 2018

Brigitte de

Château-Thierry

Présidente

3Edito

4La Blockchain

6Agenda

8AGIRC-ARRCO :

interview Martine

DELGOVE

10DOSSIER ... Les

ordonnances Macron

17Fédération

Enseignement et

Formation

19Tribune Libre

par Bernard Ibal

20Les accords pour

lemploi

22Inscription Dîner débat

de Lille

23Programme de

formations 2018

SOMMAIRE

Bernard Hayat

Secrétaire Général

p03.qxp_Mise en page 1 22/12/2017 11:30 Page3

LA BLOCKCHAIN

CADRES-CFTC - 1514

Blockchain : une technologie qui n"a pas

fini de faire parler d"elle dans l"entreprise

La blockchain, c"est quoi ?

La blockchain (ou chaîne de blocs en français) est une technologie de stockage numérique et de transmission d"informations, qui peut fonc- tionner à l"échelle planétaire de manière trans- parente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

Concrètement, la blockchain constitue un

" registre » contenant la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs de cette blockchain depuis sa création. Ce registre est décentralisé, c"est-à-dire stocké sur les ser- veurs de ses utilisateurs, et fonctionne sans intermédiaire. À cette architecture informatique décentrali- sée, la blockchain allie la technique d"algo- rithmes de cryptage. Jusqu"aux années 1970, la cryptographie était l"art de rendre des messages inintelligibles à des tiers en utilisant des clés, partagées entre utilisateurs. Grâce à l"informa- tique, une même clé entre l"émetteur et le des- tinataire n"est plus aujourd"hui nécessaire. Il suffit que le destinataire publie une clé pour recevoir des messages chiffrés - qu"il sera le seul à pou- voir lire.

Deux types de blockchain existent :

• Publiques, dans lesquelles l"accès au registre est libre, ouvert à tous les participants ;• Privées, dans lesquelles les participants sont définis et contrôlés, ce qui implique un degré de sécurité moindre par rapport au précédent, les nœuds de validation étant moins nombreux. Une technologie sécurisée sans contrôle de tiers

La blockchain permet aux membres d"un même

réseau d"effectuer des opérations de stockage et de transmission d"informations, appelées transactions, et ce en toute confiance, sans autorité centrale de contrôle. Des algorithmes remplacent les tiers de confiance. Chaque bloc de la chaine contient en effet une valeur de contrôle, obtenue au travers de l"algorithme de cryptage, dont le calcul intègre les données des blocs précédents. Sans ces dernières, aucun nouveau bloc ne peut être validé. Elle rend donc potentiellement impossible toute modification de blocs antérieurs, l"ensemble des blocs étant liés entre eux et chronologiques.

Un potentiel d"applications variées...

• Le transfert de titres et d"actifs dans le do- maine bancaire

Historiquement, la blockchain s"appuie sur la

crypto-monnaie Bitcoin, née à la suite de la crise de 2008 dans l"optique de se passer des inter- médiaires de confiance bancaires. Les premières applications de la blockchain concernent donc naturellement le secteur bancaire.

Actuellement, le processus d"achat et de vente

d"actions sur un marché organisé implique de nombreux intervenants. Il serait possible d"ima- giner une blockchain dont les nœuds rassem- bleraient les donneurs d"ordre, les courtiers, le marché... Les détails de chaque transaction pourraient être partagés et confirmés directe- ment par tous ces acteurs. A titre d"exemple, en janvier 2016, la plus grande bourse australienne, l"Australian Stock Exchange (ASX) a annoncé qu"elle travaillait au remplacement de son sys- tème de compensation et de règlement-livrai- son avec la start-up Digital Asset, par une block- chain privée. ASX estime la réduction de coût les utilisateurs finaux.

Séduits par les avantages supposés de la

Blockchain, de nombreux acteurs se sont

lancés dans des expérimentations basées sur cette technologie, dans des secteurs aussi variés que la banque, l"assurance ou encore les télécoms. Toutefois, cette innovation, encore récente, appelle la plus grande vigilance concernant ses li- mites, mais aussi ses impacts, notam- ment sur l"emploi, encore difficilement quantifiables. Retour sur une technologie qui suscite à la fois craintes et fantasmes. p04-05.qxp_Mise en page 1 22/12/2017 11:31 Page4

LA BLOCKCHAIN

CADRES-CFTC - 1515

• La fonction notariale grâce à un système de registre La blockchain pourrait également servir de regis- tre pour les titres appartenant à des sociétés non cotées. Aujourd"hui, la tenue des comptes de titres non cotés est assurée par l"émetteur lui-même, à charge pour ce dernier de s"occuper directement du registre des mouvements de titres, ou d"en confier le soin à un tiers mandataire (expert- comptable, notaire, avocats, banques...). Le mar- ché des titres non cotés étant marqué par une moindre réglementation ainsi que par l"absence d"un dépositaire central, il constitue un terrain d"expérimentations idéal pour le développement de la technologie du registre décentralisé. A titre d"exemple, SmartAngels, plateforme de crowdequity et BNP Securities Services (BP2S), spécialiste des métiers titres, ont annoncé début juillet 2017 avoir finalisé la première phase de leur partenariat au sein d"une blockchain privée. Ce partenariat vise à tenir un registre de titres pour les actionnaires d"émetteurs non cotés.

L"automatisation des processus, par des

" smart contract » Un " smart contract » est un contrat entre deux ou plusieurs parties, électroniquement program- mable et dont l"exécution est automatique via une blockchain sous-jacente lorsque les conditions inscrites dans le contrat sont remplies. La donnée nécessaire pour l"exécution d"un contrat peut se trouver hors de la blockchain. Pour s"exécuter ou non, le smart contract lit la donnée et agit en conséquence. Si l"on prend un exemple tiré du secteur de l"assurance, tandis que la gestion d"un sinistre peut prendre entre quelques semaines et plusieurs années, avec un smart contract, un devis est envoyé automatiquement au client pour la souscription d"une assurance habitation, grâce aux informations du client présentes dans la blockchain. Si une catastrophe naturelle survient, un " oracle » météorologique envoie en temps réel des informations relatives à la catastrophe naturelle à la blockchain. L"indemnisation se déclenche automatiquement si les conditions du smart contract sont remplies. ... mais une technologie qui présente de nom- breuses limites

La blockchain figure comme une architecture

naissante, qui est confrontée à de nombreux obstacles technologiques, notamment le stockage des données et leur sécurisation ou encore la vitesse de traitement et de validation des opérations. Par exemple le Bitcoin ne peutpas traiter plus de 7 transactions par seconde (tps), par comparaison aux 2000 transactions/ seconde de VISA. En effet, la blockchain enre- gistre continuellement de nouvelles informa- tions sans jamais en supprimer. Afin de demeu- rer fiable, elle doit constamment incrémenter de nouveaux blocs pour sécuriser l"ensemble des blocs précédents. Par conséquent, une pro- blématique de stockage exponentiel ou un risque de saturation pourrait remettre en cause la viabilité de cette technologie à long terme.

Elle pose également des questions de consom-

mation d"énergie. Selon une étude récente 1 , le bitcoin consommerait par exemple en un an de quoi alimenter 2,3 millions de foyers américains en énergie.

Enfin, le développement de cette technologie

émergente reste couteux et les investissements

nécessaires conséquents.

Sur le plan déontologique, l"existence de la

blockchain met en évidence un enjeu majeur, celui de la responsabilité. En effet, si l"ensemble des actions sont réalisées de façon autonome et anonyme, quel acteur pourra endosser la res- ponsabilité en cas de mauvaise certification ou lors de l"ouverture d"un réseau illicite ?

Surtout, les plus grandes incertitudes demeu-

rent quant au potentiel de destruction d"emplois de cette technologie, notamment dans la finance, les assurances, les télécoms... Dans le domaine des télécommunications, grâce à leur capacité à géolocaliser les utilisateurs et à ana- lyser toutes leurs données disponibles, les GAFA 2 pourraient proposer à tout instant au meilleur prix la meilleure couverture de réseau disponible à l"étranger à leurs clients, reléguant du même coup les opérateurs télécoms au rôle de simples fournisseurs de bande passante.

Dans la consultation obligatoire sur les orienta-

tions stratégiques, dans les projets de réorga- nisation présentés par l"entreprise, les élus du comité d"entreprise n"ont pas fini d"entendre prononcer le nom de " blockchain ». L"expert- comptable du CE est là aussi pour les aider à anticiper sur ces enjeux.

Cabinet Ethix

Expert-comptable auprès des CE

www.ethix.fr (1)

Source : Digiconomist, novembre 2017

(2)

GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon

p04-05.qxp_Mise en page 1 22/12/2017 11:31 Page5

AGENDA

CADRES-CFTC - 1516

La vie quotidienne de la CFTC Cadres

RETOUR SUR LA FORMATION

LOI TRAVAIL

Notre dernière formation de l"année, s"est déroulée les 11 et 12 oc- tobre à Pantin, elle avait pour thème la Loi Travail. Au vu de l"ac- tualité nos juristes ont consacré une grande partie de la formation aux ordonnances Macron qui venaient de paraitre.

Vous pouvez

retrouver notre programme de formation 2018 en page 23.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d"année et espérons vous voir nombreux

lors des salons, formations, dîner-débat... de 2018 !

AGENDA DU CONSEIL

- 20 octobre 2017 - Audition parFrance Stratégie sur l"avenir descadres - 5 décembre 2017 - Réunion ordinairedu Conseil et du Bureau - 21 décembre - Négociation nationalesur l"encadrement au Medef

À venir :

- 11 janvier - Négociation nationale surl"encadrement au Medef - 25 janvier 2018 - Réunion ordinairedu Bureau à Lens - 20 février rencontre avec l"UR Aqui-taine à Bordeaux - 29 mars 2018 - Réunion ordinaire duConseil et du Bureau

VOS RDV AVEC LA CFTC CADRES

- 5-6 octobre 2017 - Salon Paris pourl"emploi Place de la Concorde - 11-12 octobre 2017 - Formation sur laLoi Travail - ordonnances Macron

- 7 décembre 2017 - Diner débat surle thème " un capitalisme solidaire,est-ce possible ? » à Paris

À venir :

- 3 au 6 février - Salon Europain à Vil-lepinte - 14 et 15 mars 2018 - Formation surles ordonnances Macron - 20 au 22 mars - Salon CE, Porte deVersailles - 20 au 23 mars 2018 - Congrès de laCSFV à Nancy

- 29 mars 2018 - Dîner-débat " Lesnouvelles formes de management,quel impact sur la qualité de vie autravail ? » à Lille

- 20 et 21 juin 2018 - Formation sur l"es-sentiel du droit du travail - 18 au 20 septembre - Salon CE, Portede Versailles - 17 et 18 octobre 2018 - Formation surles institutions représentatives dupersonnel

Clémence Chumiatcher nous quitte

p06.qxp_Mise en page 1 22/12/2017 11:32 Page6

PROFESSIONNELS

DES MÉTIERS DE

SERVICES,

VOUS PASSEZ TOUT

VOTRE TEMPS

À PRENDRE SOIN

DES AUTRES.

ET VOUS ?

QUI PREND SOIN

DE VOUS ?

Complémentaire Santé ... Prévoyance ... Retraite C"est parce que nous connaissons si bien les métiers de la santé, du conseil, de la restauration, de l"hôtellerie, du transport, et des commerces de proximité que nous sommes en mesure de vous apporter les solutions les plus adaptées à vos besoins. KLESIA, au service des entreprises de service depuis plus de 65 ans. " Crédits photo : Getty Images.

Générique_A4.indd 122/05/2015 08:46

p07-Klesia.qxp_Mise en page 1 22/12/2017 11:32 Page7

INTERVIEW

CADRES-CFTC - 1518

Interview de Martine DELGOVE,

Chef du service des classifications

professionnelles au GIE AGIRC-ARRCO L es partenaires sociaux se sont retrouvés ce

17 novembre pour finaliser le texte de lac-

cord sur la mise en place du régime unifié

AGIRC-ARRCO au 1

er janvier 2019. Ainsi, la fusion de nos régimes est rendue possible sans baisse de pensions pour les retraités actuels et futurs. A lécoute de nos lecteurs, il faut aujourdhui ré-quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] Bienvenue sur le portail de la Chambre de Commerce et d`Industrie

[PDF] Bienvenue sur le site authentique du Moulin des - France

[PDF] Bienvenue sur le site de la Commission de l`environnement, de l

[PDF] Bienvenue sur le site de l`ESN Wing Chun - Anciens Et Réunions

[PDF] Bienvenue sur le site du CAF-CMC

[PDF] Bienvenue sur le site du SYDAM-SPE

[PDF] Bienvenue sur le site Internet de la mairie de

[PDF] Bienvenue sur le site officiel de Quick. Chaine de restauration rapide

[PDF] Bienvenue sur le tuto de Partimage sous Slax - Gestion De Projet

[PDF] bienvenue sur l`Espace Client Entreprise - France

[PDF] Bienvenue sur l`Hippodrome de Mauquenchy - Forges-les

[PDF] Bienvenue sur Maternelle De Moustache - France

[PDF] Bienvenue sur mon site de Généalogie.

[PDF] Bienvenue sur mon site internet

[PDF] Bienvenue sur notre site