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Programme du cycle 3

Jul 30 2020 cycle 3 par l'introduction d'un enseignement d'histoire des arts



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Nov 26 2015 eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale



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COMPÉTENCES DU SOCLE

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HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Thème 3 - Mieux habiter

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Histoire-GéoGrapHie

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Programme du cycle 3 - Education

du cycle 3 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique à la biodiversité et au développement durable



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l’enseignement de l’histoire de 1984 et celui de 2002 jamais une discipline n’aura connu en un temps aussi court des changements aussi radicaux Sont désormais abordés sans tabou des sujets aussi sensibles que Vichy la Résistance la guerre d’Algérie3 et ses suites les relations entre l’Europe et l’islam tandis que la géogra-



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Ressources - Liste d’exemples d'oeuvres - Education

Histoire des arts Liste d’exemples d’œuvres Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des enseignements Toute reproduction même partielle à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'Enseignement scolaire Septembre 2008 (mise à jour oct 2009)



PROPOSITION PROGRAMMATION HISTOIRE CYCLE 3

histoire Apprentissage(s) spécifiques visés en Histoire Des précisions sont notées en italique Connaissances fondamentales à maîtriser Problématiques(ce que l’on cherche à savoir et à comprendre) Repères historiques lieux retenus Sources étudiées: Ressources locales éventuelles Liens éventuels avec l'HDA

Quels sont les domaines de l'histoire de cycle 3 ?

  • En effet, cette compétence entre dans les domaines 1 et 2 du socle : CYCLE 3 LE DOCUMENT EN HISTOIRE. Citation des premières lignes du programme d'histoire de cycle 3 : « En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations.

Quels sont les objectifs du cycle 3 de l'histoire ?

  • CYCLE 3 LE DOCUMENT EN HISTOIRE Citation des premières lignes du programme d'histoire de cycle 3 : « En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations.

Quels sont les thèmes du cycle 3 ?

  • • Le premier thème du cycle 3poursuit la construction du temps long commencée au cycle 2 tout en permettant de faire entrer les élèves dans l’histoire en posant une première démarche de questionnement sur les documents et en introduisant des démarches spécifiques de la discipline. Il invite les élèves à construire des repères historiques que la

Qu'est-ce que le cycle 3 de l'histoire ?

  • CYCLE 3 LE DOCUMENT EN HISTOIRE Au cycle 3, le mot central de la compétence est « comprendre » (prendre avec soi) et la compétence ne peut être dissociée de trois autres compétences : ? Pratiquer les différents langages de l'HG. ! ? Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. ? Construire des repères historiques.
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HISTOIRE-GÉO

G RAP H IE Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socleInformer et accompagner les professionnels de l"éducation CY C LES 234

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S'informer dans le monde du numérique Enjeux et finalités L'information dans le monde du numérique est produite et relayée de manière quasi

instantanée par des médias traditionnels (télévision, radio, presse) ou nouveaux (réseaux

sociaux, sites et forums, etc.). Elle circule sur des supports multiples (web, applications, etc.) et des formats divers (textes, photos, vidéos), se stocke, se transforme et s'organise dans une société en réseaux dans laquelle interagissent différents acteurs. La compétence " S'informer dans le monde du numérique » se construit autour de trois dimensions indissociables : une dimension technique (connaissance et utilisation des systèmes d'information), une dimension informationnelle (lire, chercher, hiérarchiser, sélectionner, organiser) et une dimension sociale (identifier les informations et exercer un esprit critique). L'histoire et la géographie, qui utilisent dans le cadre de leur enseignement de nombreuses et diverses ressources numériques, interrogent non seulement les contenus mais aussi les supports, les acteurs et les contextes de production des ressources numériques comme

des éléments nécessaires à la compréhension des sociétés humaines dans leur contexte

historique et géographique. La recherche d'informations, leur sélection, leur exploitation, leur confrontation à d'autres informations ou sources documentaires et la production et la communication des analyses et des interprétations avec l'outil numérique sont au coeur des démarches, des processus et des situations d'apprentissages. L'approfondissement progressif de la compétence " S'informer dans le monde du numérique », à travers la mise en oeuvre des programmes d'histoire et de géographie, permet d'atteindre les objectifs du socle commun, fixés dans les domaines 1,2, 3 et 5. Cette compétence s'inscrit dans la dimension civique de l'enseignement de l'histoire et de la géographie ; elle contribue à la construction d'un citoyen capable de s'informer dans le monde du numérique en permettant à l'élève d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisante dans l'usage des différents médias.Travailler la compétence

Connaître différents systèmes d'information, les utiliser Afin de pouvoir trouver les informations dont il a besoin pour un travail donné, l'élève approfondit progressivement sa connaissance des systèmes d'information que l'on peut définir comme des ensembles organisés de ressources qui permettent de collecter, stocker, traiter et diffuser l'information (dictionnaires, encyclopédies en ligne, sites, manuels numériques, SIG, etc.). Naviguer nécessite la maîtrise des outils du monde numérique tels les navigateurs Internet, les interfaces des ressources numériques (sites web, moteur de recherche, applications, etc.).

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CYCLES I H

I STO I R E -GÉO G RAP HIE I Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle 34

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Trouver, sélectionner et exploiter des informations

" S'informer dans le monde du numérique » ne se réduit pas à la consultation de ressources

numériques. L'histoire et la géographie sont indispensables pour apprendre aux élèves à

sélectionner des données qui doivent être pertinentes et adaptées au questionnement du

professeur, à prélever et à hiérarchiser des informations. Ils apprennent à dépasser le simple

copier-coller des informations par la mise en relation des informations entre elles et avec des connaissances ; ils produisent progressivement, en exploitant ces informations, de nouveaux éléments de connaissance. L'explicitation, la formalisation et la validation des informations

rassemblées et des connaissances acquises permettent par leur déploiement articulé l'accès

des élèves au savoir.

Afin de guider ces apprentissages, le professeur doit veiller à ne pas confronter l'élève à

une inflation de ressources sous peine de le noyer. En adaptant le nombre, la nature des

ressources, mais également ses démarches, le professeur apprend à ses élèves à archiver et à

sécuriser les ressources du monde du numérique adaptées à ses besoins, et ce dans un cadre

légal. Sans préjuger d'une progression qui relève de la responsabilité des professeurs au sein des

cycles et varie selon les points de programme étudiés, différentes situations d'apprentissage

peuvent s'imaginer, qui confrontent de manière régulière les élèves à différentes informations

numériques.

Exercer son esprit critique

Du cycle 3 au cycle 4, l'élève entre peu à peu dans une navigation plus active entre les ressources. Il identifie progressivement les ressources numériques et apprend à porter un regard critique

La lecture attentive des sources développe peu à peu, chez l'élève, des compétences réflexives

et critiques face aux contenus des ressources numériques. Il apprend progressivement à en tester la pertinence et la durabilité.

Dans une société marquée par l'immédiateté de la communication et le poids du présent, la

lecture croisée et comparée de plusieurs ressources numériques est indispensable. L'objectif

est d'amener progressivement l'élève à comprendre la nécessité de prendre le temps de confronter les ressources avant de pouvoir porter un jugement, d'argumenter, voire d'en débattre en cours d'histoire et de géographie, ou dans le cadre de l'enseignement moral et civique. Du cycle 2 au cycle 4 : une approche progressive de la compétence Les repères de progressivité ci-dessous donnent des indications de complexification

croissante des raisonnements, ils ne visent pas à figer ce qui est attendu à tel ou tel niveau,

mais à identifier des dynamiques dans les apprentissages. ǧ Au cycle 2, l'élève apprend à lire pour extraire une information d'un texte ou d'une

ressource documentaire numérique ou non, adaptée à son âge. L'éducation aux médias et à

l'information engagée dès le cycle 2 permet de préparer à l'exercice du jugement.

ǧ Du cycle 3 au cycle 4, le travail progressif de la compétence conduit l'élève à exercer son

esprit critique. eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale - Mai 20173

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Schéma récapitulatif

Les composantes de la compétence au cycle 3 sont reprises et complétées au cycle 4. L'ordre d'exposition des composantes n'a pas de caractère imposé et le travail en classe mobilise et combine plusieurs d'entre elles. Connaître différents systèmes d'information, les utiliser Trouver, sélectionner et exploiter des informations

Exercer son esprit critique

Savoir naviguer à l'intérieur

d'une ressource afin de pouvoir trouver les informations nécessaires pour un travail donné.

Connaître, distinguer et

utiliser des outils simples pour s'informer.

Cycle 3

Cycle 4

Se familiariser avec

l'authentification de la source (adresse URL, hypertextes, médias, typographie, structure de la ressource, mentions légales, etc.).

Connaître et utiliser des outils

spécialisés et/ou généralistes pour s'informer.

Savoir naviguer entre des

ressources multiples pour trouver et sélectionner des informations.

Trouver et sélectionner une

puis des informations.

Classer des informations

pour répondre à un questionnement simple.

Cycle 3

Cycle 4

S'initier et se familiariser, avec

l'aide du professeur, à une stratégie de recherche pour trouver, sélectionner, stocker des informations.

Se confronter à plusieurs

ressources pour analyser des informations numériques.

Produire un discours à l'oral ou à

l'écrit, ou de manière schématique ou graphique en s'appuyant sur les informations préalablement collectées dans des ressources numériques et organisées de manière pertinente.

Identifier la ressource

numérique (nature, source).

Prendre progressivement

conscience des risques et des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet.

Présenter et restituer

l'information

Cycle 3

Cycle 4

Apprendre à juger de la crédibilité

de l'information trouvée (source brute ou non, fiable et viable, réelle ou relevant de la fiction).

Lire, comparer, confronter les

ressources numériques pour mettre à distance l'information.

Exercer son esprit critique afin de

porter un jugement argumenté sur les informations numériques.

Produire des informations dans un

cadre légal et éthique. eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale - Mai 20174

CYCLES I H

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Des exemples de mise en oeuvre et d'évaluation au cycle 3 et au cycle 4

En géographie

Au cycle 3

En classe de CM1

, le thème 2 " Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France »

peut être l'occasion d'amener les élèves à manipuler différents systèmes d'information et

outils pour apprendre à localiser leur habitation à différentes échelles et dans des ensembles

plus vastes. À titre d'exemple, pour un premier travail sur une notion majeure en géographie, celle de la distance, ce scénario pédagogique publié sur éduscol

En classe de 6

e , la compétence peut être mobilisée dans le thème 1 " Habiter une métropole » . Les études de cas doivent permettre aux élèves de parcourir deux espaces

urbains et de les explorer à l'échelle infra-urbaine et de manière concrète. L'élève peut

rechercher, lire des photographies au sol, des paysages urbains qui mettent en scène des habitants. Dans le cadre d'une initiation à la démarche prospective, l'enseignant peut amener

ses élèves à comprendre le rôle et la place des citoyens dans les choix d'aménagements

urbains à partir de ressources présélectionnées. À titre d'exemple, ce scénario présenté au FIG (Festival international de géographie) sur le sous-thème " La ville de demain » : le professeur a constitué un mur virtuel (Padlet) avec des ressources qui regroupent des initiatives pour aménager la ville de demain. La description de l'atelier numérique est

disponible dans la brochure du FIG 2016 : " Un monde qui va plus vite ? » (pages 8 à 13) sur le

portail national de ressources histoire-géographie

Au cycle 4

En classe de 5

e , la mise en oeuvre du thème 3 " prévenir les risques et s'adapter au changement global » privilégie une approche montrant que la " vulnérabilité et la résilience des sociétés » humaines et de leur territoire dépend d'un ensemble de facteurs. L'utilisation d'un SIG, dans le sous-thème 2 " Prévenir des risques industriels ou

technologiques » peut permettre à l'élève de comparer plusieurs informations. Après les

avoir lues et comparées une à une, il lui est possible, avec l'aide du professeur, de les mettre en relation de façon à comprendre, dans un second temps, comment les risques et

le changement global amènent les territoires à se transformer et les sociétés à s'adapter.

Les élèves peuvent construire, dans une démarche de prospective territoriale, des scénarios

simples élaborés à partir de plusieurs variables (variation de la nature et de l'ampleur de l'aléa, modification du PLU, aménagements, etc.). À titre d'exemple, une étude de cas " Soulac-sur-Mer face au changement global »

En classe de 4

e , dans le cadre du thème 2 " Les mobilités humaines transnationales »

à partir de ressources numériques sélectionnées par le professeur, les élèves pourront

être amenés à passer d'une ressource à une autre afin de comparer et de confronter les informations de diverses natures concernant le monde et le parcours des migrants dans le but de construire une géographie des migrations en s'écartant des mythes médiatiques et en les déconstruisant ( scénario TraAM Lyon

En classe de 3

e , le thème 2 de géographie " Pourquoi et comment aménager le territoire »

peut donner l'occasion à l'élève de produire un discours sur son territoire proche en travaillant

sur le marketing du territoire. En travaillant sur la notion de point de vue, il confronte des informations, s'informe afin d'

élaborer un diagnostic territorial

et d'exprimer, dans une démarche prospective , des besoins ( scénario TraAM Lyon eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale - Mai 20175

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En histoire

Tout au long de la scolarité, il est possible de s'appuyer sur les ressources numériques des musées ou de grands sites archéologiques qui offrent un (premier) contact avec des oeuvres ou des objets. Ces ressources peuvent permettre de préparer une rencontre sensible in situ le cas échéant ou de visiter virtuellement un site trop éloigné.

Au cycle 3

En classe de CM1, le thème 2 " Le temps des rois » offre la possibilité de découvrir la période par l'étude des châteaux, notamment ceux de la Renaissance (ex : Chambord) ou encore

le Château de Versailles. À l'aide des sites internet des différents châteaux et des visites

virtuelles proposées, les élèves découvrent les différents lieux. Cette découverte pourra les

conduire, par exemple, à élaborer des " fiches d'identité » de chaque château, éventuellement

complétées par des schémas légendés, afin de mettre en évidence, par comparaison, la

singularité des sites, des types de construction, des intérieurs. Les éléments remarquables

de l'architecture et les fonctions du lieu (pouvoir, habitation, plaisance...) de chaque type de château sont ainsi identifiés.

En classe de 6

e , le thème 1 du programme d'histoire, " La longue histoire de l'humanité et des migrations » peut permettre d'exploiter les ressources en ligne d'un grand site archéologique, comme par exemple les grottes de Lascaux. Dans le cadre d'une visite

virtuelle, les élèves découvrent l'art pariétal : dans un premier temps, ils observent, recensent

les représentations. Ils perçoivent également les enjeux de protection de ce patrimoine. Dans

une deuxième étape, ils formulent des hypothèses sur ces représentations et les confrontent

aux acquis et aux hypothèses de la recherche ( académie de Clermont-Ferrand, un scénario pédagogique autour des grottes de Lascaux

Au cycle 4

En classe de 5

e , la compétence " S'informer dans le monde du numérique » peut être mobilisée, par exemple en histoire dans le thème 2 " Société, Église et pouvoirs politiques du e au e siècle » . Les ressources numériques offrent alors la possibilité d'engager les élèves vers un travail d'information sur le patrimoine local ( une proposition de l'académie de

Besançon

En classe de 3

e , en fin de cycle 4 , dans le traitement du thème 1 " L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » , les élèves sont conduits, par exemple, à trouver, à l'aide de moteurs de recherche, des documents d'archives, des témoignages et des propos d'historiens puis à les confronter pour définir la notion de guerre totale ( le site de la mission

Centenaire

propose une sélection de fonds d'archives propice à ce type de travail en classe).quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
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