[PDF] Se repérer sur un plan et dans lespace





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• Évaluation espace et géométrie 1 CM1 Se repérer et se déplacer

Sur le plan de l'exercice 1 place les enfants suivants en respectant les indications. – Plume (croix bleue) fait son jogging en (B ; 3). – Mina (croix rouge) 



AEI – CM1 – G1 – N1 G1: se repérer décrire ou exécuter des

AEI – CM1 – G1 – N1. 1. G1: se repérer décrire ou exécuter des déplacements (quadrillage



Se repérer sur un plan et dans lespace

Le carré est en B4 le disque en D3. Exercice d'application. Quadrillage à nœuds. Déter- miner l'emplacement du triangle et du pentagone.



CM1 Travail pour le mardi 16 juin 2020

16/06/2020 bien vouloir le consulter lorsque les exercices sont terminés. Dictée : ... Géom 16 : Se repérer et se déplacer dans l'espace.



Parcours SCRATCH découverte et initiation CM1-CM2

- (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations. - Se repérer décrire ou exécuter des déplacements



DANE de Nancy-Metz

Connaissances et compétences associées : (Se) repérer et (se) déplacer en Réaliser des déplacements dans l'espace et les coder pour qu'un autre élève ...



Espace et géométrie au cycle 3

un élève de CE2 ou CM1 peut établir qu'un quadrilatère est un rectangle en repérer et se déplacer dans l'espace se fait en lien étroit avec le travail ...



Programme du cycle 3

30/07/2020 Au cycle 3 cet apprentissage se poursuit de manière à atteindre ... à se repérer dans le temps et dans l'espace. ... l'exercice oral.



Lespace et la géométrie au CM1

au CM1. Les apprentissages spatiaux. ? Le repérage dans l'espace. Dans la continuité du cycle 2 Se repérer et se déplacer en utilisant un quadrillage.



[PDF] • Évaluation espace et géométrie 1 CM1 Se repérer et se déplacer

Se repérer et se déplacer dans l'espace • Se repérer et se déplacer en utilisant un plan • Se repérer et se déplacer en utilisant un quadrillage



[PDF] AEI – CM1 – G1 – N1 G1: se repérer décrire ou exécuter des

? Un quadrillage permet de repérer un point d'un plan par ses coordonnées : chaque coordonnée correspond à une ligne et à une colonne ? Pour se repérer sur 



[PDF] CM1 Mathématiques Se déplacer sur un plan sur un quadrillage

Se déplacer sur un plan sur un quadrillage : Pour te repérer sur une carte ou sur un plan tu as besoin d'indications grâce aux coordonnées du quadrillage



Se déplacer sur un plan sur un quadrillage; leçon et exercices CM1

24 sept 2021 · Cette fiche en couleur permet d'apprendre à se déplacer sur plan ou sur un quadrillage À l'aide d'exercices ciblés les élèves pourront 



Se repérer se déplacer CM1 Fiche de préparation (séquence)

26 août 2022 · Objectif: - (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations - Se repérer décrire ou exécuter 



Se repérer se déplacer sur un plan ou sur une carte : CM1

Leçon exercices et évaluation pdf à imprimer de la catégorie Se repérer se Evaluation progressive au CM1: Lire et programmer des déplacements Espace 



Je me repère sur un plan ou sur une carte - CM1 - Exercices - PDF à

Exercices à imprimer - CM1 - Je me repère sur un plan ou sur une carte Se repérer dans un plan ou sur une carte Consignes pour ces exercices : Colorie les 



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Le carré est en B4 le disque en D3 Exercice d'application Quadrillage à nœuds Déter- miner l'emplacement du triangle et du pentagone



Se déplacer dans lespace - Classe Numérique

MathématiquesGéométrieSe repérer dans l'espace Niveau : CM1 - CM2 Pour se rendre à l'hôpital Marion doit suivre en se dirigeant vers le

:

ESPACE ET

GÉOMÉTRIE

6Se repérer sur unplan et dans l"espace

Connaissances et compétences abordées

§Se repérer sur un plan ou sur une carte.

§Divers modes de représentations de l"espace (maquettes,plans, schémas.)

ACTIVITÉ1La rose des vents

Le principe est de faire construire aux élèves une rose des vents. Objectifs :tracer unefiguregéométriqueprécise et soignée;suivreun programmede construc- tion; connaître les quatre points cardinaux.

Phasesà partir de la ficheLA ROSE DES VENTS.

1)Construire la rose des vents en réfléchissant pour chaque étape au matériel géométrique à

utiliser.

2)Colorier puis compléter avec les directions S, O, N, E.

3)Découper la rose des vents qui servira comme support pour la trace écrite.

DÉBAT2Le GPS

GPS est l"acronyme de l"anglais " Global Positioning System», qui signifie " système de po- sitionnement global ». Le système comprend au moins vingt-quatre satellites émetteurs, et

un nombre quasi-illimité de récepteurs. Le récepteur GPS calcule les informations émises par

quatre satellites au minimum, pour obtenir les coordonnéesen longitude, latitude, et altitude

du point où il se trouve.Il permet de situer de manière assez précise un objet ou un personnage

sur la Terre. Actuellement, la plupart des téléphones portables possèdent un GPS.

Source : Wikidia, l"encyclopédie des 8-13 ans

1

Trace écrite

1.Se repérer sur un quadrillage

MÉTHODE 1Repérage sur un quadrillage

Pour se repérer sur un quadrillage, on peut utiliser lescoordonnéesdes cases ou des noeuds.

Exercice d"applicationQuadrillage àcases.

Déterminer l"emplacement du carré et du disque.

A B C D E12345

CorrectionLe carré est en B4, le disque en D3.

Exercice d"applicationQuadrillage ànoeuds. Déter- miner l"emplacement du triangle et du pentagone.

A B C D E F012345

CorrectionTriangle (C;1) et pentagone (D;5).

2.Se repérer sur un plan ou une carte

DÉFINITION :Rose des vents

Unerose des ventsest une figure qui indique les 4

points cardinaux : est, nord, ouest et sud et éventuelle- ment les orientations intermédiaires. ENE N NO O SO SSE Sur une carte, on peut se repérer grâce à la rose des vents, mais sur les cartes actuelles et les

GPS,biensouvent,seuleladirectiondunord est

indiquée. Elle permet à elle seule de se repérer dans le plan. 2

6ème- Chapitre 6: Se repérer sur un plan et dans l"espaceN. DAVAL

Entraînement

Se repérer sur un quadrillage

1Déterminer l"emplacement des formes suivantes :

A BCD E FG1234567

2Déterminer l"emplacement des formes suivantes :

A BCD E FGH01234567

3Placer les lettres suivantes dans la grille, puis vé-

rifier en lisant de gauche à droite et de haut en bas. AÑg6; BÑb8; CÑb4; EÑd4 et h1; JÑa2; OÑh5 RÑd7; SÑb1 et f3; TÑe1 et h3; UÑc2; VÑc5. abcdefgh12345678

4Placer les formes suivantes dans la grille.

?(d,4)?(g,2)?(a,0)?(b,6)?(f,3) abcdefg0123456

Se repérer sur un plan ou une carte

5Voici le plan d"une cabine d"un Boeing 767.

1)Indique à quelle classe correspond chaque siège : E26; E1; E7; C9; B14; A34.

2)Donner la référence des sièges colorés.

3)Colorie : en rouge les sièges A17 et B17; en bleu le siège A1; envert les sièges G29 et F29; en noir le siège D12.

N. DAVAL

6ème- Chapitre 6: Se repérer sur un plan et dans l"espace3

Entraînement

6Voici le plan du jardin des plantes de Nantes.

1)Combien d"entrées possède ce jardin?

2)L"Orangerie se trouve en B1.Où se trouvent :

"La grande porterie; "la station de tram; "la statue Jules Verne; "la ménagerie; "le jardin botanique.

3)Que peut se trouver en :

"C1? "D3? "C4? "B5?

4)Quellessont lesrues qui bordentle jardin desplantes?

7Voici le plan des trams de l"agglomération de Montpellier :

1)Combiende lignesde tram sont in-diquées sur ce plan?

2)Combiende lignesdetram sontac-tuellement en fonctionnement?

3)Environ combien de kilomètresmesure la ligne 1?

4)Combien y a-t-il de stations pourla ligne 2?

5)Quelles sont les villes traverséespar le ligne 3?

6)Quelle est la particularité de laligne 4?

7)Quelles sont les deux destinationsde la future ligne 5?

8)Quel est l"arrêt le plus proche ducollège Simone Veil?

9)Vous habitez àLe crèset souhaitez

voir un match de foot austade de la Mosson. Quel parcours en tram allez vous effectuer? 4

6ème- Chapitre 6: Se repérer sur un plan et dans l"espaceN. DAVAL

Récréation, énigmes

LA BATAILLE NAVALE

But du jeu: faire couler les 5 bateaux

de son adversaire.

Matériel: deux grilles composées de

100 cases numérotées horizontale-

ment de 1 à 10 et verticalement de A

à J. L"une des grilles sert à disposer

ses 5 bateaux et l"autre à marquer les tentatives de localisation des bateaux de l"adversaire.

Bateaux à placer(à colorier sur la

grille) : "1 porte-avions de 5 cases; "1 croiseur de 4 cases; "1 contre-torpilleur de 3 cases; "1 sous-marin de 3 cases; "1 torpilleur de 2 cases.

Règle du jeu: les deux joueurs dis-

posent leurs bateaux sur la grille de manière à ce que deux bateaux ne puissent pas être sur des cases adja- centes.

Tour à tour, les joueurs proposent les

coordonnéesd"unpoint de lagrilleen annonçant par exemple " tir en D8 ».

L"autre joueur regarde sa grille :

"si un morceau de son bateau s"ytrouve, il répond " touché » et lesdeux joueurs marquent cette cased"un cercle;

"si aucun morceau de bateau ne s"ytrouve, il répond " à l"eau » et lesdeux joueurs marquent cette cased"une croix;

"si tous les morceaux d"un ba-teau sont touchés, le joueur dit"touché-coulé».

Le premier joueur à couler tous les

bateaux de son adversaire gagne.

JIHGFEDCBA1 2

345 678 9 10

JIHGFEDCBA1 2

345 678 9 10

N. DAVAL

6ème- Chapitre 6: Se repérer sur un plan et dans l"espace5

LA ROSE DES VENTSPrénom .........................................

Suivre les étapes de construction de la rose des vents, la colorier et indiquer les quatre points cardinaux.

3 cm

1 cm2,5 cm

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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