[PDF] Coexistence entre la médecine traditionnelle et la medecine





Previous PDF Next PDF



De léducation traditionnelle à lenseignement moderne au Rwanda

DE L'EDUCATION TRADITIONNELLE. A L'ENSEIGNEMENT MODERNE. AU RWANDA ( 1900 - 1975 ). UN PAYS D'AFRIQUE NOIRE EN RECHERCHE PEDAGOGIQUE. TOME 1. THESE PRESENTEE 



Comparaison des modes déducation passés et contemporains en

21 janv. 2017 l'éducation traditionnelle chinoise. L'évocation du fameux keju ... système d'éducation moderne. Dans la Chine contemporaine la tendance ...



Part 3. Education and African Tales in a New Jacket: Academy and

L'éducation traditionnelle en Afrique sub-saharienne en dehors des transmissions Quel rôle peut jouer le conte traditionnel dans l'éducation moderne ? 315.



Education Africaine: entre tradition et modernité (lexample du Gabon)

Si l'école moderne est normée l'école traditionnelle l'est aussi car en Afrique «l'individu ne doit pas dire n'importe quoi à n'importe qui



Médecine moderne et médecine traditionnelle: Analyse à partir d

Comment mettre en pratique une éducation thérapeutique du patient dans un contexte socio-culturel où le soin dépasse le cadre médical et intègre des soins 



Etude comparative entre les méthodes denseignement modernes et

- Avec les méthodes traditionnelles le niveau des apprenants est bas. - La vie quotidienne des apprenants est améliorée avec les méthodes modernes. - La méthode 



Pédagogie progressiste. Éducation traditionnelle et éducation

Education traditionnelle et éducation nouvelle. GEORGES SNYDERS. Professeur de MIALARET Education nouvelle et monde moderne



Les Cahiers de droit - Famille traditionnelle et famille moderne

(5) Fernand Dumont : "Genèse et signification des univers sociaux contempo- rains" dans Education des Adultes



Maître(s) et élève(s) : entre tradition et modernité

17 nov. 2015 ... moderne l'enseignement est centré ... La culture pédagogique traditionnelle doit être une sorte de 'bio pédagogique' pour la didactique moderne.



La Pédagogie traditionnelle (extrait)

AIDES AUX APPRENTISSAGES. CHANT DU REGARD. DROITS DE L'ENFANT. ÉDUCATION ET SCIENCES. HORS COLLECTION. JANUSZ KORCZAK. JE VEUX MON HISTOIRE.



De léducation traditionnelle à lenseignement moderne au Rwanda

DE L'EDUCATION TRADITIONNELLE. A L'ENSEIGNEMENT MODERNE. AU RWANDA ( 1900 - 1975 ). UN PAYS D'AFRIQUE NOIRE EN RECHERCHE PEDAGOGIQUE.



Coexistence entre la médecine traditionnelle et la medecine

Mots-clés : Coexistence médecine traditionnelle



REPENSER LÉDUCATION ET LA PÉDAGOGIE DANS UNE

20 juil. 2016 ouest-africain : de l'école traditionnelle à l'école moderne . ... 6 Valeurs de l'éducation traditionnelle africaine pour l'école.



Religions traditionnelles et cultures modernes: Rapports et

avec l'enseignement scientifique tant de peine soutenir que la par gions traditionnelles avec les cultures modernes ne peut consister reel-.



LÉducation traditionnelle et la vie communautaire en Afrique

Comme cela ressort des écrits de sociologues on passerait donc d'une société traditionnelle communautariste à une société moderne individualiste. Dans les 





Famille traditionnelle et famille moderne réalités de notre société

la famille moderne se doit d'analyser le contexte traditionnel d'où elle traditionnelle est le cadre privilégié où se transmet cet enseignement du.



Les Cahiers de droit - Famille traditionnelle et famille moderne

la famille moderne se doit d'analyser le contexte traditionnel d'où elle traditionnelle est le cadre privilégié où se transmet cet enseignement du.



Ecoles coraniques et éducation pour tous : quels partenariats

Les enjeux liés à l'éducation et à la scolarisation comptent parmi les éléments clés traditionnelles aux modes d'enseignement moderne mais aussi plus ...



Education relative à lenvironnement et médecine traditionnelle : cas

traditionnelle comme pratiques sanitaires alternatives à la médecine moderne par les femmes déplacées internes dans un environnement de crise où le système 



L’Éducation traditionnelle et la vie communautaire en Afrique

TRADITIONAL EDUCATION AND COMMUNITY LIFE IN AFRICA: REFERENCE POINTS AND LESSONS FOR PRESENT-DAY “LIVING TOGETHER” EDUCATION ABSTRACT The objective of this article is to identify in traditional African education and way of life courses of actions that will promote “living together” education



L’Education nouvelle et les nouvelles technologies éducatives

à l’école traditionnelle et à l’autoritarisme sur lequel d’après eux elle s’appuie Son influence en France se développe durant l’entre-deux-guerres ; il se remarque dans les instructions officielles de 1923 de Léon Bérard ou encore au travers de certaines



L’education traditionnelle en Afrique et ses valeurs

L’éducation traditionnelle est celle qui est fondée sur les traditions proprement africaines et qui est transmise de génération à génération dans nos sociétés depuis l’Afrique précoloniale jusqu’aujourd’hui C’est dire que l’éducation traditionnelle



L’EDUCATION EN MILIEU BASSARI : ENTRE TRADI- TION ET MODERNITE

réfléchir sur les concepts et pratiques de l’éducation traditionnelle et moderne en interrogeant des anciens fortement enra-cinés dans la culture mais aussi des per-sonnes ressources et intellectuelles Bas-sari et experts en Education En effet ces jeunes issus de plusieurs localités disent être convaincus que la dualité



L’EFFICACITÉ DE LA PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE ET DE LA

pédagogique –avec deux niveaux : pédagogie active et pédagogie traditionnelle) a été développée auprès de deux groupes d’élèves (de 9 et 10 ans) de la dernière année du cours moyen un (4ème classe) de deux collèges privés l’un suivant la pédagogie active



Famille traditionnelle et famille moderne réalités de notre

Famille traditionnelle et famille moderne réalités de notre société Jocelyne Valois Volume 7 numéro 2 avril 1965–1966 URI : https://id erudit org/iderudit/1004223ar DOI : https://doi org/10 7202/1004223ar Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Faculté de droit de l’Université Laval ISSN 0007-974X (imprimé) 1918-8218 (numérique)

Quelle est la différence entre la pédagogie traditionnelle et l’Éducation nouvelle ?

  • En somme, la pédagogie traditionnelle, est celle du savoir, du modèle, de l’autorité, de l’effort, de l’individualisme et de sanction. Aujourd’hui, la pédagogie ancienne est remplacée ou influence à un certain degré par les pratiques issues de l’éducation nouvelle.

Quels sont les valeurs de l’éducation traditionnelle ?

  • Quant aux valeurs transmises par l’éducation traditionnelle, nous avons distingué la suprématie de la collectivité sur l’individu, la solidarité responsable, le respect dû aux aînés, aux vieillards et aux invalides, Le travail collectif ou communautaire.

Quels sont les avantages de l’éducation traditionnelle des enfants ?

  • L’éducation traditionnelle des enfants basée sur l’allaitement au sein, la discipline et de grandes exigences aurait des vertus, selon une étude britannique. Elle permettrait aux enfants d’être plus intelligents et de mieux s’adapter aux différentes situations. Ils auraient de meilleurs résultats en classe et auraient davantage confiance en eux.

Quelle est la différence entre les méthodes traditionnelles et les nouvelles pédagogies ?

  • Les méthodes dites traditionnelles faisaient la part belle au travail, aux exercices normés et à l’apprentissage par coeur tandis que les nouvelles pédagogies entrent dans un développement intellectuel progressif de l’enfant ou de l’adulte et sont donc plus souples et surtout plus proches de leurs besoins ; ils apprennent à construire leur savoir.
Coexistence entre la médecine traditionnelle et la medecine Coexistence entre la médecine traditionnelle et la medecine moderne en milieu Leele. (Début XXème siècle-Début XXIème siècle)

MBWIYA MANDJUMBA Richard

(Reçu le 5 Janvier 2021, validé le 06 Janvier 2021) (Received January 5th 2021, valided January 6th 2021)

Résumé :

industriel européen et ce développement industriel a nécessité, à la fois, la recherche des matières

premières et des débouchés qui faisaient défaut en Europe et dans les colonies anglaises

protestantes) vont attirer en Afrique noire pour apporter " la civilisation occidentale » et la

médecine moderne. Le pays Leele se trouve dans ces nouveaux systèmes (Administration colonial,

Evangélisation et compagnies commerciales) et bénéficient les avantages inhérents : éducation,

santé,

pratiques médicales anciennes se justifient à la fois par les limites que présentaient la médecine

moderne et par la confiance que les Leele continuaient à garder envers leurs traditions. Mots-clés : Coexistence, médecine traditionnelle, médecien moderne.

Astract

The activity of the slave trade (16th-18th century) had favored the European industrial boom and this industrial development required, at the same time, the search for raw materials and outlets which were lacking in Europe and in the English colonies. from America. Africa attracted the attention of Western capitalists: Europe would come to occupy Africa towards the end of the 19th century. The Administration, trade and missions (Catholic and Protestant) will attract to black Africa to bring "Western civilization" and modern medicine. The Leele country is in these new systems (Colonial Administration, Evangelization and commercial companies) and benefits from the imposed by the foreign elements has not prevented the Leele from using traditional medicine. This recourse to ancient medical practices is justified both by the limits presented by modern medicine and by the confidence that the Leele continued to maintain in their traditions. Keywords: Coexistence, traditional medicine, modern doctor. 2

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB

I. Introduction

entre les Africains en général et les Leele en particulier et les européens siècle avec les explorations dites scientifiques. En effet, ce sujet occupe une place de choix dans la mesure où les sociétés

Africaines en général et les Leele en particulier font recours à la médecine traditionnelle, malgré la

présence de la médecine moderne. insi dans le temps, notre étude va du début XXè siècle au début XXIè siècle. fin à nos recherches sur le territoire des Leele. Concernant cette étude, la grande question que nous nous posons est de savoir

comment la médecine traditionnelle coexiste avec la médecine moderne depuis le début du XXè

? De cette grande question découle trois autres sous-questions secondaires :

9 Quelle est la situation générale des Leele ?

9 Comment était pratiquée la médecine traditionnelle dans la société traditionnelle Leele ?

9 Comment ces deux médecines cohabitent-elles en milieu Leele ?

En rapport à toutes ces questions, la réponse à la question centrale constitue une proposition relative à a-

Kiyamba, A, 1995 : 51- 52).

Certes, la médecine traditionnelle coexiste avec la médecine moderne. Cette

par la présence des guérisseurs qui soignent les maladies en recourant à la médecine traditionnelle.

techniques. Le choix de celles- abonde (Kumaker, 2012-2013) Nous avons choisi la méthode historique avec ses approches diachroniques et synchroniques. Nous avons aussi utilisé la méthode comparative. Elle nous a permis de comparer deux phénomènes différents à un même stade de leur évolution. Pour ce qui concerne les techniques, nous avons fait recours à la technique 3

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB à la coexistence entre ces deux médecines précitées en milieu Leele.

I. Présentation des Leele

La compréhension du phénomène étudié exige une présentation sommaire du peuple Leele. Avec Antoine Yok bakwey, nous disons que : " les Leele habitent les territoires de Bandundu (yok bakwey A, 2002 : 11). erritoire est une vaste savane herbeuse

entrecoupé par des forêts parcs, des galeries forestières et la forêt équatoriale (de Saint Moulin, L,

2005 : 22).

Administrativement parlant, le pays Leele fait limite au nord-ouest avec les ; les Nkundo, les : " installer dans cet espace ssièrement

rectangulaire et dont les coordonnées sont approximativement les suivantes : 4° 15 5° 45 sud et

entre les méridiens 20° et 22 de longitude Est (MAYAMBO E, 2011-2012 : 43).

I.1. Données Historiques.

Par des traditions, nous savons que les Leele et les ethnies qui leur sont apparentées

les Kuba et les Wongo, auraient formé jadis un même peuple ayant eu un ancêtre commun appelé

que Woot, le présumé ancêtre fondateur et commun, aurait en trois fils dont les descendants sont :

du premier fils des bashilele, du second des Bashi-Tundu et du cadet, les bukuba (Vansina, j, 1954 : 36).
son fils Nyimi Longo, son succe nombre de partisans et fonda la nation des Bashilele dont les descendants dévirèrent les chefs (Torday, E et Joyce, T.A 1911 : 21). 4

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB raison pour laquelle on les appelle " Bakana ba Woot -à-dire les descendants de Woot. -politique traditionnelle Leele. La société traditionnelle Leele présente un intérêt tout particulier en comparaison

avec la chefferie voisine des Kuba. Les études menées antérieurement, notamment Jan Vansina,

Mary Donglas et Luc de Hensech, ont abouti à un essai -politique traditionnelle Leele. -politique traditionnelle Leele sont : les Tundu, les Bawongo et les Batshwa. Les Tundu (bashi-tundu) constituent ce que nous pouvon linguistiquement apparentée aux Leele, les Kuba (L, De Hensch 1964 : 106). Les Tundu ont fini lieu à trois branches à savoir :

Les Bakumu Bi- ;

Les Bakumu Ba-au sud-est ;

Les Bakumu Ba-Ngomambul ou "chefs de tonnerre" localisés au nord-est. ensch op- cit, p. 107). ™ Les Bawongo, ceux-ci ne sont pas à confondre avec les Wongo en tant que groupe ethnique. Ils sont plutôt la majorité Leele, premiers occupants de la région. ™ Les Batshwa (cwa) sont un groupe des Leele qui seraient opposés aux Tundu ; ils sont un groupe des Leele qui seraient opposés aux Tundu ; ils sont donc des gens têtus. Mais à la longue, les Tundu avaient fini par les dompter. -étatique, nité politique par excellence (MAYOMBO, E, 1996 : 62).

II. La medecine traditionnelle Leele.

II.1. La santé et la notion de la maladie chez les Leele.

A. La santé

particulièremen et régulier ; bon état physiologique. 5

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB Pour les Leele en effet, la santé est considérée comme la première préoccupation

de tous les membres du clan. La notion santé, surtout la bonne santé implique le corps physique et

un dysfonctionnement nement à la bonne santé. : " la bonne s mme (MABELE Akumu et Al 2008).

B. Notion de la maladie

La maladie que les Leele appellent buwali/bubelo ou ndjembu est un phénomène pathologique qui affecte le corps Lutoko et entraine la souffrance ndjolo et de douleurs pamba reste un phénomène opposé à la bonne santé. Les Leele auraient bien voulu vivre tous naturellement en bonne santé, mais le phénomène maladie est de ceux qui les embarrassent. Un Leele dira facilement : iwa ndjambe est gravement malade en disant : bun buwali bwa ntoo kwee ? Ce qui se traduit par une telle maladie ? Cette question, en même t également une interpellation de tous, à partir du malade melo lui- entretient des liens avec le patient (membres de la famille, du clan (vivants et morts), sorciers mauvais esp

pensent aussi P. Adam et C. Herzlich en disant : " la maladie et la santé se définissent donc en

fonction des exigences et des attentes liées à notre environnement, à nos insertions et à nos relations,

familiales et professionnelles par exemple, et constituent, au sens propre, des états sociaux (Adam,

p et Herzlich, C, 1994). altération des f

naturelle de la maladie. L.V Thomas et R. Luneau estiment que la meilleure façon de saisir la nature

dans une telle perceptive on peut dire de la maladie

» (Thomas, L.V et Luneau, 1980).

La maladie est une souff

vers la fin de son existence. Et pour F. Laplatine, " -à- exagération atténuation », du foncganisme (Laplatine, 1992). Par ailleurs, chez les Leele, la maladie est considérée comme un corps étranger indésirable, une mauvaise force affecte non seulement son seulement son physique, mais aussi son esprit et celui de son groupe parental, voire son entourage. 6

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB

A Nkay de relever aussi que "

et esprit. Les étapes du soin prennent en compte cette double dimension. La sorcellerie comme

malédiction ou la possession font partie du registre des concepts qui définissent la maladie » (Nkay,

2007).

exemple, les maladies du Kababra, maladie provoquée par un

les pathologies liées au changement des saisons, les maux de tête, les vers intestinaux, les maladies

liées à la consommation des produits de nouvelles récoltes, etc. Et encore faut-il que, ces maladies

ou maux aient une durée raisonnable. Ces maladies sont aussi qualifiées de " divine » : mawali ma ndjambe, " -à-dire ce qui relève de la volonté de Dieu

maladie traine à se guérir, elle passe du stade naturel pour prendre une allure intentionnelle. Les

Leele qualifient une telle maladie de " buwali bwa bial batu provoquée par les hommes (MBEBANGU, P. interview accordée, Kikwit le 17-03-2020). C. La mise en pratique de la medecine traditionnelle : " la somme totale des

connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences

propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que

pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales » (O.M.S, Dam

Salam, 10-14 septembre 2001). La médecine traditionnelle africaine en générale et Leele en

son bien être (MBWIYA,

2012-2013).

Leele résolvent les problèmes de leur santé (MAYAMBO, E Op- pensons que la médecine traditionnelle est un modè la médecine traditionnelle est le socle même

pensé à la médecine moderne. Et toute société ou race au monde a au départ pratiquée la médecine

w,

Kabongo-Ingale le 17/03/2015).

Disons donc que la médecine traditionnelle en générale et Leele en particulier mal, pour soigner les différentes pathologie Leele par des hommes bien formés : les devins-guérisseurs, donc les tradipraticiens. 7

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB

II.2. Le tradipraticien leele et sa formation

La formation des différents guérisseurs dans la médecine traditionnelle était une

préoccupation majeure des Leele. Toute la communauté et ses différentes sociétés sécrètes ont

Hormis les connaissances générales (parfois superficielles) acquises au sein de . (MAYAMBO, 2010). comme généraliste soit comme spécialiste pour une catégorie de pathologies. C

Mayambo ajoute que "

le domaine de la sculpture. On peut donc devenir guérisseurs soit par héritage, soit par apprentissage

ou initiation, soit encore par la révél

connaissances thérapeutiques vont presque ensemble dans la mesure où elles exigent un enseignent

médical au préalables » (MAYAMBO, E Op-cit, 116).

II.3. Des plantes medicinales et les pathologies

Il sied de signaler au préalable que la médecine traditionnelle Leele, fabrique es médicaments à base des essences végétales, animales et minérales. Pour nous, nous nous sommes plus intéressés aux essences végétales. Voici quelques plantes médicamenteuses chez les Leele :

9 Bukungu, Piptadeniastrum : (écorce) ; indications : diarrhée, stérilité chez la femme, perte de

9 Buhaki : (racine) ; indication : maladies épidémiques, diarrhée, toux, abcès, hypertension,

gastrique et autres maladies attribuées aux esprits de la nature.

9 Butono (écorce), indications : maladies épidermiques

9 Bwanga bawandjambe (feuilles, racines, tige) ; indications : diarrhée, toux, abcès,

9 Bwenge diospyros crassiflora hiern. (écorce) : indications : diarrhée, hypertension,

9 Ibamba (écorce, racines) ; indications

9 Ibono (feuille) ; indications

9 Botshi (écorce) ; indications : maux des dents,

9 Ikaka la-buhobe (feuilles) ; indications

9 Ikoko (écorce) ; indications

9 Ilotsh Alstonia congensis engl. (écorce) ; indications : diarrhée, stérilité chez la femme, asthme,

diabète, hémorroïde, etc...

9 Ilulumba (feuilles) ; indications

9 Kabolandem (feuilles) ; indications

9 Matolngolo (racines) ; indications : hémorroïdes

8

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB

9 Mihelmb (feuilles, tiges, racines) ; indications

9 Nenge mwa holo (feuille et racines) ; indications : toux, grippe, stérilité chez la femme,

9 Ngomo kanene (racines), indications : maux de ventre

9 Ntotshi crossopteryx baill (écorce feuilles, racines, graines) ; indications : maux de tête et de

9 : maux de tête, stérilité chez la

sont tenus secrets par les tradithérapeutes. -Louis pousset : " il est important de de savoir de quelle

édicament (Pousset, 2004 ).

II.3.1. Mode de préparation des médicaments. Plusieurs modes de préparation de médicaments ont été découverts par les mastication (mâchement), la poudre, les compresses, etc.

¾ La macération Ubumbiy :

e des techniques les plus employées dans la pharmacopée Leele. Elle consiste à faire ou laisser tremper ubumbiy une substance dans un liquide. Selon la nature de la

matière, le thérapeute Leele peut procéder par couper en morceaux la substance, piler la matière ou

la gratter pour la rendre en poussières, etc. avant de la plonger dans le liquide.

¾ La décoction ukathie

La décoction est une procédure qui consiste à faire bouiller ukatshie les substances

médicinales dans un liquide. Par rapport à la macération, la décoction a été la technique la plus

concernées de la plante pendant pas. (Mwah. P, interview, Malembe le 08/02/2019). dans lequel se sont dissous les produits actifs ou médicamenteux et le purifie par un passage sur filtre. Le thérapeute Leele emploie un objet en vannerie Ileko pour procéder au filtrage. 9

Education et Développement, Numéro 27, Quatrième Trimestre 2021. Plus de dix ans au service de la communauté scientifique et

SURIHVVLRQQHOOHB I·H[ŃHOOHQŃH j YRPUH VHUYLŃHB -nés ou des produits à inoculer dans les plaies ou dans l éliminés par filtration. » (Brert et Alii 1991).

¾ La pommade ou la crème (compresse) était obtenue à partir des particules écrasées de la plante

des graines, des feuilles etc. rendues en poussières et mélangées avec des substances visqueuses,

laquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] educatrice petite enfance formation

[PDF] educatrice petite enfance salaire

[PDF] edugroupe csde la capitale

[PDF] edugroupe csdgs

[PDF] edugroupe csmv

[PDF] edugroupe cssh

[PDF] edulib

[PDF] edumedia primaire

[PDF] edumoov

[PDF] eduniversal classement

[PDF] eduniversal courbevoie

[PDF] eduniversal group

[PDF] eduniversal smbg

[PDF] éduquer à la citoyenneté construire des compétences sociales et civiques

[PDF] eduroam dauphine