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Cathédrale Notre-Dame de lAssomption de Pise — Wikipédia

24 août 2016 La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise (en italien : Cattedrale di Santa Maria Assunta) se trouve sur la.

Cathédrale Notre-Dame de lAssomption de Pise — Wikipédia

Cathédrale Notre-Dame de

l'Assomption de Pise

Cattedrale di Santa Maria Assunta

Présentation

CulteCatholicisme

TypeCathédrale

Début de la

construction 1063

Fin des

travaux 1118
Style dominant style roman

Protection1987

Géographie

Pays Italie

RégionToscane

VillePise

Coordonnées43° 43ʹ 24ʺ Nord, 10° 23ʹ 43ʺ Est (http://tools.wmflabs.org/geohack/ geohack.php?language=fr&pagen ame=Cath%C3%A9drale_Notre-

Dame_de_l%27Assomption_de_P

ise¶ms=43.723269_N_10.39

54_E_type:landmark)

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise (en italien : Cattedrale di Santa Maria Assunta) se trouve sur la Piazza dei Miracoli (Piazza del Duomo), à Pise en Italie, où elle est le centre d'un ensemble monumental classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble comprend aussi la célèbre tour penchée qui est le campanile de la cathédrale, le Camposanto monumentale (cimetière monumental) attenant, ainsi que le baptistère de Pise qui lui fait face. Ce bâtiment de style roman fut construit à partir de 1063 sous la direction de l'architecte Buscheto, avec le dixième du butin ramené de Palerme par les Pisans lors de leurs expéditions contre les musulmans. Les travaux furent poursuivis par Rainaldo, et le monument fut consacré en

1118 par le pape Gélase II.

Sommaire

1Architecture

1.1Extérieur

1.2Intérieur

2Galerie de photos

3Anecdote

4Voir aussi

Architecture

Extérieur

L'édifice relève principalement de l'architecture romane italienne avec des influences byzantines, il est construit avec un appareillage alterné de marbre clair et sombre. Son plan d'ensemble est celui d'une croix latine. Le dôme situé à la croisé du transept s'inspire de ceux de la basilique Saint-

Marc de Venise.

La façade due à Rainaldo, comme l'indique l'inscription Rainaldus prudens operator au-dessus de la porte centrale, est une superposition de quatre galeries à colonnettes. Des portes de bronze, fondues en 1602 d'après les dessins de Jean de Bologne, remplacent celles existant à l'origine et détruites dans un incendie en 1595. Les fidèles empruntent

Géolocalisation sur la carte : Italie

Le Duomo et le campanile, la tour penchée.

Mosaïque de l'abside.

la Porta di San Ranieri, construite vers 1180 par Bonanno

Pisano.

Au-dessus des portes, on retrouve quatre galeries

superposées. Le sommet est couronné d'une statue de la Vierge à l'Enfant tandis que des figures des évangélistes reposent sur les coins.

Intérieur

L'intérieur est constitué de cinq nefs d'une longueur de 100 mètres, agrémenté d'un plafond à caissons

datant du XVII e

siècle, recouvert de dorure et illustré des armoiries des Médicis. Les colonnes corinthiennes

en granit situées entre la nef et l'abside proviennent de l'ancienne mosquée de Palerme, ramené comme

butin lors de l'expédition de 1063. Les murs sont recouverts de marbre noir et blanc. Les fresques originales

de la Renaissance ont été remplacées après leur destruction dans l'incendie de 1595. La grande mosaïque de l'abside représentant le Christ en majesté, entouré par la Vierge et de saint Jean l'évangéliste a été achevée par Cimabue en 1302, et a miraculeusement survécu à l'incendie de 1595. Le saint Jean l'évangéliste est la dernière oeuvre de l'artiste avant sa mort et l'une des rares possédant un document certifié. La chaire sculptée par Giovanni Pisano entre 1302 et 1311, repose sur six colonnes de porphyre et cinq piliers, représentant des figures allégoriques et religieuses. OEuvre majeure de la sculpture médiévale, elle a été épargnée par l'incendie et entreposée durant les travaux de restauration. Ce n'est qu'en 1926 qu'elle fut redécouverte et remise en place.

La cathédrale abrite les tombes de Rainier de Pise et de Henri VII du Saint-Empire, sculptée par Tino di

Camaino en 1315. On retrouve également des reliques ramenées des Croisades, celles de Gamaliel l'Ancien,

de Joseph Abibos et de Nicodème.

Galerie de photos

Vue supérieure.

Vue au coucher du soleil.

La façade, tout en marbre

finement marqueté.

Agrandir la photo pour

voir les détails.

Détail des galeries de la

façade.

Lunette au-dessus de la

porte centrale représentant Marie, par

Giuseppe Modena da

Lucca.

Porte centrale.

La Porta di San Ranieri.

Nef centrale et le plafond

à caissons.

Choeur.

Galerie avec le marbre

noir et blanc.

La chaire de Pisano.

Tombe de Rainier de

Pise.

Vierge à l'Enfant.

Fresque du dôme.

Reliques des trois saints.

Anecdote

Galilée aurait élaboré sa théorie du mouvement en observant une lampe suspendue dans la cathédrale.

Galilée observant la

lampe, de Luigi Sabatelli.

Voir aussi

Le baptistère

La tour penchée

Le cimetière Camposanto monumentale

La Piazza dei Miracoli

Le musée de l'Opera de la cathédrale

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07:34.

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