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Faire de la philosophie avec les enfants africains à partir du fond

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Quel est le rôle de l’Éducation en Afrique ?

  • En Afrique, tout se passe comme si l’éducation avait au contraire comme rôle de préparer les individus à ne pas devenir agriculteur. Il ne peut s’agir que d’une illusion étant entendu que, dans la majorité des pays de la région, plus de la moitié des générations en âge d’être scolarisées exerceront une profession agricole.

Quels sont les objectifs de l’éducation africaine ?

  • « Permettre aux Africains, en particulier à la jeunesse, d’avoir accès en Afrique et non plus seulement en Europe, à leur propre patrimoine et au patrimoine commun de l’humanité ».

Quels sont les caractères de l’éducation africaine traditionnelle ?

  • D’abord sous la forme primaire de « savoir se tenir », « être poli », etc. Mais très vite (et c’est là un des caractères qui contribuent à son originalité), l’éducation africaine traditionnelle engage concrètement l’enfant dans des rapports plus complexes et plus profonds avec les membres de la collectivité au sein de laquelle il vit.

Comment améliorer l’éducation dans les pays africains ?

  • 7 Investir dans des systèmes éducatifs plus résilients Les pays africains doivent élaborer des plans nationaux chiffrés pour l’éducation, fondés sur un cadre de résultats solide, afin de bâtir des systèmes éducatifs plus résilients qui permettent d’assurer la continuité d’un enseignement de qualité inclusif en toute circonstance, sans interruption.
Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,2016 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 14 juil. 2023 04:30Laval th€ologique et philosophique

Faire de la philosophie avec les enfants africains partir du fond culturel endog'ne fond culturel endog...ne : piste d'un renouveau €ducatif en Afrique. Laval th€ologique et philosophique 72
(2), 261†271. https://doi.org/10.7202/1039297ar

R€sum€ de l'article

L'Afrique est riche de son patrimoine culturel. Cependant peut-elle se r€jouir de l'apport de ses filles et de ses fils sur le double plan de la d€mocratie et de la rationalit€ moderne ? Le relatif retard de ce continent dans certains domaines semble s'enraciner dans des €cueils d'ordre €ducatif. La plupart des syst...mes €ducatifs africains sont en effet per‡us comme des structures inadapt€es aux r€alit€s socioculturelles des peuples. Le paradigme de la philosophie pour enfants consacre la culture du d€bat sens€, de l'esprit critique, des valeurs €thiques et d€mocratiques " travers l'institution des communaut€s de recherche philosophique. Un usage judicieux du substrat culturel africain comme support heuristique dans les communaut€s de recherche peut s'av€rer b€n€fique pour l'€veil de la jeunesse. Cette exp€rience de la philosophie pour enfants vaut la peine d'ˆtre men€e en Afrique. Laval théologique et philosophique, 72, 2 (juin 2016) : 261-271 261

FAIRE DE LA PHILOSOPHIE

AVEC LES ENFANTS AFRICAINS

À PARTIR DU FOND CULTUREL

ENDOGÈNE

PISTE D'UN RENOUVEAU ÉDUCATIF EN AFRIQUE

Étienne Kola

Département de Philosophie

UFR/Lettres et sciences humaines

Université de Koudougou, Burkina Faso

RÉSUMÉ : L'Afrique est riche de son patrimoine culturel. Cependant peut-elle se réjouir de l'ap-

port de ses filles et de ses fils sur le double plan de la démocratie et de la rationalité mo- derne ? Le relatif retard de ce continent dans certains domaines semble s'enraciner dans des

écueils d'ordre éducatif. La plupart des systèmes éducatifs africains sont en effet perçus

comme des structures inadaptées aux réalités socioculturelles des peuples. Le paradigme de la

philosophie pour enfants consacre la culture du débat sensé, de l'esprit critique, des valeurs

éthiques et démocratiques à travers l'institution des communautés de recherche philosophique.

Un usage judicieux du substrat culturel africain comme support heuristique dans les commu-

nautés de recherche peut s'avérer bénéfique pour l'éveil de la jeunesse. Cette expérience de la

philosophie pour enfants vaut la peine d'être menée en Afrique. ABSTRACT : Africa enjoys a rich cultural heritage. Can it, however, rejoice over the contribution of its daughters and sons to both democracy and modern rationality ? The relative delay of that continent in some domains seems to be rooted in failures in education. Most African sys- tems of education are indeed perceived as unadapted to the sociocultural realities of the peo- ple. The paradigm of philosophy for children gives precedence to the culture of sensible de- bate, critical thinking, ethical and democratic values through the institution of philosophical research communities. Judicious recourse to the African cultural substrate as a heuristic sup- port in the research communities may prove beneficial for the awakening of youth. This experi- ence of philosophy for children is worth carrying out in Africa. ______________________

INTRODUCTION

i l'Afrique dans son ensemble accuse un certain retard sur le plan de la rationa- lité et de la démocratie, c'est que des déterminants longtemps entretenus conti- nuent de peser négativement sur le mode d'être et de penser des personnes. Loin d'être le fait d'un quelconque déterminisme, la faiblesse de la part contributive de S

ÉTIENNE KOLA

262
l'Afrique dans la balance de la réflexion et du débat contemporains mérite d'être diagnostiquée en vue de déverrouiller cette crispation qui n'a que trop duré. La piste éducative est unanimement perçue comme celle qui introduit l'être hu- main dans la sphère des valeurs et qui le révèle à sa propre dignité. Aucun État africain actuel n'est pourtant dépourvu de système éducatif moderne. Qu'est-ce qui fait alors problème ? Pourquoi l'agir éducatif africain peine à mieux instruire, former et éduquer ? En quoi se révèle-t-il incapable d'assurer l'émergence des personnes et de leur garantir une pleine possession de la rationalité dans la pensée et dans l'ac- tion ? Nous sommes de ceux qui pensent que la véritable rationalité est de l'ordre du construit et ne saurait s'acquérir à coups de tâtonnements et d'errances méthodo- logiques. C'est pourquoi la piste d'une propédeutique à la pratique philosophique dans la formation dès l'enfance devient intéressante. Posséder l'esprit philosophique, c'est s'inscrire dans l'autonomie rationnelle et morale, c'est avoir l'assurance de la posses- sion d'un esprit critique, d'analyse ainsi que d'une éthique du débat. Selon Matthew Lipman, qui est à l'origine du programme de la philosophie pour enfants, ces derniers attendant de l'école qu'elle constitue pour eux une famille de substitution en même temps qu'un environnement qui aiguise leurs pensées et leurs langages 1 . Dans une perspective spécifiquement africaine, la possibilité d'une éducation sur fond de philo- sophie pour enfants peut s'envisager à partir d'une exploitation judicieuse du substrat culturel traditionnel des sociétés africaines. Il s'agirait de mettre à contribution la di- versité du " matériel oral » africain (contes, proverbes, légendes, etc.) de sorte qu'il serve de support didactique propre à susciter réflexion, débat, critique et proposition au sein des communautés de recherche philosophique. Dans la structure scolaire, une classe peut effectivement être transformée en communauté de recherche philoso- phique, c'est-à-dire en cadre structuré et fonctionnel propre à offrir aux apprenants les conditions d'une pratique dialogique par laquelle ils sont invités à penser par eux- mêmes et pour euxǦmêmes 2 Le présent article nourrit l'ambition d'être un plaidoyer en faveur de l'adoption de la philosophie pour enfants comme vecteur du renouveau éducatif africain. Struc- turée en deux parties, la réflexion qui n'a rien d'une étude de terrain sera d'abord un regard critique sur les comportements africains problématiques avant d'être un ex- posé du paradigme de la philosophie pour enfants et une esquisse du schéma de la philosophie pour enfants conçu à base d'un matériau oral traditionnel africain.

I. REGARD CRITIQUE SUR L'ESSENCE DE LA PENSÉE

ET DE L'AGIR AFRICAINS CONTEMPORAINS

Notre ambition n'est nullement de verser dans un afro-pessimisme à travers notre démarche d'analyse d'un pan de la situation socio-anthropologique de l'Afrique. Elle

1. M. LIPMAN, À l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1995, p. 20.

2. M. S

ASSEVILLE, " La philosophie pour enfants ou comment entrer dans l'univers de l'autre », 2015, con-

sulté le 20 octobre 2016, à https://philoenfant.org/tag/communaute-de-recherche/. FAIRE DE LA PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS AFRICAINS 263
s'inscrit plutôt dans une volonté d'exhumer les obstacles à l'émergence de l'homme africain toujours à sa propre quête au sein d'un monde en progrès. L'un des faits irréfutables est que les sociétés africaines sont dans une dynamique de modernisation. À partir des années 1960, qui correspondent au printemps des indé- pendances, des facteurs dynamogènes de changement (l'introduction de l'idéologie démocratique, la rationalisation des structures administrative et éducative puis, très récemment, l'adoption des technologies de l'information et de la communication) n'ont cessé de créer une structure mentale nouvelle chez les peuples africains. Ces éléments déclencheurs de nouvelles conduites s'accompagnent souvent d'une sorte de dégradation ontologique de ce qu'il convient d'appeler " l'être africain », qui repré- sente l'âme de ces peuples. Le sens de l'honneur, de la justice, le courage, l'abnéga-

tion, la solidarité, l'intégrité, la tolérance, qui ont longtemps été consacrés et parci-

monieusement entretenus, ne sont plus de nos jours que des valeurs fossiles jetées dans les soutes de l'histoire. Pour des esprits avertis comme Joseph Ki-Zerbo, toutes ces tables de valeurs qui ont longtemps fait sens en Afrique sont malheureusement soumises à une érosion ou même à une éradication radicale 3 L'idéologie démocratique, en tant qu'elle s'appuie sur les valeurs de liberté,

d'égalité, de droits, de justice, de tolérance et d'éthique du débat, incarne une rationa-

lité qui implique un humanisme intrinsèque. Les sociétés à tradition démocratique sont en effet celles qui ont su convertir les pulsions égoïstes des personnes en une énergie vitale orientée vers le développement et vers les acquis humains supérieurs, comme le sens de la responsabilité, le respect de soi, des autres ainsi que les valeurs civiques et citoyennes. La pensée démocratique cristallise ainsi l'idéal du contrat so- cial tel que décrit par Rousseau : " Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant 4 ». Mais que retenir de l'Afrique dite indépendante et démocra- tique ? Peut-elle se réjouir de sa jeunesse ou doit-elle au contraire la rééduquer avec urgence ? Ce qui se révèle caractéristique du pronostic humain et social africain en ce début du 21 e siècle semble s'associer à un déficit de la mentalité démocratique, de l'esprit de tolérance, de l'esprit critique et du sens du débat civilisé. Cette déclaration, au- delà de son allure provocatrice, renvoie les acteurs politiques africains à leurs propres responsabilités face à la persistance de cette forme de minorité de l'homme africain, face à l'intolérance de plus en plus chronique, face à l'effritement des liens sociaux, bref face aux défis éducatifs non relevés. Qu'en est-il exactement ? Y a-t-il vraiment péril en la demeure ? D'emblée nous joignons notre suffrage à celui d'Alphonse Elungu Pene Elungu pour qui la critique moderne offre la possibilité à l'Afrique de construire son identité non de façon folklorique et excentrique mais opératoire et nouvelle pour qu'elle

3. J. KI-ZERBO, Repères pour l'Afrique, Dakar, Silex, 2007, p. 12.

4. J.-J. R

OUSSEAU, Émile ou de l'éducation, Paris, Gallimard, 1969, p. 72.

ÉTIENNE KOLA

264
participe à l'universel 5 , c'est-à-dire qu'elle contribue qualitativement au progrès de l'humanité. La réalité qui sédimente le fond anthropologique africain actuel semble s'associer à des écueils dans l'exercice de la rationalité. La prise de la parole encore timide de l'Afrique dans le discours contemporain s'articule probablement avec la

difficulté des intellectuels africains à faire valoir leurs idées face à leurs pairs d'ail-

leurs. Ce déficit de leadership intellectuel existe non pas parce que les Africains pré- sentent un solde cognitif déficitaire, mais parce que la quotité de libération du po- tentiel spirituel ainsi que l'optimisation structurante de l'agir éducatif demeurent précaires. Si l'Afrique semble subir les effets de la mondialisation, si elle semble ne se contenter que du statut de " mondialisée » face aux " mondialisateurs », c'est que

l'éducation que ses filles et ses fils reçoivent se révèle inopérante et impropre à in-

suffler en eux un leadership moteur 6 Aussi les violences scolaires et universitaires devenues endémiques en Afrique sont symptomatiques d'une crise éducative profonde qui n'offre aucune perspective de développement personnel. Déjà, en décembre 2007 au Gabon, un séminaire inter- national sur la citoyenneté démocratique en Afrique centrale fut organisé par la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale). Ayant re- connu la facticité de l'incivisme dans la sous-région, les séminaristes de haut niveau

ont décidé de " créer des synergies afin de tordre le cou à l'incivisme et à l'intolé-

rance qui sont à l'origine des crises sociales 7 ». L'éducation à la citoyenneté démo- cratique a été l'une des propositions retenues pour un changement des mentalités. Faut-il conclure à la contagion sociale de la violence à la structure éducative ou faut-

il véritablement déplorer l'impact réel des insuffisances éducatives sur la société dans

son ensemble ? Dans un article, l'ancien président burkinabé, Jean-Baptiste Oué- draogo, parle quant à lui de gangrène pour traduire le phénomène, tout en indiquant ses principales sources : la faillite de l'éducation ou l'irresponsabilité des parents. En tout état de cause, la citoyenneté dans ce continent se montre de plus en plus pathologique et semble porter les germes d'une Afrique malade de sa société et de

son école. Si la jeunesse ne reçoit pas de l'éducation à l'esprit critique susceptible de

nourrir son discernement et son jugement, ou encore si la structure éducative ne

travaille pas à asseoir les bases de la discussion saine nécessaire à la tolérance, ou en-

core si son contenu n'offre aucune perspective d'un exercice de la liberté et de la responsabilité, que peut-on attendre d'elle en dehors de ce qu'on constate actuelle- ment ? Résignation ou violence, mentalité complexée, incapacité à se comprendre et à comprendre autrui. L'absence de respect des élèves et des étudiants vis-à-vis de leurs enseignants, le déficit d'autorité de ces derniers, sont des indices d'une rupture de dialogue et d'une persistance de problèmes non résolus ou mal négociés. Au Bur- kina Faso par exemple, le summum de l'incivisme scolaire et estudiantin est atteint

5. P.E.A. ELUNGU, Tradition africaine et rationalité moderne, Paris, L'Harmattan, 1987, p. 17.

6. Expression utilisée par Michael F

ULLAN (cf. Motion Leadership. The Skinny on Becoming Change Savvy,

Thousand Oaks, Corwin Press, 2010), pour signifier la capacité d'un acteur à impulser un changement

positif dans le domaine éducatif.

7. P.É.M. B

ATASSI, " Lutter contre l'incivisme et l'intolérance en Afrique centrale », 2007, consulté le 10

septembre 2015, à www.afrik.com/article13235.html. FAIRE DE LA PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS AFRICAINS 265
quand après l'agression du chef du Département d'histoire et archéologie de l'Uni- versité de Koudougou par les étudiants en 2012, un de leur leader affirme n'avoir aucun remords : " Je ne regrette pas ce qui s'est passé 8

». L'Université de Ouaga-

dougou a été contrainte au blanchiment technique de l'année académique 2012 et peine encore à rattraper le grand retard causé par les grèves, les set-in, les marches et les casses. Mais une étude de Dougoudia Lompo, actuel directeur de l'École normale supérieure de l'Université de Koudougou tend à relativiser la tentative à l'ampli- fication du phénomène au Burkina. Néanmoins son étude révèle ce qui suit : " In-

terrogés sur le climat scolaire au Burkina les élèves étaient 41 %, 42 %, 15 % à affir-

mer respectivement qu'il est moyen, bien, génial 9 En bref la configuration des comportements de la jeunesse dans les milieux sco- laires africains traduit un grand manque à gagner qui s'exprime en savoirs civiques et citoyens à acquérir, en valeurs humaines et démocratiques à transmettre et en une nécessité de pacifier le vivre ensemble en paix par l'apprentissage du langage et du

débat courtois. Les libertés telles que comprises et manifestées dans la sphère éduca-

tive sont sans doute un malentendu sémantique et la résultante d'une perversion de l'interprétation. Il n'y a pas de liberté sans responsabilité 10 . Nous nous reconnaissons aussi dans le propos d'Antoine de Saint-Exupéry pour qui l'on ne peut établir la paix que lorsqu'on la fonde (1948, p. 90). Nous sommes de ceux qui nourrissent le soupçon que l'architecture éducative africaine n'offre pas une suffisante garantie sur

le double plan du cognitif et de l'éthique. D'ailleurs, les élèves ou les étudiants n'ont

pas le monopole de la violence dans les milieux éducatifs. Un rapport de l'IRIN

2010, intitulé " Afrique de l'Ouest et Afrique centrale : la violence en milieu scolaire,

briser le silence », mentionne qu'au Bénin, au Sénégal, en République centrafricaine et en Guinée plus de la moitié des élèves des établissements d'enseignement primaire étaient victimes de châtiments corporels à l'école 11 . Tout cela semble traduire une certaine perversion de la relation pédagogique. S'engager dans un procès contre des systèmes éducatifs africains peut paraître cependant injuste si l'on se réfère aux efforts sans cesse fournis par les différents pouvoirs publics africains pour assurer à leur jeunesse une meilleure prise en charge.

Mais le ver est déjà dans le fruit et les réformes cosmétiques entreprises çà et là (con-

cept de continuum éducatif au Burkina Faso 12quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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