[PDF] [PDF] Mémoire de la guerre Different trains Steve Reich 1988





Previous PDF Next PDF



[PDF] Titre : Different Trains - Collège Paul Kapel

Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de 



[PDF] fiche écoute différent trains - 77lezarts

Différent Trains / During the war L'œuvre (ou l'extrait) : Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de Une analyse musicale:



[PDF] Mémoire de la guerre Different trains Steve Reich 1988

Il s'agit d'une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain Steve Reich composée en 1988



[PDF] 1 Elle se divise en 3 mouvements : 1 America - Before the war (9) 2

Different Trains (27 minutes) est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique Comme toutes les œuvres de Steve Reich elle



[PDF] Correction du travail sur lœuvre « Different trains » de Steve Reich

Mais il y a tout de même une technique musicale propre au « minimaliste » c'est la répétition On peut la rencontrer dans les voix (1940 est répété 6 ou 7 



[PDF] DIFFERENT TRAINS - Eduthèque - Philharmonie de Paris

6 mar 2020 · Steve Reich Different Trains est une pièce pour quatuor à cordes et bande musicale analyse et histoire de la musique



[PDF] DIFFERENT TRAINS Steve REICH (1988)

Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste (= musique répétitive) courant musical apparu aux Etats-Unis dans les années 60 II L' 



[PDF] Different Trains

Steve Reich a choisi le thème de la 2nde Guerre Mondiale dans un but bien précis : Né en 1936 dans une famille juive de New York ses parents divorcèrent assez 



[PDF] Différent trains de Steve Reich : Analyse musicale

Différent trains de Steve Reich : Analyse musicale Pour bande magnétique et quatuor à cordes : 2 violons un alto et un violoncelle



[PDF] DIFFERENT TRAINS (Steve REICH 1988) - inmusica

Cette œuvre est une sorte de documentaire musical dans lequel Reich associe les fragments d'interviews (gouvernante porteur de bagages survivants de l' 



[PDF] Mémoire de la guerre Different trains Steve Reich 1988

Il s'agit d'une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain Steve Reich composée en 1988



[PDF] Different Trains

Different Trains est une œuvre écrite pour quatuor à cordes et bande magnétique ? C'est une œuvre électro-acoustique et de la musique répétitive



[PDF] fiche écoute différent trains - Lezart 77

Différent Trains / During the war L'œuvre (ou l'extrait) : Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de Une analyse musicale:



[PDF] Œuvre de référence : « Different Trains » Steve Reich (2ème

Reich transpose la musique des voix enregistrées en notation musicale qu'il donne à jouer au quatuor à cordes en quatre partitions différentes) Exemple dans le 



[PDF] Titre : Different Trains - Collège Paul Kapel

Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de 



[PDF] DIFFERENT TRAINS Steve REICH (1988)

Different Trains est une œuvre de musique mixte pour quatuor à cordes et bande magnétique composée en 1988 (Grammy Award de la meilleure composition de 



[PDF] 1 Elle se divise en 3 mouvements : 1 America - Before the war (9) 2

14 mai 2012 · Different Trains (27 minutes) est une œuvre musicale pour quatuor Comme toutes les œuvres de Steve Reich elle



Different Trains de Steve Reich - Philharmonie à la demande

Langage musical · la doublure des voix (alto et violoncelle principalement) ; · la doublure des sifflets de la locomotive ; · le son des bogies du train : selon 

  • Pourquoi Steve Reich à fait différent trains ?

    L'inspiration de cette pi? vient de mon enfance. Quand j'avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère déménagea à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils partageaient ma garde, je faisais souvent entre 1939 à 1942 l'aller-retour New York - Los Angeles en train accompagné de ma gouvernante.
  • Quel est le style de musique de Steve Reich ?

    Musique classiqueSteve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis.
  • Quelle est la nationalité de Steve Reich ?

    Compositeur américain né le 3 octobre 1936 à New York. Pianiste et percussionniste, licencié en philosophie, Steve Reich étudie la composition auprès du jazzman Hall Overton ainsi qu'à la Julliard School.
  • Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing), qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage.

Sujet d'Histoire des Arts :

Mémoire de la guerre

Different trains, Steve Reich, 1988Train de l'Union Pacific, années 1930-40 Arrivée du train au camp d'Auschwitz

PRESENTATION

Il s'agit d'une oeuvre musicale pour quatuor à cordes et bande

magnétique du compositeur américain Steve Reich composée en 1988. C'est une musique minimaliste ou répétitive (courant de la musique

contemporaine basée sur la répétition de courts motifs évoluant lentement). L'oeuvre, d'une durée de 27 minutes, est composée de trois parties :

1. America -Before the War (9'00)

2. Europe -During the War (7'30)

3. After the War (10'30)

Steve Reich met en parallèle les trains qu'il prenait avec sa gouvernante

aux Etats-Unis entre les domiciles de ses parents divorcés et les trains d'Europe qui déportaient les juifs vers les camps de concentration et

d'extermination. Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces "trains bien différents» qu'il aurait probablement dû prendre.

INSTRUMENTATION

Different trains est la première pièce de Reich utilisant le discours parlé comme matériau musicale, avec

l'utilisation d'enregistrements d'entretiens réalisés pour l'oeuvre.

Pour cette pièce, le compositeur alterne :

✔bruits de trains américains et européens des années 1930-1940. ✔modifications de cordes (utilisation de 3 quatuors à cordes séparés) ✔enregistrements de témoignages familiaux et historiques des témoins de cette époque : - la voix sa gouvernante évoquant leurs voyages de New York à Los Angeles

- La voix de M. Lawrence David, ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles.

- les voix de survivants de l'Holocauste vivant aujourd'hui aux États-Unis (Rachel, Rachella et Paul) qui évoquent leur douloureuse expérience.

Ces bruits et conversations ont été transférés sur bande magnétique à l'aide d'un échantillonnage de

claviers, les sampling keyboards, et d'un ordinateur. Le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors

du concert.

ANALYSE ET PROCEDES DE COMPOSITION

L'Amérique avant la guerre

La première partie évoque les trains que le compositeur Steve Reich a empruntés avec sa gouvernante

lors de ses nombreux voyages entre New York et Los Angeles de 1939 à 1942. C'est un véritable " paysage sonore» de l'univers ferroviaire : Reich a créé une atmosphère de routine,

avec la répétition de bruits de trains (aiguillage, sirènes de locomotives), de mélodies aux cordes, de voix se

fondant aux sons de cordes dans une progression par couches sonores successives. Steve Reich

Né le 3 octobre 1936

à New York et d'origine juive,

Steve Reich est considéré

comme l'un des plus grands compositeurs américains actuels.

C'est l'un des pionniers de

la musique répétitive américaine.Quatuor à cordes : Formation instrumentale composée de deux violons, un alto et un violoncelle

Echantillonneur (sampler) : appareil numérique permettant de mémoriser et traiter de courts enregistrements appelés

échantillons (ou samples). Ces échantillons pourront, à l'aide d'un ordinateur, être mis en boucle, changés de hauteur ou de

tempo, découpés, inversés..

L'Europe durant la guerre

C'est un véritable documentaire sonore évoquant la déportation des juifs pendant la seconde

Guerre Mondiale.

Le compositeur utilise comme procédé de développement :

✔des ostinati rythmiques (cellule rythmique répétée en boucle), joués ici par les violons, avec

de nombreux changements de tempo (accélération, ralentis). Le motif rythmique extrêmement

simple, sur 2 notes, évoque le mouvement répétitif, mécanique d'un train en marche (les trains de la mort) et crée

un sentiment d'angoisse, de tension.

✔Les enregistrements de voix samplés et échantillonnés, basés sur la répétition.

Les deux voix d'homme et de femme, simplement parlées, apparaissent froide et sèches. On observe de

nombreuses répétitions (" Black Crows »- " And he said don't breathe »...). Ces exemples brefs de discours font

allusion à la déportation et au traitement des juifs dans les camps (rasage, tatouage, évocation des fours

crématoires...).

Ce sont de véritables survivants de l'Holocauste qui témoignent. Les voix nous confrontent directement

à la réalité.

✔l'imitation par le quatuor de la mélodie du discours des personnes interviewées :

Reich transpose la musique des voix enregistrées en notation musicale qu'il fait jouer au quatuor à cordes

en 4 partitions différentes. Il a pour cela sélectionné des exemples brefs de discours, aux différences de ton plus

ou moins marquées, transcrits aussi précisément que possible en notation musicale. Le montage a été effectué

ensuite sur les enregistrements à l'aide de l'échantillonneur pour donner l'oeuvre finie. ✔Le bruit des sirènes qui évoque le danger, les secours

✔Les violons jouant parfois dans l'extrême aiguë, qui produisent un sentiment de peur, voire

de douleur. ✔L'accumulation, la superposition des éléments qui évoque la confusion, la peur.

Après la guerre

Les mêmes matériaux sont utilisés. Le retour au calme est évoqué, avec en point d'interrogation les

séquelles que la guerre a laissées.

CONCLUSION

En faisant le choix d'utiliser des enregistrements " authentiques », Steve Reich donne à son oeuvre la

dimension d'un témoignage historique. Cette pièce fait réagir les sensations de l'auditeur en insistant sur des

caractères stressants et étranges.

" Cette composition a une réalité à la fois sur le plan documentaire et sur le plan musical et ouvre une nouvelle

direction. C'est une direction qui conduira sous peu, je l'espère, à une nouvelle sorte de théâtre multi-media

combinant documentaire, musique et vidéo » (Steve Reich).

RECHERCHES

L'élève choisira une des oeuvres citées ci-dessous, effectuera des recherches personnelles et présentera cette

oeuvre en une courte rédaction (généralités, brève analyse). - Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, Krzysztof Penderecki, 1959 - Zombie, The Cranberries, 1996 - Nuit et brouillard, Jean Ferrat, 1963quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] centre apneustique

[PDF] schéma régulation de la fonction de reproduction chez la femme

[PDF] régulation hormonale chez la femme pdf

[PDF] espacement naturel des naissances

[PDF] espacement des naissances définition

[PDF] introduction sur la régulation des naissances

[PDF] docteur folamour analyse

[PDF] docteur folamour personnage

[PDF] qu est ce que la régulation des naissances

[PDF] docteur folamour grey's anatomy

[PDF] algèbre géométrique

[PDF] cours de géométrie algébrique

[PDF] algebraic geometry

[PDF] histoire de la géométrie algébrique

[PDF] tv orange cote d'ivoire apk